Stats

  • 6 161 048 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
21/09/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Libye: des soldats égyptiens tués et capturés près de Tripoli

De plus en plus d’informations convergentes indiquent que des militaires égyptiens réguliers se battent aux côtés des forces du Maréchal Khalifa Haftar aux abords de Tripoli.

Selon des informations recueillies par un site d’information arabe, des forces du gouvernement de Tripoli soutenues par des forces spéciales turques déployées en Tripolitaine, ont neutralisé, jeudi 20 février 2020, au moins quatre militaires égyptiens et des irréguliers soudanais se battant du côté de l’Armée Nationale Libyenne (LNA) non loin de l’aéroport international de Mitiga (Tripoli). Les autorités de Tripoli affirment avoir deux corps de soldats égyptiens tués au combat.

Selon la même source, un officier de l’Armée égyptienne a été capturé par les forces d’al-Serraj lors de l’incident du 20 février 2020. Au total cinq militaires égyptiens sont considérés comme des prisonniers de guerre par Tripoli.

La situation en Libye est extrêmement complexe et semble inextricable avec les interventions de plus en plus effectifs de pays étrangers dans le conflit armé opposant le gouvernement de Tripoli à celui de Tobrouk et le parlement a Benghazi (Cyrénaïque). Le premier est soutenu ouvertement par la Turquie, le Qatar et l’Italie tandis que les seconds sont soutenus par L’Égypte, les Émirats Arabes Unis, la France et la Russie. Les deux protagonistes en Libye réclament une intervention US pour obtenir un avantage comparatif certain sur le terrain et éliminer l’adversaire.

La Libye dispose de riches gisements pétroliers, considérés parmi les meilleurs en Afrique.

%d blogueurs aiment cette page :