La vague sans précédent connu de suicides affectant les effectifs des forces de l’ordre en France risque paradoxalement de relancer le mouvement de protestation initié par les Gilets Jaunes.

Les suicides de policier ont atteint une fréquence fort inquiétante au point de susciter un début de paranoïa au sein des professionnels de la sécurité.

La situation est si grave que des syndicats de la police nationale en appellent à des manifestations.

Autre élément risquant de relancer le mouvement des Gilets Jaunes, la récupération et l’exploitation très émotionnelle et politicienne de l’incendie de la cathédrale de Notre Dame de Paris, raison pour laquelle la préfecture de Paris a annoncé l’interdiction des manifestation de l’acte XXIII aux abords du vieil édifice.

L’annonce de plus d’un milliard d’euros issus de dons privés pour la réfection de la cathédrale suscite également des interrogations et beaucoup de suspiscion concernant la corruption dans les marchés de réhabilitation du patrimoine culturel et historique, un marché réservé depuis longtemps et dont les dérives connues ont mené à la destruction d’une partie de Notre Dame par le feu.

L’acte XXIII des Gilets jaunes risque d’être plus houleux que les précédents.

Publicités

20 commentaires

  1. Et si on parlait de la vidéosurveillance dans les combles de notre Dame… et de ce que l’On y voit !!! Bizarre qu’aucun article n’en parle… alors qu’elle existait !!!

    1. Le gouvernement a demandé aux experts du patrimoine national de ne plus accordé d’interview cela veut tout dire

  2.  » NOUS SOMMES DES BÂTISSEURS  » voilà la phrase signé de la franc-maçonnerie du premier discours d’Emmanuel Macron concernant la cathédrale ND.

    Il n’y a pas à chercher plus loin.

  3. Cher(e)s Vous,

    Reprenant mon bâton de berger, je soumets à votre sagacité un excellent commentaire sur le « Qui bono? » de l’incendie de Notre Dame.

    Ce dernier provient de l’article:«L’annonciation des annonces non annoncées annonciatrices de la suite… » L’édito de Charles SANNAT – Insolentiae du 18 avril 2019

    Felix sur 18 avril 2019 à 10 h 56 min
    Good morning :
    Je m arreterai aujourd’hui sur la conclusion seulement de ce
    billet.
    La cathedrale toujours fumante ,la question de la reconstruction
    a ete extremement vite évoquee…un peu trop vite a mon gout
    deja .
    Ensuite ,l’annonce ridicule ( mais qui en dit long) du delais de 5
    ans ,par celui qui n’a jamais plante un clou.
    Il semble tres presse Macron .
    Non ,notre dame n’est pas immeuble monte en panneau cellulaire
    ..a moins que cela ne le devienne …
    Quelques recherches s’imposaient ET LA …..tout s’eclaire .
    En 24 heures la fondation du patrimoine recolte presque 1
    milliard,de patrons du cac40 entre autre .La fondation « fait du
    bon boulot » (comme disait Fabius a propos d’Al nosra) …excellent
    .
    1er eyet escompte pour les donateurs :ils redorent leur blason
    face aux gilets jaunes ,blanchissent un peu de ble ….qui pour
    beaucoup va retomber dans la poche de l’un de leur caste .
    Mais qui est la tete de la fondation du patrimoine ?
    La encore ,surpriseeeee …un patron du cac 40 d’une entreprise
    franco-LUXEMBOURGEOISE ,également patron et fondateur d’un
    fond d’investissement immobilier .
    Nomme en 2017 a la tete de la fondation du patrimoine. Etrange .
    Donc ce cher G Poitrinal promoteur immobilier est a la tete de
    woodeum.
    Qu’est ce que woodeum: sa methode de construction :
    « Ici, nous avons livré 140 logements sociaux vendus à I3F et
    construits en seulement douze mois. Grâce au bois massif CLT
    19/04/2019 «L’annonciation des annonces non annoncées annonciatrices de la suite… » L’édito de Charles SANNAT – Insolentiae
    https://insolentiae.com/lannonciation-des-annonces-non-annoncees-annonciatrices-de-la-suite-ledito-de-charles-sannat/ 10/19
    (lamellé-croisé), ce matériau est six fois plus léger que le béton et
    crée peu de nuisances – peu de poussière – et permet une
    construction extrêmement rapide (pour cette opération, un étage
    par semaine). ».
    Le lamelle croise , materiaux magique de predilection du pdg
    cac40 qui est a tete de la fondation du patrimoine ….?
    A propos du lamelle croise , qu’elle sont ses proprietes reelles et
    ses utilisations possibles….des charpentes peut etre ?
    ET OUIIIIIIIII. Bingo.
    soit dit entre nous …une belle cochonnerie ce materiaux .
    Polluant , et qui demande ENORMEMENT de bois (et tant pis pour
    les forets)
    Bref ´ je crois que cet accident de cathedrale a ete prevu depuis
    belle lurette , au moins 2 ans .
    Le patrimoine historique de notre pays est maintenant l’objet
    d’un business immonde , con|e a un ayairiste .
    Tres bon plan !
    combien d’eglises incendiees ces derniers temps en France ?
    Envoyé de mon iPad

    Bien à Vous et aux Vôtres,

    Marc Edmond

  4. Cher(e)s Vous,

    J’ai précédemment abordé le sujet des suicides au sein des forces de l’ordre tout autant que les énormes difficultés de recrutement au sein des forces armées.
    Pour faire court, lorsque la prise de conscience du citoyen lui fait comprendre la supercherie du « la défense du citoyen ou du pays » alors qu’il s’agit de défendre les intérêts plantureux d’actionnaires de sociétés, les masques tombent entraînant un immense sentiment de trahison qui parfois mène à des actes certes insensés mais définitifs.

    Pour Notre Dame, ayant eu l’occasion de visiter des travaux de rénovation historique (ou le sac de ciment ou la lambourde quintuple, à minima, de prix) autant vous dire qu’il n’existe aucun circuit qui reste alimenté, aucune cause possible de départ d’incendie ou de vol.

    Les gains sont tels et les enjeux tellement importants, que le recrutement de personnel de surveillance ( accès au chantier) et de procédures d’abandon de chantier ( coupure et vérification de mise hors tension des circuits, inspection et fermetures de tous les accès, arrêt des adduction d’eau, mise en sécurité des outils et engins…) sont drastiques et quasiment infaillibles.

    Lorsque vous vous faites des millions sur la location d’échafaudages ( étude technique d’implantation, transport, mise en place, sécurisation avec responsabilité personnelle du maître d’oeuvre,…), la production de composants agréés pour la rénovation historique (avec un surcoût incroyable), la survalorisation de la main d’oeuvre « experte » en rénovation historique (charpente couvreur), croyez-vous sincèrement que vous allez laisser la moindre chance que votre vache à lait soit conduite à l’abattoir???

    Alors dites moi, hormis quelques départs attribués à la foudre (et le temps était plutôt clément), combien d’édifices de cette ampleur en restauration ont pris feu ces dernières décennies au niveau mondial???

    Une telle malchance est à graver dans du marbre au même titre que les conclusions (que j’attends avec l’impatience du joueur de loto) du rapport des experts judiciaires.

    Pas le temps de m’étendre sur le « qui bono » cependant, un vieux réflexe me rappelle que « rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme ».

    Bien à Vous et aux Vôtres,

    Marc Edmond

    1. La plupart des incendies dans les bâtiments historiques on eu lieu la nuit et on découvre tout cela au petit matin, je n’ai pas souvenir d’un monument historique qui a brûlé en plein jour et encore moins a un peu plus d’une heure du journal de 20H00

  5. En voyant l interwieve du patron de l entreprise d échafaudage, il n’est pas possible que ce soit eux du fait qu’il n’utilisait que des clés et marteaux. N’y l’acensseur du faite qu’il est à 7m et qu’ il coupe le courant le soir. Électricité refaite à neuf , donc disjoncteur , câble 1000v , donc impossible. Par contre il parle de personne qui escalade régulièrement la cathédrale pour faire des exploits. Tous cela me semble bien opaque. Redevenons chretien et en paix et Dieu pourra nous proteger.

  6. Foxhound écrit : « … Afin d’éviter ce genre d’accident, il faut une lourde infrastructure qui protège l’édifice et donc forcément ça demande beaucoup d’argent, énormément d’argent. … »
    Tout est dit, les candidats à la « restauration » des monuments historiques sont choisis de manière très partiale (le copinage va bon train !), et il ne s’agit pas de respecter telle ou telle norme de sécurité, ils ont donc économisé sur le personnel et le matériel de surveillance et de sécurité (je crois qu’il y avait deux lascars chargés de cette besogne…) Que l’autre tordu, macron 1er (que certains nomment à propos macron-morpion), fasse son cinéma, rien d’étonnant, sauf qu’au passage les pilleurs de la République française, que sont les trous du cul, Pinault (servit royalement par Chirac), et Arnault (servit royalement par la brochette de tordus, dans l’ordre sarkozy, hollande et macron 1er, ces trois lascars se sont permis de refourguer à prix d’ami *les biens et les joyaux de la République française (tout ce » beau monde » devrait déjà être entôlé depuis longtemps !), en rajoutent dans l’ignominie (à coup de centaines de millions d’euros, qu’ils nous ont volés !), ça c’est plus tolérable !
    * biens et joyaux qui appartiennent au peuple français !
    Quant à ce que signalait notre ami Strategika51 au sujet des flics qui se suicident de manière très inquiétante, ça c’est une autre histoire qui va faire beaucoup de bruit !
    L’acte XXIII aura bien lieu où on veut et quand on veut, macron 1er et sa bande ne représentent qu’un petit groupe d’ultra privilégiés, c.-à-d.qu’eux-mêmes!

    1. pour compléter la première intervention et en essayant de répondre à certaines questions (historiques et politiques) concernant tout ce bazar médiatique (ah, « société du spectacle » quand tu nous tiens!):

      Pas de problème (il s’agit d’essayer de répondre à un intervenant sur un site autre que le notre), pour comprendre ce qui se passe actuellement avec * »l’argent décomplexé », c.-à-d. dire le néolibéralisme ou l’ultralibéralisme ou le capitalisme financier, remonter à fabius me parait un peu juste, non ? ! (bien que cet homme politique soit en grande partie coresponsable de ce qui c’est déroulé à partir de 1983 au sein de son propre gouvernement…, gouvernement (faut-il le rappeler ?) qui fut dirigé par un ancien collabo vichyste, le dénommé mitterand… homme sans morale (foi) ni aucune forme d’honnêteté (loi)) Il y a eu Chirac et toutes ses magouilles, et ses fameux frais de bouche faramineux, ses magouilles sur les rénovations ou reconstructions de collèges et lycées (la fameuse affaire Méry (de Paris) (échappant de peu à la tôle grâce à sarkozy et surtout grâce à une interprétation plus que douteuse de la Constitution française, mettant momentanément les présidents de la république à l’abri de toutes poursuites judiciaires dans l’exercice de leur fonction ; sarkozy en avait grand besoin puisqu’il se trimbalait avec une batterie de casseroles au cul, depuis sa guerre en Libye (se sont les étasuniens qui la nommèrent ainsi, la guerre de sarkozy, c’était surtout pour se foutre de sa gueule !), et ses magouilles avec l’argent de Kadhafi (50 millions d’euros), les témoins furent soit éliminés – parfois, via le biais de nos propres services spéciaux – ou achetés, ce qui lui a permis, jusqu’à présent, d’échapper à la tôle ! ) sarkozy ensuite, le roi de la fraude fiscale, évasion fiscale plus ou moins légale (il a fait parti de deux cabinets d’avocats en « optimisation fiscale » et en conseils fiscaux pour riches et ultra-riches) qui a géré la France comme un petit chef mafieux, régnant sur un clan, dont les inénarrables Balkany…Il y a eu ensuite le gros bouffi, hollande (obsédé sexuel, qui aura profité de sa fonction pour emballer à fond la caisse !) et pour finir un fou furieux, macron 1er , qui mène la France à la catastrophe finale ! (sauf si on le dégage fissa !) Pour en revenir aux deux crapules que sont arnault et pinault, si on compare leurs soi-disant fortunes (volé en grande partie au peuple français), à celle par exemple des Bettencourt (un collabo qui c’est en partie enrichi grâce à sa en collaboration avec les envahisseurs nazis !), il s’agit d’une faite à l’ancienne, le capitalisme patriarcal, basé sur l’économie réelle (par la suite ils ont amélioré le rendement de leur capital en participant activement à la financiarisation de leur fortune) pinault lui a investi dans l’art (allégement fiscaux obligent !) et l’industrie du luxe ; pinault n’est pas un ami des arts et/ou des artistes c’est un investisseurs, un spéculateurs ! quant au bucheron breton, pinault, il a magouillé avec chirac sur quelques coups foireux pour s’en mettre plein les poches sur le dos du peuple français. Si l’on regarde la courbe ascendante de leur fortune à ces deux là, on s’aperçoit rapidement (pas seulement grâce à sarkozy et son « optimisation fiscale »), qu’elles ont doublé, voir triplé sur une courte période (disons, à partir de la crise financière de 2008), car à ce qu’il paraît la France, avait pris du retard quand à la financiarisation de « son » économie, et il fallait bien entendu mettre les bouchées doubles, voire triple (comme par exemple racheter ses propres actions avec l’argent offert à ces crapules par le personnel politique français, toujours sur le dos des Français) donc, fabius, ouais, ouais, mais pas que camarade ! Ces deux crapules ne sont hélas pas les seules, bien entendu, ils-elles sont environ plus ou moins 200 crapules à vivre aux crochets du peuple français… et on n’a plus besoin d’eux ! Il serait urgent de s’en débarrasser, et FISSA !
      *il s’agit depuis la fin de la seconde guerre mondiale et les accords dits de Bretton Woods de 1944 (conférence monétaire et financière des Etats-Unis d’Amérique du Nord) qui imposa le dollar comme monnaie de référence mondiale dans quasiment tous les échanges et transactions commerciales et/ou financières (et pas seulement les transactions pétrolières – transactions qui masquèrent en fait le contrôle total des ressources et réserves pétrolières mondiales par les Etats-Unis d’Amérique du Nord), du règne sans partage du  » roi dollar », que Giscard, (sans la fausse noblesse qu’il c’est acheté afin de s’ennoblir à bon compte !), le soi-disant inventeur de la TVA (l’impôt le plus injuste qui soit), avait accéléré le mouvement de suprématie du roi dollar (en n’indexant plus le franc sur l’or, et en sabrant la Banque de France, de le dessein de la livrée entièrement à la BCE, c.-à-d. à l’Allemagne (et son virulent ordo libéralisme), via l’empire étasunien…)
      ** j’ai bien évidemment écrit sur tous ces sujets, ceux développés ici (mais pas que), articles parus et/ou repris en langues italiennes, portugaise espagnoles, anglaises, allemandes etc. sur des dizaines de sites à travers le monde. Tout ça sans aucune restriction, puisque je suis contre toute forme de propriété ! J’aimerai signaler qu’il serait bon pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait de (re)lire » le Capital » de Marx, et surtout les textes de Guy Debord (mais pas que) dont « la Société du spectacle »

  7. « …la récupération et l’exploitation très émotionnelle et politicienne de l’incendie de la cathédrale de Notre Dame de Paris,… »
    Comme toujorus en pareilla$e circonstances les premiers à se servir dans un cadavre encore chaud sont les charognards, c’est à dire des professionnels de la politique ratés. Et notamment les rumeurs à la con qui consiste à croire à je ne sais quel attentat, sans meme se poser la question sur la finalité d’un tel acte. Un peu comme la rumeur qui avait eu lieu, il y a de cela presque 20 ans, lors de l’explosion de la rafinerie d’Elf Atokheim à Toulouse. Or quand on parle d’attentat, forcément il est impossible de faire parler la raison, et donc seul l’émotion a cours. Et du coup on oublie d’évoquer les$ vraies chaine $de responsabilités, et ainsi dédouaner à bon compte les vrais responsables de la de la tragédie, pour aller droit au but c’est les orientations capitalistes des gouvernements libéraux. En la matière la saloperie d’extreme droite est là pour dévier la raison vers l’émotion.

    En réalité c’est tout simple à comprendre. Dans la cathédrale vous avez du bois qui a plusieur siècles maintenu à température ambiante, dans un espace confiné et donc qui ne demande qu’à bruler. De l’autre des travaux de restauration necessaires, où l’utilisation de challumeaux, et autres bobones en tout genre font remonter la temperature. De plus sur des dizaines de milliers d’étincelles incandescentes forcément il y en a une qui va tomber là où il ne le faut pas. Afin d’éviter ce genre d’accidents, il faut une lourde infrastructure qui protége l’édifice et donc forcément ça demande beaucoup d’argent, énormément d’argent. En ces temps de prétendues crises -pas pour tout le monde, surtout pas pour le CAC 40 et c’est le moins qu’on puisse dire- l’austérité touche tout, des écoles, aux hopitaux, en passant par les hospices, la police, l’armée, les routes, et autouroutes -où les nids de poule font de gros degats-, mais aussi les passages à niveaux, la sécurité surtout les grandes structures, férrovières, centrales etc…vous l’aurez compris les derniers servis sont bien sur les monuments historiques. Il en ressort que l’incendie de la cathédrale de Notre Dame de Paris est directement lié à l’orientation anarcho-capitaliste des régimes ultra-libéraux depuis les années 80. Dans ce contexte il est + facile de faire porter le chapeau à je ne sais quel attentat que de se regarder la vérité inavouable en face. Et la posture des oligarques et en particulier de la famille Arno est pathétique. Faire semblant de jouer au mescene chrétien -alors que son seul Dieu c’est l’argent-, Il est bon de rappeller que l’année derniere son groupe a gagné plusieur dizaines de milliards d’euros sur le dos des salariés du monde entier, grace bien sur à l’aide des politiques et des libéraux du monde entier. Sa « donnation » n’est que poudre aux yeux! Et l’extreme droite en tant que poison utile est toujours là pour dévier l’attention.

    Ici un lien utile pour comprendre ce qui s’est passé à Notre Dame de Paris.
    https://www.wsws.org/fr/articles/2019/04/17/per2-a17.html

      1. Pour qu’une thèse ne tienne pas la route une seule seconde il faudrait d’abord qu’elle soit invraisemblable dans les faits.
        Or les faits sont là, corroborés par des experts qui ne sont en rien définitifs dans leur jugement mais qui posent des simples questions de bon sens.

        https://www.crashdebug.fr/sciencess/15943-notre-dame-l-incomprehension-d-un-expert-sur-le-plateau-de-lci-video

        Conclusion : l’armature en chêne d’un édifice vieux de 800 ans ne peut pas prendre feu par une négligence de maintenance.

        L’étincelle du chalumeau qui met le feu au nid de poule qui met le feu au white spirit qui met le feu à la poutre etc. cela me rappelle la balle magique de l’assassinat de Kennedy.

        L’article que Foxhound a mis en lien est à ce niveau hautement risible, parce qu’il élude d’emblée tout questionnement purement technique derrière un raisonnement de nature économico- politique.

        En gros : « les poutres ont forcément pris feu parce que cela va dans le sens de l’analyse qui démontre les failles de maintenance des monuments historiques à l’ère du capitalisme financier mondialisé etc.».

        Et bien sûr nier cette vérité révélée est doublement condamnable car faisant le jeu de la saloperie de l’extrême droite qui joue sur l’émotion etc. – et vous, votre émotion ne serait pas à géométrie variable par hasard ?

        1. Author

          Avant toute chose, Strategika51 n’a pas évoqué l’incendie de la cathédrale de Notre Dame et s’est contenté de souligner l’exploitation fort émotionnelle et honteuse des politiques et des médias autour de cet incident.
          Secundo, le sujet n’a pas été évoqué car nous ne disposons d’aucun élément d’information ou autre susceptible de nous orienter vers telle ou telle piste.
          J’ai écris un commentaire sur l’impossibilité d’un attentat « réel » et cela n’engage que ma personne et je n’ecarte aucune autre piste.
          Nous sommes un site que certains qualifient de complotiste mais nous n’avançons jamais une thèse sur le vide.
          Mon avis est basé sur mon expérience passée, laquelle peut être prise en défaut comme c’est le cas présentement avec les énigmatiques attentats ayant frappé Ceylan ou le Sri Lanka.
          La Cathédrale de Notre Dame n’a jamais attiré l’attention des mouvements radicaux au plus fort de leur activités et au faite de leur puissance de frappe. Pourquoi le serait-elle en 2019 ?
          Le Catholicisme n’a jamais posé problème dans le monde post-moderne dominé par le capitalisme néolibéral dans lequel l’islamisme politique est partie prenante et outil en même temps.
          Dans le doute, je m’abstiens de commenter cette partie de la narration officielle.
          Reste le cirque médiatique assez désastreux et ces dons de milliardaires tous experts en optimisation fiscale.
          Je suis humain et je crois être un plus émotif que la moyenne mais là il s’agit d’observer des faits et de tenter de les comprendre. Il y a longtemps que les médias, la pub et les politiques jouent sur l’émotion du public pour le manipuler à leur guise.

          Merci de votre intérêt.

          1. Quand est-ce que les gens comprendront que dans ce monde tout est publicité, que ce soit les films ou l’actualité.

            Juste deux exemples des plus connus, au début des années 80 il y avait beaucoup de cocaïne qui circulait mais très peu de revendeur, qu’à cela ne tienne Hollywood et Scarface ont remédier au problème depuis les revendeur sont plus nombreux que la marchandise, deuxième exemple le film Top Gun il a été financer et aidé par l’armée américaine, qui a fourni du véritable matériel militaire pour en faire une campagne de recrutement pour la future guerre du Golfe première du nom, qui allait arriver quelques années plus tard.

            Maintenant je regarde toujours l’actualité et les films comme des publicités.

            Pour ce qui est de Notre-Dame l’avenir nous dira où cela va nous mener.

          2. Sur le cirque médiatique je suis bien entendu d’accord avec vous mais justement, j’observe que tant l’incendie de Notre-Dame que les attentats au Ssri-Lanka confortent un certain climat de conflit de civilisation, une vieille carte dont il m’étonnerait beaucoup que les « groupes radicaux » auxquels vous faites allusion aient renoncer à tirer.

            Le catholicisme de marché est tout aussi inoffensif que l’Islam de marché pour le système mondial actuel mais il reste simple de renvoyer l’un et l’autre à leurs vieux démons en cas de besoin.

            Quant à l’argument du « pourquoi cela se ferait puisque cela ne s’est jamais fait » je pourrais lui répondre dans la même généralité « il y a un début à tout ».

            J’ai toujours été persuadé que les états profonds étaient plus peuplés d’inventifs apprentis sorciers (voir des gros malins) que de magiciens machiavéliques calculant leurs coups au facteur près.
            Ces gens sont sans doute mieux informés, et encore…

    1. @Foxhound,

      Sans être à 100% d’accord avec tous vos arguments, il est d’ores et déjà établi que les dons « des généreux mécènes » sont en réalité une optimalisation fiscale.
      Donc une veule et pathétique manière de s’en mettre d’avantage dans les poches.

      Bien à Vous et aux Vôtres,

      Marc Edmond

      1. Author

        Les as de l’optimisation fiscale ! Ça devrait être un excellent film à gros budget.
        Commentaire fort pertinent et à propos.
        Les as de l’optimisation fiscale ont encore frappé.

  8. J’ai entendu une estimation de 8 milliards pour la rénovation de Notre-Dame, si ce n’est pas du foutage de gueule tout cela je ne sais pas ce que c’est surtout que cet argent va rester bloqué dans un compte et va générer d’énormes intérêts comme d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.