En Libye, de hauts responsables du gouvernement d’entente nationale de Tripoli ont révélé que des avions de combat émiratis et égyptiens bombardaient quotidiennement des cibles et des installations civiles et militaires en Libye en soutien au gouvernement rival de Tobrouk et les forces du maréchal autoproclamé Khalifa Haftar.

Par ailleurs des forces spéciales turques agissant pour le compte du gouvernement de Tripoli auraient durement accroché au début du mois de septembre un détachement spécial du groupe privé Wagner non loin de Sabrata. Cet engagement passé sous silence aurait été bref mais d’une violence inouïe. Il semble que cet incident ait donné lieu à de nombreuses spéculations quant à ses implications et son bilan meurtrier de part et d’autre mais d’après une source libyenne très au fait de la situation prévalant actuellement en Libye, une dizaine d’armées privées sont actives dans ce pays et certains groupes privés de sécurité travaillent pour le compte de compagnies pétrolières internationales. Cela n’inclut pas les pilotes de combat privés ou en freelance venant de tous les continents loués à l’heure par les belligérants.

Enfin, sans surprise, le gouvernement de Tripoli a pris ses distances de la position officielle de la Ligue Arabe, laquelle a condamné l’opération turque dans le Nord de la Syrie en la qualifiant d’invasion de territoires Arabes. Le gouvernement Serradj soutient fermement Ankara et estime que la position commune adoptée par la Ligue arabe au Caire reflète la mainmise des pays du Golfe et de l’Égypte sur cette organisation internationale. La Libye est ainsi le premier pays membre de la Ligue arabe a ouvertement soutenir la Turquie. Le Maroc a également laissé entendre qu’il n’adhère pas à la position commune de la Ligue sur la question sans toutefois être explicite sur ce point.

Publicités

2 commentaires

  1. L’institution que l’on appelle la ligue arabes n’est autre que du pipi de chat constituée d’un ramassis de traîtres, bougres d’ânes.
    Erdogan mérite que d’autres pays se joignent à lui pour venir en aide au gouvernement d’entente national de Tripoli pour écraser les force de pseudo maréchal autoproclamé Khalifa Haftar .
    L’Algérie devrait prendre position en faveur du gouvernement de Tripoli dans se conflit qui se joue à sa porte, et qui tôt où tard sera touché directement .
    Des armes, des kamikazes dormants, des hommes très spécialisés de services de sabotages, des instructeurs en commandos pénètrent tous par les très longues frontières algériennes pour préparer une implosion le moment opportun.
    D’autan plus qu actuellement le haut commandement de l’armée algériennes est perturbé par des tensions politique interne.
    L’algérie est sans président, sans gouvernement, sans gestion politiques officielle.
    Un train fou lancer à pleine vitesse sans conducteur.
    Sauve qui peut à l’arrivée en gare. …..
    Le gouvernement Tunisien joue un jeu de dupe en autorisant l’installation de base militaires américaines, anglaises, italiennes, françaises et autres sur son sol.
    Les buts non avoués du gouvernement tunisien , est de permettre à toutes ces charogne à lorgner sur le très gros magot de l’or noir enfui dans le sous sol libyen.
    En vues deventuels partage.
    75% du gâteau pour l’oncle SAM et le reste pour ces laquais.
    Et aussi pour être près à toutes éventualités sur les mégats trésors que sont les multiples ressources enfuis dans les 2.382 millions kilomètres carrés du sous sol de l’Algérie.
    Le statuquo politique qu’à lieu actuellement en Algérie.
    L’éviction du président algérien, et le siège vide de la présidence en Algérie.
    Le blocage de l’économie algérien par un non gestion du pays.
    Le peuple algérien en ébullition.
    Tout cela laisse à pensé que tout les ingrédients sont réunis pour faire appel à l’ON à travers un maintien de l’ordre par la présence de casques bleues.
    Et la prise en main de son économie par le FMI.
    DEUX tentacules de N.O.M qui se préparent pour une invasion en bonne uniformes.
    En somme un eénièm coup de passe passe.
    n’était telle l’Algérie un pays sur la liste des pays à soumettre.
    Bien sûr que oui.
    Sa promet pour de nouvelles EXODES vers l’Europe si ………….

    1. « Le gouvernement Tunisien joue un jeu de dupe en autorisant l’installation de base militaires américaines, anglaises, italiennes, françaises et autres sur son sol. » Tu oublies la presence, egalement de tsahal en Tunisie et en Libye!
      Le peuple algerien est actuellement mature, et est reveille il connait a present tous ses dangers qui pesent sur lui, il saura contrer toutes les menaces le moment opportun. On a l’intelligence et les capacites pour y faire face et il n’y aura pas d’exodes vers l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.