Stats

  • 6 347 630 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
28/11/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

L’Algérie rapatrie ses ressortissants et les ressortissants de la Libye, la Mauritanie et de la Tunisie bloqués à Wuhan et répond sèchement à Erdogan

L’Algérie, l’un des plus grands alliés de la Chine en Afrique et en Méditerranée, a décidé de rapatrier ses ressortissants bloqués à Wuhan ainsi que les ressortissants de la Libye, la Mauritanie et la Tunisie.

Toutes les personnes rapatriées à bord d’un avion civil seront confinées pour une période de quarantaine à l’hôpital des maladies infectieuses d’Al-Kattar à Alger.

Outre le rapatriement de ressortissants de pays voisins, l’Algérie a octroyé officiellement 150 millions de dollars à la Banque Centrale de Tunisie et est en train d’envoyer des milliers de tonnes d’aides à la Tripolitaine, le Fezzan et la Cyrénaïque en Libye.

Enfin Alger a très vivement réagi aux propos du président turc Tayep Reçep Erdogan qui a affirmé devant les adhérants et sympathisants de son parti que le président algérien lui avait confié que la colonisation française en Algérie et sa transformation en trois départements français avait coûté la vie à cinq millions d’Algériens en indiquant que de telles déclarations n’aident pas à apaiser le dialogue constructif sur la mémoire entre l’Algérie et la France.

En clair Alger indique à Erdogan que ce sujet relève exclusivement de la très complexe et vieille relation passionnelle entre l’Algérie et la France. La Turquie n’est donc pas concernée par ce sujet ni de près ni de loin.

Le président turc avait indiqué avoir demandé à son homologue Algérien des documents historiques attestant des massacres par la France de millions d’autochtones en Algérie pour les « montrer à Emmanuel Macron » pour que la France cesse d’accuser les autres de génocides. Cela a provoqué la colère noire d’Alger qui répliqua assez rapidement au président turc dont le pays joue un rôle de premier plan en Libye en lui envoyant un message s’apparentant à un « ce n’est pas vos oignons ! Occupez-vous des vôtres… »

%d blogueurs aiment cette page :