Stats

  • 6 167 673 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
24/09/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Cachemire: la décision irréfléchie de New Delhi risque de prolonger d’un siècle un conflit susceptible de déclencher une guerre nucléaire dans le Sous-Continent indien

La décision de New Delhi de mettre fin à sept décennies d’autonomie au Cachemire est probablement l’un des actes les plus irréfléchis jamais envisagés par un gouvernement indien. Il jette non seulement du kérosène sur un brasier brûlant mais accroît de 200% le risque d’une quatrième guerre dans le Sous-continent et donc une guerre nucléaire. Dans tous les cas, la décision démagogique du gouvernement de Narendra Modi risque fort de prolonger d’un siècle toute solution à ce conflit fort complexe.

Cette décision satisfait la base ultra-nationaliste hindoue mais occulte l’existence d’un puissant nationalisme Cachemiri indépendamment de la rivalité stratégique et géopolitique entre l’Inde et le Pakistan.

Le Pakistan a déjà abaissé son niveau de représentation avec son immense rival indien et on peut d’attendre à une radicalisation du conflit.

Apparemment rien ne vas plus dans les Himalayas.

%d blogueurs aiment cette page :