Publicités

11 commentaires

  1. Chers Vous, Cher Roc,

    « A moins de trouver une énergie a forte charge énergétique a un prix équivalent ou inférieur a 30 $ le baril nous nous retrouveront dans la situation d’un fort endettement comme en 1945 1948 sans l’énergie adéquate pour la rembourser ! »

    En essayant de faire simple (et en allant fouiller dans les livres ou sur des sites internet corrects pour les précisions).
    Il existe DES sources d’énergie moins coûteuses et moins polluante que le pétrole.
    Le nucléaire (Nu) en est une et, déjà là, ça coince: pourquoi le développement du Nu est-il problématique? Comme l’avait bien compris Olof Palme (Suède grand modèle écologique pour tous) en 1973, le Nu est une source d’énergie propre (n’en déplaise à certains) et a très faible émission de gaz à effet de serre.
    Donc idéal dans un modèle climatologique dont on connait les fluctuations.

    Dès 1973 et son choc pétrolier, les industries et institutions européennes se rendent compte qu’il faut s’émanciper du pétrole, trop sujet à des variations de prix et de disponibilité.
    La GB, la Belgique et la France développent le Nu civil comme stratégie énergétique et là commencent les problèmes: Les Majors (les sept sœurs) ne voient pas d’un très bon œil, le désintérêt pour leur produit phare et les substantiels bénéfices.
    Alors que l’atome génère une quantité incroyable d’énergie (la Belgique DOIT éclairer ses autoroutes pour consommer le surplus de production la nuit car un réacteur Nu ne peut pas être baissé de régime comme une centrale fossile) et que l’approvisionnement de ses centrales provient des colonies françaises et belges (la Belgique ayant fourni l’uranium du Zaïre aux US pour leurs programmes Nu militaire) l’Euratom fait trop d’ombre aux Majors.
    L’indépendance énergétique pourtant à portée va être sabotée par un modus operandi aujourd’hui bien connu des lecteurs de Strategika. Soulèvement et guerres d’indépendance des pays africains (initiées par qui???). En Europe les écologistes « sponsorisés » vont mener une lutte sans relâche contre les lobbies Nu (les cousins des 7 sœurs).

    Comment faire d’une pierre deux coups lorsque l’on combat le communisme et le nucléaire?
    Quel argument est mis en avant depuis le 26 avril 1986 par les anti-nucléaires: Tchernobyl et sa catastrophe mondiale.
    Cela tombait vraiment bien pour pour les affaires des Forces de l’ombre, faire trembler l’occident et le monde face aux centrales vétustes russes et une URSS en « apparente » décrépitude (vendue aux US par Eltsine et Gorbatchev).
    Je vous invite à retourner voir les images de l’explosion du réacteur de Tchernobyl, bien filmée au demeurant tout comme un événement aux retombées toujours bénéfiques pour qui sait.
    Je vous invite aussi à vous pencher sur les causes et les constatations sur l’Accident Nu du XX siècle.

    La seule alternative à ce jour au niveau énergétique est le mix Nu+renouvelable+fossile (centrales TGV: Turbine Gaz Vapeur) le Nu devant jouer un rôle d’amortisseur pour le passage au renouvelable et aux nouvelles énergies (toujours dans les cartons).

    Quelques questions qui font avancer le débat:

    Pourquoi l’invention depuis 1957 des « oil peak » à répétition?
    Pourquoi la chasse aux sorcières du CO2?
    Pourquoi les programme ITER, EPR ont-ils pris tant de retard?
    Pourquoi les russes n’ont-ils pas de « oil peak »?
    Pourquoi les russes ont-ils tant de problèmes à fournir l’Europe en gaz (pour les TGV)?

    Un lien intéressant: https://jancovici.com/transition-energetique/electricite/quel-est-le-vrai-cout-de-lelectricite/

    Bien à Vous,

    Marc Edmond

  2. Bonsoir BSM,

    Non, je ne dis pas que le martyr du Venezuela est la faute des russes et des chinois (support technique, investissements, assistance militaire via des sociétés privées) j’affirme que la présence des russes et des chinois, bien accueillis au Venezuela, est le mobile non avoué pour la mise en place de la stratégie de choc (voir le Stratégie du choc de Naomie Klein) US au Venezuela.
    Il n’est donc pas question d’un quelconque déni de démocratie, perpétuelle rengaine des mondialistes de l’axe. Les sept sœurs, sont les sept majors (grosses compagnies pétrolière US) qui ont œuvré aux rackets des ressources pétrolières mondiale, entraînant guerres, famines, avec l’aide du Deep State US. Voir les nombreux et « illuminants » reportages sur U Tube « le secret des sept sœurs » . Mobile est une des sept sœurs.

    Bien à Vous,

    Marc Edmond

    1. Ok merci beaucoup pour les explications. Dans ce cas on est d’accord. Ni la Russie, ni l’Iran, ni la Chine ne peuvent se contenter en effet d’être des spectateurs et les cubains devront être de la partie. On risque d’aboutir aussi à une situation de blocage, si les militaires vénézuéliens restent fidèles à leur pays, comme en Syrie, en Corée du Nord…Ensuite viendra probablement le tour de l’Afrique subsaharienne ?

      1. Tout indique que l’on se dirige vers un scénario à l’ukrainienne.

        Élément fort intéressant, la Chine à travers un éditorial du Global Times, n’a pas été avare en critiques très virulentes contre Maduro et les errements de sa politique économique. Les chinois jugent très sévèrement le bilan Maduro et le rendent responsable de la mauvaise efficience de l’économie et la désaffection d’une grande partie de la population vis à vis de son régime.
        C’est rarissime que Beijing en arrive à critiquer un pays ciblé par Washington.

        Ceci étant, la Chine ne quittera pas le bassin des Caraïbes ni le Venezuela.

        La Russie est plus déterminée car cette fois Moscou ne lâchera pas le morceau.

        Washington est très tenté par un aventurisme militaire via la Colombie mais cela provoquera une guerre régionale entre les deux pays sud-américains qui ne se concluera jamais et qui plongera le Nord de l’Amérique du Sud dans une tourmente sans fin.

        1. je pense et ce n’est que mon avis que :
          l’Amérique a envahis l’Irak pour de mauvaise raison . ils l’ont fait avec en tête le pic de hubert et la raréfaction du pétrole .
          Washington est très tenté par un aventurisme militaire qui plongera le Nord de l’Amérique du Sud dans une guerre sans fin car ils veulent envahir le Vénézuela pour d’autre mauvaise raison ; contrôler qui auras le droit d’avoir accès au pétrole de ce pays .

          la crise de 2008 est a mon avis une crise du pétrole a moins de 30 $ le baril, une crise et un manque de pétrole pas chère et c’est ce qui vas faire s’effondrer l’économie .
          ils ne sont pas conscient que même eux ne peuvent rien confronté au lois de la thermodynamique .
          notre société dont les économie sont basée sur le pétrole sont condamnée a s’effondrer pour les même raisons qu’après 1929 ou l’économie mondiale s’est effondré a cause du manque de charbon que l’on pouvait extraire a un prix bas !

          je pense que si l’économie mondiale s’est relevé ce n’est du ni a l’effort de guerre ni a la reconstruction de l’Europe qui n’ont produit que plus de dettes mais a l’arrivée et a l’utilisation en masse du pétrole, une énergie a a fort pouvoir énergétique a bas prix !

          a moins de trouver une énergie a forte charge énergétique a un prix équivalent ou inférieur a 30 $ le baril nous nous retrouveront dans la situation d’un fort endettement comme en 1945 1948 sans l’énergie adéquate pour la rembourser !

          les USA ne doivent pas mettre la main ni sur l’Iran ni sur le Vénézuela sous peine de pouvoir contrôler le monde !
          l’Iraq ne leur suffiras pas car sa situation géographique ( proche de l’Iran ) et la dédollarisation en court de l’économie mondiale les les empêchera de l’exploiter a bas prix, a moins de 30$ le baril !

  3. BSM @Airforceone

    Bonjour Mr Edmond, je ne comprends pas votre post. Voulez-vous dire que ce qui se passe aujourd’hui au Venezuela est de la faute des chinois et des russes ?
    Je ne comprends pas non plus l’allusion à la célèbre marque sœur des 6 autres ?
    Pourriez-vous avoir la gentillesse de m’éclairer un peu ?

  4. Cher Strategika51,

    Merci pour cette vidéo, dommage qu’il n’aborde pas les présences russe et chinoise réel mobile de l’ignominieux étranglement de 32000000 d’habitants.
    Mobile, tiens, ce ne serait pas l’origine du nom de la célèbre marque, sœur des 6 autres?

    Bien à Vous,

    Marc Edmond

    1. Investig’Action se tient a bonne distance de meyssan a cause du 11/09/2001 qu’il ne veut pas aborder !
      meyssan lui en a parlé de la raison de l’ignominieux étranglement de 32000000 d’habitants :
      https://www.voltairenet.org/article205089.html
      pour l’instant Meyssan est le seul a avoir une vue cohérente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.