Les forces du Maréchal Khalifa Haftar ont déclaré il y a quatre heures l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne au dessus de Tripoli. Cette annonce a été immédiatement rejetée et condamnée par le Gouvernement d’entente nationale.

Le gouvernement de Tripoli, le seul reconnu par les Nations Unies, a mis en garde les forces de Haftar contre toute tentative de cibler le trafic aérien civil au dessus de la Tripolitaine, laquelle sera considérée comme un crime de guerre en vertu du Droit international.

Cette annonce inattendue intervient après la perte de deux drones de reconnaissance étrangers, un italien et un autre américain, en Tripolitaine en moins de 24 heures.

Les forces de Haftar seraient totalement incapables de lancer une offensive sur Tripoli sans le soutien militaire d’une coalition de pays aux intérêts divergents comme les Emirats Arabes Unis, L’Égypte, la France et désormais la Russie.

L’implication du Groupe Wagner auprès de Haftar est très mal connue bien que ce groupe soit présent aussi bien en Cyrenaïque qu’en Tripolitaine avec un peu plus d’un millier de combattants.

La Turquie qui soutient militairement et financièrement le gouvernement de Tripoli sera amenée à envoyer davantage de renforts militaires en Tripolitaine via le port de Misrata.

Pour les turcs le conflit en Libye revêt une importance capitale. Outre le pétrole, la Libye est historiquement la dernière province africaine ottomane perdue en 1911.

Ankara est également au plus mal avec Le Caire et Abou Dhabi, lesquels soutiennent Haftar. Une éventuelle victoire du gouvernement de Tobrouk sur celui de Tripoli sera de nature à entraver l’ensemble des objectifs géopolitiques turcs en Afrique.

Il est à noter que ni l’Algérie ni l’Italie ne veulent d’une éventuelle victoire du gouvernement non reconnu de Tobrouk sur celui de Tripoli.

Publicités

20 commentaires

  1. Que se passerait il, si l’Algérie était entraîné malgré elle dans une guerre ouverte par l’entremise du conflit libyen, qui cependant dans l’état actuel des choses, la situation qui prévôt en Algérie, à travers la crise politique, nous donne un pays sans président.
    Cela voudrait dire qu’il y a une place vacante d’une présidence dans une république , qui de surcroît se pays, possède des ressources naturelles considérable, fossiles et autres …..
    Si ce pays l’Algérie, participerait malgré elle à un conflit !! l’issue de se conflit pourrait offrir aux gagnants le fauteuil et les commandes de se pays riche, cerise sur le gâteau, géopolitiquement se pays et très bien placé sur l’échiquier du continent africain.
    Ce qui expliquerait la présence des russes en tant que figurant dans se conflit, pour des raisons tout autres que celle qu’elle prétend.
    Les armes russes très sophistiqués aux mains de l’armée algériennes.
    Une technologie de pointe qu’ils tiennent à préserver en cas échéant si cela venait être possible.

    1. « Que se passerait il, si l’Algérie était entraîné malgré elle dans une guerre ouverte par l’entremise du conflit libyen…  » Se serait je poense l’emrasement de toute la region Afrique du Nord – Maghreb. N’oublions pas que l’Algerie est un allie strategique de la Russie dans cette regon, je pense aussi que l’Algerie balaierait les forces de Haftar et par la meme occasion le degomerait de la surface de la terre

      1. gossebo @
        Merci pour vôtre réponse.
        Je pense comme vous.
        L’instabilité de l’Algérie suite à son implication militaire dans un quelconque conflit, générerait une forte déstabilisation, l’onde de choc et les répercussions se ferait resentir au delà du continent africain.

      2. Author

        Beaucoup plus! Ce sera la fin de l’Union européenne à coup sûr! Et la fin de l’Europe au demeurant.

        1. la fin de l’Union européenne entraînera la fin par effondrement économique de tout les états européens ce qui entraînera l’effondrement de tout le système financier international .
          la chine et son système politique elle même n’y survivra pas tout comme les USA !
          seule la Russie pourra espérer survivre et reconstituer un empire ou zone d’influence !

    2. Author

      Excellente question! Je n’avais pas toutes les données concernant les alliances et les Accords stratégiques conclus entre l’Algérie et la Russie. La liste est impressionnante. La rapprochement militaire avec la Chine est encore plus spectaculaire. Que de très grosses surprises en Méditerranée en cas de conflit hautement improbable impliquant ce pays très stratégique.

  2. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les différentes communautés sont sur le point de se regrouper contre vous comme se regroupent les gens qui mangent autour d’un plat ».
    Une personne lui répond : Est ce que la cause de cela est que nous serons peu nombreux ce jour-là ?
    Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ce jour-là, vous serez plutôt nombreux. Mais vous serez comme l’écume du torrent. Allah va retirer des cœurs de vos ennemis la peur qu’ils avaient de vous et il mettra dans vos cœurs le -wahn- ».Une personne a dit: Ô Messager d’Allah! Qu’est ce que le -wahn- ?
    Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L’amour de l’ici-bas et le fait de détester la mort ».

    Si même les kebabs et les slaves se permettent de venir nous chier dessus aujourd’hui, c’est que la fin n’est plus très loin, quoi que si on continue sur cette lancée, il se pourrait bien que la prochaine agression d’un pays arabo musulman vienne d’un pays subsaharien et la on aura enfin toucher le fond.

    1. Un Musulman traiter ces coreligionaire de Kebabs. avec un mepris et une hauteur a mourr,r de rire. Les kebabs comme tu dis , on ete ceux qui diriger des siecles durant, un peu d’humilité.

      1. C’est un Marocain qui n’est même pas arabe et qui se prend pour un être supérieur.
        Il ne sais qu’insulter les autres en oubliant que son bled n’est qu’un vide couilles pour pédophile et autres amateur de prostituées.

        1. Bien mouché ; chapeau-bas Niagara ; concis et dans le mille

          1. 🙂

    2. @Turco Vous n’avez rien diriger du tout, vous avez créer votre Empire Ottoman sur les ruines de pays arabes en décadence, un peu comme aujourd’hui ou vous tentez de le remettre sur pied en attaquant une Syrie affaiblie, mais malheureusement pour vous, vos voisins russes vous ont renvoyer dans votre tanière cette fois ci.
      Attaquer les plus faibles et se faire dessus devant les plus fort, la marque des lâches diront certains 🙂
      Niveau religion, vous ne respectez pas trop les bases, vous faites la prière en turque dans vos mosquées alors qu’il faudrait la faire en arabe 🙂

      @Niagarredelyon Tu sais que la France enferme tes frères algériens dans des ghettos poubelles, qu’elle arrose de cannabis frelaté et de minima sociaux. Décidément la France vous a bien eu, après avoir piller votre pays 1830-1962, elle transforme aujourd’hui ta génération en racaille par de l’ingénierie sociale, mais toi en bon âne tu ne vois rien et tu préfères taper sur tes voisins marocains.

      1. Tu es bien un hypocrite c’est toi qui insultes toujours les Algériens.
        Parle nous de ton bled de pauvres, en France les Marocains vivent là où sont les Algériens et fume le même shit.
        Tu écris toujours de la merde c’est toi qui parle toujours de moi tellement je dois te faire bander, désolé mais je ne suis pas un sodomisé comme toi.
        Moi je suis déjà allé au Maroc alors que toi tu n’as jamais mis les pieds en Algérie.
        Tu n’es qu’un hypocrite qui se fait passer pour un musulman je préfère encore les Turcs plutôt que les types dans ton genre, va plutôt baisé la main de ton roi, ton espèce est faites pour baisé les pieds de ses maîtres.

        De toute façon tu n’écris que de la merde, à chaque fois que tu commente ici c’est pour insulter les autres, tu parles de moi alors que je ne te réponds pratiquement jamais c’est bien toi le minable de l’histoire.

        Alors ne viens pas me la faire à l’envers, c’est toujours toi qui insultes les autres, en oubliant que ton bled appartient toujours à la France à l’Espagne et à Israël.
        Jusqu’à preuve du contraire tu me réponds dans la langue de ceux que tu dénigre, Dieu merci l’Algérie a récupéré une partie du Maroc que vous réclamez toujours, commence par récupérer Ceuta et Melilla après tu pourras te la péter ça sera une autre paire de manche qu’avec les pauvres du Sahara occidental.

        Alors évite de me parler j’en ai rien à foutre de ta vie de merde heureusement que je connais des vrais hommes marocain et pas des femelles comme toi.

        1. Dans la vie tout se paye mon petit Niagara, les espagnols avec Ceuta et Melilla s’expose à l’invasion des subsaharien qu’on leur envoie en pleine face des qu’ils nous manquent de respect et la France est aujourd’hui pleine à craquer de maghrébins revenchard, de quoi occuper ce pays de fiotte pour un bon petit siècle. L’heure est à l’union pour faire face aux sionistes et à leur larbins occidentale, car ils préparent à n’en pas douter d’autres agressions 🙂

  3. Une partition de la Libye en perspective, le rêve de l’occident.
    Sinon les Américains sont de quel côté dans cette histoire ?

    1. Author

      C’est la question la plus intéressante de ce conflit. Les Américains jouent sur les deux tableaux mais se sentent de plus en plus énervés par l’intrusion russe… De leur côté par dessus le marché ! Comme dans l’histoire de la mangeoire pour tous.

      1. Compliqué cette histoire libyenne…

      2. j’ai du mal a comprendre le jeu Russe en Libye !
        j’ai comme l’impression qu’elle y joue a un jeu perso et différent des autres acteurs .
        je résumerait la possible stratégie Russe ainsi :
        aucun des deux camp ne doit l’emporter en Libye !
        aucun des acteurs étranger ne doit en retirer plus qu’il n’investi en Libye !
        quand la production de gaz et de pétrole de schiste US diminuera en 2020 le pétrole libyen ne devra pas compenser cette baisse, la production libyenne aussi devra baisser !
        le bourbier libyen devra fixer les moyens financier et militaire des français au sahel pendant que le Donald finira de s’épuiser en Afghanistan !

    2. Les américains sont du coté du mur des lamentations? Ou du celui de la Knesset?

      1. Si tu veux dire par coté mûr où knesset, le coté politique(argent) contre le coté spirituel(foi), je dirais que le pouvoir américain se trouve du coté de l’argent donc knesset.

        Le coté religieux dans tous cela n’est qu’un leurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.