Le commandement de l’Armée Arabe Syrienne (AAS) et ses alliés ont décidé de la reprise des opérations militaires dans l’enclave rebelle d’Idleb où sont stationnées des unités militaires turques et des centaines de conseillers militaires occidentaux.
Cette décision longtemps attendue fait suite aux violations multiples du cessez-le-feu par des dizaines de groupes armés rebelles dont les plus puissants d’entre-eux ont osé mener des offensives en règle contre les territoires sous contrôle gouvernemental et les unités militaires syriennes stationnées à Homs ou à Alep.
Les offensives rebelles contre les zones gouvernementales commencent à menacer les moyens de communications et d’approvisionnement entre Alep, Homs et Lattaquié et démontraient clairement que l’enclave rebelle d’Idleb est utilisé comme une tête de pont pour envahir le reste de la Syrie sous la supervision de l’OTAN. Une organisation comme Jeich Al-Fath ou Armée de la Conquête revendiquait ouvertement l’invasion du reste de la Syrie à partir d’Idleb, une enclave rebelle au nord de la Syrie, de facto sous protectorat militaire turc et atlantique.
La situation devenait aussi dangereuse qu’intenable pour Damas et Moscou dont les bases russes faisaient face à une stratégie assez claire de prise à revers, préalable à un encerclement ou un enveloppement. Cette situation évoluait de façon défavorable pour Damas d’autant plus que les négociations entre Moscou et Washington concernant le maintien du statu quo à Idleb visait en fait un renforcement sans précédent des capacités rebelles et une invasion de facto par l’OTAN d’une partie du territoire syrien. Moscou a été piégé dans le jeu de poker menteur diplomatique et ne pouvait que tenter d’obtenir des garanties quant à la sécurité de ses effectifs déployés à Hmemim et Tartous, susceptibles d’être visés à tout moment par des frappes de missiles et concernant Hmemim des attaques de drones kamikazes ou des infiltrations de rebelles.
D’autres organisation terroristes comme Hay’at Tahrir Al-Cham ou Instance de Libération du Levant évoquent le « Nord Libéré » et la poursuite de la libération du reste de la Syrie. Le gouvernement syrien subissant d’intenses pressions tant par ses alliés russe et iranien pour restreindre ses actions que par les menaces multiples auxquelles il fait face au sud face à Israël, à l’Est face à la multiplication des forces occidentales et leur supplétifs arabes et kurdes, et au nord avec une enclave sous occupation étrangère appelant aux visées expansionnistes. Moscou a finit par y voir un danger mortel pour sa présence en Syrie et Damas ne voit aucune autre solution que d’écraser l’enclave rebelle. Ce qui ne sera ni facile ni rapide. Il y a un risque réel de confrontation entre les armées syrienne et turque mais également entre les russes et les turcs.
Les présidents américain Donald Trump et turc Tayep Reçep Erdogan monteront certainement au créneau et leurs alliés multiplieront les menaces tacites ou explicites à l’égard de la Syrie et ses alliés.
Ce sera du déjà-vu parce que l’Empire semble bloqué et incapable d’innovation conceptuelle à l’échelle stratégique. Il y a également l’élément psychologique de l’Ego. La croyance en sa propre invincibilité, mise à mal par le conflit du Levant, est devenue une obsession autiste.
Depuis plus d’un mois, il y a eu un nettoyage stratégique, (dépôts de munitions, espions et conseillers en tous genres, et caches, y compris souterraines, etc.) une guerre électronique fait rage, etc. Tout cela dans le plus grand secret bien sûr…
L’aviation ne peut pas tout, certes, mais dans ce cas il s’agit d’essaims de drones d’une efficacité redoutable ! (suivre l’information sur les dégâts impressionnants causés par les drones de la résistance yéménite au sud de l’Arabie saoudite)
Cher(e)s Vous,
Juste un peu de patience et de confiance, les « Joueurs d’échec » mèneront très probablement les opérations inédites, décisives et définitives lorsque » les larbins crétins » croyant toucher au but déclencheront leur propre fin. Faites briquer les cors, l’hallali résonnera d’une bien meilleure façon!!!
Bien à Vous
Airforceone
ce texte me semble plutôt être le fruit d’information, d’un complément pour appuyer des mouvement sur le terrain le tout en vue de désinformation de l’ennemi !
annoncer que des opérations vont être lancer me semble un peut trop !
plutôt pour pousser un acteur a se positionner . lequel ? les turc !
Bien vu. C’est la realpolitik. On est toujours dans la stratégie du joueur de Poker. On verra ce qui va advenir dans les heures qui viennent.
Cela démontre aussi que les syriens craignent la réaction de la Turquie.
» Le gouvernement syrien subissant d’intenses pressions tant par ses alliés russe et iranien pour restreindre ses actions »
pourquoi les Russe et LES Iranien font il pressions pour restreindre les actions de l’armée Syrienne ?
priver La Province Rebelle d’Idleb de toute possibilité d’approvisionnement m’aurait sembler une priorité !
négocier avec les USA me semble du ‘importe quoi !
avec qui négociaient ils au USA ?
En regroupant les islamistes vers idleb, on s’attendait à quoi, qu’ils nous jettent des fleurs ! C’était cousu de fil blanc et celà n’est pas la première fois depuis le début de la guerre.
@ Xyz
Ben qu’ils soient bien regroupés…
Il y a les forces normales et les forces extraordinaires, des négociations, une fenêtre de tir et surtout des personnes qui « restent groupir » ;-)))
Blague à part, cela fait trop longtemps que les « petites mains » des vautours du couchant et de leurs larbins sont exfiltrés, réinjectés, protégés (idem casques blancs à la con…).
Les identifier, plutôt morts que vifs, mettrait définitivement des noms sur les commanditaires, nettoierait la surface de la planète de ces pourritures, mettrait en défaut total et définitif le mécanisme utilisé sur TOUS les conflicts actuels.
Rappelez-vous ce Colonel d’artillerie français obligé de raser une ville, sans opérations démontées et bien entendu sans atteindre l’Eni, ceci pour en permettre son exfiltration.
NB: En tactique, un tir d’artillerie DOIT être suivi d’opérations démontées fussent-elles combinées pour profiter de l’effet de souffle et de l’hébétude causés par les explosions.
Il n’existe aucune parade à l’effet de souffle, ceux qui y ont été confrontés, et je pense aux malheureuses populations civiles, peuvent en témoigner: pour les plus forts, vous êtes KO pour quelques jours et incapables de réactions appropriées, pour les autres, vous serez traumatisés à vie…
Nous connaissons la suite…
Plutôt sympa ce petit rassemblement…
Bien à Vous,
Airforceone