Certaines unités de l’Armée chinoise commencent à adopter de nouveaux types de fusils d’assaut en remplacement au QBZ-95-1, en usage depuis bientôt 25 ans. Ce bullpup très prolifique utilise des munitions spécifiques au calibre de 5.8×42 mm.

On ne sait presque rien du nouveau fusil équipant certaines unités militaires chinoises mais des observateurs chinois indiquent que les nouvelles armes légères destinées aux unités d’artillerie disposent d’un nouveau calibre 6.8 mm permettant une vélocité plus importante et une meilleure efficacité sur une portée comprise entre 300 et 400 mètres.

Ces changements coïncident avec des changements similaires en cours au sein de l’ensemble des forces armées américaines où l’abandon du calibre standard Otan 5.56×45 mm est abandonné pour le précédant soit le 7.62×51 mm.

Mise à jour:

Le nouveau fusil d’assaut chinois garde le calibre 5.8×42 et diffère un peu du HuaQing HR-31, l’équivalent chinois du Heckler & Koch HK-416.

HuaQing HR-31
Heckler & Koch HK416 
Publicités

7 commentaires

  1. Avis d’ancien bmp2mat,

    -Le 5.8×42 mm (chinois) est donné en vitesse initiale Vo: 970m/s.
    Dés lors l’assertion:
    – « un nouveau calibre 6.8 mm permettant une vélocité plus importante » me semble totalement farfelue.

    1. Author

      L’article a été mis à jour.
      Les seuls calibres avec lesquels j’ai joué quand j’étais jeunot sont les 7.62×51, 7.62x54R, 7.62×39 et le 12.7×55.

      1. 12,7 c’était beau…..impressionnant.

        1. Author

          Assourdissant aussi quand le coup partait subitement un peu trop près des oreilles… 🙂

          1. bizarrement, j’ai gagné ma surdité avec les 120mm (mortiers) très vite ; j’étais calé ; avec le Famas aussi (quand le gars qu’est à peine un mettre de ton oreille tire en même temps que toi tes récepteurs de l’oreille interne sont cuits. après ce genre de baptêmes, le 12,7 c’était de la poésie pure ; aussi beau que dans l’Apocalipse Now.


  2. Le 7.62×51 mm aussi dénommé 7,62 OTAN, 308 win(chester) est impropre à une utilisation « fusil d’assaut » pour deux raisons principales:
    – Trop de recul (..quoi que, avec un bon frein de bouche.).
    – Mais surtout, cartouche trop lourde et volumineuse (capacité d’emport et taille/poids chargeurs sur arme disqualifiant).

    Il y a donc de forte chance que les USA, à l’instar des chinois (cela doit leurs faire mal au c.. !) adopte un calibre intermédiaire dans les 6,5m/m, à balle plutôt « lourde ».

    …En plus de la 7,62×51, qui restera en service pour les armes collectives légères et le snipping léger (max 800m).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.