Stats

  • 6 225 663 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
22/10/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

La Turquie pourrait se détourner du char de combat Leopard II après ses performances fort limitées au combat en Irak et en Syrie

Les militaires turcs sont assez mécontents du char Leopard 2 équipant leurs forces blindées. Considéré comme l’un des meilleurs chars de bataille au monde, le Leopard 2 n’a pas vraiment fait ses preuves sur les théâtres des opérations en Irak et en Syrie où des guérillas légèrement armées ont pu endommager ou détruire une douzaine de ces mastodontes d’acier avec de simples roquettes antichar.

Les performances limitées du Leopard 2 ont profondément incomodés l’état-major turc lequel est demeuré assez dubitatif sur le sujet. C’est à la lumière des pertes subies par les Leopard 2 au Levant que les analystes turcs ont commencé alors à douter des chiffres officiels des pertes de chars Abrams US en Irak tout en cherchant des alternatives en… Corée du Sud !

Les turcs sont furieux. Ils croyaient détenir le meilleur char au monde et ce dernier se casse les dents non pas face à une solide armée de premier ordre mais face à des « combattants en lambeaux » ne disposant d’aucun appui aérien ou d’artillerie.

Conclusion, les turcs ne croient plus au marketing entourant les chars US ou européens. L’échec du Merkava israélien au Liban en 2006 et son incapacité à franchir les frontières de la bande assiégée de Gaza depuis 2016 auraient du alerter les analystes militaires turcs sur l’obsolescence de ces systèmes d’armes que l’on présente comme des chariots de Dieu quasiment invulnérables.

Aux dernières nouvelles les turcs lorgnent vers le K2 Panther sud-coréen qu’ils jugent plus en conformité avec leurs exigences en matière de chars de combat.

%d blogueurs aiment cette page :