Stats

  • 7 063 464 Hits
17/09/2021

Strategika51 Intelligence

 Πάντα ῥεῖ…

La Pologne déçue par le F-16, tente de mettre à niveau ses Mig-29 sans trop de conviction

La Pologne figurait parmi les pays les plus enthousiastes pour l’acquisition d’avions de combat de fabrication US.

Ancien membre du Pacte de Varsovie, la Pologne a suivi le chant des sirènes du marketing et a réussi à acquérir des General Dynamics F-16 Fighting Falcon d’occasion pour un montant évalué à trois milliards de dollars US.

Les polonais ont vite déchanté. Très fortement déçus de constater que ces appareils sont loin des critères minima locaux pour assurer une supériorité aérienne fiable, Varsovie opte à nouveau pour les vieilles versions du Mig-29 en négociant une mise à niveau et un renforcement des capacités de cet appareil avec l’israélien Elbit. Échaudés par la mauvaise expérience des F-16 d’occasion et effrayés par une offre similaire d’Elbit Systems à l’Ukraine évaluée à 40 millions de dollars US par appareil ! (Soit le prix d’un nouveau appareil de combat), les polonais semble déterminés à limiter les dépenses à un million de dollars par appareil.

Ces marchés offrent des niches reconnues à une certaine corruption tacitement reconnue par l’ensemble des professionnels de la défense sans améliorer pour autant l’efficacité des systèmes d’armes. A chacun son racket.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :