La Pologne figurait parmi les pays les plus enthousiastes pour l’acquisition d’avions de combat de fabrication US.

Ancien membre du Pacte de Varsovie, la Pologne a suivi le chant des sirènes du marketing et a réussi à acquérir des General Dynamics F-16 Fighting Falcon d’occasion pour un montant évalué à trois milliards de dollars US.

Les polonais ont vite déchanté. Très fortement déçus de constater que ces appareils sont loin des critères minima locaux pour assurer une supériorité aérienne fiable, Varsovie opte à nouveau pour les vieilles versions du Mig-29 en négociant une mise à niveau et un renforcement des capacités de cet appareil avec l’israélien Elbit. Échaudés par la mauvaise expérience des F-16 d’occasion et effrayés par une offre similaire d’Elbit Systems à l’Ukraine évaluée à 40 millions de dollars US par appareil ! (Soit le prix d’un nouveau appareil de combat), les polonais semble déterminés à limiter les dépenses à un million de dollars par appareil.

Ces marchés offrent des niches reconnues à une certaine corruption tacitement reconnue par l’ensemble des professionnels de la défense sans améliorer pour autant l’efficacité des systèmes d’armes. A chacun son racket.

Publicités

4 commentaires


  1. Strategika il faut qu’on parle avec toi en toute sérénité. Maintes fois des informaticiens t’ont proposé leur aide/ contribution pour garantir la stabilité de cette page pour moi tu dois accepter cela. Ce site, il est nôtre. C’est devenu un élément incontournable de notre quotidien et nous ne laisserons personne venir nous le détruire. Nous sommes de la résistance, ceux qui refuse de suivre aveuglément les délires d’un monde pourri.
    En plus de cela pour moi tu dois nous permettre d’apporter des articles de contributions dans ce site pour mieux densifier la qualité de l’information. Ce sont des intellos qui sont dans ce site pas des ignorants !
    Bonne journée Strategika!

  2. Apparition a nouveau d une page empechant d acceder aux differents contenues. Strategika, est il possible de faire quelque chose contre ca? Sinon merci beaucoup pour ton travail et beaucoup de courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.