L’Algérie veut devenir le premier pays à acquérir des avions de combat furtifs de cinquième génération russes Sukhoï Su-57 et d’intenses démarches sont entreprises à cette fin. Selon le site Avia.pro, des négociations avancées entre Alger et Moscou portent sur l’acquisition initiale de douze Su-57 avec la possibilité d’accroître la commande jusqu’à 24 appareils.

Ces appareils renforceront les escadrilles de Su-30 MKA opérationnelles à l’est, le centre et le sud du pays.

Simultanément, des négociations similaires sont en cours pour l’achat de plusieurs dizaines de chasseurs-bombardiers Sukhoï Su-34 dont les prestations au combat en Syrie ont été plus que remarquables.

Le coût d’un éventuel contrat portant sur l’achat de 24 avions furtifs de cinquième génération Su-57 est évalué à 2 milliards de dollars USD.
Outre l’acquisition de nouveaux avions de combat, le commandement militaire algérien a clairement montré son intérêt à acquérir en exclusivité le nouveau système de défense Sol-Air S-500 et d’un autre système de lutte anti-satellite.
Le nouveau Chef d’état-major des Armées algériennes a pris acte de l’évolution de la menace stratégique auquelle fait face l’Algérie. Ce pays longtemps visé indirectement par le terrorisme en tant qu’outil géopolitique de déstabilisation, est désormais confronté à un ciblage de plus grande magnitude et d’un autre type de grandeur.
L’effondrement sécuritaire délibéré au Sahel sur le flanc Sud de l’Algérie mais surtout la situation chaotique en Libye où les protagonistes sont soutenus et utilisés par les mêmes pays de l’Otan ayant mis à feu et à sang la Syrie sont autant de menaces stratégiques démultipliés par des tentatives de déstabilisation interne et un début de guerre économique passent très mal en Algérie où l’opinion profondément échaudée par le souvenir de la terrible et très meurtrière guerre d’indépendance est allergique à toute forme d’impérialisme.
Or, pour l’Armée la menace d’une nouvelle forme d’une guerre hybride de type nouveau est désormais avérée. Cette dernière n’a pas pris forme de façon similaire à celle ayant ciblé d’autres pays pour deux raisons: l’extrême proximité de l’Algérie avec l’Europe et le poids de ce pays, impossible à achever avec les moyens traditionnels. D’où le changement de doctrine militaire en cours en Algérie.
Les interventions faites, necessite certaines mises au point,
Pour les retro commissions les algeriens ne sont pas les seuls a en user, cela est un usage courant meme chez les soit disant “Democraties”
Pour la corruption, cela est avere, mais mettre les algeriens tous dans le meme bain, c’est aller un peu fort a la besogne, les directions politiques de l’Hexagone est d’ailleurs ne sont elles pas corrompues, serait elles des Saints [ Outre le fait que la corruption touche meme les consulats de France en Algerie, la nature humaine est venale pour peu que l’environnement s’y prete, [pour des incorruptibles cela la fout mal. pour ce qui est de la defense du territoire national, l’algerien defendra son territoire et puisque vous rappeler la decennie noire, il ne faut pas oublier que ce sont les GLD [ civils issue de villages, villes] qui ont soutenus l’armee, sans omettre les conscrits.
Quand au probleme identitaire’ ceux qui doute, je leur suggere un test ADN ou de revenir vers l’histoire de cette contree.
En ce qui concerne l’armement dont il est question, les algeriens [meme si ce sont des pourris, la je parle de la poignee de generaux] ont retenu la lecon libyenne, a savoir qu’il ne faut jamais se fier a l’occident, aujourd’hui ami demain va savoir? [Sarko/Gueddafi], il y a toutes ces bases prepositionnes tout autour de nos frontieres, les conflits adjacents qui pourraient deborder, et pour cela ils savent que si conflit y a ils pourront toujours sur la fibre nationaliste de ce bon peuple pour les epauler. Quoique il ne faut pas se leurrer sur le rapport de force, neanmoins le ou les agresseurs devraient s’attendre a des pertes significatives, ce qui leur donne a reflechir a toute eventuelle aventure. [la je parle de l’OTAN]. outre que nous pourrions inviter les Russes a la danse [des accors existent en ce sens].
nous sommes ce que nous sommes, nous essayons de nettoyer les ecuries d’Augias et je pense que les peuples de lOccident devraient en faire autant, surtout en ces temps.[Nous sommes solidaires de tous les peuples parceque ce qui touche les touche aussi] Paix
Rocbalie
S51 est parfaitement capable de répondre lui même.
Entre une guerre civile et un ennemi qui porte un autre uniforme que le tien.
La différence est là.
Le civil algériens volontaires porteront des uniformes prescrits par l’armée autant pour le respect des plans stratégiques mis en places partout dans le pays.
Faute de quoi le non-respect des règles prescrites par l’armée pourront avoir de regrettables répercussions pour ces égarées.
je te dis que tu rêve !
pourquoi l’ennemi prendrait il la peine de se battre contre l’armé Algérienne sous un autre uniforme, d’avoir des mort et de voir sont matériel détruit alors qu’il lui suffit de corrompre quelque généraux ? et si les généraux ne cède pas des colonel . . . !
lors de l’invasion de l’Irak en 2003 les soldats ont désespérément attendu l’ordre d’attaquer qui n’est jamais venu !
l’OTAN n’a même pas besoin de les payer il leurs suffit de les menacer de saisir leurs compte en banque planqué en suisse !
Rocbalie.
Tu ne comprends pas que je n’ai pas envie de faire causette avec toi sur ce sujet.
Je m’adressais à S51.
Pense ce que tu veux, ces ton droit.
Laisse moi rêvé seul, si cela n’est pas trop te demander.
Ça m’arrange que tu crois que je rêve.
Je donne mon avis, et ça s’arrête là. …..
MOI PERSO , JE PEUT RÉPONDRE A UNE SEULE QUESTION QUI A ÉTÉ POSER , L’ALGERIE N’EST PAS ARABE MAIS BÉRBÉRE , LA TRAHISON FAIT PARTIE INTÉGRANTE DES ARABES ET PAS DE L’AGERIE , L’ALGÉRIE A SENTIE LE VENT VENIR DEPUIS BIEN LONGTEMPS !!!!!!! TURQUIE , L’TAN ET COMPAGNIE !!!!!! L’ALGÉRIE EST RODÉ MAINTENANT , VENEZ SIMPLEMENT ET NE DISCUTEZ PAS TROP ……….
Mdrrr elle est arabe creve bien la bouche ouverte chien.
tous le peuple algerien est corronpue allez voire la chaine dans les consulats francais et lire ibnou khaldun vous si on
vous donne un appartement pres des champs elysee tu va vendre ta mere ta famille toutes algerie pour ca des turc au francais nous sommes un peuple constitue de population tribale du moyen age qui n’ont aucun repere de societe ilfaut creer cette societe comme on fait les civilisations avant nous ce jour la on va parler cher ami
ca c’est la bassesse au USA on va dire toi tu es irlande francais allemand jamais peuple des USA
T
C’est vrai!Que je suis con d’avoir pensé:
-Que les généraux ne prennent que 20 % en pots de vin alors qu’en fait qu’ils
ingurgitent plus de 50 % sans compter le fait que les avions sont “frelatés”
comme les mig 29 remastérises par israel…
-Que taboune est un moshé , en fait il descend des natanyahou
-Quec’est le drs qui a réactivé ses hommes de main et ses petites frappes alors qu’en fait le drs lui-même
est un ramassis des déchets corrompus d la population..
Alors content le gros gros con plein de soupe et de cachir?
Je n’ai pa pour habitude de répondre aux mouch(ards) ; beret vert qu’il dit ..Mon cul oui!
Houari le Zébulon tornicoti tornicoton
Heureux de te lire que tu reconnaisses toi-même être un con.
Et cesse de prendre ton cas demeuré pour une généralité.
Continue à vendre ta soupe, la mayonnaise ne prendra plus.
Remonte dans ta montagne et reste s’y.
La civilisation n’est pas faite pour toi, et tes semblables.
L’Algérie et son peuple doit se préparer à la guerre contre ces ennemis multicellulaire qui viennent chahuté jusque devant sa porte.
Il est plus que temps de passer à l’action .
La neutralité ne marche pas, Hélas.
Mon cher strategika,
je vous soumet cet exercice de calcul élémentaire du niveau du CE1 :
Sachant que le prix d’achat des sukhoi57 s’élève à 2 milliards de dollars et que le pourcentage de la ristourne qui va directement dans les poches des généraux est de 20 % ;calculez le montant restant qui ira à русская мафия ?
Quant à la guerre ,tant que nous avons moshé taboune pour cadre , nous ne risquons rien.
Par contre , nous risquons une guerre civile avec la réactivation de la lie de la société par le DRS en s’attaquant aux paisibles marcheurs du vendredi.Les baltagia mis en branle par la nouvelle famiglia au pouvoir entraînera à coup sûr une fracture dans la société.
Houari
Tu n’as pas honte d’être aussi con à ce point là.
Et de surcroît, tu nous prends pour des dégénérés comme toi, en nous racontant tes salades de conte de fées.
Mickey mousse va faire mumuse dans ton monde de conte de fée.
Bravo Monsieur pour votre commentaire digne d’un observateur astronomique. Le dingo (soi-disant chien sauvage d’A…ustralie) ne s’y est pas trompé et vous a sauté dessus avec des arguments dignes de cette sous-espèce de canidés.
Je n’ai pas tout compris au dernier paragraphe :
” Or, pour l’Armée la menace d’une nouvelle forme d’une guerre hybride de type nouveau est désormais avérée. Cette dernière n’a pas pris forme de façon similaire à celle ayant ciblé d’autres pays pour deux raisons : l’extrême proximité de l’Algérie avec l’Europe et le poids de ce pays, impossible à achever avec les moyens traditionnels. D’où le changement de doctrine militaire en cours en Algérie. ”
Prière, SVP, de préciser sur deux points : la ”proximité” avec l’Europe. Et le ”poids de ce pays”….
Une déstabilisation de l’Algérie aurait de très graves répercussions en Europe.
Si vous suivez un peu les flux migratoires ces dernières semaines, vous auriez noté une multiplication par 20 du nombre d’iraniens tentant le tout pour le tout pour rallier l’Europe. Certains en sont morts. L’effondrement de la Libye a eu le résultat désastreux que l’on connaît. Il s’agissait d’un pays d’où ne partait que 20 migrants (en général des égyptiens ou des tunisiens) par an du temps de Gaddafi. Entre 2011 et 2019, la Libye est devenue une digue ouverte et un passage obligé pour tous les migrants de l’Afrique à destination de l’Europe.
Pour l’Algérie, c’est une toute autre affaire. Dans le pire des scénarios, plus de 20 millions de personnes pourraient déferler sur l’Europe en un temps record même si les marines européennes décidaient d’ouvrir le feu sur les embarcations. En plus la présence d’une très forte communauté algérienne en Europe pourrait s’avérer un cocktail explosif. Cependant l’Algérie est un gros morceau dixit les analystes de la DIA et je n’ai jamais vraiment compris ce qu’ ils voulaient dire jusqu’à ces derniers mois. L’armée algérienne n’a jamais été aussi bien équipée de son histoire et une lecture des images satellite US sur les déploiements rapides de troupes et leur mobilité près des confins libyens et maliens.
Le point faible de l’Algérie réside dans la corruption de son personnel politique. Une corruption sans aucune limite possible aggravé par le népotisme et les passe-droits.
Le régime Bouteflika a renvoyé l’Algérie à l’âge de pierre dans ce contexte et il a surtout détruit le mérite et les valeurs du travail. Les jeunes algériens ne veulent plus travailler et veulent avoir l’argent facile. Les aides sociales sont détournées et la délinquance et la criminalité foisonnent. Seule l’armée régulière tient en dépit de ses tares et de l’opportunisme de beaucoup d’officiers véreux.
En gros, c’est un sac à problèmes inextricables…
bon en attendant elle a un premier ministre
Le nouveau Président d’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, a nommé Abdelaziz Djerad Premier ministre, annonce la présidence du pays.
Abdelaziz Djerad a été nommé, ce samedi 28 décembre, au poste de Premier ministre par le Président Abdelmadjid Tebboune, indique le site d’information Tout sur l’Algérie (TSA) citant la Télévision d’État.
Né en 1954 à Khenchla, Abdelaziz Djerad est diplômé de la faculté des sciences politiques d’Alger et titulaire d’un doctorat d’État de l’université Paris X-Nanterre.
Sa biographie officielle indique également qu’il est professeur de relations internationales à la faculté des sciences politiques à l’École nationale d’administration. Il est auteur des plusieurs ouvrages et de nombreux articles. :
https://fr.sputniknews.com/afrique/201912281042673794-le-president-algerien-nomme-son-premier-ministre/
Ce ne sont pas de bons signes.
as tu des info sur lui ?
Non je parlais des événements en Libye.
S51
Je vous cite :
“Dans le pire des scénarios, plus de 20 millions de personnes pourraient déferler sur l’Europe en un temps record même si les marines européennes décidaient d’ouvrir le feu sur les embarcations.”
La, je pense que vous avez poussé le bouchon un peu trop loin.
La guerre se gagne d’abord en défendant son pays en étant sur place de l’intérieur contre toutes les offensives à l’affût d’une défaillance stratégique.
Et comme vous savez, de nombreuses bases militaires étrangères pullulent autour de l’Algérie justement dans cette optique.
Pourquoi les Algériens iraient, ils se jeter dans la gueule des loups.
C’est mal connaître les algériens que de penser à ce genre d’éventualités.
Bien au contraire, les Algériens du monde entier, rentrerait en Algérie pour défendre leurs pays leurs familles restées au pays leurs frères et sœurs, contre tous les envahisseurs.
C’est l’Afrique entière que vous auriez dû dire, qui ferait présager à ce scénario que vous décrivez de vôtre plume au vitriol.
Mais s’agissant du reste, je vous rejoins entièrement
” Bien au contraire, les Algériens du monde entier, rentrerait en Algérie pour défendre leurs pays leurs familles restées au pays leurs frères et sœurs, contre tous les envahisseurs.”
ha bon et ils ont fait quoi lors de la soit disant ” guerre civile” contre les soit disant ” islamistes ” ?
si tu crois que la guerre qui s’annonce sera une guerre de tranchées comme en 1914 tu rêve l’ennemi est déjà a l’intérieur parmi vous et c’est ton compatriote qui te tirera dessus !
demande aux Syriens et aux Libyens comment cela s’est passé !
Tu n’as pas tout compris et ça arrange bien l’Algérie et les Algériens… 😅😅
Un communique hier du gouvernement grec, disait en substance que si la Turquie intervenait militairement en Libye, que la Grece interviendrait egalament militairement en Libye mais contre la Turquie
sans doute encouragé par l’Erope et l’OTAN comme quoi quand ils veulent il y a de l’argent !