Afrique du Nord: l’Armée algérienne considère un possible déploiement de forces turques en Libye comme une menace égale ou supérieure à celle de Haftar

La visite du président turc en Tunisie pour discuter d’un possible déploiement de forces turques en Libye occidentale au moment où l’Algérie enterrait le chef de ses forces armées a fortement hérissé le commandement militaire algérien.

Vu d’Alger, la démarche turque est perçue comme hostile et ne diffère guère de l’aventurisme militaire d’Ankara dans le Nord de la Syrie ou le protectorat turc sur la province rebelle d’Idleb.

Par conséquent, l’Armée algérienne qui vient de changer de Chef d’état-major, verra tout éventuel déploiement de forces turques à Tripoli comme une nouvelle intrusion de forces « bleues » de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Afrique du Nord et donc une menace égale ou supérieure à celle constituée par les forces du Maréchal Khalifa Haftar et ses soutiens internationaux.

Cette posture amènerait l’Algérie à se rapprocher de L’Égypte en cas où Ankara obtiendrait une justification légale pour une éventuelle intervention militaire à Tripoli tout en rejetant une éventuelle prise du pouvoir par Haftar.

Enfin, à la lumière de l’activisme de l’Otan en Libye via les deux gouvernements rivaux de Tripoli (Tripolitaine) et de Tobrouk (Cyrénaïque), l’Armée algérienne ne peut que renouveler sa solidarité avec les efforts de Damas à récupérer la province rebelle d’Idleb et à contrer la présence militaire turque dans l’extrême Nord de la Syrie.

Publicités

22 Replies to “Afrique du Nord: l’Armée algérienne considère un possible déploiement de forces turques en Libye comme une menace égale ou supérieure à celle de Haftar”

  1. Les Russie en tant que puissance militaire mondiale, à l’obligation d’être sur les lieux de faux conflits.
    Laisser le champ libre à la pègre qu’est l’OTAN et ces vassaux, serait un signe de faiblesse de résignation que la Russie transmettrait par son silence son inaction.
    Ce qui aurait pour conséquence de données indirectement à l’OTAN et ces laquais un blanc saint, et admettre une soumission face aux occidentaux.

    Ces pays qui composent l’OTAN, les seules motivations, les seules raisons sont autres que de venir en aide aux populations, dans un but humanitaire.
    Leurs présences ailleurs que dans leurs pays, sont de voler, piller, les richesses des autres pays souverain, et tué ceux qui les en empêcherait.
    La Russie à des contacts avec l’Algérie, allié stratégique.
    Elle y joue un jeu de dupe, comme le font merveilleusement bien les autres protagonistes.
    Elle sait qui est qui !! Et qui fait quoi !!
    Elle s’approche de ces ennemis, et ne craint pas de s’éloigner de ces amis.
    Les plus fort dans ce conflit sont ceux qui sont chez eux avec toute leur armada tout le soldat et connaissent parfaitement les lieux ainsi que les trublions électron libre.
    Ils ont l’avantage de s’épargner une logistique lourde en conflit extérieur loin du bercail.

  2. Il serait bon d’encourager les turcs dans leur projet,et ensuite d’aider les égyptiens a la manière de Erdocon ,de façon qu’il s’épuisent vainement l’un et l’autre.Tantôt l’un tantôt l’autre ,ils se valent et si possible aider les syriens.

  3. Je dirai à Erdogan où ces alliés de l’OTAN, que si tu veux nous chercher des problèmes, et que vous voudriez nous faire une gué guerre avec les Algériens, nous sommes près et que même si nous ne l’étions pas, pour notre pays notre indépendance, notre liberté nous le sommes sans hésitation.

    C’est quand vous voulez.

    1. Qu’est ce tu comptes faire le descendant de harkis ?? Tu cherches une énième colonisation, ça t’a pas suffit les 500 ans ??
      Couchez à la niche les algérois avec votre armée de seconde zone.

      1. Tu es encore là petite merde, tu as que ça faire dans ta vie d’esclaves.
        Va te mettre à 4 pattes pour lécher la main de ton roi.
        Tu es une honte pour le Maroc et pour l’islam.
        Dommage j’arrive pas à retrouver la photo d’un. Marocain qui se prosterne devant un colon français, je comprends pourquoi ils ne sont jamais parti, vous êtes toujours soumis aux Espagnols aux Français et aux juifs.
        Si tu étais un musulman tu ne parlerai pas comme ça, mais seulement parce que tu es une catin .

      2. Au Kelb de l’Almoravide.
        Ton pseudo l’indique bien.
        mourra vide
        T’es vide dans ta tête, ta vie, de babouchien se répercute dans ton quotidien de merde.
        Les limaces de ton espèce sont vouées à baisers les pieds de ton roi du Marouk.
        Tu mourras la gueule, ouverte par une bastos dans le trognon en provenance d’une arme algérienne.
        Ta jalousie de l’Algérie et des Algériens témoigne de ta détresse de gueux et va nu-pieds.
        Tfou esclaves de sa majesté, roi aux services des kouffar.

        1. Deux descendants de harkis contre un descendant d’Almoravide, vous ne pourrez faire le poids face à mon logos légendaire ! Le grand Roi Mohamed VI vous a proposer à plusieurs reprises de renouer le dialogue, vous n’en avez pas voulu, si j’étais à sa place, j’aurais entamer des discussions stratégiques avec la Turquie d’Erdogan et j’aurais planifier une invasion de votre territoire. Vous dites du mal du Grand Roi Mohamed VI car il vous tend la main, malheureusement avec l’algérois qui est issue d’un mélange rater de gaulois et d’ottoman, il n’y a que le coup de bâton qui fonctionne. Le projet du Grand Maghreb Unifier sur l’Islam originel, ne peut se faire avec ces attardés nationalistes algériens, la grandeur de l’Islam, veut que vous soyez mis au pas !

          1. Dieu n’a pas besoin de toi pour réaliser sa volonté.
            Il se suffit à lui même.
            Pourquoi entamer des discussions stratégiques avec la Turquie d’Erdogan, afin de planifier l’invasion de l’Algérie.
            Si cela était un temps soit peux réalisable, il serait déjà en train de concevoir les plans d’invasions de l’Algérie avec ton roitelet.
            Vous avez les Américains, l’Espagne, la France, l’OTAN.
            Cela devrait suffire amplement, n’est ce pas !! Je pense !!
            Mais tu t’es posé la question, pourquoi ne passent-ils pas à l’action.
            Je vais te le dire pourquoi, parce que l’Algérie ce n’est pas le Maroc.
            L’Algérie d’hier a appris de ces erreurs et aujourd’hui elle est près au pire du pire.
            Qu’attend ton roi ? que tu vénères comme une divinité extraordinaire, dont ces alliés sont les pires ennemis de l’islam et des musulmans.
            Ils leurs offres de disposer de son pays comme bon leur semblera, aussi le gîte et le couvert et les plaisirs charnels en illimité.
            C’est cela s’est alliés !!
            Eh bien, il vaut mieux être seul que mal accompagné.

          2. @Almoravide
            On ne comprend rien a ta logique. Tu dis être contre un Maroc actuelle pervertie, soumis, corrompus, traite,… (les qualificatifs ne manquent pas) et en mème temps tu embrasse les babouches de la reinette du Maroc et te prosterne au pieds de personnages qui vous on complétement bradés à toutes les forces obscures de ce monde.
            On ne comprends rien….

        2. Moi je voudrai bien voir les turcs debarquer au Maroc! Poser pieds par exemple a Tanger, apres avancer vers Rabat tout en capturant une a une les localites jusque la, aussi permettre aux espagnols d’etendre les superficies de Ceuta et Mellila, se serait merveilleux d’assister a ca!

          1. Un scénario tout à fait plausible pour les Turcs.
            Ils capituleraient sans la moindre résistance.
            Ils offriraient le thé et les makrot en option.

    2. @ANONYME Tout les pays arabes sont pervertis, on commence même a voir quelques signes en Arabie Saoudite, donc bon faut relativiser. Et n’oublie pas que les usines de bière et les cabaret pullulent à Alger et à Oran.

      @GOSSEBO Le seul truc que tu vas voir, c’est un ottoman débarquer dans ta demeure le fouet à la main, ça risque de te rappeler l’age d’or de l’Algérie 1830-1962

      @SIDI-BRAHIM Les Français du début du siècle, qui étaient la première puissance mondiale, ont mis 22ans a s’accaparer un Maroc en pleine décadence et désarmer, alors que chez vous, au bout d’une semaine de combat, ils se baigner déjà avec vos femmes sur les plages d’Alger !

  4.  » Cette posture amènerait l’Algérie à se rapprocher de L’Égypte . . .  »
    en quoi le fait de se rapprocher de l’Égypte pourrait il constituer une avancée ?
    quelque soit les partie en présence la priorité de l’Algérie n’est elles pas qu’elles se battent et s’épuisent !

        1. Les forces turques commencent à affluer à Tripoli.
          … Et les russes menacent de divulguer tous les pays y ayant envoyé des mercenaires… La France en fait largement partie avec huit sociétés de mercenaires.

          1. Cette situation libyenne ne correspond à aucune logique : les Russes ne sont-ils pas avec Haftar ? L’impression de loin est que tout le monde jouant indirect, c’est le bazar le plus total…

            Mettons que les Turcs affluent… Qui dit que c’est seulement pour la Tripolitaine et contre Haftar ? Ne peuvent-ils se retourner une 50ème fois ( comme en Syrie) et baiser certains au Maghreb pour se tailler un bout d’empire ottoman à négocier ensuite ?
            Quand sont-ils des agents de l’OTAN et quand sont-ils ses concurrents voire ses ennemis ? Très difficile à dire …. Ou alors ils jouent aux seigneurs de guerre à l’extérieur pour éviter d’imploser en interne…

            En tous cas il s’agit bel et bien de la WWIII en Afrique…de Djibouti à Abidjan

          2. Moscou vient d’affirmer son opposition à toute intervention d’une tierce partie en Libye en soulignant que des mercenaires issus de tous les pays ayant détruit la Libye s’y trouvent.
            Les russes font allusion à la Turquie qu’ils assimilent à l’Otan mais cela peut très bien être interprété comme un soutien à Haftar et cependant, la principale compagnie de mercenaires soutenant ses forces n’est pas russe ou moldave mais bien française. Les russes ne sont pas dupes. Ils jouent comme tout le monde mais le but de leur prestation semble assez claire: bouter les pays occidentaux hors du jeu libyen.

          3. Moscou est sans doute le seul acteur sur le terrain qui n’as pas besoin de s’approprier le pétrole tous ce qui peut l’intéresser en Libye en dehors de la position stratégique et de priver les occidentaux de pétrole a bas prix c’est la reconstruction du pays !

    1. la Turquie a mis la main dans un essaim d’abeilles elle va le regretter amèrement.
      l’Algérie ce n’est pas la Syrie
      Ca va être le descente aux enfers pour la Turquie, elle paiera très cher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.