Stats

  • 6 350 665 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
28/11/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Turquie: la résurrection sans complexe de l’esprit du Ghazi conquérant

Le président turc Tayep Reçep Erdogan a joué une étrange partition en se fournissant en systèmes de défense aérienne S-400 auprès de la Russie, excluant la Turquie du programme JSF F-35. Très peu de temps après cette exclusion, la Turquie a exprimé son vif intérêt à acquérir des Sukhoï Su-57 russes (Erdogan est allé jusqu’à qualifier les F-16 dont sont équipées les forces aériennes turques de matériel « bidon » en inspectant un Su-57 en compagnie de son homologue russe Vladimir Poutine). Au final, Erdogan a tranché: la Turquie opte pour la fabrication de son propre avion de combat. Mais avec quels partenaires?

Dans tous les cas de figures, la Turquie est en train d’amasser une puissance militaire assez conséquente au point où l’on peut dire sans peur de se tromper que l’on assiste dans ce pays à úne véritable résurrection de l’esprit du Ghazi ou du conquérant Ottoman. La célérité avec laquelle l’exécutif décide des opérations militaires en Irak et en Syrie en dépit des risques d’enlisement démontrent que les turcs n’ont rien perdu cet esprit.

La Turquie est de facto en dehors de l’Otan et elle ne s’embarrasse même plus de le revendiquer. Ce pays est d’une importance stratégique de premier ordre et ses élites refusent qu’il continue à jouer le rôle d’État tampon ou un allié d’appoint.

Le monde change.

Mise à jour: la télévision officielle syrienne vient d’annoncer via son envoyé spécial à Qamechli, l’effondrement total des milices du Cassad qu’elle a qualifiée de milices de traîtres, et confirme l’intensification des frappes turques. Le média syrien laisse entendre que les militaires syriens auraient reçu l’ordre de ne pas intervenir et de laisser les FDS se faire écraser par la Turquie mais de se battre contre la milice dénommée « Armée Nationale Syrienne » que les turcs traînent dans leurs bagages.

%d blogueurs aiment cette page :