Envoi d’importants renforts militaires turcs à Idlib

La Turquie est en train de dépêcher d’importants renforts militaires à Idlib, comprenant notamment des chars de bataille lourds Leopard 2A4 AMT et des systèmes lance-roquettes multiples Rokestan T-122 Sakarya CNRA (122.4 mm/4.8 inches), des canons 155 mm Firtina (Tempête) KMO et des véhicules blindés.

Char Leopard 2A4 AMT sur un porte-chars en route pour Idlib

La nature des renforts militaires turcs démontrent qu’Ankara se prépare à une confrontation classique sur le sol syrien pour stopper la progression rapide des forces armées syriennes soutenues par les forces aérospatiales russes vers le Chef-lieu de la province rebelle d’Idlib, notamment après l’effondrement des défenses rebelles conjointes à Sarakeb. La chute de ce verrou stratégique a permis en effet à l’Armée syrienne de parvenir aux alentours de la base aérienne de Taftanaz et de menacer la capitale provinciale d’Idlib où se concentrent tous les mouvements rebelles syriens.

Les turcs offrent déjà un puissant appui feu artillerie aux groupes rebelles syriens et la plupart des pertes syriennes mais aussi celles de « spécialistes russes » (terme vague utilisé par Moscou pour désigner des membres d’unités spéciales engagées au sol) sont dues par des tirs de roquettes turques d’une redoutable précision.

Les combats à Idlib opposent donc les unités de la 25ème brigades des opérations spéciales ou la brigade Tigre, soutenue par les forces aérospatiales russes d’un côté et les rebelles syriens soutenues par les chars et l’artillerie de campagne des forces armées turques.

Les syriens et leurs alliés russes ont remporté une grande victoire à Sarakeb en faisant sauter un verrou stratégique sur la route de Taftanaz et du Chef-lieu d’Idlib mais il semble que l’ensemble des pays occidentaux et arabes du Golfe s’opposent totalement à la poursuite de cette offensive et mettraient en branle l’ensemble de leurs appareils médiatiques de propagande (les fameuses pleureuses professionnelles et autres hurleuses au loup) pour soutenir les rebelles qu’ils présenteront volontiers comme des « combattants de la démocratie » et ces derniers n’hésiteront nullement à le prouver en montant des attaques sous faux pavillon aux armes chimiques (suite du feuilleton du chlore) qu’ils imputeront aux forces gouvernementales syriennes.

Des contacts entre Moscou et Ankara sont en cours pour négocier un cessez-le-feu afin d’éviter une escalade vers l’inconnu car le potentiel de situation à Idlib est susceptible d’aboutir à une confrontation directe entre la Russie et la Turquie et donc entre la Russie et l’Otan.

Publicités

33 Replies to “Envoi d’importants renforts militaires turcs à Idlib”

  1. @croixmorand.
    Pour mémoire mais cela vous a visiblement échappé, je répondais à l’Almoravide qui envisageait une autorisation russe pour que les syriens coulent ce tas de ferraille. Ils auraient intérêt à prendre leur élan. L’aviation embarquée actuellement est en demi-capacité mais elle peut vite être complétée et Chypre et ses bases aériennes OTAN sont un porte-avions insubmersibles. Je vous rappelle qu’un porte-avions est protégé par son groupe de soutien auquel il faut ajouter au moins un SNA. Pour une information plus complète, je vous renvoie à l’audition du CDMA Lecointre http://www.opex360.com/2020/01/20/general-lecointre-sinterroge-sur-la-necessite-de-reconstruire-une-armee-de-guerre/. Il faudrait que je retrouve l’article faisant référence à un projet visant à porter à 30 à 50.000 hommes les forces françaises projetables.

    1. je sais pas si t’est au courant mais la dernière fois que la France a tenter d’envoyer des missiles sur la Syrie depuis ses navires les missiles n’ont même pas pu partir ! les Russes avaient mis hors service tout le bâtiment !
      quand a croire que Micron va choisir de se prendre des missiles sur la gueule pour venger le charle de gaule ! ! !

      1. Qualifier le Charles de Gaulle de territoire national permet d’une part d’invoquer l’article 5 du traité de l’OTAN, d’autre part expose l’agresseur à une riposte nucléaire. Concernant les missiles depuis les navires, cela a concerné 2 frégates mais pas la 3ème qui était en réserve. Merci de ne pas rappeler en permanence que votre mémoire rime avec passoire.

        1.  » Qualifier le Charles de Gaulle de territoire national permet . . . bla bla bla t’est vraiment stupide tu crois vraiment que les français vont atomiser la Syrie ou sont positionnés les Russes ?
          tu crois vraiment que les USA vont déclencher une guerre nucléaire pour venger le charle de gaule ?

          1. mais les Russes ont eu des morts en Syrie et cela ne les a pas fait fuir !
            les Russes savent que si ils perdaient en Syrie c’est chez eux qu’ils devront se battre !

          2. @rocbalie
            Le Charles de Gaulle a un équipage de 1900 personnels dont 700 pour le groupe aérien. Pearl Harbor a entraîné 2400 victimes et cela a déclenché ce qu’on sait. Croire que couler le Charles de Gaulle serait sans réaction est généraliser un manque de couilles tout à fait consternant.

        2. « Qualifier le Charles de Gaulle de territoire national permet d’une part d’invoquer l’article 5 du traité de l’OTAN, d’autre part expose l’agresseur à une riposte nucléaire. »
          Ou comment l’esprit bourgeois – solidement moisi – ne rate pas une occasion pour montrer sa nature ladre et sa bêtise.
          Riposte nucléaire »? même dans le cas où tu te prendrait une fessée méritée?
          Ce qui est curieux avec les hyènes c’est qu’elles se permettent de déchirer pendant trente ans de leurs gueules carnassières tout pays qui émoustille leurs papilles prédatrices, et au moindre risque de se prendre sur le museau une quelconque riposte elles se mettent à aboyer les termes juridiques tirés par la queue crottée (conchiée) selon lesquelles ça entrainera le cataclysme nucléaire.
          Pour mémoire: L’équilibre de la terreur est tel qu’après ta « riposte nucléaire » il ne restera plus rien sur la planète ; si c’est le prix à payer pour débarrasser la terre de votre métabolisme impérialiste je me dis pourquoi pas après tout

          1. Ce qui pêche dans votre raisonnement c’est que vous vous limitez au nucléaire stratégique en oubliant le nucléaire tactique alors qu’il n’y a pas si longtemps S51 a fourni une vidéo d’une explosion au Yémen qui avait tout d’une explosion nucléaire à la dimension près. En juin dernier S51 avait pris la peine de rédiger un article intitulé : « L’abaissement du seuil nucléaire est une réalité ou comment les nouveaux chevaliers de l’Apocalypse veulent jouer avec le feu nucléaire ». A quoi sert-il que S51 se casse le cul à faire un article qu’il faut prendre comme étant une formation si vous montrez par la suite que n’avez rien compris ni appris et que vous en êtes fier ? La perte du Charles de Gaulle entraînerait une perte de l’ordre de 1900 personnels. Une bombe N sur une base militaire syrienne aurait à peu près les mêmes conséquences comme s’il y en avait une ou 2 sur Satory, Mailly le Camp ou La Martinerie quand c’était un CISM, plus de 1000 sur Bitche Camp. En matière nucléaire il existe autre chose que l’apocalypse, le tout étant de faire passer le message.

    2. ah bon? les portes avions sont donc protégés? d’accord. Ainsi la France pourrait engager un conflit atomique comme ça, avec la Russie qui compte les missiles pour s’endormir? Vos 50 000 hommes seraient prêts à venir participer à la fête? Il est temps d’arrêter les conneries. Flamby a vite remballé le matos en son temps, même s’il le regrette encore. La Syrie n’est pas la Libye, et elle est loin d’être seule. Pardonnez moi de rire un peu. La France n’est plus grand chose.

      1. Ces tirs de missiles ont eu lieu en avril 2018 et Flamby n’y était pour rien, démonstration comme quoi votre mémoire est défaillante.

        1. non, non, cosworth-09-11-2001, Croix Morand fait référence au régime de paris qui a déclaré publiquement en aout-septembre 2013 qu’il allait bombarder la Syrie.
          puis les usa se sont retirés, puis les anglais se sont retirés, et le régime de paris s’est retrouvé tout seul, avec ses rafales, face à la Syrie et ses alliés, dont la Russie.
          donc, pardonnez-leur (-nous) de rire un peu: que peut le régime de paris face à la Russie?

          évidemment, cosworth11092001 n’est pas au courant qu’il n’y a même pas eu d’attaque chimique en Syrie le 7 avril 2018: les inspecteurs de l’OIAC qui sont allés en fact-finding mission à la Ghouta, ont informé des journalistes anglophones qu’ils n’avaient détecté aucune trace d’attaque chimique au chlore.

          t’as quà faire comme d’habitude, cosworth09-11-2001, t’as qu’à te dire que ce n’est que de la propagande Russe. c’est d’ailleurs ce que l’oiac a publié commé réponse ‘officielle’.

          1. Il y a eu plus de 100 missiles envoyés en avril 2018, dont 12 français. La différence avec plus de 100 venait d’où ?

          2. Combien de temps les enquêteurs ont-ils été bloqués ailleurs, le temps que le ménage soit fait ? Dans le genre cela rappelle l’attitude des britanniques pour l’armistice demandé par les ottomans en 1918.

          3. L’Organisation sur l’interdiction des Armes Chimiques OIAC ou OPCW n’a plus aucun crédit depuis son naufrage en Syrie.

          4. bon, Strategika, dites-lui à cosworth-09-11-2001 qu’il n’y a même pas eu d’attaque chimique en Syrie le 7 avril 2018. m’enfin, même pas sûr que C09112001 vous croie.

            vraie question: qu’est-ce qui l’empêche, lui et les occidentaux, d’admettre que les media dits dominants lui ont menti en avril 2018, et lui mentent par omission sur l’OIAC/OPCW depuis décembre 2019, date des premières révélations.

            l’un des enquêteurs de l’OIAC en question, Ian Henderson, a été interdit de visa pour venir témoigner devant le Conseil de Sécurité de l’Onu!

            @Strategika: aucune importance que l’OIAC n’ait plus aucune crédibilité, que des dizaines, centaines de milliers d’occidentaux soient au courant pour sa complicité dans la validation de la PsyOp du 7 avril 2018, ce qui compte, c’est que les media dits dominants occidentaux n’aient pas parlé UNE SEULE FOIS de l’affaire.

            y faut surtout pas que la digue de la doxa ne subisse une seule brèche, l’important pour eux c’est de continuer à creuser leur sillon de propagande de guerre.

            au fait, dans l’État du New Hampshire aux usa, depuis le 11 février 2020, finir 2e et 3e d’une primaire présidentielle, c’est avoir gagner la primaire. the second place is the new first place! 🙂

          5. @anonyme.

            Le document interne de Ian Henderson ne figurait pas dans le rapport officiel de l’OIAC car il «indiquait une possible attribution» de la responsabilité de l’attaque, et se plaçait donc en dehors de la compétence de la mission d’enquête.

            Une nouvelle équipe d’enquêteurs à laquelle les Etats membres de l’OIAC ont conféré les pouvoirs de désigner les responsables d’attaques chimiques en Syrie doit commencer ses travaux d’ici quelques semaines. Opposée à sa mise en place décidée l’an dernier, la Syrie a indiqué à l’OIAC qu’elle refusait l’accès de son territoire à la nouvelle équipe d’enquête, a souligné Fernando Arias.

          6. tu es une véritable boussole qui indique le Sud, cosworth09112001.
            le pire étant que tu as l’air de bien connaître les soit-disant, pseudo-arguments du camp américano-occidental utilisés pour vendre la PsyOp du 7 avril 2018.
            sauf qu’à chaque fois ils mentent ou affirment quelque chose de faux.

            il y a eu 2 fact-finding missions:
            la première, avec les whistleblowers dont il est question depuis quelques mois, dont un s’est vu interdire de venir s’expliquer devant l’onu: l’opcw a supprimé leur rapport de mission parce que leurs conclusions contredisaient la propagande occidentale,

            la 2e mission, dont les membres ne sont jamais allés dans la Ghouta, n’ont fait qu’interviewer, en turquie!, les membres de la filiale PsyOp d’alqaeda-Syrie, les White Helmets.

            le reste de tes ‘réponses’ (sic) ne sont que des insinuations que tu es bien incapable de soutenir par des faits tangibles.

            par contre, tu n’as pas répondu: qu’est-ce qui t’empêche de reconnaître t’être fait manipulé sur 9/11 ou les 9 ans de propagande de guerre en Syrie?

          7. La seconde mission ont interviewé des membres de la rébellion vivant en Turquie et pratiquant le trafic d’armes et de stupéfiants. Leurs « témoignages est un ramassis de mensonges mêlant propagande anti-Assad et quelques clichés chers aux frères musulmans. Les Casques Blancs n’ont fait que reprendre un script établi à l’avance par le Mi6 et bien entendu traduit en Arabe syrien.

  2. Moi rien ne me fait peur quand il s’agit de nous défendre face au oppressions venant de n’importe qui.
    Même si toutes les ogives nucléaires seraient pointer au dessus de ma tête prêtes à être largués.
    Plutôt mourir que de me soumettre au N.O.M

  3. Je ne serais pas opposé à ce qu’Erdogan se prenne une pile à Idlib, ce qui serait susceptible de l’affaiblir politiquement et de le freiner dans ses ambitions en Méditerranée orientale en piétinant les droits de la République de Chypre dans sa propre ZEE.

  4. Une confrontation entre Russie et Turquie à Idlib ne concernerait pas l’OTAN : la Turquie mène — hors mandat international, d’ailleurs — des opérations militaires illégales sur un sol étranger et n’est pas attaquée sur le sien. L’article 5 de la Charte OTAN ne peut se substituer au principe légale de souveraineté territoriale (même si l’OTAN et une certaine « communauté internationale » s’étaient tout permis au Kosovo. La Syrie est un cas très différent et le risque pour l’OTAN et la Turquie est aussi grand danger que dans le cas d’une agression directe de la Russie). Il n’y aura pas d’autre avertissement que l’annonce, juste après la bataille de Koucham dit « Incident Wagner », de règles d’engagement impliquant l’artillerie russe nucléaire tactique en Syrie, en cas de déclenchement contre ses troupes par des armées conventionnelles OTAN d’un conflit ouvert, même seulement classique. Les Gremlins tentent le tout pour le tout, mais ils ont le choix : soient ils remballent et peuvent plus trad espérer faire des affaires dans un monde multipolaire (future) ; soit leurs civilisations s’éteignent (no future)…

    1. Je ne serais pas opposé à ce qu’Erdogan se prenne une pile à Idlib, ce qui serait susceptible de l’affaiblir politiquement et de le freiner dans ses ambitions en Méditerranée orientale en piétinant les droits de la République de Chypre dans sa propre ZEE. Une demande auprès de l’OTAN au titre de l’article 5 serait irrecevable vu que c’est la Turquie qui est en position d’agresseur alors que l’Otan est une organisation défensive.

      1. Tu es bien naïf mon petit cosworth57200, la juiverie contrôle ton pays, c’est elle qui décide, et elle en a rien a foutre des articles de lois. Le Charles de Gaulle est déjà au large de la Syrie, il n’attend que le feu vert, qui viendra des tapettes turques !
        L’idéal, ça serait que Moscou laisse les syriens couler ce tas de ferraille, ça ferait date, et ça serait un bon stimulant avant la grande déflagration !

        1. Pour mémoire, il a été clairement annoncé en son temps que le territoire national incluait le Charles de Gaulle et seuls les ignares dans votre genre ne savent pas ce que cela signifie en termes de doctrine.

          1. ah bon, et à qui la France ferait la guerre? A la Russie? à L’Iran? qui viendrait au secours de la France? Israël? Les yankees? les turcs?
            Macron veut jouer sa comédie pour avoir une sardine à négocier et parce qu’on lui demande. L’armée veut-elle en découdre? ça serait très étonnant…

        2. La juiverie contrôle la France, c’est un fait trop souvent passé sous silence.
          Il serait bon de se remémorer cet axiome de base : quand le juif monte, la France descend. Quand la France monte, le juif descend.

          NB : la juiverie contrôle également le royaume du Maroc. Mais pas l’Algérie !

    2. Là nous assistons à un remake de l’assassinat de JFK, Herr Dogan est en train de se faire enfumer par les vautours du couchant (et bien entendu leur marionnettistes) en prenant le rôle de Lee Harvey Oswald…
      Les autres « dégommeurs » sont en embuscade cependant, ces crétins sont des joueurs de poker qui s’essayent sur un échiquier.
      Bien désolant pour les braves soldats turcs, investis d’une mission sans retour, un nouveau film à venir : »Idlib mon Amour »?

      1. Pour les soldats turcs, c’est connexe à l’offensive contre les kurdes donc ils se font enfumer par leurs dirigeants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.