Les militaires turcs sont assez mécontents du char Leopard 2 équipant leurs forces blindées. Considéré comme l’un des meilleurs chars de bataille au monde, le Leopard 2 n’a pas vraiment fait ses preuves sur les théâtres des opérations en Irak et en Syrie où des guérillas légèrement armées ont pu endommager ou détruire une douzaine de ces mastodontes d’acier avec de simples roquettes antichar.

Les performances limitées du Leopard 2 ont profondément incomodés l’état-major turc lequel est demeuré assez dubitatif sur le sujet. C’est à la lumière des pertes subies par les Leopard 2 au Levant que les analystes turcs ont commencé alors à douter des chiffres officiels des pertes de chars Abrams US en Irak tout en cherchant des alternatives en… Corée du Sud !

Les turcs sont furieux. Ils croyaient détenir le meilleur char au monde et ce dernier se casse les dents non pas face à une solide armée de premier ordre mais face à des « combattants en lambeaux » ne disposant d’aucun appui aérien ou d’artillerie.

Conclusion, les turcs ne croient plus au marketing entourant les chars US ou européens. L’échec du Merkava israélien au Liban en 2006 et son incapacité à franchir les frontières de la bande assiégée de Gaza depuis 2016 auraient du alerter les analystes militaires turcs sur l’obsolescence de ces systèmes d’armes que l’on présente comme des chariots de Dieu quasiment invulnérables.

Aux dernières nouvelles les turcs lorgnent vers le K2 Panther sud-coréen qu’ils jugent plus en conformité avec leurs exigences en matière de chars de combat.

Publicités

9 commentaires


  1. Ce blog avait mis en ligne une vidéo montrant la destruction d’un léopard 2 turc, par un missile antichar filoguidé, pas par une roquette. A l’époque, j’avais pensé que l’équipage du char avait commis une erreur en se mettant en terrain découvert, en contrebas d’une position occupée par des djihadistes. Cela m’a rappelé l’expression : un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils. De mémoire, le premier contact armée turque Daech avait été humiliant pour les turcs qui avaient perdu une dizaine de chars, majoritairement des M48 et un bulldozer et quelques prisonniers dont au moins 2 passés par les flammes.

    1. Author

      Douze chars dont des M48 modernisés comme vous le dite mais aussi la dernière version du bon vieux M60.

  2. Je préférais avant quand l’affichage était complétement merdique, cela donnait vraiment l’impression d’une site fait dans une cave de la résistance.

    Maintenant ça commence à ressembler au marchand de canon d’opex360.

    1. Author

      D’accord mais sachez que le précédent modèle a été bousillé et c’est le cas de le dire par je ne sais quel moyen en dehors de ma volonté. J’ai du donc parer au plus pressé et cela a donné ceci.
      Vive la résistance !

  3. Strategika jt demande de conserver cet affichage. C’est simple et permet de surfer facilement sur le site.
    Je parle bien de celui que j’ai trouvé à l’instant T (voir heure du commentaire).
    Cordialement !

    1. Author

      Je n’ai pas trop le choix vu que le thème précédent a subi une attaque en règle.

    2. Le nouveau thème est agréable à lire . En effet

  4. Il conviendrait de préciser que la Turquie a des léopards 2 d’occasion ( 2a4 ) qui ne sont pas la dernière version.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.