Stats

  • 6 170 960 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
26/09/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Le Groupe Wagner s’étend en Afrique

Loin de l’attention des médias, le groupe Wagner est en train de se frayer petit à petit des places sur le marché florissant des armées privées ou des groupes de sécurité privés en Afrique. Après la Libye et la République Centrafricaine, le groupe Wagner est en train de prospecter du côté de l’Ouganda, du Congo et de la Somalie.

L’implication des éléments du Groupe Wagner en Syrie puis en Afrique Centrale est désormais assez bien documenté. Ce groupe que l’on soupçonne lié à Moscou ne fait que suivre l’exemple donné par X ou Academia (ex-Blackwater) et bien d’autres groupes de mercenaires britanniques, français, sud-africains et autres.

L’implication du groupe Wagner en Libye demeure assez mystérieuse quant à son objectif. Présentée d’abord comme soutenant les forces du Maréchal Khalifa Haftar dans la guerre en cours dans ce pays, notamment après un violent accrochage avec des forces spéciales turques soutenant le gouvernement de Tripoli survenu près de Sabrata au début du mois de septembre 2019, il apparaît maintenant que les éléments du Groupe Wagner collectent du renseignement militaire et influent sur des décisions politiques dépassant le cadre strictement libyen.

Des éléments de ce groupe sont présents en Centrafrique, au Soudan et en Somalie. On évoque même un intérêt certain pour le Tchad, le Niger, le Mali et le Burkina Faso où se trouvent les forces de l’opération Berkhane mais il semble que les précurseurs du groupe aient déjà mis un pied au nord du Nigeria et au Ghana.

Le Grand jeu se passe également en Afrique où se joue la grande bataille sur les ressources minières et fossiles.

%d blogueurs aiment cette page :