Question à 20 centimes d’euro:

Pourquoi le chocolat même contrefait est pratiquement inaccessible aux populations des pays producteurs de cacao ?

Autre question à une pièce d’or de 18 carats:

Comment expliquer l’extrême pauvreté de certains pays du Sahel producteurs d’or ?

A vos commentaires !

Publicités

34 commentaires

  1. pourquoi les pays africains restent t-ils pauvres malgré les richesses intrinsèque de leur pays?

    Je vais donner ma réponse personnelle a partir de ma propre expérience de Madagascar, pays qui dispose de tout pour etre riche :

    « demain n’existe pas » : tout argent qui « tombe du ciel » est dépensé immédiatement, sans souci du lendemain.

    « l’interet collectif n’existe pas » : j’ai souvenir d’un voyage en taxi brousse embourbé dans la boue, le premier taxi bloquait le passage d’un deuxième qui arrivait :les « taxi brousseur » du deuxième n’ont pas bougé pour aider le premier, cela leur aurait pourtant permis de rentrer plus tot chez eux.

    ce n’est pas uniquement de la faute des méchants oxidentaux que les africains sont pauvres…..

  2. Moi, j’ai quelques autres questions à poser. Mais je fournis les réponses gratuitement.
    La conjugaison de mes questions et de mes réponses fournira probablement LA réponse unique à toutes les questions posées par Strategika.Voici :
    1- Quel est la bête la plus prédatrice de tout le règne animal? Réponse l’homme.
    2- Quel est l’homme le plus prédateur de toute l’humanité? Réponse : l’homme blanc occidental.
    3- Quel est l’homme blanc occidental le plus prédateur de tout l’Occident? Réponse : sans contestation possible, l’habitant des U.S.A. qui se désigne abusivement comme AMÉRICAIN.
    Revenir s.v.p. aux questions posées ci-haut par Strategika.

  3. Cher Strategika, tu poses la une question existentielle… Certains ont partiellement repondu… Mais, on va juste essayer de reformuler et de reorienter la discussion.
    1- Qui fixe le prix du produit brute?
    2- De combien de type de produits brutes existent-ils? Il en existe plusieurs et ils n ont pas les memes proprietes. En d autres termes les varietes et naturelles et celles selectionnees ne possedent pas la meme valeur ajoutee et pourtant elles sont achetees a un prix identique.
    3- Cette plante, sous combien d autres latitudes pousse t elle? Si elle pousse dans des latitudes specifiques, comment faire pour qu il n y ait pas penurie?
    4- Qui pilote reellement la politique agricole a ce sujet?
    5- Est ce que les agriculteurs ont vraiment le choix? Pourquoi ne rasent ils pas tout simplement leurs plantations de cacaco pour les remplacer avec d autres cultures plus interessantes localement…
    6-En quoi est ce similaire avec le commerce triangulaire?

    Lorsque tu auras repondu a la plupart de ces questions, l’une des deductions possibles sera la suivante: comment s assurer que les besoins en matiere brute soient satisfait sans reproduire les erreurs des independances et de l emergence asiatique? Il n y a pas 36 methodes: il faut assigner a chaque joueur de la chaine un role bien precis et s assurer qu il ne puisse pas renverser la table de jeu une nouvelle fois. Question existentielle? Est ce que cela peut durer eternellement? J ai du mal a le croire, tout systeme est dynamique et l avidite des hommes est sans borne. Tot ou tard, les cartes seront rabattues. Bon weekend

    1.  » sans reproduire les erreurs des indépendances et de l’émergence asiatique  »
      en effet mais l’Asie n’est pas le seul exemple de développement impromptue .
      dans les année 1930 les pays d’Amérique du sud n’étaient que des producteurs de matière première et c’est la crise et le manque de devises nécessaire au paiement des importations qui a presque obligé les pays sud américains a produire sur place et donc a débuter un processus d’industrialisation sans lequel elles seraient resté des pays sous développés !

      1. L’application a bloque mon precedent commentaire. Pas grave. Le contexte est important pour comprendre. Connaissez vous la regle de la « Terra nullius »? Si, oui, alors vous comprendrez pourquoi il n est pas possible d abonder entierement dans votre sens. A quel moment est ce que les elites americains et sud americains se sont revoltees contre cette regle? Et pourquoi? J ignore si l expression lien incestueux avec la metropole vous dit quelque chose. La plupart des gens croit que la regle de la « Terra nullius » a ete abrogee. Theoriquement, c est le cas. Mais dans les faits, elle a justement subit une transformation qui la rende plus acceptable par les peuples. La vaseline d’hier est toujours la vaseline d’aujourd’hui. Son principe est le meme meme si sa nature a sensiblement varie du fait de la prise en compte de l evolution dynamique de l Homme et des Societes.

  4. Souvent le bonneur, n’est pas celui que l’ont s’imagine.
    Le chocolat, fait énormément grossir….
    Ensuite, il faut intensément souffrir pour perdre les kilo en trop ……

    Un investisseur américain se promène au bord de l’eau dans un petit village côtier mexicain. Un bateau rentre au port, contenant plusieurs thons. L’Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.
    « Pas très longtemps », répond le Mexicain.
    « Mais alors, pourquoi n’êtes vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ? » demande le banquier.

    Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille. L’Américain demande alors : « Mais que faites-vous le reste du temps ? »
    « Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie.»

    L’Américain l’interrompt : « J’ai un MBA de l’université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut être New York, d’où vous dirigeriez toutes vos affaires. »

    Le Mexicain demande alors : « Combien de temps cela prendrait-il ? »
    – 15 à 20 ans, répond le banquier.
    – Et après ?
    – Après, c’est là que ça devient intéressant, répond l’Américain en riant. Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions.
    – Des millions ? Mais après ?
    – Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis.

    1. AhAhAhAh! Delicieuse cette petite histoire…

  5. Commencez a éliminer le franc CFA ,et vous verrez qu’il y aura déjà un léger mieux .Ensuite virez la bande de maffia aux ordres des anciens pays colonisateurs et ils auront de l’or pour ce payer du chocolat (non contrefait !)

  6. Le Chocolate est très disponible au mexique qui est aussi un pays producteur (comme de café, le meilleur au monde à mon humble avis est celui que l’on peut trouver à Pluma Hidalgo 😉 un café aux arômes de noisettes. Bon c’est cher : 5$ les 200g sur place, mais excessivement réputé et de qualité irréprochable. La Sierra Oaxaca est pleine de producteurs de café, chocolat et autres substances prohibées. Et très réputée pour cela). Le chocolat est traditionnel chez ces populations depuis la nuit des temps. Vous trouverez quasiment partout des vendeurs de rue de chocolat chaud : ils ne le mangent pas en dur comme nous mais sous forme de boisson chaude ou fraîche…… et très disponible pour un coût dérisoire : 0.20$ la tasse, ce qui est très accessible pour les populations locales 😉

  7. Le Chocolate est très disponible au mexique qui est aussi un pays producteur (comme de café, le meilleur au monde à mon humble avis est celui que l’on peut trouver à Pluma Hidalgo 😉 un café aux arômes de noisettes. Bon c’est cher : 5$ les 200g sur place, mais excessivement réputé et de qualité irréprochable. La Sierra Oaxaca est pleine de producteurs de café, chocolat et autres substances prohibées). Le chocolat est traditionnel chez ces populations depuis la nuit des temps. Vous trouverez quasiment partout des vendeurs de rue de chocolat chaud : ils ne le mangent pas en dur comme nous mais sous forme de boisson chaude ou fraîche…… et très disponible pour un coût dérisoire : 0.20$ la tasse 😉

  8. La réponse peut tenir dans un seul mot: la corruption que les impérialistes organisent dans toutes sociétés qu’ils veulent contrôler dans le but d’organiser son pillage ou asservissement. Les élites cleptocratiques qu’ils mettent en place ne savent rien faire d’autre que singer leurs maîtres….le chef du village meublé en Louis XVI….le magot gratté sur le dos des esclaves, veuves, orphelins….géré par les banques de confiance….quand le gus est usé on lui confisque tout et on le confie à la foule enragée. Le nouveau étant déjà solidement préparé on le proclame intègre et patriote….si tout va comme prévu c’est reparti pour une génération, sinon il est assassiné dans l’année. Et le chocolat, bah c’est pas pour tout le monde. Et l’or est bien mieux à Wall Street ou à la City que chez les gueux. John Perkins a laissé un texte magnifique sur le sujet

  9. L’expérience de la grenouille.

    « Imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.
    Le feu est allumé sous la marmite.
    L’eau se chauffe doucement.
    Elle est bientôt tiède.
    La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager.
    La température commence à grimper.
    L’eau est chaude.
    C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille; ça la fatigue un peu mais elle ne s’affole pas pour autant.
    L’eau est maintenant vraiment chaude.
    La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.
    La température de l’eau va ainsi monter jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s’être extraite de la marmite.

    Cette expérience peu recommandable est riche d’enseignements.
    Elle montre que lorsqu’un changement négatif s’effectue de manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps pas de réaction, pas d’opposition, pas de révolte. »

  10. A cause des voleurs occidentaux qui s’entendent avec les voleurs africain pour pillé les richesses au détriment des peuples.

    1. votre trollerie n’a d’égale que votre corruption !
      question d’ou vient l’uranium nécessaire au bon fonctionnement des centrales nucléaire française ?

      1. la demande est sur l’or, pas sur l’uranium… vrai?
        Mon ecrit reporte, article questionable mais cartes interessantes. Prenez eventuellement le temps de les visualisees.
        Il a a suppose que les lecteurs de ce blog sont conscients et informes de la douteuse politique internationale francaise, au sahel et ailleurs.

        Merci et bonne journee!

        1. petite tête courte vue !
          la question n’est ni sur l’or ni sur le chocolat elle concerne l’organisation des échanges au niveau internationale !
           » nous ne laisserons jamais l’Afrique se développer . l’Asie nous a pris par surprise nous ne referons pas deux fois la même erreur !  »
          dixit Helmout Koll

  11. Comment expliquer le pauvrete de certain pays, producteur d’or, au sahel?
    Note de wikipedia:
    La ceinture sahélienne recouvre, entièrement ou en partie, les pays suivants : l’Algérie (à l’extrême sud); le Sénégal ; la Mauritanie (au sud) ;
    le Mali ; le Burkina Faso (au nord) ; le Niger ;
    le Nigeria (à l’extrême nord) ; le Tchad (au centre) ; le Soudan (au centre, notamment le Darfour et le Kordofan) ; le Cap-Vert.
    On y ajoute parfois les pays de la Corne de l’Afrique : Djibouti ; l’Éthiopie ; l’Érythrée ; la Somalie.

    Je suggererai la lecture de cet article: https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/sahel-une-geopolitique-de-l-86235.
    Il s’agit d’un article ecrit en 2010 qui repond en partie a votre question.

    Merci.

  12. Questions:
    Le sahel est une vaste region composee de divers Pays (https://www.un.org/africarenewal/sites/www.un.org.africarenewal/files/sahel_figure.jpg).
    Lorsque vous mentionez le sahel, entendez vous la zone geographique, tous les pays qui le compose ou seulement certain pays.

    Cacao: La aussi, il serait utile de moins generaliser. Par example l’indonesie est producteur de Cacao et le cacao etat brut ou rafine est largement disponible. De quel pays producteur de cacao parlez vous?

    Merci.

    1. Author

      J’ai vécu au Sahel. D’abord au bord du fleuve Niger. Puis plus à l’est. Je connais un peu Ansongo, Anderamboukane, Indelimane et les confins du lac Tibesti ou de ce qu’il en reste. La passe du Salvador très peu. Aucun individu étranger à cette région ne peut dire qu’il connaît les parages. C’est un monde à part avec ses mystères et sa beauté intrinsèque,sa misère et sa désolation. De la corne de l’Afrique à l’est aux rivages de l’Atlantique à l’ouest, le Sahel, frontière naturelle entre deux mondes, est désormais pensé comme une formidable barrière de feu par les forces de l’hégémonie mondiale.
      Je reviens à ma question. Pourquoi ne trouve-t-on jamais de chocolat dans les pays africains producteurs de cacao ?

      1. Parce qu’ils leurs est interdit de produire du chocolat mais juste autorisée de vendre du cacao où parce qu’il fait trop chaud ???

        1. Author

          Pas de chocolat sauf celui importé destiné à une clientèle étrangère. C’est hallucinant !

          1. C’est comme les projets de construction dans la zone CFA, le projet français passe devant les autres même si il est plus chère.

          2. Author

            Et cette pratique est systématique. Ça alimente une corruption démentielle.

          3. Il y a divers aspects a evaluer.
            1) les populations d’afrique ou d’asie avant l’ere coloniale consommaient le fruit frais. En effet aujourd’hui encore en Idonesie, les habitants le consomme ainsi.
            Les graines du fruit du cacao sont enveloper d’une chair laiteuse et juteuse.
            Le chocolat tel nous le connaissons est produit a partir de la graine. Il s’agit d’un processus industriel qui necessite des machines…(https://www.lycee-petrarque.fr/IMG/pdf/LECHOCOLATpubli-3.pdf).
            Les graines de cacao etaient en ce temps exporter par les colons en europe ou la pate de cacao etait fabriquee.
            2. Cout: le produit brut est achete par les multinationales puis exporte en europe (disons en occident) ou il est manufacture… le produit final bien envelopper est ensuite re-exporter dans le pays d’origine meme…C’est absurde mais ainsi…additionner les couts…Le chocolat de la Nestle ou de la Lindt ou autre deviennent ainsi en cote d’ivoire et ailleurs un produit de luxe…

          4. Author

            Merci pour votre commentaire. Cela explique la rareté du chocolat en tant que produit fini dans certains pays producteurs d’Afrique.

          5. Le cacao n’est pas d’origine africaine non plus c’est les espagnols qui l’ont importé en premier de l’Amérique du sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.