L’utilisation par les États-Unis du missile cinétique RX9 « Ninja » dans le Nord de la Syrie marque t-il le retour des armes blanches dans les guerres de cinquième génération en plein 21ème siècle ?

Le missile Ninja est une variante du très célèbre missile AGM-114 Hellfire massivement utilisé par les forces armées US sur tous les théâtres d’opération. C’est le principal missile Air-Sol utilisé par les drones d’attaque US (Predator, Reaper, etc.).

Une spirale amovible de six lames plus acérés que des lames de Ninjato s’est substituée à la tête explosive du missile Hellfire et cela a donné une arme cinétique redoutable: le missile tiré d’une plate-forme volante déploie ses lames acérées tournantes quelques instants avant l’impact avec la cible.

C’est un missile similaire qui a été utilisé dans la localité d’Atmeh au Nord-ouest d’Idlib et à moins 10 kilomètres de la frontière turque contre un véhicule de tourisme où se trouvait un chef opérationnel local du HTS ou Hay’et Tahrir Al-Cham (Instance de Libération du Levant), un groupe rebelle syrien ayant absorbé des éléments d’Al-Qaïda au Levant.

Le retour des grandes lames d’alliages spéciaux sur les champs de bataille est-il le prélude au retour des armes blanches dans les guerres du 21ème siècle comme l’avaient prédit quelques prophéties récentes ?

Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c’est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex.

Albert Einstein

A vos sabres !

Publicités

7 commentaires

  1. Pourquoi 5° génération de la Guerre ? J’en suis resté à la G4G semi révolution semi coup ou opération militaire classique

    1. Author

      Moi aussi mais la théorie évolue. De nouveaux essais sur la G5G ont été publiés cette semaine au Moyen-Orient.

  2. Les moyens de « contact » chirurgicaux ne sont pas si nombreux depuis une platforme volante

  3. est-ce que vous pourriez nous faire un article sur les différents types de guerre, 1e, 2e, 3e, 4e et 5e générations, silvousplait?

  4. Après la 3e guerre mondiale, c’est la planète des singes.

  5. Dans le toubib, film qui n’est pas récent, les pièges dans les arbres qui se déclenchaient par détection de mouvements envoyaient des essaims de lames créant des hémorragies inarretables. Les schrapnels sont de retour.

    1. La pertinence des commentaires m’a sonné. Je vais me coucher. Bonne nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.