Stats

  • 6 348 420 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
28/11/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

L’erreur historique de Madrid sur la Catalogne

Le gouvernement de Madrid vient de commettre une erreur historique en condamnant des leaders independantistes catalans à de lourdes peines de prison pour « sédition » et remettre au devant de la scène un conflit historique très complexe et passionnel que l’Europe ne veut pas voir.

Il y a deux certitudes absolues en ce qui concerne la question catalane:

  1. Les Catalans ne vont jamais accepter la tutelle de Madrid.
  2. Madrid n’acceptera jamais l’indépendance de la Catalogne.

Le problème est qu’il y a eu un référendum et que ce dernier est désormais qualifié d’illégal par Madrid.

Reste les inconnues et elles sont nombreuses.

Les grands pays européens ne veulent pas entendre parler de cette histoire car il y a risque de contagion un peu partout dans une Europe usée jusqu’à la corde: l’Ecosse, le Piémont, la Bretagne, la Sicile, la Corse, la Vénétie, la Bavière, la Sardaigne et la liste risque de paraître étonnamment fournie. Mise à part l’Ecosse et la Catalogne, les autres régions d’Europe ne réclament pas vraiment l’indépendance et ne présentent ausun risque pour l’intégrité des vieux États-Nations d’Europe. Cependant avec la crise économique et les systèmes politiques corrompus en vigueur, tout demeure possible.

Pour l’instant, les Catalans rejettent comme la peste le gouvernement de Madrid. Un problème de taille pour le Royaume d’Espagne.

%d blogueurs aiment cette page :