Libye: Haftar et ses soutiens veulent la guerre ou l’option suicidaire

Quel grossier personnage que ce Khalifa Haftar, maréchal autoproclamé et grand déserteur devant l’éternel !  Il avait déserté avec ses troupes lors de la guerre du Tchad face à la France dans les années 80. Le revoilà qu’il quitte en catimini Moscou pour ne pas avoir à signer l’Accord de cessez-le-feu que son rival Fayaz Al-Sarraj, président du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale de Libye, le seul à être reconnu par les Nations Unies, a pourtant paraphé.

Image result for Fayaz al-sarraj"
Fayaz Al-Sarraj

Les négociations furent extrêmement difficiles. Aggravées par l’arrogance extrême de Haftar. Refus d’un dialogue autour d’une table car ses interlocuteurs ne représentent rien face au  génie du maréchal. Les négociations ont donc été conduites indirectement entre les deux délégations via l’intermédiaire des russes et des turcs. Haftar voyait de haut tout le monde : les russes, « cette race d’esclaves à l’âme tourmentée que les occidentaux auraient du exterminer depuis longtemps » ; les turcs, l’ennemi désigné et dont Fayaz al-Sarraj, ce représentant des élites citadines raffinées d’origine ottomane, est l’allié naturel. Inutile de s’attarder sur le mépris teinté de haine viscérale et tenace que Haftar, un descendant de bédouins déracinés, nourrit pour cette classe. Haftar et ses soutiens ne sont pas du côté de la paix.

Image result for Khalifa Haftar"
Khalifa Haftar

Haftar se sent sûr de sa force. Cependant depuis neuf mois, ses troupes ou plutôt ses milices qui ont usurpé illégalement le titre d’Armée Nationale Libyenne, pataugent devant Tripoli qu’ils veulent enlever de force, en dépit d’offensives continuelles. Les soutiens de Haftar et du gouvernement non reconnu de Tobrouk (Cyrénaïque), poussent à la guerre pour que Haftar établisse une tyrannie absolue sur ce pays très riche en pétrole et assurer leurs intérêts stratégiques et énergétiques. Ces puissances se réjouissent un peu vite d’un hypothétique « échec diplomatique russe » ou d’un « fiasco italien en Libye » mais se montrent très réservés quand il s’agit d’évoquer la position de l’Algérie, pays qui revient en force dans le dossier libyen et la Tunisie dont les élites se reconnaissent infiniment dans Al-Sarraj et méprisent le parvenu qu’ils voient en Haftar.

Le Grand Turc est maintenant très remonté contre Haftar et il ne se privera aucunement d’exploiter la première opportunité pour le corriger sur le terrain. Mais il n’y pas que la Turquie qui soit très remontée contre Haftar. L’Algérie a affirmé que « Tripoli est une ligne rouge » et perçoit non seulement de plus en plus mal les interférences des pays du Golfe et du Machrek dans la zone maghrébine mais considère la guerre et le chaos en Libye comme les conséquences directes des politiques erronées et égarées de la France et de l’OTAN.

Le présdient turc Tayep Reçep Erdogan est très remonté contre Haftar

Un scénario dans lequel Haftar prendrait le pouvoir en Libye et s’en prendrait à la Tunisie obligerait l’Algérie a intervenir militairement pour prêter main forte à Tunis comme du temps où Gaddafi avait voulu envahir le sud tunisien à l’époque de Bourguiba. On se rappelle également comment le général Liamine Zeroual, ex-président algérien de 1995 à 1999 avait menacé Gaddafi lors d’une conversation téléphonique d’envahir la Libye en quelque heures et de venir boire son café à Tripoli même quand les libyens avaient multiplié à l’époque des provocations non loin des principaux gisements d’hydrocarbures algériens. Aujourd’hui l’Algérie dispose de l’arme blindée la plus structurée, la mieux organisée et la mieux équipée d’Afrique avec une prédominance croissante de chars de combat T-90 SA et de véhicules blindés Terminator et techniquement, l’Armée algérienne serait capable d’écraser les milices de Haftar en un seul coup de main. D’où la multiplication des signes d’apaisement que Haftar a commencé à envoyer en direction des Algériens. En vain.

Haftar et ses soutiens veulent la guerre. Une option suicidaire pour Haftar et préjudiciable pour la Cyrénaïque; laquelle risque de se retrouver marginalisée à nouveau comme du temps de Gaddafi.

Publicités

49 Replies to “Libye: Haftar et ses soutiens veulent la guerre ou l’option suicidaire”

  1. Onfray en VO: https://www.youtube.com/watch?v=PAVgXtjR3fk
    jugez par vous-mêmes.
    à par ça, merci infiniment cher Stratégika pour la phrase: « cette race d’esclaves à l’âme tourmentée que les occidentaux auraient du exterminer depuis longtemps » car elle me donne l’impression de lire ce que notre ami (et grand cuistre) Bartleby disait à mon propos à maintes reprises dans les fils précédents.

    1. Je n’ai fait que reprendre la sentence d’un porte-parole officiel du généralissime telle que nous est parvenue (le communiqué que j’ai refusé de publier ici!)… Et c’est un peu dans le tempérament de ce type.

    1. Do not forget Haftar is a CIA guy… and the US does not want peace!

      N’oubliez pas que Haftar est un gars de la CIA… et les États-Unis ne veulent pas la paix!

    2. Ce ne sont pas les états unis qui décide de la paix en AFRIQUE Msr Steve Brown.
      Les Américains vont l’apprendre à leur dépens.
      Ce continent est peuplé de peuples ou la misère fait partie de leur histoire depuis des décennies.
      Une guerre sera pour eux une chance de s’en évader et de s’épanouir par l’action contre leurs bourreaux.

  2. on dirait que ça bouge en Russie :
    proposition de la constitution démission du premier ministre Dmitri Medvedev . . . !
    poutine préparerait il sa succession ?
    traduction :
    La Russie : Le Premier ministre Medvedev démissionne après le discours de Poutine

    Dmitri Medvedev et son cabinet ont démissionné pour donner à Poutine la liberté de promouvoir des amendements constitutionnels.

    Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a annoncé mercredi sa démission peu après que le Président Vladimir Poutine ait prononcé son discours annuel sur l’état de la nation, dans lequel il a proposé un vote national sur des changements radicaux de la Constitution qui transféreraient le pouvoir de la Présidence à la Chambre des députés.

    M. Medvedev a jugé  » correct  » de présenter sa démission étant donné que les amendements constitutionnels modifieront l’équilibre des pouvoirs entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.

     » Dans ce contexte, il est évident que nous devons donner au président la capacité de prendre toutes les décisions  » qui sont nécessaires pour mettre en œuvre le plan proposé, a déclaré le Premier ministre.

    Pour sa part, M. Poutine a remercié M. Medvedev pour son travail à la tête du gouvernement et s’est dit  » satisfait  » de sa gestion.

     » Tout ne peut pas être fait, mais il n’est jamais possible de tout faire « , a déclaré le Président russe.

    M. Medvedev a pris la tête du gouvernement en mai 2018, deux mois après la réélection de M. Poutine à la tête du Kremlin. Auparavant, le Premier ministre sortant avait occupé ce poste entre 2012 et début 2018.

    Le Premier ministre russe a été sévèrement critiqué par l’opposition parlementaire et les citoyens. Seuls 36% de la population ont approuvé sa gestion et sa démission a été largement réclamée ces dernières années.

    La carrière de M. Medvedev en tant que président a été étroitement liée à celle de M. Poutine, avec qui il a travaillé en étroite collaboration depuis 1999, d’abord comme directeur de campagne, puis comme chef de l’administration présidentielle et enfin comme premier ministre.

    Après l’annonce inattendue de M. Medvedev, la Russie aura besoin d’un nouveau premier ministre. Parmi les candidats possibles figurent le maire de Moscou Sergei Sobyanin, le ministre de l’économie Maxim Oreshkin et le ministre de l’énergie Alexander Novak

    source : https://www.telesurenglish.net/news/Russia-Prime-Minister-Medvedev-Resigns-After-Putin-Speech-20200115-0003.html?utm_source=planisys&utm_medium=NewsletterIngles&utm_campaign=NewsletterIngles&utm_content=14
    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

  3. Concernant l’Algérie, pays limitrophe à la Libye, qui partage 982 kilomètres de frontière entre eux, et du fait de sa position centrale de l’Algérie qui possède des frontières terrestres et maritimes avec 7 pays hostiles, ce qui la rend d’autant plus vulnérable, quand nous connaissons la soumission indéfectibles des chefs d’états africains intronisé et entièrement dévoué aux pays de l’OTAN.

    Beaucoup de pays, notamment européens, convoitent ce pays, pour les richesses incommensurable que recèle son sous-sol.
    L’Algérie n’a pas d’autres choix de se préparer à s’allier avec Fayaz Al-Sarraj, chef d’état reconnu par la communauté international.

    Le moment opportun l’Algérie devra frapper très fort en direction des mercenaires venus des quatre coins de la planète, pour montrer clairement qu’ils retournent d’où ils viennent, où bien alors ils périront en Libye.
    Et surtout qu’ils ne s’avisent pas de fouler le territoire algérien.

    Ceux qui oseront le faire seront pourchassés à l’intérieur de la Libye pour y être éliminé.
    Tous les pays d’Europe du Moyen-Orient et d’ailleurs sont représentés en Libye par des mercenaires à leurs soldes.
    L’Algérie sera avec la Turquie, les seuls pays à paraître respectivement dans la tenue des uniformes de leur armée nationale.

    Ce conflit en Afrique du Nord sera précurseur pour l’avenir des deux continents africain et européens, et par ricochets le reste du monde.

    Si l’Algérie reste neutre dans ce qui se passe en Libye, elle contribuera à laisser s’installer des base de milliers de mercenaires superbement armées, former, près à passer à l’offensive après quelques mois, d’abord insidieusement en Algérie, puis par des attaques à l’arme lourde, à l’image de ce qui se passe en Syrie au yemen en Irak.
    Le Maroc, l’Algérie doit s’en méfie sérieusement, elle attend patiemment que l’Algérie soit très affaibli dans un quelconque conflit, pour l’achever et s’imposer en Algérie.
    Comme ils ont tentés de le faire en 1963 .

  4. Concernant l’Algérie, pays limitrophe à la Libye, qui partage 982 kilomètres de frontière entre eux, et du fait de sa position centrale de l’Algérie qui possède des frontières terrestres et maritimes avec 7 pays hostiles, ce qui la rend d’autant plus vulnérable, quand nous connaissons la soumission indéfectibles des chefs d’états africains intronisé et entièrement dévoué aux pays de l’OTAN.
    Beaucoup de pays, notamment européens, convoitent ce pays, pour les richesses incommensurable que recèle son sous-sol.
    L’Algérie n’a pas d’autres choix de se préparer à s’allier avec Fayaz Al-Sarraj, chef d’état reconnu par la communauté international.

    Le moment opportun l’Algérie devra frapper très fort en direction des mercenaires venus des quatre coins de la planète, pour montrer clairement qu’ils retournent d’où ils viennent, où bien alors ils périront en Libye.
    Et surtout qu’ils ne s’avisent pas de fouler le territoire algérien.

    Ceux qui oseront le faire, seront pourchassés à l’intérieur de la Libye pour y être éliminé.
    Tous les pays d’Europe du Moyen-Orient et d’ailleurs sont représentés en Libye par des mercenaires à leurs soldes.

    L’Algérie sera avec la Turquie, seront les seuls pays à porter respectivement la tenue des uniformes de leur armée nationale.
    Ce conflit en Afrique du Nord sera précurseur pour l’avenir des deux continents africain et européens, et par ricochets le reste du monde.

    Si l’Algérie reste neutre dans ce qui se passe en Libye, elle contribuera à laisser s’installer des base de milliers de mercenaires superbement armées, former, près à passer à l’offensive après quelques mois, d’abord insidieusement, puis par des attaques à l’arme lourde, à l’image de ce qui se passe en Syrie au yemen en Irak.

  5. l’Algérie n’as pas besoin de vous c’est ton Maroc qui est le larbin des français.
    Pauvres type toi et tes discours inutile a nous faire croire que ton bled est une superpuissance.

    Alerte info le lolita Express viens d’atterrir à Casablanca pour faire le plein de chaire fraîche, les Américains ont les couilles pleines ça va les soulager un peu.

    V. T. F…. E……

    1. Les nouvelles à propos de meurtres à Marseille deviennent de plus en plus fréquentes. La dernière est celle reprise en boucle par les chaînes d’information françaises concernant un homme d’une cinquantaine d’années qui a été tué par balles, ce jeudi à midi, dans le quartier du nord de la ville. Les connaisseurs du «milieu» à Marseille savent qu’il s’agit de tueries entre revendeurs de drogue, et ceux qui s’entretuent pour le «territoire» sont algériens.

      Si aucun Marocain ne figure parmi les victimes de ces règlements de compte récurrents dans la cité phocéenne, c’est tout simplement parce que les Marocains ne sont pas en première ligne sur le territoire, expliquent les observateurs. Ils sont les fournisseurs de drogue à des trafiquants, originaires des banlieues françaises, qui effectuent des voyages réguliers au Maroc et sont chargés de ramener, en transitant par l’Espagne, la résine de cannabis par centaines de kilos, si l’on se fie aux communiqués qui sanctionnent les saisies opérées lors des perquisitions en France.

      Les véritables «gros bonnets» ne sont pas sur le terrain, contrairement aux délinquants algériens à qui est confiée la tâche de livreurs de cannabis. Medhi Remadnia est un Algérien présenté comme un «gros bonnet» du trafic de drogue à Marseille. Il a été tué le 7 février dernier à Allauch, à la périphérie de la ville, de «cinquante balles de Kalachnikov», précisent les médias français pour montrer l’importance de cet individu.

      AlgériePatriotique – Houari Achouri février 24, 2017 – 5:52

      Regards moi ça Niagarra, même tes frères algériens rester au pays se foutent de votre gueule hahahaha. Espèce de petit délinquant de mes deux, j’ai une cargaison à t’envoyer à ton retour de Washington DC, si par malheur tu ne finis pas violer dans une geôle à Guantanamo. Ta mission sera de vendre du hashish dans ta banlieue miteuse de Lyon et de m’envoyer 99% des bénéfices.

      1. Ouais bla bla bla tu n’as même pas de cerveau que tu es obligé de piquer les mots des autres.
        Vite il y a ton roi qui passe va lui baiser la mais et V. T. F…. E……

        1. J’espère que tu as le numéro personnel de Tebboune, car au vu de tes propos insultants envers le Grand Royaume du Maroc et ses alliés, je n’ai d’autres choix que de faire remonter tes propos extrémistes à la NSA pour qu’ils te placent en détention provisoire à Abou Ghraib.

          1. Le sinistre pénitentier d’Abou Ghreib à l’ouest de Baghdad a été fermé et transformé en musée depuis de nombreuses années. Guantánamo bay est par contre toujours ouverte.

  6. Haftar et les Harkis algériens ont beaucoup en commun, ils se font dessus devant les français et les occidentaux, mais jouent au GI’JOE contre leurs frères musulmans. Haftar n’a pas voulu signer d’accord, et préfère continuer à tuer des musulmans lybiens et l’Algérie ne veut pas signer d’accord de paix avec le Maroc et continue à financer et armer des djihadistes qui tuent des musulmans marocains dans le Sahara marocain. Les deux finiront dans les poubelles de l’Histoire, c’est écrit d’avance.

    1. L’Almoravide.
      Si il y a un seul pays au monde avec qui l’Algérie ne s’alliera jamais, ces avec ton bled pourri.
      Nous préférerions disparaître de la surface de la Terre que s’allier avec les baiseurs de main, babouchien.
      Je te salut et te chie sur ta face d’ordure.
      Misère c’est bien le nom de ta chienne qui avait trois pattes.

      1. Tu vas moins rire quand la marine marocaine fermera le droit de Gibraltar, vous n’aurez plus que du sable à engloutir, quoi que vu vos habitudes culinaires, vous n’avez pas l’air d’être trop difficile HAHAHA

        La viande d’âne pourrait bien être de retour dans les boucheries algériennes. La police a de nouveau saisi ce lundi 10 décembre une importante cargaison de carcasses d’ânes et d’ânons dans la ville de Tiaret.
        La viande d’âne revient au cœur de l’actualité avec cette nouvelle découverte. Au moins une dizaine d’ânes morts ont été retrouvés dans le sud de Tiaret. Ils étaient destinés à être vendus à des bouchers. Ce n’est pas la première fois que cette viande est vendue aux consommateurs algériens, à leur insu, comme ce fut le cas il y a quelques mois, lors du Ramadan, où plusieurs dizaines de boucheries avaient été complices de cette arnaque. Des trafiquants d’ânes tuent les bêtes et les distribuent ensuite aux bouchers qui la font passer pour de la viande bovine ou ovine. De mauvaise qualité, la viande de l’âne est alors vendue au même prix que celle de l’agneau ou du mouton.
        Algerie-focus By La rédaction – 11 décembre 2012.

        1. Ha ha ha il n’arrive déjà pas à fermer les bordels du Maroc le pire c’est que tu y crois.

        2. Chiche le Marouk, fermé le détroit du Gibraltar, Mort de rire.
          Hà ha ha ha ha
          Le crapaud qui veut se faire aussi gros que l’éléphant.
          L’Almoravide le pestiféré, à qui croit tu faire peur.
          Il y aucun doute, tu as été conçu et fini à la pisse.
          D’où les dégât mental.
          Malheureusement pour les parents, mais l’enfant et foutu .

        3. « quand la marine marocaine fermera le droit de Gibraltar » avec les marines espagnoles et britanniques, en plus de la 6eme flotte U.S qui sont a cote j’aimerai bien voir ca!
          Tu crois sincerement, qu’elles laisseraient la marine marocaine fermer le detroit sans reagir?

      2. si je comrends bien tu préfèrerais t’allier au regime sioniste plutôt qu’au Maroc… j’ai déja entendu ce genre de conneries quelquepart.

        1. @PALSAMBLEU Ne cherche pas à comprendre, ça relève de la psychiatrie, ces fils et filles de harkis se prennent pour des résistants, mais leur drapeau serpillère n’est jamais apparu sur aucun champs de bataille de la résistance, il n’apparait que dans les stades de football ou dans les mariages mixte de leurs sœurs algérienne vivant en France 🙂

  7. Il me tarde de voir enfin revenir sur la scène politique Saif Al Islam Kadhafi, seul homme ayant la notoriété et la légitimité suffisante pour parvenir à réunir de nous la majorités des tres nombreuses tribus Libyenne , derrière lui, , le drapeau vert flottant !!

    Il peut être assurer du soutien de l’Algérie, surement de la Tunisie, et clairement de l’ensemble de l’Axe de la Résistance en cas de retour.

    Il ne faut pas oublier que sous Kadhafi, la Libye faisait partie de l’Axe de la résistance !

      1. bah qu’est-ce qui te dérange dans ce discours?
        La suite des événements lui a donné raison ; il s’exprime en homme responsable et conscient des enjeux. à moins que j’ai raté qqchose je le vois légitime.

      2. Éric basillais

        《 Fleuve de sang 》, c’est le titre d’un roman, don l’auteur est Jean-Baptiste Marcaggi
        Date de parution 1898.
        Réédité en 1912, puis en 2003 aux éditions Lacour-Ollé,
        C’est l’histoire d’une vendetta corse.
        Rien ne sert à s’affoler, quand Saïf Al-Islam, à employer ces trois mots.

        Ce n’est juste pour faire prendre conscience à son peuple de la gravité de la situation qui prévaut, et que l’unité des rangs du peuple libyen pour stopper les intrus à la Libye, pour les contraindre à reprendre les chemins inverse qui les a tous amener ici chez vous.
        Cordialement

  8. Oui l’article omet de préciser que Haftar avait été fait prisonnier par les Occidentaux dans l’invasion du Tchad décidée par Kadafi… avant de se retourner.

    Mais comment Kadafi était lui-même arrivé au Pouvoir … ?

    Bref, jouer l’argument du vice et de la vertu n’est pas utile dans ce genre de dossier… voilà tout.

    Ensuite Haftar est surtout un pion dans l’extension africaine du grand Jeu mondialiste de RISK. Les vrais donneurs d’ordre sont toujours les mêmes et s’arrangent pour contrôler les 2 côtés.

    La récente pantalonade ou Fake WWIII entre l’Iran et les USA montre à quel point tout ce cirque, pour sanglant qu’il soit, n’est qu’une façade… il n’y a ni bon ni mauvais dans ce gourbi : seulement des mauvais se bouffant naturellement entre eux dans un monde devenu trop petit pour autant de prédateurs : c’est la dure Loi de la Jungle dont l’ONU , un prédateur parmi d’autre , attend malicieusement de ramasser les cendres du conflit, lequel déborde sur le Sahara (Polisario) et l’Afrique en général.

    Concrètement, il s’agit d’une guerre de milices et de trafiquants avec des moyens plus modernes en arrière : un terrain de jeu idéal pour tester l’adversaire sans risque d’escalade nucléaire. Guerre de drones, de robots, de missiles etc…

    Un moyen aussi de finir la submersion de l’Europe par les Africains, submersion devenue contre productive puisque l’Agriculture continentale ne peut désormais plus nourrir les populations qu’en les rationnant…

    Enfin, le jeu méditerranéen insolent d’Erdogan (qui justifie a posteriori le refus des Chrétiens d’intégrer les Ottomans dans leur nouvel Empire) justifie l’explosion prochaine de l’OTAN et crée une situation stratégique inédite où la guerre mondiale aurait lieu sur plusieurs théâtres avec des rivalités tournantes …. si on prend le temps d’y réfléchir un peu, voilà bien une situation sataniste, eschatologique (la guerre de tous contre tous).

    Prendre parti pour l’un ou l’autre camp n’a aucun sens pour moi, car le véritable stratège dans cette guerre mondiale est diaboliquement rusé : ce n’est autre que Dieu dans sa dimension du Feu de l’Enfer .

    L’ Algérie … hum… n’a plus vraiment le choix (bonne chance)… ni le Maroc ( comment laisser l’Algérie sans jouer un rôle ?) … ni le G5 Sahel (déjà concerné) etc… bref, ça sent la conflagration dans toute l’Afrique…

    Je vous fiche mon billet que la Chine, Israel , le Hezbollah, l’Iran enverront des moyens clandestins si ce n’est déjà fait…

    1. « Les vrais donneurs d’ordre sont toujours les mêmes et s’arrangent pour contrôler les 2 côtés. »
      Si j’avais la chance d’exercer mes compétences de professeur dans la blogosphère, j’ordonnerais à chacun de recopier deux cents fois cette phrase pour au plus tard demain matin. D’ailleurs j’aurais bien fait un billet de reblog de votre commentaire mais perdu parmi les dizaines de millions d’autres blogs et avec mes 3 lecteurs et demi généralement abonnés à la page ci-présente, je m’abstiendrai de cette fatigue inutile. J’ajoute que je ne parle jamais de géopolitique mais uniquement du seul sujet que je connaisse à peu près : moi.

      1. tu ne parle jamais de géopolitique mais uniquement du seul sujet que je connaisse à peu près : toi
        j’en sait quelque chose tu m’a accusé de pourrir ton blog avec des discutions argumenté, cela devait te fatiguer !

        et c’est sans doute aussi pour cela que tu te permet de venir pourrir le chat de stratégika avec ta parlote inutile ?
        reste sur ton blog avec parabellum ou mieux va poster tes clowneries sur le site de parabellum tu verra comment tu y sera reçu !
        stratégika est un site sans censure mais visiblement certain ne sont pas capable de se tenir dans un espace de liberté il ne se sente plus pisser et se croit tout permit !
        un peut de tenu a toi passant et les autres qui se reconnaîtront !

        1. Parfois ont ne dit rien et certains le prennent comme une autorisation pour continuer à chier sur leurs voisins.

          1. En +, cet imbécile se rend sur ce qu’on appelle « un blog hybride » (mi-perso, mi-politique, mi-tout ce que bon ME semble) en ne se rendant même pas compte qu’il n’y a pas que des blogs géopolitiques dans la vie !

        2. Hugh, le petit sous-chef frotte-balle a parlé 😀
          Je ne t’ai accusé de rien mais constaté que tu as en effet pourri mon forum (et celui d’autres) pas du tout avec des discussions argumentées (je corrige au passage tes innombrables fautes d’orthographe) comme d’ailleurs un lien déposé en son temps sur le forum ci-présent le prouvait sans équivoque.
          Pour le reste, je n’ai pas daigné t’adresser la parole et continue tes traducs de haute volée et tes léchages de bottes pour ne pas dire de bittes à alexis cosette et strategika (que je plains), cuistre analphabète et imbécile tordu de Protestant avec un bâton qu’il n’est même pas nécessaire de te planter dans le cul.

          1. et tu t’y complet dans ta vulgarité qui sache le n’a rien de littéraire !
            met ton marcel frite fait fonctionner tes jambes, marche c’est bon pour le cœur, mais pour ce qui est de ce que tu a au dessus de tes épaules contente toi de t’en servir pour suivre ton GPS !

        3. « Je ne parle jamais de géopolitique mais uniquement du seul sujet que je connaisse à peu près : moi. »
          C’est une phrase trop subtile pour toi, occupe-toi de ce qui est de ton niveau et de tes copier-coller de traducs faire par DeepL. Quant à Parabellum, il ne t’a pas sonné et t’arrives même pas à l’ombre de sa cheville.

        4. Et mon blog (dont j’ai d’ailleurs rien à foutre) est tellement nul que t’es venu y commenter et liker chaque quasiment tous les jours pendant 3 mois consécutifs, grand géopoliticien-traducteur de mes fesses.

          1. … pendant 3 mois consécutifs jusqu’à ce que je t’envoie à la merde pour plusieurs commentaires saugrenus, imbéciles et agressifs de ta part.

    2. J’ajoute tout de même, puisque la matinée est calme, que le pétrole est en baisse et que la 3ème guerre mondiale a fait Plouf comme l’avaient prédit certains commentateurs au contraire d’autres, va-t-en-guerre qui se font passer pour des grands poètes en bricolant les chefs d’oeuvre de Baudelaire.

      1. @Jack
        « J’ajoute …que le pétrole est en baisse et que la 3ème guerre mondiale a fait Plouf comme l’avaient prédit certains commentateurs….  »
        Je n’ai jamais dit qu’il y aurait une troisième guerre mondiale. A ce stade personne n’en a les moyens. J’ai simplement dit que Washington fera tout pour maintenir son leadership, tout au moins occidentale. Ainsi une guerre entre l’Iran et les Etats Unis est une probabilité qu’il ne faut pas exclure. Mais pour Israèl, qui est au pied du mur, y a plus grand choix. Une guerre est ineluctable. Et tous les acteurs le savent.

    3. Je termine enfin, puisque par cet après-midi calme (enfin, presque 😀) aucune bombe nucléaire n’a fait sursauter al-Dakar dans sa cuisine, en rappelant aux illuminés qui s’extasiaient sur le fait que la 3ème (ou même 4ème) guerre mondiale eut pu commencer le 2ème jour du 2ème mois (janvier pour ces coupeurs de cheveux en 4 biberonnés à Wikipedia) de l’année O miracle étourdissant 2020… que 2020 est de l’ère chrétienne. On ignorait que les commentateurs pro-bazaristes se fiaient à ce point au calendrier chrétien dans leurs auto-complaisantes élucubrations comptables.

      1. It is possible the Jesus calendar is twenty years wrong and this is the year zero??

        1. Quelque calendrier que ce soit est une invention humaine, un grillage placé sur le Temps. Encore un grand sourire au zouave qui va troller les blogs en reprochant ici aux « autres » (bien sûr) de venir troller. Savez-vous quelle est la seule et véritable religion humaine ? La torsion. La torsion mentale… Le reste, croyez-moi, à part chez quelques vrais mystiques, ce n’est que du pur cinéma.

    4. @Éric
      Et tu dis ça – de plus l’air révolté – après tout ce que la Libye a connu!
      Sarko lui (au malheureux Kadhafi) vend des choses pour coquettes sommes ; demande des gros sous pour sa campagne électorale ; établit des contrats économiques à long terme… puis six mois plus tard participe au déchiquetage en règle de son pays de façon plus éhontée que ne le ferait la meute d’hyènes dans la savane.
      J’oublierais jamais la sinistre suffisance bourgeoise des salons parisiens avec leur « mais en même temps, est-ce qu’on pouvait se permettre de laisser un pays entre les mains d’un dictateur sanguinaire » ; attention, ces gens-là sont altruistes ; tout ce qu’ils font c’est pour le bonheur des peuples malheureux !!!! ; Le fait qu’au passage tout l’or finisse dans les banques occidentales et le pétrole chez les mêmes est sans doute du pur hasard
      Saïf était conscient de tout ça ; c’est pour ça qu’il incarne la dignité à mes yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.