L’Iran se retire de l’Accord nucléaire de Vienne de 2015

Conséquence directe de la frappe aérienne ayant assassiné le général major Qassem Sulaimani et Mohandes, le commandant en second des forces de la mobilisation populaire irakienne, Téhéran a décrété un deuil national de trois jours, levé l’étendard rouge du sang et a décidé de se retirer sur le champ de l’Accord nucléaire de 2015.

L’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien ou plan d’action conjoint a été signé à Vienne en Autriche le 14 juillet 2015 par les cinq pays du Conseil de Sécurité des Nations Unies, l’Allemagne, l’Union européenne et l’Iran.

Le retrait de la République islamique d’Iran de l’accord nucléaire intervient bien tardivement après le retrait de Washington du dit Accord en mai 2018.

Le retrait de Téhéran de cet Accord multilatéral longuement et laborieusement négocié, souvent d’arrache-pied, signifie que l’Iran s’est engagée dans une course contre la montre pour se doter de l’arme nucléaire.

Le 8 mai 2018, le président US Donald Trump retire les États-Unis de cet Accord et renforce tous les trains de sanctions frappant durement l’Iran tout en menaçant ce dernier contre toute tentative de développer son programme nucléaire. C’est à partir de cette date que l’Accord à été détruit. En dépit de cela, le gouvernement iranien s’est tenu aux clauses de l’accord en espérant un sauvetage de dernière minute de la part des pays européens impliqués dans l’Accord mais ces derniers ont échoué à sortir de l’approche US du dossier et certains pays de l’Union comme la France et le Royaume-Uni ne faisaient que répéter les menaces US à l’encontre de Téhéran. Ce qui exaspéra au plus haut point les derniers europhiles iraniens.

Désormais le retrait de l’Iran de cet Accord marque l’avènement d’une nouvelle ère où Téhéran sera forcé d’abandonner la diplomatie pour une dissuasion stratégique et viable.

Publicités

8 Replies to “L’Iran se retire de l’Accord nucléaire de Vienne de 2015”

  1. Le Parlement irakien demande la fin de la «présence des troupes étrangères» dans le pays

    Les députés irakiens ont demandé à leur gouvernement que les troupes étrangères présentes sur le sol national se retirent. Ils ont également voté le retrait de la demande irakienne d’aide à la communauté internationale pour la lutte contre Daesh.

  2. Les mollahs iraniens de la république théocratique islamique d’Iran ont été installés le
    1 er février 1979 pour en arriver à l’état de fait que nous connaissons aujourd’hui …
    nous pourrons peut-être dire dans quelques temps que le chaos vint en 20…
    Mais ils ont été installés par qui…?
    Et pourquoi…?
    Pour libérer le monde de ceux qui les ont installés…?
    Bien sûr que non…ils sont là pour perdre…comme d’autres avant eux…
    Voilà pourquoi ils ont été installés…
    Finir le travail commencé par les nazis…
    Non pas pour éliminer la juiverie internationale de cette planète…
    Mais au contraire pour la lui livrer…
    et pour mille ans minimum…
    Le premier missile iranien qui aura le malheur de toucher le sol hébreu…
    Pulvérisera pour mille ans toutes contestations envers eux…
    S’en sera fini de la vérité…
    Vladimir se chargera de faire taire les récalcitrants…

    Russes et américains…main dans la main…
    Travailleront de concert pour défendre Israël…
    suivis de leurs vassaux européens…

    Les missiles russes qui peuvent voler à 33 000 kms/heure…
    Vont défoncer qui…?

    Le premier missile iranien sur le sol hébreu aura néanmoins le mérite de lever toutes ambiguïtés et révélera au grand jour cette supercherie Russo-américaine…
    Ce ne sera pas un mal pour un bien…
    Mais le dernier bien pour le torrent de mal qui s’en suivra…

    Gog et Magog…la blague…
    Toutes les nations du monde contre Israël…
    Il y’a malheureusement eu erreur sur la compréhension et le sens du mot CONTRE…

    A l’instar de la fameuse « terre promise »…

    1. On dirait que tu travailles pour les sionistes si t’en es même pas un des leurs. Sache que tes bobards que tu racontes ne tiennent qu’à toi bien vrai que t’es libre de les avancer. Mais vraiment nous cela nous regarde pas.
      Con que tu es, tu penses que la Russie va envoyer ses missiles pour bombarder l’Iran??? T’es vraiment le type stupide l’un des pires idiots…. La Russie a signé des accords militaires avec l’Iran et n’ira jamais aidé le Sionistan pour quelconque raison que se serait. Va dormir ça te fera du bien et va apprendre la géopolitique et les alliances internationales (cas des pays asiatiques) après tu reviens argumenter tes nouvelles pensées sur ce forum.

  3. A qui va être décerné le prix Nobel de la paix ? A celui qui veut éviter la guerre au Moyen-Orient, Trump ?

      1. Hahaha vrai t’a parfaitement raison S51! Vu que ça va chauffer cette année l’octroi du prix de l’hypocrisie mondiale, dite nobel de la paix, sera difficile à faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.