Le camp militaire d’Inates a été la cible d’un assaut d’une extrême violence menée par trois groupes armés ayant adopté des tactiques similaires à celles utilisées en Syrie et en Irak. Un premier bilan fait état de plus de 75 tués parmi les soldats mais des dizaines d’autres soldats sont portés disparus. L’explosion de la poudrière et l’intrusion des rebelles à l’intérieur du camp fortifié situé à cinq kilomètres de la frontière du Mali (réserve d’Ansongo) leur à permis de mettre la main sur des armes et des véhicules avant de détruire la base. Ce camp était relié au système d’alerte du dispositif Berkhane mais l’état-major français demeure muet sur la présence ou non de militaires français ou une quelconque intervention aérienne pour contrer cet assaut sanglant.

Les assaillants ont attaqué le camp à partir de trois axes après avoir forcé les enceintes à l’aide de véhicules piegés et des obus de mortier.

Cette attaque est l’une des plus meurtrières ayant frappé les forces armées du Niger, un pays sombrant dans un conflit sans fin aux côté du Mali, du Burkina Faso et de la France dont la politique au Sahel s’apparente à un immense tonneau des Danaïdes.

Publicités

16 commentaires

  1. Petite mise au point et recentrage sur le sujet initial :
    1) Tout d’abord je crois que tout le monde ici sera d’accord pour dire que le Mali et le Niger ne se sont jamais aussi mal portés que depuis que la France y mène des opérations dites offensives de type Barkhane.
    2) L’Algérie n’a rien à y voir de près ou de loin et au contraire, elle a toujours été réticente à toute forme interventionnisme militaire au profit d’une approche diplomatique…bien plus efficace (Accords d’Alger de 2015)
    La suite tout le monde la connaît, la France et sa prostituée locale, le Maroc ont tout fait pour saboter ce processus en fournissant armes et renseignements aux belligérants.
    3) Foxhound, on t’avait connu quand même avec un niveau plus pertinent, dire que l’Algérie est un pays moribond ne fait que dévoiler ton ignorance profonde. Le système est à bout de souffle, OK mais le Peuple algérien est de loin un des plus politisé et conscient d’Afrique.

    1. Author

      Barkhane est un échec patent. L’approche militaire calquée sur celle du complexe militaro-industriel US est non viable. C’est un Afghanistan bis drainant un maximum de ressources. A la différence que Paris ne semble pas disposé à dépenser pour ses troupes. Il comptait sur le financement des pays du Golfe mais ces derniers ne sont pas vraiment intéressés par cette partie du monde.
      Pour les groupes armés, on a joué les apprentis-sorciers et cela a abouti à des mutations.

      L’Algérie est totalement en dehors de tout ce qui passe autour d’elle. Elle a le dos tourné à la mer méditerranée et elle ferme les yeux sur le Sahara.

  2. Un ministre sénile profond, Le Drian, et une marionnette complètement à la ramasse (y compris en France), et les méfaits d’un discours de plus en plus décousu du sieur macron, sont une véritable honte contre l’Afrique

  3. C’est trés inquietant!
    Je pense qu’au vu de la tounure des evenements dans cette partie d’Afrique, c’est un nouveau Vietnam qui peut se terminer à tout moment par un Khe Sahn, c’est tous les pays de la région qui vont imploser. Faut suivre ce qui va se passer en Algerie, pays morribond, en voie de desintegration. Si l’Algérie tombe c’est toute l’Afrique du Nord qui va etre emportée dans la tourmente. C’est pas des bons moments qui nous attendent.

    1. Ne t’inquiète pas, le grand royaume unifié du Maroc veille sur la région, nous donnons des conseils mais ils ne sont pas écouter que ce soit de la part de notre fils l’Algérie ou de notre fille la France. Résultat c’est le bordel dans la région, néanmoins on rigole bien en regardant les algériens et leur cirque électorale et les français et leur opex digne d’une armée du tiers monde. Nos intérêts stratégiques n’étant pas menacer pour le moment , nous avons donc décider d’adopter une position dite attentiste.

      1. @Almoravide
        Au maroc, ils ont pas besoin de faire une attaque, ils sont en pays conquis. Que réponds-tu sur le fait que le Maroc a apporté toute son aide et même ses troupes aux guerres illégales qui ont été mené?
        Quels conseils donnez vous? comment courber l’échine au plus offrant? comment trahir des pays amis et frères (cf. Lybie, syrie, irak)? comment faciliter les attaques de pays machiavélique? comment mieux enfoncer les palestiniens? comment être aux ordres de l’OTAN-Arabie-…?
        Ce genre de conseils vous pouvez les garder pour vous…

    2. C’est pas le pays qui est moribond, c’est le systeme qui l’est . Puis il n’est pas en voie de desintegration, bien au contraire il s’unit et est entrain de se federer

  4. 12 décembre 2019,

    Quatre « Nouvelles de l’asile » :

    1 – http://www.aredam.net/britannia-hospital-lindsay-anderson-1982.pdf

    2 – http://www.aredam.net/arrive-au-bout-du-monde-connu.pdf

    3 – « Ultras jaunes » :
    http://www.aredam.net/le-service-central-du-renseignement-territorial-a-la-manoeuvre.pdf

    4 – « Panamza avait raison : le Mossad employait Epstein
    INFO PANAMZA. Un journaliste australien confirme la thèse développée par plusieurs médias alternatifs -dont Panamza : le pédocriminel Jeffrey Epstein travaillait bien pour les services secrets israéliens. La preuve par les sources. Le 07.12.2019 à 20h06. »
    http://www.aredam.net/panamza-affaire-jeffrey-epstein-association-mossad-israel-fsb-russie.pdf
    (https://fr-fr.facebook.com/panhamza Organe sioniste de fichage des anti-sionistes, pourrait être un organe sioniste camouflé pratiquant une forme sublimée de confusion)

  5. Encore une attaque pour que ces pays réclame le maintien de l’armée française.

    1. Au maroc, ils ont pas besoin de faire une attaque, ils sont en pays conquis. Que réponds-tu sur le fait que le Maroc a apporté toute son aide et même ses troupes aux guerres illégales qui ont été mené?

      1. Heu je ne suis pas marocain tu me confonds avec l’autre qui se prend pour un héros dans un pays de prostitution valider par son grand roi en direct de la gaypride.

        1. Excuse moi, j’ai fait une erreur. C’est à l’autre que je voulais parler car je trouvais qu’il était vraiment incohérent dans ses propos et avait un double discours digne de la plus grande filouterie.

          1. C’est pas grave, de toute façon il n’est la que pour poster des commentaires inutile.

  6. question idiote :
    est ce en lien avec la convocation par Macron des chef d’états sahéliens ?

    1. oui aussi : à ajouter à nos militaires tués au Mali.
      Réponse brève car je ne suis pas une spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.