Publicités

Iran: le Guide suprême de la Révolution présente les condoléances de la nation iranienne à la famille du Général-major Sulaimani, décrète trois jours de deuil national et promet des représailles appropriées

Vidéo: Al Mayadeen TV

Pour la première fois depuis l’assassinat du général major Qassem Sulaimani, commandant de la Force Al-Qods, un corps de combat spécialisé dans la guerre irrégulière au sein du Corps d’élite des Gardiens de la Révolution Iranienne, une source iranienne a laissé entendre que la nature de la riposte iranienne sera éminemment « stratégique ».

Pour l’instant seuls quelques éléments de la milice de la mobilisation populaire irakienne ou le Hachd Al-Chaabi dont le commandement en second a été assassiné aux côtés du général iranien ont lancé quelques obus de mortier et trois roquettes Grad sur le périmètre de l’ambassade US à Baghdad mais surtout sur la base aérienne de Balad (50 km au nord de Bagdad) d’où sont partis les drones et les hélicoptères US impliqués dans l’opération ayant détruit les Toyota civiles où étaient Sulaimani et son hôte irakien.

Contrairement à la version officielle « divulguée » par Politico, Les services spéciaux israéliens ont joué un rôle primordial dans les assassinats ciblés de Baghdad. Les forces de la mobilisation populaire ainsi que les services de sécurité en Irak sont infiltrés à tous les niveaux par des agents israéliens et la balise de traque GPS aurait été fournie par un agent du Mossad à un garde du corps du commandant en second du Hachd Al-Chaabi, ce qui aurait grandement facilité le ciblage.

Nos sources affirment que le chaos et la corruption régnant en Irak facilitent toute sortes d’infiltrations mais ceci ne pardonne pas l’extrême laxisme dont aurait fait preuve les éléments du Hachd Al-Chaabi, connus pour leur insubordination et indiscipline en recevant un officier supérieur iranien de premier ordre avec une simple Toyota Camry et un 4×4 non armés et non protégés.

Des forces US mais également de l’Otan sont toujours stationnées en Irak dans le cadre d’Accords plus ou moins secrets conclus avec les gouvernements irakiens successifs et des renforts sont en cours d’acheminement dans ce qui s’apparente à un nouveau déploiement de forces américaines dans ce théâtre d’opérations séparant l’Iran de la Syrie.

Une riposte iranienne aura lieu à la fin de la période de deuil officiel et sera concentrée dans un premier temps en Irak et au Golan. Israël est considéré par Téhéran comme le principal commanditaire d’une éventuelle guerre généralisée au Moyen-Orient et au delà. A Washington, la machine de propagande tourne à plein régime et les bellicistes ont le vent en poupe. Tous croient pouvoir écraser l’Iran comme par magie et cela rappelle étrangement l’extrême enthousiasme des généraux et des chefs militaires français et allemands à la veille des premières hostilités de la première guerre mondiale de 1914-1918.

Publicités

47 thoughts on “Iran: le Guide suprême de la Révolution présente les condoléances de la nation iranienne à la famille du Général-major Sulaimani, décrète trois jours de deuil national et promet des représailles appropriées

  1. Juste signaler que le compte Facebook de l’armée Iranienne a été fermé. Ca s’adresse à ceux qui auraient encore des doutes sur la probité de cette saloperie appellée par nos médias de merde « reseau social ».

    1. Ça encouragera des millions de gens à passer sur un analogue russe ! Bon courage pour fermer les millions de comptes qui prendront le relais.

          1. Mon fauteuil roulant électrique a 40km d’autonomie. A 10 km/h max on a le temps de voir le paysage.

  2. COSWORTH57200

    Tu préconiserais de bombarder quoi, pour que cela ne soit pas perçu ou vécu comme crimes de guerre ?
    Tu préconiserais de bombarder quoi, pour que cela ne soit pas perçu ou vécu comme crimes de guerre ?
    Dégommer des centres culturels, et lieux culturels, ce n’est ni plus ni moins vouloir effacer l’histoire du peuple iranien.
    Comme effacer leurs ADN une « métaphore » bien sûr.
    Cette fois, l’Iran a reçu des yankee le bâton avec lequel ils vont se faire drôlement pulvérisés.
    Et j’espère que tu as un vélo chez toi dans ton village.
    Car d’ici peux nous risquons tous de manquer de denrée alimentaire étant donné qu’il y aura carence en carburant, suite aux puits en feu des monarchie bédouine, les prix du carburant deviendra inabordable.
    Nos modes de vies vont s’en trouver très perturbés et nous serons très affectés.

    1. Les religions ne sont clairement pas mes tasses de thé mais je respecte les constructions humaines lorsqu’elles sont motivées par la spiritualité, qu’elles sont représentatives de la culture, de l’histoire. Je n’ai pas du tout apprécié la destruction des bouddhas de Bamiyan, celle des mausolées de Tombouctou, celle des ruines de Palmyre, ce n’est pas pour davantage tolérer la destruction de symboles religieux musulmans chiites par les WASPS. Il y a suffisamment de cibles stratégiques laïques pour éviter de choquer les sentiments religieux.

      1. Cosworth57200
        Merci pour les éclaircissements.
        Alors, prépare toi à des bouleversements inédit dans l’histoire de l’humanité, dans un très proche avenir.
        Une certaine grenouille qui voulait devenir plus grosse que l’éléphant, restera à jamais sur ça faim.

  3. Trump annonce dors et déjà la couleur : https://fr.sputniknews.com/international/202001051042706770-trump-menace-de-frapper-52-sites-en-iran-la-tension-monte/

    52 comme le nombres d’otages US en 1979 !!

    Il en est encore là, à la réthorique symbolique et la fuite en avant.

    Comme si il avait les moyens de ces ambitions !!

    Il n’y a donc plus de retour en arrière possible, et à partir de demain, la face du monde risque de complètement changer.

    Petite lueur d’éspoir, des manifestations anti-guerre et contre les bombardement en Irak et peut être donc bientôt en Iran ont débuter au USA. Insignifiante pour le moment, mais les cortèges risques de considérablement grossir dès la fin de semaine prochaines lorsque des milliers de cerceuils US vont commencer à rentrer au pays !!

    1. Comme d’habitude Trump perd les pédales. Bombarder des sites culturels relève de crimes de guerre. Cet abruti peut s’en foutre mais il y a certainement des militaires et des avocats américains ayant davantage les pieds sur terre.

      1. Sans parler de ces crimes de guerre, dont les américains se foutent pas mal, il y a des milliers d’américains faits comme des rats ou cibles qui paieront le prix le plus fort. Faire monter les enchères, ça veut dire réagir demain à des milliers de morts américains, en Irak et ailleurs, pour au final discuter du sort de la dimona ou de tel Aviv.

      2. En gros, « …on a le droit de vous tuer, vous bombarder, mais surtout ne ripostez pas, sinon…  »
        C’est la bulle dans laquelle vivent les elites US, des petits cons, des malappris, des imbeciles, des repugnants petits cons, qui plus est barbares et criminels. Cette génération d’élites, on en avait déja parlé, est un ramassis de petites merdes qui ont grandi, sans jamais avoir été grondé par les parents, et sans que les parents disent non. Alors forcément ça donne la catastrophe qu’on voit à tous les niveaux, economie, militaire, politique, néo libéralisme etc…
        Il faut savoir que l’occupation US de l’Irak n’a été possible que parce que les Etats Unis par l’intermédiaire des allemands, français, britaniques, italiens ont été quemandés, je dis bien quemandés -le terme n’est pas exagéré du tout, et c’est pas fanfaroné par nos médias de merde, en particuliers les France Television- l’aide l’Iran afin que la communauté chiite ne se souleve pas contre les USA, et eviter qu’il y ait trop de cadavres de soldats US.
        Et là les élites US l’ont rapidement oublié, ils considèrent ainsi qu’ils tous les droits. Le reveil va s’annoncer brutal.

        1. Foxhound, vous nous avez habitué à bcp mieux comme analyse.
          Sistani et l’armée du Mahdi, vous connaissez?
          Elle a harcelé les troupes US de 2005 à 2011. Seul un très gros cheque de USA à sistani a arreté les attaques de l’armée de Mahdi.

          1. Lone wolf

            Si on croit à tes rumeurs de pacotilles, tu peux nous en racontées encore beaucoup d’autres.
            Tu es ridicule.
            Ils craignent Dieu plus que tout les Iraniens.
            Ils sont incorruptibles quand il s’agit de leur foi en Dieu, de leur souveraineté et de leur honneur.

          2. « …Elle a harcelé les troupes US de 2005 à 2011 »
            Harcellé ? Un trés gros cheque ? Si tu le dis! L’occupation US de l’Irak je l’ai suivi au jour le jour depuis mars 2003, juqu’à ce que les américains deguerpissent la quueue entre les jambes le 1-01-20111. Je ne vais pas me lancer dans un interminable débat, ce que j’ai à te dire Internet est vaste, vérifie tes copies.

          1. @Adelaide
            « Du rosebeef en grillade et en steak haché. »
            J’espère que c’est que l’humour!

      3. « Comme d’habitude Trump perd les pédales. Bombarder des sites culturels relève de crimes … »
        Faut pas faire une fixation sur Trump uniquement, le discours, la posture devant les médias sont encadrés par une cohorte de conseillers de l’ombre, presque tous issue de l’AIPAC. Aux Etats Unis, depuis les années 60, les présidents à l’exception de Kennedy, Nixon, ne font que de la figuration, ils disent ce qu’on leur dit de dire. Un exemple frappant le discours tant relayé par nos putains de médias de merde, et France Television la chaine publique en particuliers -les autres privées je ne les ai jamais regardé, ou pris au sérieux-, au sujet de l’axe du mal. Pour nos médias de merde c’était que Bush, Bush, l’anglo saxon, le chrétien, et je me souvenais de Bromberger sur France Inter quand à ses railleries sur le « bon chrétien ». Or le discours sur l’axe du mal, a été ecrit par David Frum
        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a1/David_Frum_%2840471084933%29.jpg nationalité israelo-américain, et membre de l’AIPAC lobby juif pro israèlien. Et David Frum ne l’a pas ecrit tout seul, c’était avec l’aide d’autres conseillers de l’AIPAC.
        Alors Bromberger la grande gueule OK pour ironiser sur le bon chrétien, mais pas un mot sur l’israèlien qui y a vraiment ecrit.
        Sinon les militaires américains ne se sont jamais embarrassés de questions sur les crimes contre l’humanité. Ils sont les seuls a avoir bombardé des civiles avec des armes atomiques, et envoyé des B-52 au dessus des villes comme Hanoi pour y bombarder des hopitaux, des ecoles. Ce que les militaires US respectent c’est quelqu’un qui leur répond de la meme manière, du coup ils changent de ton comme des putes et appellent au dialogue, et la diplomatie.

        1. Sur https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1213593975732527112 on a une réponse de David Rothschild lui-même :

          David Rothschild Verified account @DavMicRot 12h12 hours ago Replying to @realDonaldTrump

          Attacking civilian locations, like cultural sites, is a War Crime.
          Tweeting out that he will commit a major, horrible crime, is a clear demonstration that the US President is not well.
          Anyone who carries out orders to massacre civilians will be held liable as well #Nuremberg
          Whatever crimes President Trump commits are firmly on back of all 53 Republican senators who have blocked the evidence that would lead to his immediate removal from office cc/ @senatemajldr @RandPaul @marcorubio @BenSasse @HawleyMO @LindseyGrahamSC @SenatorCollins @SenTomCotton

          Quel simulacre.

          1. En langue française s’il vous plaît.
            Molière ça vous parle ?

          2. @JP
            Et la messe en latin ça vous parle ?
            Comme on dit chez nous, si t’es pas content envoie un patch.

        2. Foxhound

          Il faut savoir décompresser avec, un peut d’humour, après tant de prévisions apocalyptique. Qui fusent dans tous les sens.

          Le Sahel, le moyen orient, la Corée du Nord, le Cachemire, Hong Kong, le Venezuela, l’Afrique en général.

          Ma malle de survivaliste est prête, en tant que spéléologue confirmé,je préfère en rire, que me lamenter comme une pleureuse.

    2. « Le général Mohsen Rezaï (secrétaire du Conseil de discernement de l’intérêt de l’Iran): Si Trump répond à la revanche iranienne, nous bombarderons Haïfa et Tel Aviv et éliminerons Israël (Al-Manar) « 

      1. Je renvoie à la réponse de Chirac à la question d’un journaliste suite aux propos de l’ex président iranien Mahmoud Ahmadinejad comme quoi Téhéran serait rasée.

  4. premièrement la guerre au moyen orient c’est ne pas faciles pour l’otan dans quel sens 1.l’otan n’a jamais gagner une guerre contre le talibans moin armée la guerre à durée plus des décennies toujours en moyen orient.2.la moyen orient c’est ne pas l’Europe ou ils y’a des usines d’armement dans plusieurs pays de l’otan ce qu’il ont fait de gagner la contre la Yougoslavie, mais au moyen orient l’Iran cree ses missiles est d’autres armement inconnue. 3.l’Iran n’est pas seul dans aux moyen orient jusqu’en Asie ,l’otan à de base à ces nombreux mais pas des usines d’armement en cas de guerre ils serait obligé d’être ravitailler à partir d’Europe l’a où ça sera un peu difficile mais tandisque l’Iran sera ravitailler les plus rapides par ses alliés ,Russie, Chine, Pakistan, Kazakhstan, Arménie, Corée du nord, ce qui va créé l’équilibre ou soite l’Iran peut remporté la guerre par une médiation. si c’est ne pas le cas nous allons passer à la 3 guerre mondial sans hésitation pcq l’Amérique n’accepteras pas une défaite contre l’Iran.

  5. Je vais faire bonne mine à mauvais jeu, car, peut-être, ce mauvais bourgogne m’a joué un vilain tour, de concert avec l’infâme S.A, mais passons. J’avais donc cru écrire ceci :
    « Je m’inscris en faux contre votre analyse (rajout : je vous prie à plat-ventre de m’en excuser), mais , j’exlue toute infiltrayion du Hachd sauf à des niveaux subalternes et donc insignifiants. La riposte iranienne au lâche assassinat sera terrible mais n’aura pas lieu en Irak.
    1) En Irak, la réponse à l’agression sera d’abord institutionnelle, c’est à dire par un vote du parlement appelant à l’expulsion de l’occupant américain . La réaction militaire viendra ensuite.
    2) La réponse immédiate iranienne détruira des cibles militaires américaines en mer (golfe persique) et aussi en terre (bases américaines aux pays du golfe).
    3) Israél, sauf intervention de sa part, n’est pas concernée par cette première tournée. »
    Bien le bonsoir

    1. Ce Je n’est autre que le l’habituel trouble-fête appelé Bartleby qui réfléchit présentement au difficile problème d’aller se coucher. Car ce voyou, comme il n’a pas honte de se revendiquer, assimile l’acte de se coucher à de l’esclavage someilliste ! Si on lui parle de réchauffement climatique, il préfère aller se coucher en souhaitant le bpnsoir aux réchauffistes. Il est obsédé par deux chiffres : le 1 et le 9, allez savoir pourquoi triple dieu ! Mais il pense que le réchaufement stratégique existe bel et bien au Moyen-Orien.

  6. si on voulait « penser » comme les trumpolâtres genre Meyssan ou Soral (qui vont fermer leur gueule pendant quelques temps) on dirait que le joueur de billard à quioze bandes, le fabuleux et pur aryen trump a réussi un coup marvelous en donnant une accéélération décisive à l’évacuation des boys du moyen-orient et en faisant bien chier israel et surtout le diabolique HUSSEIN obama alias le grand chef du deep-state et bla bla bla

    Si on essaye de penser comme les joueurs d’échecs perses maintenant, l’assassinat (en martyr) de Souleimani crée une ouverture (au sens échecs du mot) qui doit mener (par des coups successifs) au mat ou au pat c’est à dire à l’éviction des yankees de l’échiquier moyen-oriental et à la neutralisation de leurs alliés.

    je pense qu’à ce jeu les iraniens ont l’avantage d’avoir leur plan bien établi alors que les yankee naviguent forcément à vue

      1. Bartleby
        Ne recommence pas avec ton orthographe de merde.
        L’orthographe n’a jamais été créatrice de richesses où d’inspirations et tout le monde le sait.
        Alors la grosse tête un peu d’humilité SVP.

        1. Bartleby estime qu’il n’a pas d’ordres à recevoir des démocrates-fornicateurs-ignares-modernes telles que vous.Bartleby n’aime que les choses gratuites, telles l’air pollué que nous respirons (grâce aux adorateurs du Veau d’Or tels que vous), les nuages …etc. Si maintenant tout le monde (c’est à dire vous) estime que l’ignorance est devenue la règle démocratique obligatoire et que toute règle de grammaire est devenue un délit passible de poursuites judiciaires, Bartleby se consolera en lisant De l’horrible danger de la lecture de Voltaire dans quelque goulag démocratique ; il m’a à cette occasiob prié de vous dédier cette citation extraite de l »écrit mentionné ci-dessus : « enjoignons à tous les vrais croyants de dénoncer à notre officialité quiconque aurait prononcé quatre phrases liées ensemble, desquelles on pourrait inférer un sens clair et net. ».
          On disait naguère qu’au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, on porrait ajouter que dans la république démocratique LGBTQ+++, les ennuques sont les reines de la perdition généralisée, de la langue comme du reste.
          Du royaume des ténèbres, ce Dimanche de disgrâce, Bartleby vous souhaite le bonsoir

      2. comme on dit l’orthographe est la science de sots, en plus il me semble pas avoir fait tant de phottes que çà si ?

        1. « phottes », c’est joli ça, presque surréaliste aurait dit ce détéstable réactionnaire appelé Bartleby. Je vais lui en parler tant qu’il n’est qu’à motié gris afin qu’il vous qualifie comme il convient : — Crétin ? — Sotte ? — Morpion ?

    1. Quelques « Martyrs » assassinent un/des très important(s) responsable(s) israélien(s) pendant la campagne législative.
      Israël porte le fer et le feu sur Gaza qui réplique sur des sites industriels chimiques en bord de mer, la capitale.
      Israël menace l’Iran du feu nucléaire.
      L’Iran teste une charge nucléaire dans son désert et simultanément un missile balistique vif et discret.
      Le pentagone annonce le retrait de toutes les troupes du Moyen-Orient.
      Pat au profit de l’Iran?

    2. Bartleby demande pardon aux modernes de les avoir ivolontairement choqués par ses remarques inconsidérées sur l’orthographe.Il m’a même promis de ne plus jamais recommencer, même ivre-mort, ce genre d’enfentillage lèse-ignorance et sur mon insistance, a déclaré qu’il lui était franchement impossible d’imiter les modernes dans leur manière spéciale d’écrire si j’ose dire, avec bien sûr, le petit sourire des enfants qui viennent de faire une bêtise. Voulant le sermonner, il a protesté en me disant : — Monsieur, si vous montrez aujourdhui les pires scènes pornographiques, qui choqueraient votre serviteur, qui n’est pas précisément un enfant de coeur, personne de ces honnorables personnes dont vous me parlez ne sera choqué, et vous venez, Monsieur, ergoter sur un miniscule iota, — Non, Monsieur, vous ne réussirez pas à me civiliser. Puis, cherchant du regard une lune inéxistante, il a vidé force verres de vin en maudissant les anciens et les modernes.

  7. @ SERGIO
    POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS L’HISTOIRE, L’IRAN DÉPLOIE LE DRAPEAU ROUGE DE LA VENGEANCE SUR LE SAINT-DÔME DE LA MOSQUÉE DE JAMKARAN

    https://southfront.org/for-first-time-in-history-iran-unfurls-red-flag-of-revenge-over-holy-dome-of-jamkaran-mosque/

    -Déclaration de Hassan Nasrallah suite à l’assassinat de Qassem Soleimani

    https://lecridespeuples.fr/2020/01/03/declaration-de-hassan-nasrallah-suite-a-lassassinat-de-qassem-soleimani/

    -Déclaration d’Ali Khamenei suite à l’assassinat de Qassem Soleimani

    https://lecridespeuples.fr/2020/01/03/declaration-de-ali-khamenei-apres-lassassinat-de-qassem-soleimani/

  8. Je ne suis pas certain qu’un véhicule davantage blindé ait sauvé la vie du général iranien. Quand on voit la gueule de la carrosserie du Toyota, il a fallu des pinces à dissection et du papier buvard pour récupérer les corps. Même physiquement au top, un homme de 62 ans ne se glisse pas facilement dans un tank dont je ne suis pas certain qu’il fasse partie du matériel de ladite milice.

  9. Un signal fort, qui ne trompe pas:
    Pour la première fois dans l’Histoire, le drapeau rouge est déployé au-dessus du dôme sacré de la mosquée Jamkarān, à Qom en Iran.

    Drapeau rouge: symbole de la bataille à venir.

      1. Les voitures électriques ont de beaux jours devant elle !! Elle va supplanter les véhicules roulant à l’énergie fossile.

  10. Sans l’appui discret de l’Occident -et donc de la CIA- à Khomeny, le Shah n’aurait pas pu etre renversé. J’avoue que je ne comprends plus les leaders US. Israèl est une théocratie militaire soutenue par les Etats Unis, le Pakistan est une théocratie militaire soutenue par les USA, l’Arabie dite « Séoudite » n’en parlons pas, DAECH etc… Dérrière presque totues les théocraties il y a les Etats Unis. C’est la première fois que je vois les américains se retourner contre leur propre allié.
    Je ne vois vraiment pas les américains capables de s’engager dans un nouveau conflit comme du type Vietnam, tant l’issue ne fait guère de doute. Aux attaques US, il y aura des represailles iraniennes qui vont infliguer de trés lourdes pertes aux américains, ce qui va achever le peu de crédibilité qui leur reste, à l’image d’Israèl incapable de se mesurer au Hamas, et encore moins au Hezbollah.
    Mais là face à l’Iran! Qui plus est qui va etre aidé par la Russie, la Chine, le Pakistan, et surtout la Corée du Nord qui ne va pas manquer l’occasion d’aider les Iraniens à se doter d’armes hypersoniques, et en plus nucléaires. Qu’es ce qui reste dans la tete des élites US qui ont autorisé ce genre de connerie ? Y-a-t-il encore des élites US ? Ou ne reste t-il donc que le sinistre AIPAC qui fait sa loi, et qui va précipiter le pays et donc l’Occident vers l’abime ?
    Je m’étais fait l’écho auprés de vous d’une analyse d’un haut responsable de la CIA aujourd’hui à la retraite. Celui ci reprochait aux élites militaires leur complaisance avec le système corrompu politico mediatique. Désormais il n’y a plus d’obstacles aux conneries.

      1. « Avez-vous vu le cirque des évangélistes autour de Trump ? »
        En régle générale j’attache trés peu d’importance aux guignols qui font de la figuration. Les canidés qu’on exhibe devant les médias-médias super controlés-, afin de faire croire à une guerre entre chrétiens contre musulmans. C’est faux!
        Ce qui m’interresse c’est les ordures de l’ombre qui font l’histoire aux Etats Unis et dans le reste de l’hémisphère occidentale, j’ai nommé l’AIPAC. C’est eux qui ont poussé à la guerre, c’est eux qui ont menacé Trump de destitution, et d’emprisonnement s’il ne déclare pas illico la guerre à l’Iran afin de sauver ce qui reste de l’état d’Israèl, et de leur privilèges.
        Objectivement parlant les américains n’ont aucune issue, à part une defaite, qui va emporter tout le système, et c’est à cet instant là qu’ils vont se débarrasser de Trump, puisqu’ils vont l’accuser d’avoir entrainer l’Amérique dans une impasse fatale. Alors que c’est l’AIPAC, et uniquement l’AIPAC qui est responsable de toute cette merde partout dans le monde. Mais ça je pense que tu le sais mieux que moi.

          1. Merci Anonyme.
            Je vais souvent sur le site Unz il y a de trés bons articles. En effet c’est l’AIPAC qui est derrière toutes ces merdes, c’est eux qui veulent absolument la guerre, pour réaliser un projet biblique, ou de la Thora.
            On est pas en plein délire, c’est ainsi, on a aux Etats Unis, une théorcratie qui a hacké le pouvoir et veut réaliser ces plans sur le décombre des autres peuples. C’est l’AIPAC qui est le seul responsable. N’oubliez pas que Trump, et Mattis voulaient se désengager du Moyen Orient, l’AIPAC s’est arrangé pour ejecter Mattis, et Trump au dessus de ses epaules l’epée de Damocles. De toute façon lls se débarrasseront de lui d’une manière ou d’une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :