Au moment où des combats à l’arme lourde oppose les militaires syriens et turcs dans l’extrême Nord de la Syrie, le président turc Tayep Reçep Erdogan promet de renvoyer les combattants étrangers de Daech « chez eux » en Europe occidentale le jour de commémoration de l’Armistice marquant la fin de la première guerre mondiale.

C’est le début de l’opération « Retour vers l’envoyeur » que le Sultan promettait depuis des mois.

« Nous vous disons que nous allons vous les renvoyer. Nous commencerons à partir de lundi [11 novembre]», a déclaré Süleyman Soylu à l’adresse des capitales occidentales, relayé par l’agence de presse turque Anadolu.

Ankara joue sur du velours sur cette question puisque les officiels turcs savent qu’une telle mesure serait extrêmement impopulaire dans des pays tels que la France, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. C’est également un piège boomerang: les capitales occidentales qui ont eu recours à Ankara pour envoyer des combattants en Syrie se retrouvent piégées par leurs propres réthoriques de lutte symbolique contre le terrorisme alors qu’il a été créé par leur propres services spéciaux dans le cadre d’une stratégie plus globale visant à assurer l’hégémonie géopolitique et à abattre les régimes jugés hostiles.

Le Grand Turc a profité de milliards de dollars en échange de son silence mais il semble qu’il se sent assez puissant pour ne plus se contenter d’un chantage au déluge migratoire mais d’un piège parfait. Pour Erdogan, les combattants étrangers de Daech, que des sources très sérieuses estiment entre 1200 et 1500 de combattants extrêmement dangereux sans compter les membres de leurs familles, doivent retourner « vivre chez eux en Europe occidentale » d’où ils sont venus.

La politique turque est assez cynique mais jamais à court de subterfuges à rendement utile.

Le président Syrie Bashar Al-Assad saisit l’occasion en vol et affirme lors de son dernier entretien à la chaîne russe Russia Today que l’Europe devait par dessus tout craindre le retour de « ses » combattants » ou chiens de guerre, qu’elle a lâché contre son pays durant presque une décennie.

Tel est pris qui croyait prendre.

C’est les aléas du Karma…

Publicités

28 commentaires

  1. bonjour ! je suis dans l’incapacité commenter car on me demande de me connecter sur le site pour commenter et je ne peux pas me connecter donc je ne peux pas commenter !

    1. J’ai eu le problème aussi c’est WordPress qui demande une authentification avec un numéro de téléphone, la fin de l’anonymat du net est en cours.
      J’ai mis un ancien numéro à moi qui est toujours valide dont je me sert peu

      1. mais il demande la réponse a un SMS ? donc le numéro doit être valide !

        1. Le numéro est valide je le recharge seulement une fois tous les 6 mois pour le maintenir en vie, il ne me sert qu’à ce genre de truc.

          1. bon je refuse encore de leur donner mon numéro et pour commenter je doit donc me connecter au compte de mon site puis cliquer sur la cloche en haut a droite puis sur le post ou l’article et aller en bas d’icelui pour commenter !
            pas très pratique mais faisable !

          2. C’est comme Engie pour te forcer à la mensualisation il te font passer de la facture tout les 2 mois à la facture tout les 6 mois, comme c’est une grosse somme au bout de six mois tu leur dis ok pour la mensualisation.

            Tu résiste un temps après tu cède, c’est partout ce genre de méthodes pour te forcer à faire les choses.

            Il paraît que bientôt ça sera ton no de sécurité sociale qui servira à tout, no de tel, identifiant Internet et pour toutes les choses de la vie, un seul no pour tout faire et s’en sera fini de l’anonymat.

          3. Author

            Je crois avoir une puce quelque part pour ce genre d’aléas. Mais bon il faut toujours utiliser une dans le genre de Lyca.

      1. d’autant que je n’ai aucun problème pour commenter sur d’autre site wordpress !

        1. Author

          Je crois avoir remédié à ce problème. La discussion est libre ici. C’est un comble que d’avoir à demander un numéro de mobile pour pouvoir s’exprimer. Quitte faire cela, je vous donne mon propre mobile et on discutera en direct.
          YouTube suit la mauvaise pente de FB et de Google. Il va y avoir beaucoup de ménage. Même un grand Allemand qui passe son temps libre à fabriquer des tires-boulettes et des fléchettes est menacé de disparition du Net!

      2. ça viens de revenir a l’ancien système ce post est le premier fait sur le site !
        merci stratégika !

        1. Author

          De rien Roc. Je ne le savais même pas. Comme ce n’était pas assez de nous ficher tous à la pelle!

          1. en désespoir de cause, ne pouvant vous contacter, je vous avait laissé un message S.O.S sur youtube !


  2. I think he is meeting with Trump on the 13th so will be interesting to see!

  3. L’article ci-dessus pose le problème du retour des combattants en Syrie CONTRE l’État syrien. Ces « combattants » qu’il serait plus exact de nommer TERRORISTES ont souvent été envoyés en Syrie par les services spéciaux de plusieurs pays occidentaux. D’où la conclusion de l’article « tel est pris qui croyait prendre.

    Quant au commentaire d’Almoravide, il les confond -disons involontairement, et par ignorance- avec les réfugiés qui sont souvent les victimes de ces mêmes combattants, ou de leurs semblables.

  4. Qui est qui !! dans tous ces réfugiés, qui n’ont cessé depuis 2011 de rejoindre l’europe.
    Prenons comme référence quelques chiffres, qui ne tiennent pas compte de la globalité du problème, ayant pour depart 2011.

    La Turquie, est le rempart contre les migrants voulant rejoindre l’Europe
    Chaque année, des milliers de personnes, fuyant la guerre, les conflits, la pauvreté et la misère, essaient de passer en Europe dans l’espoir d’une vie meilleure.

    En interpellant 269 059 migrants irréguliers en huit mois et demi, la Turquie a enregistré un record jamais égalé.

    La Turquie, qui se trouve à la croisée des chemins entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique, est un passage recherché par les migrants qui souhaitent rejoindre les pays occidentaux. Chaque année, des milliers de personnes, fuyant la guerre, les conflits, la pauvreté et la misère, essaient de passer en Europe dans l’espoir d’une vie meilleure.

    Malheureusement, parmi ceux qui essaient de rejoindre l’Europe via les îles grecques, depuis la Turquie, certains perdent la vie en prenant de gros risques.

    La Turquie joue un rôle essentiel dans la lutte contre les migrations irrégulières.
    Elle empêche le passage vers l’Europe. Ces efforts se concentrent dans l’Est et le Nord-est, régions principales de passage vers l’Europe et la Grèce.

    Record de migrants irréguliers interpellés :

    D’après les données de la Direction générale des Migrations, entre le 1er janvier 2019 et le 12 septembre 2019, 269 059 migrants irréguliers ont été interceptés par les forces de sécurité turques.

    Ce nombre représente le record le plus élevé de tous les temps.

    L’année passée, 268 003 migrants avaient été interpellés en 12 mois. Ces 15 dernières années, 1 530 677 migrants irréguliers ont été interceptés en Turquie.

    Nombre de migrants interpellés par année :

    De 2015 à nos jours :

    Année Nombre migrants irréguliers
    2015 146 485
    2016 174 466
    2017 175 752
    2018 268 003
    2019 (8,5 mois) 269 059
    – Les Afghans sont les plus nombreux :

    Cette année, 117 437 Afghans ont été interpellés par les autorités turques. Suivis de 43 204 Pakistanais et 29 796 Syriens.

    Nombre de migrants interpellés en 2019 selon leur nationalité :

    Pays Nombre migrants irréguliers
    Afghanistan 117 437
    Palestine 8 168
    Géorgie 1 500
    Irak 8 404
    Iran 5 491
    Moldavie 139
    Myanmar 157
    Pakistan 43 204
    Syrie 29 796
    Autres 54 763
    TOTAL 269 059

    La région de la Thrace turque est placée en tête des régions où sont arrêtés le plus grand nombre de migrants irréguliers.

    Depuis le 1er janvier, 73 978 migrants ont été interceptés à Edirne, la plus grande ville de la Thrace turque. Cela représente une hausse de 70% par rapport à 2018.

    Une hausse également enregistrée en Mer Egée :

    Depuis le 1er janvier 2019, 31 641 migrants ont été interpellés par les gendarmes et gardes-côtes trucs dans les régions de la côte égéenne. 28 migrants sont morts noyés dans cette période.

    Par rapport à 2018, le nombre de migrants empruntant la Mer Egée pour passer en Europe avait été de 25 398, et 65 morts noyés.

  5. En espérant qu’ils fassent du bon boulot en Europe

    1. Qu’ils fassent du bon boulot en Europe, c’est à dire? Que ces revenants tuent des innocents? Ils n’ont rien à faire en Europe. 1) L’islam n’est pas une religion européenne, 2)Ils se sont déclarés ennemis de l’occident, donc de l’Europe 3) Ils tuent des soldats européens 4)Ceux qui avaient des papiers les ont brulés. Les djihadistes sont des ennemis et des traîtres, ils ne méritent ni le soutient, ni la nationalité. Il faut les dénationaliser!

      1. Le message d’Almoravide est ironiquement destiné à Laurent Fabius.

      2. Author

        Désolé de percer une bulle ici mais le Christianisme et le Judaïsme ne sont pas non plus des religions européennes.
        L’Europe a emprunté toutes ses religions, y compris les anciennes religions païennes comme le Druidisme d’ailleurs.
        La présence de l’islam en Europe remonte au début du 8ème siècle de l’ère chrétienne.
        En 710, soit une année avant la traversée de Tariq des anciennes colonnes d’Hercules devenues par la suite Gibraltar ou Jebel Tariq (la montagne de Tariq) des émissaires musulmans traitaient avec les grands Comtes Visigoths. A partir de 711, la péninsule ibérique est investie par les musulmans qui remontent jusqu’aux plaines de Poitiers. Ils sont arrêtés près de Tours par le chef Germanique Martel mais ne retournent pas en Espagne. Ils se propagent le long du Rhône et de la Garonne et certains eliront refuge dans les Alpes (surtout les passes comme la passe de Saint-Bernard). Une seconde vague musulmane déferle sur le Languedoc, la Provence et les Landes. Celle des Landes a encore une influence notable en Bretagne. Perpignan, Arles, Avignon, Marseille et Nice connaissent de fréquents raids. Des alliances se forment. Un prince berbère islamisé s’enfuit avec une princesse d’Aquitaine et lance une contre-offensive stoppée par les Basques alliés aux musulmans d’Espagne. Tout cela concerne les périodes s’étalant entre 752 et 832 A.D.
        Maintenant l’Europe connaît l’islam depuis les origines. Rome croyait au début qu’il s’agissait d’une nouvelle hérésie chrétienne semblable à l’Arianisme et au Donatisme lesquels sont très proche de l’islam dans certains traits de doctrine. Les échanges n’ont jamais cessé en dépit de ce que prétend Bernard Lewis. Il y a eu beaucoup de métissages avant même la renaissance.
        Comme toutes les religions, l’islam est originaire d’Asie. Cela est un fait indéniable. Jésus également était un asiate. De même qu’Abraham de Ur le Sumérien.

        1. Tu as tout à chaque fois que je dis aux gens que l’islam est présent en France depuis le 8 ème siècle, il me sorte l’histoire de Charles Martel comme si Poitiers se trouvait à la frontière espagnole.

          1. Author

            C’est l’un des effets du formatage idéologique. L’islam est une religion fort bien connue en France depuis le 8ème siècle. Cela est un fait indéniable.

          2. Les vainqueurs d’aujourd’hui ont bien fait le travail, les gens croient en l’histoire du vainqueur.

      3. certes, mais est-ce aux syriens de gérer cette denrée envoyée par Fabius ou le drian?

        1. Author

          Les syriens ont géré ces mutants du mieux qu’ils pouvaient. À coups de ZSU-23/4…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.