Stats

  • 6 248 123 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
31/10/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

La Syrie prépare ses Mig-29 au combat aérien

Mig-29 des forces aériennes syriennes avec cinq missions de bombardement marquées en-dessous de la verrière.

Confrontées à des restrictions budgétaires, un blocus sur les pièces de rechange, l’usure des appareils encore capables de voler et le manque d’entretien des pistes de décollage et d’atterrissage, les forces aériennes syriennes ont jusqu’ici utilisé les ressources disponibles pour mener des missions d’attaque au sol et cela explique l’usage d’avions légers d’attaque comme l’Aero L-39 Albatros ou d’avions d’attaque assez obsolètes comme le Su-22.

La perte de deux Su-24MK2, d’un L-39 et d’un Su-22 au-dessus d’Idlib a contraint le commandment de l’Armée de l’air a mobiliser ses appareils de première ligne comme les Mig-29SMT, notamment après la réception de nouveaux lots de missiles Air-Air développés susceptibles de résister aux contrés-mesures électroniques adverses. D’après diverses sources, la Syrie disposerait de 25 appareils de ce type susceptible d’être utilisées aux côtés des Sukhoï Su-30 et Su-35 russes si la situation échappe a tout contrôle. Ce qui n’est pas encore le cas pour le moment.

Damas sait qu’un cessez-le-feu ne sera jamais respecté par la Turquie car il sera mis à profit pour renforcer les forces rebelles afin de lancer une contre-offensive sur les axes d’Idlib-Alep ou, pire, sur l’axe Idlib-Lattaquié.

D’un point de vue militaire syrien, il est inacceptable d’assister à la perte de pilotes de combat expérimentés sans tenter de croiser le fer avec des F-16C turcs dont la réputation est surfaite.

A la lumière de l’évolution récente du conflit au Levant, on peut désormais parler du Grand Conflit du Levant pour qualifier la guerre entre la Syrie, soutenue par l’Iran et la Russie d’une part, et l’Otan et Israël d’autre part.

%d blogueurs aiment cette page :