Publicités

Le son caractéristique du Chengdu J-20 chinois: mettez votre volume à fond et écoutez le rugissement du dragon

Publicités

25 thoughts on “Le son caractéristique du Chengdu J-20 chinois: mettez votre volume à fond et écoutez le rugissement du dragon

  1. Aprés analyse à froid, sur ce qui s’est passé ces derniers jours, et notamment le bombardement par les iraniens des bases US, il est raisonable de penser que les américains -et tout ceux qui les suivent, j’espère pas Macron- vont prochainement déguerpir du Moyen Orient. C’est le début de la fin d’Israèl, et le calendrier devrait s’accélérer trés rapidement, probablement plus rapidement que ce que je pensais.
    J’ai beau dire que l’Iran est gouverne par une oligarchie, soit. L’attaque des bases US sans réaction et par conséquent l’humiliation qui s’en est suivie n’a pas d’équivalent dans l’histoire des Etats Unis. En tout cas c’est la première fois depuis 1941 qu’une attaque de cette envergure frappel l’armée des Etats Unis. Les missiles sont tombés telle une pluie, les militaires ont été incapables de les intercepter, ça on le savait, mais pire ni les lancements ont été repairés, et encore moins les detections durant le vols des missiles. Au sol ils ont du perdre quantité de matériel stratégique vraissemblablement des AWACS, des radars, des avions de combats, sans doute des F-35 etc…
    Ils actuellement sont dans l’incapacité chronique d’engager un conflit. Je pense que l’onde de choc n’est pas encore digérée, malgrés les efforts inouis de propagande de toute l’hémisphere occidentale -incluant tous les médias arabes Maroc, Algérie, Egypte, Arabie etc, – européens, japonais, Australie, etc.. pour sauver les Etats Unis. Cependant la réaction en chaine sera telle que les Etats Unis d’Amérique seront contraints à une confrontation avec l’Iran, sans quoi leur système va non seuleument s’écrouler, mais pire, je ne suis meme pas certain que l’union US pourra survivre.
    On y reviendra prochainement.

    1. J’y reviendrai aussi. La situation est assez nouvelle. On évolue dans un environnement que l’on connaît pas et aucune formation ou diplôme comme l’a préconisé un commentateur ici ne peut être d’une quelconque utilité. C’est à l’instinct. Les missiles SS iraniens n’ont pu être interceptés et se sont abattus sur ce que l’on croyait être de super forteresses sanctuarisées par des batteries ABM quasiment invincibles si l’on croit la propagande des fabricants d’armes du complexe. Cette donne seule sonne le glas.

      1. A mon avis les elites US, sont à l’heure actuelle entrain de finaliser la riposte militaire qui devrait intervenir prochainement. Et ça on peut compter sur Trump, l’AIPAC et ses larbins, mais là pareil, les panel d’options et quoiqu’on en dise extremment limité, sans pour autant avoir la certitude d’atteindre le moindre objectif. Je pense que durant la confrontation du 8-01, les américains ont certainement perdu un voir deux F-22 et quelques F-35 au dessus du ciel iranien, et d’autres pertes beaucoup +lourdes, ce qui a vraissemblablement refroidi les ardeurs bellicistes des élites US.
        Neanmoins la confrontation est inéluctable avec l’Iran.
        Quelques mots sur la nature du régime iranien qui n’est pas et loin s’en faut au dessus de tout reproche. Deja comprendre l’Iran n’est pas chose aisée, encore moins expliquer la nature du système. Les élites memes corrompues, qu’elles soient françaises, allemandes, iraniennes, indiennes, japonaises, russes, chinoises, suédoises, boliviennes etc… ne suivent que leurs interets, et rien d’autres. L’Amérique a été suivie parce que militairement, technologiquement, economiquement et dans une moindre mesure culuturellement ils étaient les leaders, ce qui n’est plus la cas aujourd’hui. A partir du moment ou vous n’etes plus le +fort, vous n’offrez plus d’interets, c’est à cet instant que tout devient possible.

        1. Je ne pense pas vu comment Trump cherchais à minimiser les choses alors qu’un mois avant il disait ne nous menacé pas sinon nous allons vous frapper comme personne ne vous a jamais frappé.

          Il se sont comporté comme Israël quand le Hezbollah les menaces de représailles quand il cherche à minimiser les choses.

          moi personnellement je pense que Trump a plus de respect pour l’Iran maintenant qu’il n’en avait avant.
          l’Iran à porté ses couilles et ça force le respect.

  2. Une chose est notable, c’est qu’on veut bien faire la guerre par drones interposés vu d’occident, mais les ressources type chair à canon se font rares et de plus, il faudrait en trouver assez qui ne sont pas idiots et obèses, notamment chez l’Oncle Sam… Ça semble déjà compliqué pour pourvoir les agences alors pour l’armée fédérale, il vaudrait mieux ne pas prévoir un seconde Corée ou un autre Vietnam. Les autres ont du matériel à même de leur imposer le déni aérien, voir maritime si besoin. Au moins les soldats du XXème siècle n’avaient pas grandi un smartphone à la main. Si les USA voulaient attaquer militairement la Chine de façon conventionnelle ou nucléaire, c’est trop tard si jamais ça a été le moment dans le passé. Que peut faire l’empire aujourd’hui ? Des guerres hybrides, cybernétiques (mais il n’est pas le seul sur ce terrain!), agir en créant ou en entretenant des abcès de fixation type HK mais déjà la mer de Chine lui échappe malgré les rodomontades et plusieurs alliés traditionnels comme les Philippines leur tiennent des propos fleuris. Bien sûr une conflagration peut survenir sur un malentendu ou une décision à l’emporte-pièce mais je crois assez à des effondrements internes des grandes structures géopolitiques dans le milieu ou la seconde moitié du siècle au plus tard plutôt qu’à Armaggedon version Hollywood. Et puis il y a aussi 6% de chance par décennie environ si je me rappelle bien qu’une éruption solaire de classe X30+ bien orientée mette fin à tout ce bordel sans phrase en mettant tout le monde d’accord sur l’utilisation des pierres et des bâtons. Mais ça se passera certainement d’une autre façon encore.

    1. Dis leurs que c’est un Sukhoi Russe! la, je te garanti qu’ils vont te hair jusqu’a la mort (les polonais dans leurs grande majorite detestent les russe)

  3. je crains que ce genre d’appareil ne soit ce que l’on pourras faire de mieux et ne signe la fin d’une arme !
    trop cher pour l’usage que l’on peut en faire il sont comme les missiles atomique balistique totalement inutile hors d’une défaite globale par extinction générale de l’humanité !

  4. La Chine communique trés peu sur le developpement de cet engin. Neanmoins on en sait un peu plus et l’essentiel sur le sujet. Contrairement à ce que colporte la liste de rigolos -qui se prennent je ne sais pas pour qui, et sont catalogués comme « experts » sur le sujet des armes chinoises-, et notamment les prétendus difficultés chinoises en matière de moteurs d’avions. Les chinois ont deja intégré plusieurs batch de WS-15 au J-20. Ce qui en fait l’un des tous meilleurs chasseurs bombardiers au monde, à la grande fureur des Etats Unis.
    L’avionique du J-20 est à minima equivalent au F-35, sinon largement supérieur. Outre le J-20, les developpements du J-11D et du J-15D, sont en phase finale, ils vont bientot etre livrés respesctivement à l’armée de l’air , et aux forces de l’aéronavale chinoise.
    A présent en 2020, il est raisonable de penser que le rapport des forces a definivement basculé en faveur des chinois. La production de masse devrait faire le reste.
    Il faut noter le developpement du FC-31 dédié à l’export qui lui pourrait transformer les cartes géopolitiques du monde. Une fois operationnelle cet avion sera aussi révolutionnaire que ne l’ont été les Mig-15, Mig-17, Mig-19, et Mig-21. Il mettra un terme à la domination occidentale contre les petits pays. Il n’y aura plus de guerre barbares de type « humanitaire », en réalité renversement de régime en faveur des puissances occidentales. Ca sera le rétablissement de la géopolitique conforme au traité Westphalie, rompu unilatéralement depuis 1991 par les Etats Unis et Israèl.

  5. Le dragon ne rigole plus.

    Question dans une guerre sans l’utilisation de l’arme nucléaire qui sortirai gagnant entre les USA la Chine et la Russie ?

    1. Même si H. Kissinger a mis une immense partie de ses rêves et de ses projets géopolitiques dans la réalisation de ce scénario, la Russie et la Chine ne sont pas prêtes à se faire la guerre.
      Pour ce qui est des USA, si ils avaient eu à un moment de l’histoire moderne l’avantage des armes aussi important que la Russie aujourd’hui il n’auraient pas hésités de la vitrifier.

      1. Ils l’ont eu au moment de la bombe atomique quand il était les seuls à l’avoir, mais la Russie a eu la sienne peu de temps après et ils ont trop longtemps compter sur la Chine comme des petites mains corvéable à merci.
        Mais ils ont oublié que le chinois rigole tout le temps en disant oui oui mais ce n’est qu’une façade.

      2. La grande stratégie de Kissinger était en effet d’antagoniser la Russie et la Chine. Cette stratégie a été mise en échec par la politique étrangère de Washington durant ces cinq dernières années. En parallèle, il y avait une stratégie pour polariser les mondes musulman et confucéen, sans grand succès.

      3. Je ne pense pas. Ce leadership bicéphale faisait partie du système d’équilibre de la terreur. La fameuse « guerre froide ». Ils se tenaient par la barbichette. Jamais ils n’auraient anéanti « leur meilleur ennemi ».

    2. Certainement pas les USA, la Chine et la Russie coopèrerait certainement ensemble.

      Mais si par bizarerrie l’un est l’autre devait combattre l’un contre l’autre, au vue du nombres et de la puissance économique, la chine gagnerais surement.

      Mais bien que la Chine possède une avance technologique sur le Laser.
      La Russie est la seule pour le moment à maitriser le missile intercontinental hypersonique, et certainement

      également ceux de courte et moyenne portée.
      Ils sont également les seule à maitriser les torpilles MHD

      Et je pense qu’ils sont également en avance sur la Chine en ce qui concerne les technologies de brouillages et armes élèctromagnétique.

      De ce fait, bien que sur le papier la Chine devrait l’emporter, il n’est pas certains que l’Ours se laisse abattre facilement, et il pourrait même certainement créer la surprise.

      1. L’avantage des Chinois c’est qu’ils ont beaucoup d’hommes à sacrifier il y a de grandes chances que le dernier soldat debout soit chinois.

    3. À par les scarabées
      PERSONNE ne sortirait gagnant .
      Car si l’un des trois perd contre les autres, il enverra ces champignons atomiques méga-d’étonnant pour des déflagrations massives et destructives.
      Personne des trois acceptera de perde la face.
      L’orgueil, l’honneur à eu raison de beaucoup d’humains.

      1. C’est pour cela que j’ai précisé hors arme nucléaire.
        C’est vrai qu’une fois la première bombe nucléaire lâché toutes les autres suivront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :