Mirage 2000D
Carte d’illustration tirée du projet de développement local ACTS Liptako

C’est une information officielle, à prendre avec des pincettes car le gouvernement français a imposé une sorte de black-out total sur le déroulement des opérations de combat dans le Sahel.

Ce que l’on sait de source locale diffère naturellement de l’information aseptisée fournie.

Le commandement militaire français a engagé une escadrille de Mirage 2000D, un hélicoptère Cougar et deux hélicoptères d’attaque Tigre dotés de moyens de vision de nuit pour pourchasser un pick-up Toyota à double réservoir tous feux éteints et une petite poignée de gars à motocyclettes connaissant parfaitement le terrain et s’orientent à l’aveugle sans l’aide de GPS, Glonass, Galileo ou Baidu.

La poursuite fut rendue très difficile par la présence d’un oued (cours d’eau asséché)

Cette stratégie du marteau ne fonctionne pas et demeure d’un coût fort onéreux.

La présence militaire française au Sahel n’a rien à voir avec une quelconque lutte contre le terrorisme mais s’insère dans le cadre classique de la préservation d’une exploitation post-coloniale de ressources minières et énergétiques. Le reste n’est que de la mise en scène. La France y défend son dernier pré-carré colonial en Afrique et entend bien pouvoir continuer l’usage du Franc CFA en Afrique occidentale.

Aucun groupe armé au Sahel ne peut remonter des milliers de kilomètres de Sahara, faire face aux redoutables et pléthoriques appareils de sécurité maghrébins, traverser la Méditerranée et venir menacer la forteresse Europe.

Ce qui c’est passé à Ménaka confirme encore une fois, une fois de trop, l’échec de l’approche militaire française au Sahel face à des contrebandiers connaissant parfaitement le terrain. Cette approche saigne les ressources financières de la France mais également celles de pays donateurs (Emirats Arabes Unis et dans une moindre mesure depuis quelque temps l’Arabie Saoudite) et conduit à une situation semblable à celle prévalant en Afghanistan. Un cul-de-sac sans aucune possibilité de sortie et un résultat égal à zéro. C’est le supplice de Sisyphe.

Inutile d’évoquer ce que beaucoup de militaires reprochent aux jeunes pilotes des hélicoptères Tigre. Cela ne nous intéresse guère. Ce genre de comportements existe dans toutes les Armées du monde depuis toujours. Un système d’armes n’est pas un jouet certes mais la guerre n’est-elle pas au fond un jeu ?

Publicités

33 commentaires

  1. Le niveau incomparable de certains commentaires m’a fait renoncer à émettre un mien propre et à me réfugier pour ainsi dire chez les mannes de Platon (les modernes, tous épris de LGBTQ+-isme, auraient préféré que dise : à me réfugier sous les jupes de Platon) :
    « J’allai chez un de nos concitoyens, qui passe pour un des plus sages de la ville ; et j’espérais que là, mieux qu’ailleurs, je pourrais confondre l’oracle, et lui dire : tu as déclaré que je suis le plus sage des hommes, et celui-ci est plus sage que moi. Examinant donc cet homme, dont je n’ai que faire de vous dire le nom, il suffit que c’était un de nos plus grands politiques, et m’entretenant avec lui, je trouvai qu’il passait pour sage aux yeux de tout le monde, surtout aux siens, et qu’il ne l’était point. Après cette découverte, je m’efforçai de lui faire voir qu’il n’était nullement ce qu’il croyait être ; et voilà déjà ce qui me rendit odieux [21d] à cet homme et à tous ses amis, qui assistaient à notre conversation. Quand je l’eus quitté, je raisonnai ainsi en moi-même : je suis plus sage que cet homme. Il peut bien se faire que ni lui ni moi ne sachions rien de fort merveilleux ; mais il y a cette différence que lui, il croit savoir, quoiqu’il ne sache rien ; et que moi, si je me sais rien, je ne crois pas non plus savoir. Il me semble donc qu’en cela du moins je suis un peu plus sage, que je ne crois pas savoir [21e] ce que je ne sais point. »
    (Apologie de Socrate)

    1. Permettez, cher voyou rimbaldien, que je cite àmon tour un autre anti-moderne, à savoir l’auteur du roman inachevé L’homme sans qualités :
      « Il n’est pas une seule pensée importante dont la bêtise ne sache aussitôt faire usage ; elle peut se mouvoir dans toutes les directions et prendre tous les costumes de la vérité. La vérité, elle, qu’un seul vêtement, un seul chemin ; elle est toujours handicapée. La bêtise dont il s’agit là n’est pas une maladie mentale ; ce n’en n’est pas moins la maladie la plus dangereuse de l’esprit, parce que c’est la vie même qu’elle menace. »
      (Robert Musil, De la bêtise)

      1. Cher deux-tiers voyou, je suppose que vous faites allusion au livre de Benjamin Fondane intitulé Rimbaud le voyou, ce dernier, désespéré de cet Occident matérialiste et froid, a préféré aller en Afrique réaliser ses beaux poèmes que les modernes ne comprendront jamais., n’a t-il pas dit « Nous massacrerons les révoltes logiques. » ? Joseph Gabel a écrit dans son Mensonge et maladie mentale (qu’il vaudrait mieux intituler signification psychopathologique du mensonge selon l’auteur lui-même) : « Nous tous, jouons un rôle dans la vie. Mais le rôle que joue le menteur est un rôle extérieur à son personnage, un rôle aliénant. La liberté du menteur n’est qu’apparence. ».
        Pour ma part, j’estime qu’il faut toujours essayer d’agir selon ce principe : « De même que les tyrans pervertissent et embrouillent toutes les lois et les bonnes moeurs, de même les hommes ont l’obligation, contre toutes les obligations et tous les usages, de chercher à les anéantir ; et plus vite ils le font, plus ils méritent d’éloges. » (Lorenzino de Médicis, Apologie).
        Donc, cher sauvageon, au plaisir de vous voir accéder au grade de voyou intégral et rimbaldien du 93.

  2. Fermer
    Accident d´hélicoptères français au Mali : UN MENSONGE D’ÉTAT.
    Publié il y a  11 mins •  Niarela •
    Le 27 novembre 2019, la France a annoncé la mort de 13 de ses soldats qui seraient décédés la veille au Mali, au cours d’une mission de combat. Si elle a bien communiqué sur l’identité des soldats morts (photos, carrière, vie conjugale, voire fils de …Jean Marie BOCKEL), elle a été très nulle sur tous les autres plans et n’a convaincu personne.
    Commençons par examiner les circonstances. Les autorités françaises parlent de mission de reconnaissance déployée pour surveiller un pick-up terroriste et des motos, puis de combat alors qu’elles reconnaissent en même temps qu’aucun combat n’a été engagé et qu’aucun terroriste n’a été tué . Elles ont aussi laissé entendre qu’une unité de forces spéciales étaient au sol et observait le pick-up terroriste, et que des avions sont arrivés en renfort, dont une escadrille de Mirage du Tchad, un hélicoptère Cougar, deux hélicoptères de combat Tigre, et qu’au cours du survol de la zone d’opération, le Cougar et un Tigre ont fait une collision. En conclusion, les militaires français ont déployé des avions Mirage, deux hélicoptères de combat Tigre, un hélicoptère Cougar et des hommes au sol pour traquer un seul véhicule terroriste. Un tel scénario ne sera jamais accepté à Hollywood.
    Examinons les images des épaves d’aéronefs. Les Français se sont arrangés à ne pas fournir de plan d’images laissant voir les deux hélicoptères accidentés. Mais, ce qu’ils ont fourni est déjà suffisant. On voit la soi-disante épave du Tigre pourtant blindé et plus robuste, complètement calciné. Il ne reste qu’un châssis et le train d’atterrissage. Quant au Cougar, il est intact, juste un hublot troué. Ensuite, observez le sol des deux photos, la couleur du sable, l’ombre des épaves (on dirait 11 heures sur une image et 16 h 30 sur l’autre), le relief et faites-vous une idée sur la saison de chaque photo. Vous conviendrez avec moi que les photos n’ont pas été prises dans le même pays. Ensuite, observez les trains d’atterrissage d’un hélicoptère Tigre sur internet, comparez-le à ceux de l’épave. En réalité, la photo de l’épave est celle d’un avion de ligne moyen courrier et non celle d’un hélicoptère de combat.
    Sur le nombre de soldats français tombés au Mali, il y en avait officiellement 28 avant l’accident. Mais les autorités françaises diront qu’avec les 13 morts du 26 novembre, le total est passé officiellement à 38, au lieu de 41.
    Au cours de la conférence de presse, le lieu précis de l’accident est resté tabou. La Ministre Florence PARLY et son chef d’état-major des armées n’ont cessé de répéter « entre Gao et Ménaka » deux localités pourtant distantes de 315 km, « le Liptako malien ». La Ministre Florence PARLY d’ajouter que le combat s’est déroulé là « où l’obscurité était totale, ce qui a complexifié l’opération », comme si les soldats français n’ont pas de vison nocturne.
    Par ailleurs, il est à noter que Madame PARLY n’a montré aucun signe de compassion envers les morts, contrairement à François HOLLANDE dont la voix et les mains tremblaient à la suite de l’attaque du 13 novembre.
    La partie questions réponses ressemblait au Parlement du rire de Mahamane. Il y avait toutes sortes de questions sans intérêt venant de journalistes briefés à l’avance. Questions du genre « Comment vous ressentez la disparition des 13 soldats » ; « Quel sera le délai d’exploitation des boites noires ». Apparemment une journaliste à l’accent anglophone non briefée à l’avance pose une question pas difficile, mais à laquelle le duo PARLY-LECOINTRE ne s’attendait pas : « Quel est le groupe terroriste à bord du pick-up ». Le général François LECOINTRE va tâtonner avant de dire : « C’est la zone d’évolution de l’état islamique ». Dans la foulée, la Ministre PARLY enchaine : « On va mettre un terme à ce premier échange, il y aura d’autres occasions de revenir là-dessus ».
    La Ministre PARLY ment une fois de plus. Elle l’avait fait le 23 novembre 2018 devant le Parlement français lorsqu’elle a annoncé la mort d’Amadou Kouffa. Elle a récidivé après la mort du terroriste marocain Abou Abderhman Al Maghrebi alias Ali MAYCHOU en disant qu’il s’agit « de la neutralisation du deuxième terroriste le plus recherché au Sahel ». Que vaut cet inconnu comparé à Iyad, Abou Walid, Kouffa, Abou Kaka, Abel Hakim, Jafar Dicko, Bamoussa, Sedane Ag Hita, Mohamed Targui, Talha Al Libi…
    En réalité, le mensonge sur l’accident d’hélicoptères a pour but de cacher la cause réelle de la mort des 13 soldats français tués dans les récents accrochages de Boulkessi, Indélimane et Tabankort contre les FAMA. Sinon, quel est l’intérêt de rassembler des militaires de l’artillerie, des blindés, de l’infanterie ou du génie dans des hélicoptères, sans leur matériel de travail, pour aller renforcer des forces spéciales qui n’ont même pas encore engagé de combat ? Ce n’est pas un secret que les forces spéciales françaises interviennent contre les FAMA depuis mai 2014, à Kidal. Toutes les pertes enregistrées par les Français depuis 2014 l’ont été contre les FAMA. Les petites pertes françaises sont justifiées par Barkhane comme des attaques à l’explosif contre les véhicules blindés, les grandes pertes par des accidents d’avions.
    Dans le cas d’espèce, c’est bizarre que les morts appartenant à l’artillerie et aux blindés soient plus nombreux que ceux servant dans les unités d’hélicoptères.
    Mais, quand les Maliens vont-ils comprendre que la France n’est pas là pour les aider ? Cette France qui, lorsque Seydou Badian KOUYATE a sorti un plan quinquennal de développement en 1961, a immédiatement convoqué un atelier à Paris dont les participants étaient des cadres colons ayant servi au Soudan français. L’ordre du jour se résumait en 2 points. Le Mali a-t-il les ressources humaines pour exécuter ce plan ? Que faut-il faire pour le saboter ? Un participant à cet atelier nommé Edmond LOUVEAU, gouverneur du Soudan français de 1946 à 1952, a prévenu les autorités du jeune Etat malien lors d’un voyage à Bamako et à Gao. Nicolas NORMAND veut faire comme ce dernier en espérant apaiser son âme des crimes qu’il a commis au nom de la France au Mali. Dommage que certains Maliens le prennent comme référence lorsqu’il raconte sa version des événements que eux Maliens vivent depuis 2013.
    Il s’agit encore de cette France qui a confisqué toute l’aide internationale destinée au Mali depuis 2013. De l’importante manne financière allouée à la suite de la conférence de Bruxelles aux soutiens financiers accordés au G5 Sahel, notamment l’aide saoudienne s’élevant à 100 millions $, la France finance son déficit. Comme si cela ne suffisait pas, la France est en train de confisquer et ce, au mépris de tous les instruments juridiques régissant la commande publique au Mali, tous les marchés publics au détriment des entreprises maliennes.
    On l’a vu avec la LOPM (hélicoptères cloués au sol, paire de chaussettes à 30 000 F CFA…), la confection des passeports maliens attribuée à la Société française OBERTUR.
    SOURCE: Autre Presse
    Suivez NIARELA sur Facebook
    Niarela

  3. Paris dénonce les propos « diffamatoires » du chanteur Salif Keita qui accuse la France de financer les terroristes au Mali, alors que l’artiste malien de renommée mondiale, persiste et signe dans une lettre qui met en cause directement Paris et ses liens avérés avec le terrorisme au Mali, via « ses » intérêts géostratégiques (où plutôt les intérêts nord américains).

  4. J’aimerais bien comprendre comment cette france qui est en train de devenir un pays pas du tiers mais du quart monde peut encore se permettre de rouler des mécaniques. C’est une clocharde en guenilles qui vit à crédit et n’a plus les moyens de s’entretenir – ce sont nos grands mamamouchis qui ne cessent de nous le suriner – Hôpitaux en désespérance, retraités pressés mieux que des citrons, on solde nos industries de pointe mais on tient table ouverte donnant la préférence à ceux qui ne cessent de nous cracher dessus et nos mamamouchis qui se régalent de leur lécher les babouches. Quel avenir passionnant pour nos descendants !!!!!!!!!!!

    1. « comprendre comment cette france qui est en train de devenir un pays pas du tiers mais du quart monde peut encore se permettre de rouler des mécaniques.  »
      il me semble que ce soit justement ces revenues d’outre mer qui permettent a ces mamamouchis de rouler des mécaniques et de considérer qu’ils n’ont pas besoin du peuple français pour maintenir leurs train de vie !
      seul la perte de ces colonie africaine permettra aux français de reprendre le pouvoir que cette clique d’énarque corrompus lui ont ravis

  5. Une escadrille, c’est une dizaine d’appareils identiques. Que faisaient les 9 autres Mirage ?

    1. Author

      Ils ont effectué deux passes avant de revenir à leur bases d’attache de Ndjaména. Les informations militaires sont très restreintes en France. Mais le peu que l’on sait à ce sujet est que le renseignement aurait agi sur la base d’informations fournies par des locaux, l’imagerie satellitaire aurait identifié le fameux camp des assaillants d’Indelimane mais la carte n’étant jamais le terrain, à plus forte raison dans cette region du monde, le gros des assaillants est parti avant l’assaut. Mon opinion perso est qu’ils ont du être avertis par le même informateur qui travaille avec les gars de Barkhane.

      Ceci dit, la cible était un pick-up Toyota dit Station, un excellent véhicule interdit de vente dans tous les pays de la région, et des hommes armés à bord de motocyclettes de petite cylindrée. Ils ont pu fuir profitant de l’obscurité et une parfaite connaissance du terrain. Les commandos ont été bloqué par un oued à la configuration aberrante d’un point de vue géologique (interférences magnétiques affectant l’instrumentation, assez courantes dans le coin).

      Je ne sais pas combien coûte un pick up Toyota dans le coin mais engager des Mirage 2000D et des hélicoptères d’attaque Tigre pour un pick-up me semble disproportionné.

      Pour les vies humaines perdues des militaires j’ai participé à un moment de silence demandé par un membre du gouvernement français. Mais je crois que Paris fait fausse route dans ce conflit et je vais être bref:

      L’Armée française est minée par un conflit idéologique assez aberrant. L’exclusion de certaines armes par des officiers appartenant à d’autres armes a atteint des proportions semblables à la mentalité ayant prévalu dans les années 20 et 30 du siècle dernier.

      Enfin un mot perso, pour moi qui a vécu dans les environs de Ménaka durant un certain temps. Les prétendus « djihadistes » sont des contrebandiers transfrontaliers armés. La menace islamiste est trop minimale dans cette région désolée du monde. La France y défend les intérêts stratégiques des grandes multinationales et il faut bien un prétexte pour une Opex. Celle de Barkhane est financée en partie par deux pays du Golfe mais dernièrement l’Arabie Saoudite aurait refusé de payer.

      1.  » L’exclusion de certaines armes par des officiers appartenant à d’autres armes  »
        vous pouvez nous en dire plus ?


  6. Au menu ce soir à Kidal du mechoui de françaoui. Niagarredelyon est en train de verser une petite larme pour ces maitres, lui qui en bon algérien était persuader que le français était un être supérieur et invincible.
    Et non mon petit, s’ils vous ont coloniser 150ans, c’est pas parce qu’ils étaient fort mais que vous étiez attarder et diviser, un peu comme aujourd’hui ou vous refusez la main tendue par le grand royaume du Maroc et le très grand monarque Mohamed VI. Grande erreur, car un jour que ce soit l’Italie ou même la France, ils vont revenir pour vous violer et on ne pourra rien faire pour vous.

    1. Author

      Kidal est assez éloignée de Ménaka.
      Pour le reste, aucun pays maghrébin n’est réellement libre à l’heure actuelle.

      1. J’attends vos réactions en ce qui concerne les bouleversements créer par le démantèlement des réseaux France Afrique on Algérie par le haut commandement militaire, n’est ce pas-là une preuve que l’Algérie est a deux doigts de son indépendance vis-à-vis de la France. à mon avis les deux hélicoptères devait larguer des armes dans l’extrême sud algérien……

        1. Author

          Il faut attendre le 12 décembre 2019, jour de la présidentielle en Algérie pour pouvoir se prononcer.
          Pour l’instant la situation n:est pas claire.
          Le silence des médias algériens n’aide nullement à décrypter les événements importants qui se passent en Algérie.
          Pour la résolution du parlement européens, elle demeure symbolique pour une instance en état de mort clinique. On ne sait pas qui a appelé qui. On verra plus clair d’ici peu.

    2. Mais va te faire voir tu ose encore la ramener pauvre type, arrête de parler à ma place et va plutôt vendre ton derrière aux touristes c’est ce que tu sais faire de mieux.

      1. En effet @strategika51, il y’a toujours cette main française flétri par le temps au dessus de nos têtes, mais un simple coup de pétoire la ferait tomber, ce n’est qu’une question de volonté 😉

        @Niagarredughettolyonnais La ferme fils de harkis, tu t’adresses à ton maitre marocain, fais preuve d’un minimum de respect. Tu me dois une compensation financière pour les terres marocaines que les français vous ont octroyer lors du traçage de vos frontières. Si tu ne t’en acquitte pas, je vais devoir continuer à te violenter verbalement, espèce de petite putain des ghettos français. Ta pas honte d’être traiter comme un moins que rien, de base les ghettos c’est pour les juifs et les blacks, les arabo berbère sont née pour dominer met toi ça dans le crane et retrouve un peu de dignité 🙂

        1.  » les ghettos c’est pour les juifs et les blacks  »
          bel exemple de mentalité et après cela ça ose encore donner des leçons et employer un ton moralisateur !

          1. N’est ce pas une bien belle mentalité ?

            « les arabo berbère sont née pour dominer » dit il pour en ajouter une couche.

            Et pire, il écris même : « le grand royaume du Maroc et le très grand monarque Mohamed VI »
            Là, j’ai eu mal aux abdos un moment !

            Bref, j’ose espérer qu’il ne représente pas la mentalité d’une population, qu’elle qu’elle soit. C’est digne des pires sionistes ou pires nationalistes que l’humanité aie connue. Avec une bonne dose d’ignorance et de confusion pour bien faire…

          2. Dieu merci il ne représente pas tout les Marocains, j’en connais plein qui en valent 100 comme lui.
            A l’entendre ont dirait que le Maroc est classé parmi les 5 grandes puissances du monde, pour ceux qui sont allés là bas ils savent qu’en dehors des sites touristiques c’est la grande misère et les Marocains qui ne sont pas hypocrite le disent aussi.

        2. Va baiser la main de ton roi et continue de servir de larbin au touristes.
          La France elle à tracé ton bled aussi et en plus ils aiment bien prendre leurs retraite chez vous et embaucher vos femme et vos fils pour faire le ménage et autres.
          Tu parles vraiment comme un sodomisé pour ça je n’ai aucun doute, te faire remplir comme une catin c’est ça ton plus grand traumatisme.

        3. Comme disait le vieux proverbe: « Algérien – le guerrier, Tunisien – le berger, Almoravide – la femme. »

          1. 🙂

    3. @BENJAMIN Le Maroc a coté de ton bled enjuivé c’est l’Atlantide 😉 Continue à bosser et à payer les taxes juives et ferme ta gueule 🙂

      @NIAGARRADUGHETTOLYONNAIS Après que les français aient gazer les hommes algériens et violer les femmes algériennes, tout ce que tu as trouver a faire c’est venir t’installer dans un ghetto français HAHAHA

      @SCLAVUS Les tutus qui votent des lois pour donner leurs femmes aux étrangers et les algériens coloniser 150ans par un pays qui est 10 fois plus petit qu’eux en superficie, ces 2 Nations poubelles seraient supérieur a un royaume millénaire ??? Argumente qu’on rigole un peu …

      1. Mais ferme ta gueule tu sert à rien, les juifs dirigent ton bled aussi.
        Je t’emmerde occupe toi de ton bled, à une époque pas si lointaine je recevais des cartes de l’UNICEF avec le nom du Maroc a coté de celui de L’Éthiopie et du Bangladesh.

        Retourne faire le tapin à Tanger c’est là où est ta place.

      2. Perd pas ton temps précieux ici Almoravide, dépêche toi plutôt à vendre qqchose de consommable dont tu as la chance de disposer à quelques riches retraités Américains etc. Quelqu’un d’autre te piquera la place ; la concurrence est rude dans les ryads

  7. Les jeunes pilotes de l’armée se comporterait t-il comme les jeunes pilotes de formule 1 qui confondent réalité et virtuelle ?

    Je ne m’y connais pas trop dans le domaine militaire mais j’aime bien la formule 1, et on voit des comportements chez les jeunes pilotes que l’on ne voyais pas chez les anciens, du genre tenter des dépassements kamikaze alors que ça ne peut pas passer sauf dans un jeu vidéo.

    1. Author

      C’est un sujet que je n’ai pas voulu aborder vu le primat de l’émotion. Les retours que j’ai sur le sujet viennent de gens aguerris qui constatent ce genre de phénomène. Les pilotes ont confondu réalité et jeu vidéo. Avec le résultat que l’on connaît.

      1. C’est triste à dire mais les dernières générations qui n’ont pas connu un monde sans smartphone et sans internet ne raisonne plus comme avant.

      2. arroseur arrosé!!! c’est un peu con ; mais logique après tout car les jeux-vidéo à l’origine étaient créés par l’armée américaine (si ma mémoire est bonne) pour conditionner leurs soldats de façon que le geste de tuer soit complètement dépourvu d’un éventuel remord ; ça devient un jeu, un amusement et c’est tout ; ce qu’ils ne cessent pas de nous le prouver sur l’ensemble des théâtres d’opérations à travers le monde

  8. La mentalité paternaliste et coloniale a la peau dure chez les Français.
    D’un côté la France parle de crise économique, ce qui explique les grèves et les revendications légitimes des Gilets Jaunes et, de l’autre côté on dépense de l’argent dans une guerre Afro-Africaine qui ne concerne aucunement le pays qui se dit « pays des droits de l’homme ».

    C’est de la folie pure alors qu’il y a énormément de choses à régler à l’intérieur du territoire Français…à commencer par les retraités qui ont donné leur vie à leur pays.

    1. Ceux qui ont donné leur vie sont quasiment tous morts. Les retraités actuels et ceux sur le point de l’être se sont vautrés dans le système consumériste et ont bien profité des guerres coloniales qui rapportent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.