Stats

  • 6 332 566 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
24/11/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Libye: confirmation de quelques faits passés sous silence dans un pays riche toujours en guerre

En Libye, de hauts responsables du gouvernement d’entente nationale de Tripoli ont révélé que des avions de combat émiratis et égyptiens bombardaient quotidiennement des cibles et des installations civiles et militaires en Libye en soutien au gouvernement rival de Tobrouk et les forces du maréchal autoproclamé Khalifa Haftar.

Par ailleurs des forces spéciales turques agissant pour le compte du gouvernement de Tripoli auraient durement accroché au début du mois de septembre un détachement spécial du groupe privé Wagner non loin de Sabrata. Cet engagement passé sous silence aurait été bref mais d’une violence inouïe. Il semble que cet incident ait donné lieu à de nombreuses spéculations quant à ses implications et son bilan meurtrier de part et d’autre mais d’après une source libyenne très au fait de la situation prévalant actuellement en Libye, une dizaine d’armées privées sont actives dans ce pays et certains groupes privés de sécurité travaillent pour le compte de compagnies pétrolières internationales. Cela n’inclut pas les pilotes de combat privés ou en freelance venant de tous les continents loués à l’heure par les belligérants.

Enfin, sans surprise, le gouvernement de Tripoli a pris ses distances de la position officielle de la Ligue Arabe, laquelle a condamné l’opération turque dans le Nord de la Syrie en la qualifiant d’invasion de territoires Arabes. Le gouvernement Serradj soutient fermement Ankara et estime que la position commune adoptée par la Ligue arabe au Caire reflète la mainmise des pays du Golfe et de l’Égypte sur cette organisation internationale. La Libye est ainsi le premier pays membre de la Ligue arabe a ouvertement soutenir la Turquie. Le Maroc a également laissé entendre qu’il n’adhère pas à la position commune de la Ligue sur la question sans toutefois être explicite sur ce point.

%d blogueurs aiment cette page :