Des forces chinoises de maintien de la paix sécurisent une base de l’ONU à Gao, Nord-Mali

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=R4_bKfSWP98%5B/embedyt%5D

En 2006-2007, j’avais l’habitude de courir en longeant la route menant vers l’aérodrome qui a profondement changé puis de continuer en longeant le fleuve Niger jusqu’au pont de Wabaria, construit par les chinois (don de la Chine) et un peu au-delà où je ne pouvais continuer pour des raisons de sécurité. Une fois je fus subitement enveloppé dans une effrayante tempête de sable de couleur noire qui transforma le jour en nuit en quelques secondes et emporta tout sur son passage.

Il n’y avais pas de chinois à l’époque. Des forces françaises et US se deployaient en catimini avant de se retirer et j’ai été étonné de l’indiscipline totale qui régnait au sein de ces unités.

La zone située entre Gao-Kidal-Aguelhoc-Abeibara-Menaka-et Tambouctou a du beaucoup changer depuis.

C’est mon clin d’oeil du jour !

Publicités

3 Replies to “Des forces chinoises de maintien de la paix sécurisent une base de l’ONU à Gao, Nord-Mali”

  1. « La zone située entre Gao-Kidal-Aguelhoc-Abeibara-Menaka-et Tambouctou a du beaucoup changer depuis. »
    Tout a changé dans le monde depuis cette date, et malheureusement pas qu’en bien.

  2. traduction vidéo :
    Les forces chinoises de maintien de la paix au Mali ont envoyé des troupes pour garder une base de l’ONU lorsque deux terroristes ont attaqué un camp militaire. Ils ont finalement sécurisé la zone et fermé les deux entrées principales, assistés par plus de 10 hélicoptères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.