C’est la rupture totale entre le géant chinois Huawei et le gouvernement fédéral americain : Huawei est accusé d’avoir poursuivi une piste B tout en négociant pour temporiser afin de gagner du temps.

Il n’était pas question d’une rupture avec les géants technologiques US en raison de l’interdépendance des industries High Tech dans le monde d’aujourd’hui mais ni Beijing ni Washington n’ont tenu à négocier sur des bases claires sur fond d’une guerre commerciale et technologique exacerbée par une rivalité géostratégique croissante.

La rupture totale entre Google et Huawei apparaît désormais inévitable. Cela créera dans peu de temps un schisme technologique avec la co-existence de deux éco-systèmes logiciels indépendants et probablement non compatibles.

Le président US Donald Trump est furieux et ne veut plus entendre parler de coopération avec Huawei. Les médias système comme le Wall Street Journal, multiplient les attaques obliques contre Huawei en l’accusant d’avoir aidé des gouvernements africains, nommément ceux d’Algérie, de l’Ouganda et de la Zambie, à espionner leurs opposants en oubliant de mentionner le rôle des GAFA (Google-Amazon-Facebook-Apple) dans les révolutions colorées et les manipulations des processus électoraux à travers le monde.

Huawei s’est donc préparé au pire et a accéléré la mise au point de l’éco-système HarmonyOS mais également d’autres logiciels en s’associant avec d’autres partenaires tout en se focalisant sur les processeurs. Une tâche fort difficile mais pas impossible.

L’hégémonie d’Android de Google et de l’Ios d’Apple touche à sa fin.

Publicités

4 commentaires

  1. « L’hégémonie d’Android de Google et de l’Ios d’Apple touche à sa fin. » : Whaaarf !! (hélas !)

  2. « La Grande Rupture Prépare Le Grand Schisme Logiciel De L’ère Numérique…L’hégémonie d’Android de Google et de l’Ios d’Apple touche à sa fin. »
    Nous vivons dans un monde mulitpolaire dans presque tous les domaines sauf un seul l’informatique. Il était inéluctable que ça devait aussi arriver. La rupture va etre totale, jusqu’a la refondation du modele OSI.
    https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=File:OSI_Model_v1.svg&lang=fr&uselang=fr
    Le rideau de fer numérique sera occidentale et en particuliers américain sur tous les pays satelites. Et ceux qui refuseront verront se dechainer les foudres de Washington.

    1. Refondation de la pile OSI ? Comment ça ? Ils vont la passer d’un modèle 7 couches à 12 ?
      Çà me semble aussi facile que de changer d’alphabet…

  3. Trump avait critiquer les GAFA pour leurs taille qu’il jugeait disproportionnée en les qualifiant d’anti-américain. évidement cela ne concernait que leurs taille sur le marché Américain !
    Huawei ramèneras peut être un peu de cocurence mais pas comme il l’avait prévu !
    les GAFA sont peut être de par leurs taille les pires ennemis des nationalistes US . et bien qu’il aient toujours servis l’état Américain même si c’est surtout l’état profond ils pourraient être ceux qui ramasse les dépouilles de l’empire au sortir de cette guerre nationnaliste vs mondialiste .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.