Publicités

Emmanuel Macron utilise la même terminologie usitée par Strategika51 concernant la désignation du Golfe

Dans un tweet datant du 16 janvier 2020, les services de la présidence de la République Française président français ont utilisé le terme « Golfe arabo-persique » pour annoncer le déploiement de la Task Force Jaguar:

 » Dans la péninsule arabique et dans le Golfe arabo-persique, nous avons déployé en un temps record la Task Force Jaguar, et par les initiatives avec nos partenaires européens, nous renforçons la sécurité maritime dans cette région si stratégique pour nous »

Cette désignation est utilisée par Strategika51 depuis un peu plus de deux décennies comme celle d’un compromis approximatif concernant cette région du monde mais il semble que le porte-parole du ministère iranien des Affaires Étrangères, Abbas Mousavi n’ait guère apprécié ce choix assumé par Macron en rappelant, martelant même, que le Golfe se situant au sud de l’Iran n’a qu’un seul nom: le Golfe Persique.

Certains pays de la péninsule arabique bordant ce Golfe se sont approprié le nom et utilisent le terme Golfe Arabique pour le désigner dans des cartes en Arabe en usage dans des pays du Golfe.

Cependant la dénomination la plus courante et la plus usitée depuis longtemps est celle de Golfe Persique. L’usage du terme Golfe arabo-persique est celui d’une tentative de compromis entamée en vain par des pays du bloc des non-alignés du temps du Shah et de la dynastie des Pahlavi quand l’Iran était un pays membre de la sphère d’influence occidentale dans les années 60. La montée du nationalisme arabe durant les années 50,60 et 70 eut entre autre un impact certain sur la dispute autour de la dénomination du Golfe, un des principaux points de passage des approvisionnements de pétrole et de gaz sur la planète.

Pour notre part nous avons cru utiliser ce terme pour sa neutralité apparente car la dénomination du Golfe est contestée selon que l’on soit sur l’une ou l’autre de ses rives.

Heureusement qu’il n’existe aucun litige sur la dénomination de 90% des mers du Globe !

Publicités

6 thoughts on “Emmanuel Macron utilise la même terminologie usitée par Strategika51 concernant la désignation du Golfe

  1. Le ahwaz qui borde ce golf ducôté iranien est arabe et la toujours été il était meme sémitique avant l’arrivée des cavaliers indo aryens.

  2. Des barres tu l’a envoyais au casse-pipe, la prochaine fois choisie tes mots S51 tu veux nous envoyer à l’âge de pierre. heureusement que la task force est là pour nous sauver.

  3. Communiqué bref de Michel Dakar, chercheur autonome en politique globale.
    Premiers effets négationnistes sur les chambres à gaz des missiles iraniens sur les bases US en Irak en janvier 2020, à travers deux articles des sites internet russes Sputnik et Voltairenet.

    http://www.aredam.net/premiers-effets-negationnistes-sur-les-chambres-a-gaz-des-missiles-iraniens-sur-les-bases-US-en-irak-en-janvier-2020.html

    22 janvier 2020,

    Poursuite de la compréhension de la maladie mentale dominante du désir de pouvoir, de domination et d’accaparement, baptisé pour l’occasion « kratopathie »..
    Illustration du chapitre « Réflexions », du livre « Les hauteurs béantes », d’Alexandre Zinoviev, 1976, Éditions L’Âge d’Homme, Suisse.

    Communication de Michel Dakar, chercheur autonome en la « maladie du pouvoir », le 22 janvier 2020, Villequier, Rives-en-Seine (en France, sur le bord du fleuve Seine, entre les villes de Rouen et du Havre).

    http://www.aredam.net/illustration-du-chapitre-reflexions-du-livre-les-hauteurs-beantes-d-alexandre-zinoviev.html

    http://www.aredam.net/alexandre-zinoviev-reflexions-les-hauteurs-beantes.pdf

    Étude de cas :
    http://www.aredam.net/rives-en-seine-une-partie-de-l-ultime-reduit-de-la-fabiusie.pdf

    1. Ça te fais mal la vérité? Alors tu désinformes de façon aussi pitoyable que précédemment. Le malaise c’est que Thierry est le plus grand analyste politique au monde en ce moment et toi un triste énergumène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :