Stats

  • 6 357 814 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
30/11/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Des missiles FGM-148 Javelin US et des obus à guidage laser chinois capturés à Gharyan

La capture du Quartier Général tripolitain de l’Armée Nationale Libyenne (ANL) du Maréchal Khalifa Haftar à Gharyan, d’où il a lancé une offensive sur la capitale Tripoli depuis des semaines a porté un coup dur aux ambitions de l’homme fort de la Cyrénaïque mais permis aux forces du gouvernement de Tripoli de mettre la main sur du matériel sensible.

Les miliciens de Tripoli ont capturé des missiles antichar FGM-148 Javelin de fabrication US ainsi que des obus à guidage laser de fabrication chinois.

La présence du Javelin rappelle celle tout aussi mystérieuse du MBDA Milan franco-allemand entre les mains des rebelles libyens lors du renversement du colonel Gaddafi par l’OTAN.

Les analystes libyens s’interrogent sur l’usage de cette arme dans un pays comme la Libye ne disposant pas de chars sophistiqués ou modernes. Ils estiment que le RPG-7 suffit à neutraliser la quasi-totalité des véhicules blindés des forces libyennes. Contre qui ces Javelin étaient-ils destinés ? Et d’où viennent-il ?

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=qIs4_9xUAdA%5B/embedyt%5D [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=_xPnhmNQmPg%5B/embedyt%5D [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=h66DJCOdYac%5B/embedyt%5D
%d blogueurs aiment cette page :