Stats

  • 6 232 677 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
26/10/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Une énième attaque israélienne vise le sud de Damas pour camoufler des raids aériens israéliens en Irak

La défense aérienne du territoire syrienne affirme avoir intercepté dans la soirée du 24 août 2019 des « cibles hostiles » au dessus du sud de Damas.

Israël a de son côté affirmé avoir mené une attaque contre des objectifs « iraniens » au sud de Damas pour prévenir une « attaque de drones iraniens » en …Israël !

Cette narration manque de crédibilité car il n’existe aucune installation iranienne au sud de Damas.

En réalité cette énième attaque aérienne israélienne contre la Syrie cache cette fois les opérations militaires croissantes de l’État hébreu en Irak où les unités du Hachd Chaabi ou les forces de la mobilisation populaire, une milice paramilitaire proche de l’Iran ont été la cible de plusieurs attaques aériennes israéliennes sous couverture US dans le cadre du partenariat stratégique conclu entre Baghdad et Washington.

Des médias israéliens commencent à évoquer une intervention militaire en Irak en soulignant que ce pays est devenu comme la Syrie, vulnérable aux attaques extérieures à tout moment.

C’est peu dire…

Vidéo diffusée par la télévision syrienne le 24 août 2019 montrant l’interception de missiles ou de drones d’attaque israéliens au dessus du sud de Damas, Syrie.

Ce raid aérien israélien coïncide comme d’habitude avec l’avancée des forces syrienne sur le terrain, cette fois dans le nord à Idleb face à la Turquie et l’OTAN. Une victoire de Damas dans la longue guerre du Levant semble une éventualité intolérable et même inconcevable pour les dirigeants israéliens et leurs alliés qui ont fait tout ce qui était possible pour abattre le régime syrien.


Nota : une première et une deuxième versions de cet article flash ont fait l’objet d’une censure incompréhensible.

%d blogueurs aiment cette page :