Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Washington via le Secrétaire d’Etat Mike Pompeo ont redoublé les sanctions économiques et financières visant l’Iran et ont exercé une immense pression sur le Fonds Monétaire International (FMI) pour répondre à la demande d’aide de l’Iran et du Venezuela pour faire face au COVID-19. Les deux pays ont demandé chacun un prêt de cinq (05) millions de dollars US au FMI pour pouvoir répondre à une urgence sanitaire.

L’Iran et le Venezuela sont sur la liste des pays de l’axe du mal de Washington et par conséquent ce refus peut à la limite être expliqué par la tension géopolitique opposant ces pays à Washington. Mais qu’en est-il des pays de l’Union européenne ?

Des informations de plus en plus confirmées font état du refus délibéré de pays comme l’Allemagne et la France de venir en aide à l’Italie, et ce refus ne s’explique pas uniquement par la décision d’interdire l’exportation de matériel et d’équipements médicaux indispensables en cas de pandémie mais encore une fois par des pressions émanant de Washington afin que l’aide chinoise ne puisse parvenir en Italie si elle transite par certains pays de l’Union européenne. Et de Facto, l’Allemagne et la France bloquent les équipements chinois destinés à l’Italie transitant sur leur territoire.

Cette situation hallucinante renforce la conviction d’une immense exploitation de la crise du COVID-19 à des fins géostratégiques, économiques et financières dans le cadre d’un jeu de refus obsessionnel de perte d’hégémonie mondiale. Une grande partie de l’opinion italienne est désormais très en colère contre une Union européenne qui non seulement ne sert à rien mais contribue à les assassiner bien mieux que n’importe quel autre virus mortel.

Mike Pompeo s’en est également pris au Ministre syrien de la Défense, le général Ayoub, en mettant son nom sur la liste noire du Département d’Etat. Pompeo l’accuse nommément d’avoir commis des crimes de guerre à Idlib et consécutivement à ces “actes” présumés, les États-Unis ont saisi la totalité de ses avoir à l’étranger. Seul problème, les avoirs étrangers du général Ali Abdallah Ayoub qui risquent d’être ciblés par les sanctions économiques de Washington sont pour le moment une vieille Peugeot 505 Break datant du milieu des années 80. Le Ministre syrien de la défense, âgé de 67 ans, n’a jamais voyagé en dehors de la Syrie qu’en une seule occasion: une visite officielle en Iran.

Mike Pompeo tire sur tout ce qui bouge. Il accuse enfin la Russie d’avoir tué des soldats turcs à Idlib où ils faisaient une sorte d’écotourisme responsable en tentant d’abattre des avions de combat russes et syriens et en offrant gratis des missiles SAM Stinger aux rebelles.

En Irak, les roquettes errantes ont atteint un minimum d’objectifs… Politiques. Les forces US dégagent de certaines bases comme celles d’Al-Qaim. Un général major irakien a apporté son aide aux milices demandant le retrait total des forces de la coalition internationale d’Irak à coups de Katyousha.


Donc Coronavirus ou pas, la guerre mondiale fait rage. Aux dernières nouvelles les chinois ont expulsé VoA, la Voix de l’Amérique, et quelques médias US très influents hors de Chine en les déclarant agents de propagande étrangers et un navire de guerre chinois a une nouvelle fois pointé un gros laser invisible sur un appareil de reconnaissance US à des centaines de kilomètres à l’ouest de Guam.

Et maintenant ?

Le bras de fer Ryad-Moscou à la suite de l’effondrement de l’Accord Opep+ n’a servi à rien d’autre que de saigner tous les belligérants. Des victimes collatérales nombreuses sont à signaler. Coronavirus ou pas le Grand Jeu s’emballe.

Le monde qui s’annonce n’a plus grand chose à voir avec celui qui est en train de s’effondrer sous nos yeux.

75 thoughts on “Crimes et châtiments à l’ère du Grand Jeu

  1. L’une des pires abominations que commet sous nos yeux, les États-Unis d’Amérique et ses complices habituels dont l’UE (vu ce que l’UE a osé faire à notre cousine l’Italie, on attend avec impatience l’effondrement de l’une des pires organisations criminelles, les États-Unis d’Amérique les battant haut la main dans l’ignominie), dont voici quelques extraits qui inciteraient à leur faire fissa la peau ! Paru sous le titre : « … LE VISAGE HIDEUX DU SYSTEME … », daté du vendredi 20 mars 2020 à l’adresse Internet suivante: https://www.dedefensa.org/article/le-visage-hideux-du-systeme
    Extraits : « … Le texte du site WSWS.org, dont on connaît les tendances, la méticulosité, l’endoctrinement et qu’il suffit de prendre ce qui est bon et de laisser le reste, prend le cas spécifique de l’attitude US vis-à-vis de l’Iran. De l’Iran, on dira qu’il s’agit de l’un des trois pays, après la Chine et l’Italie, les plus touchés par Covid-19, et qui se trouve dans une position extrêmement difficile à cause des sanctions US qui le frappent. Voici ce qu’en dit le texte dont je parle, quelques paragraphes pour donner le ton de la chose et distinguer le fond des choses. … »
    « … « À côté de “l’ennemi invisible de l’humanité”, le coronavirus, il y a un autre ennemi bien visible, l’impérialisme mondial.
    » Cela n’est nulle part plus évident que dans les conditions de plus en plus désespérées auxquelles sont confrontés l’Iran et sa population de près de 83 millions d’habitants. Le pays est le troisième pays le plus affecté après l’Italie et la Chine, et nulle part ailleurs le taux de mortalité n’est aussi élevé, car le nombre d’infections continue d’augmenter fortement chaque jour.
    » Le porte-parole du ministère iranien de la santé, Kianush Jahanpur, a annoncé jeudi que 149 personnes étaient mortes au cours des 24 heures précédentes, ce qui porte le nombre de décès dus au virus à 1 284. Au cours de la même période, 1 046 autres cas d’infection ont été signalés, portant le nombre total à 18 407. Ces deux chiffres sont considérés comme une grave sous-estimation des ravages de la maladie.
    » “Selon nos informations, toutes les 10 minutes, une personne meurt du coronavirus et environ 50 personnes sont infectées par le virus toutes les heures en Iran”, a déclaré le porte-parole.
    » Plutôt que la solidarité humaine, la réponse de Washington à cette crise a été une tentative délibérée de l’intensifier au prix d’innombrables vies de travailleurs iraniens. La pandémie, plutôt que d’être considérée comme un ennemi à éradiquer dans chaque pays, est considérée par la Maison Blanche, le Pentagone et la CIA comme une nouvelle arme de guerre qui doit être intégrée dans la planification impérialiste.
    » C’est la conclusion inévitable de l’imposition jeudi par l’administration Trump d’une nouvelle série de sanctions économiques punitives contre l’Iran, visant les entreprises basées aux Émirats Arabes Unis qui sont accusées d’acheter du pétrole à la National Iranian Oil Company (NIOC). Cette décision suit de deux jours seulement une autre série de sanctions annoncées par le secrétaire d’État de Washington, Mike Pompeo, contre neuf entités distinctes en Chine, à Hong Kong et en Afrique du Sud. Les sociétés inscrites sur la liste noire ont été accusées de s’être engagées dans des “transactions importantes” impliquant des produits pétrochimiques iraniens.
    » Présentant la pandémie en des termes naïvement agressifs et xénophobes, Pompeo a déclaré lors d’une conférence de presse au Département d’État : “Le virus de Wuhan est un tueur et le régime iranien en est complice”.
    » Dans le même élan, il a affirmé que Washington était prêt à mener des “efforts humanitaires” pour “aider le peuple iranien à rester en bonne santé”.
    » Le niveau de mensonges et d’hypocrisie est époustouflant, même selon les normes de l’administration Trump. Les sanctions américaines, qui ont mis sur liste noire la banque centrale du pays, rendent impossible pour Téhéran d’acheter des médicaments de base et des fournitures médicales supposées autorisées par le régime de “pression maximale”. Cela a condamné des dizaines de milliers de personnes à des décès précoces et évitables bien avant le déclenchement de la pandémie de coronavirus. Aujourd’hui, selon une estimation d’un médecin iranien, le nombre de décès causés par le COVID19 pourrait atteindre 3,5 millions.
    » Cette souffrance humaine n’est pas un dommage collatéral du régime de sanctions “à pression maximale” de Washington, mais son objectif direct. Par le biais de punitions collectives brutales, de la faim et de la propagation de maladies, l’impérialisme américain cherche à fomenter un changement de régime à Téhéran dans le but d’éliminer un obstacle régional à son hégémonie sur le Golfe persique, riche en pétrole, tout en préparant à son tour une guerre avec la Chine. La pandémie de coronavirus est considérée comme une arme de plus dans l’arsenal américain. » … »
    Et ces gens, l’”élite étasunienne” osent se prétendre “civilisés”, quelle honte !

    1. PS : j’ai oublié de poster la conclusion, suite et fin de cet article: « … Qu’est-ce que je pourrais ajouter à tout cela ? Le cas est effrayant à force d’in-humanité, de misérable cruauté quasiment inconsciente, – puisque ces gens sont évidemment sans conscience, pantins-zombie du Système et rien d’autre. Ce sont des monstres froids, dans les veines desquels coule un poison sans couleur ni le moindre goût, comme une matière liquide morte s’écoulant des restes de la matière solide morte et décomposée. Leur simulacre est cousu de fils infects et qui puent la mort. Parlez-moi donc de la puissante et vertueuse Amérique, de la vibrante et exemplaire civilisation américaniste-occidentaliste, de la rutilante modernité qui sonne vide comme un tombeau profané, – mais mezzo voce, s’il vous plaît, parce que j’ai la nausée facile pour ce cas. Lisant cela, j’ai honte d’être d’où je suis, du même monde qu’eux, de me trouver dans la même barcasse pourrie que les discoureurs de la démocratie et des droits de tout ce qui bavasse sans fin à propos de notre humanisme. J’ai honte de notre vertu et de notre satisfaction de nous-mêmes. J’ai honte du genre humain civilisé-civilisateur et de tous ses transgenres collatéraux. La seule chose qui me retient, c’est de voir si bien identifiée, si bien visible, si reconnaissable dans sa grossièreté et le vide de ses fonctions vitales, la gueule sinistre du Système. Il n’y a pas à s’y tromper, notre destin est inscrit en lettres de feu, comme la seule possibilité de notre survie : Delenda Est Systemum. … »

      1. je pense sincèrement que tu te trompe !
        ce virus n’est pas plus dangereux qu’une grippe saisonnière et le nombre de morts annoncé est encore bien plus faible que le nombre de mort de grippe en 2018/2019 !
        ce corona est certes bien plus contagieux et le nombre de mort en Italie pourrait très bien s’expliqué par le fait que l’on dépiste les porteur dans les services de réanimation et que l’on attribue la mort d’un cancéreux en phase terminal au corona qu’il a attrapé !
        pour ce qui est des nouvelles sanction envers l’Iran, outre que ce sont les Bazariste mondialiste qui sont au pouvoir, elle n’ont d’après stratégika aucune incidence sur la capacité de traitement de la population car la chloroquine est produite sans brevet dans des pays comme cuba et la chine et que les sanctionné n’avait d’autre bien saisissable qu’une vieille Peugeot !
        on ne peut pas reprocher a Trump d’utiliser la rhétorique guerrière contre l’Iran car le pouvoir en Iran se sert des sanctions, sans effet notable, pour se faire valoir auprès de sa population tout comme la Chine entre autre !
        la tentative de faire chuter l’économie des USA si elle devait réussir a empêcher la réélection de Trump devrait nous inquiéter bien plus que ces sophisme de politicien !

        1. Tiens Roc, ça tombe bien, je voulais te demander si tu as entendu parler des non-QE ? Si récession il y a, ça va faire très très mal, et pas qu’un peu, je ne sais pas si les gens se rendent bien compte de ce que ça pourrait faire comme dégâts majeurs, mais là ça risque de finir en eau de boudin ! (quand les gens se pointeront devant les distributeurs de billets, et qu’ils seront désespéramment vide… comme en Grèce) et le racket géant qui s’ensuivra, sera à la hauteur du conditionnement des foules par les soi-disant dirigeants, et on verra qui participera au hallali final…

          1. PS: Les QE, on sait ce que sait, la planche à biffetons qui tourne à tout berzingue (mais ça ils ne peuvent plus se le permettre), mais les non-QE ? Si tu as des infos sur le sujet je suis preneur…

          2. le non-QE c’est officiellement un problème du marché du REPO des prêt inter-bancaire on parle de Deut bank et d’une autre banque systémique européen et comme le QE cest de la monnaie crée et prêter dans lle système financier pas de risque tant que cette monnaie ne va pas a la recherche de sa valeurs dans l’économie réel, tant qu’il ne sort pas des marchés financier . pas de risque d’inflation donc tant qu’il n’y a pas de dépense budgétaire !
            la récession elle peut faire très mal si elle fait perdre aux acteur l’envie du jeu et la certitude qu’ils pourront vendre plus cher plus tard .
            le COVID19 semble être en train de le faire et les moyens mis en oeuvre par la FED sont ridicule comparé au sommes en jeu .
            la FED met 1500 milliards su le tapis il en faudrait 10 fois plus au moins !
            ce que font la BCE et la BOJ du japon n’a que peut d’importance car ces crises sont essentiellement des crise de l’eurodollard ( dollard sur les marché en dehors des USA ) !

  2. San Francisco, vis au ralenti, dans la crainte (vidéo)

    San Francisco during the #CoronaVirus quarantine. Scary quiet for some. (Quick Take) #COVIDー19 #COVID19 #CoronaVirusOutbreak

    San Francisco pendant la quarantaine #CoronaVirus. Calme effrayant pour certains. (Prise rapide) #COVID ー 19 # COVID19 #CoronaVirusOutbreak

    https://twitter.com/jamesvgingerich/status/1240945216753938432

  3. C’est devenu le premier devoir pour ceux qui cherchent l’intérêt public que de dévoiler au yeux du monde la réalité du régime occidental qui s’auto-proclame le modèle mondial indépassable du respect du droit, de la liberté, de la démocratie, les régimes russe, chinois, iranien, vénézuélienne, coréen du nord, syrien et autres étant tous des monstres eux-aussi indépassables. La population occidentale étouffe sous ce mensonge.

    L’affaire qui est par les liens suivants présentée permet ce travail d’hygiène mental de masse.

    Elle agglomère des élus auteurs d’un crime de faux en écritures publiques, (jugé aux assises, durée de la période de prescription 10 ans, peine maximale de 15 ans de prison et de 225 000 € d’amende) réalisé en complicité avec un expert judiciaire, des fonctionnaires, couverts par la Justice administrative (pour le moment 2 tribunaux et une cour d’appel), par un préfet, un procureur, la gendarmerie, le gouvernement (plusieurs ministres, le président de la république), des députés, des sénateurs, des membres du Conseil économique et social, et la complicité par passivité d’une demi douzaine d’avocats locaux dont des bâtonniers, de plusieurs dizaines d’élus locaux à qui ce dossier a été envoyé.

    A l’origine on trouve ce qu’on nomme dans la région normande un « bébé Fabius », le maire de Rives-en-Seine Bastien Coriton, en passe ou déjà devenu député, et sans doute des bas marchandages électoraux utiles au bébé en question, l’actuel premier ministre assurant son élection comme maire du Havre par la complicité cachée du parti socialiste. Il faut aussi rappeler que Laurent Fabius a créé un véritable fief moyennageux en Seine-Maritime, dénommé « fabiusie », dont les restes sont encore virulents. On ne présente pas Laurent Fabius, un agent d’influence israélien et américain en France, auteur de la fameuse déclaration sur les terroristes qui font du « bon boulot » en Syrie, et du fameux « Bachar doit partir », responsable de milliers de morts infectés par le SIDA en raison de son blocage d’un test américain dans le but de favoriser celui en cours de préparation de l’Institut Pasteur (responsable mais pas coupable), et qui est actuellement président du Conseil constitutionnel.

    Quand j’ai entamé mon périple sur le terrain parisien en politique générale il y a environ 25 ans, j’ai croisé la route d’un certain agent en charge d’infiltrer les milieux échappant au contrôle du régime que je fréquentais. Effaré de ce que j’osais dire et faire, il m’avait expliqué ce qui lui était personnellement arrivé (vous tenez à mettre en péril votre famille lui avait-on demandé), et avait tenté de me convaincre qu’on était dans une « démocratie bananière ». J’avais considéré à l’époque qu’il exagérait. J’appris assez vite que ses dires étaient très mesurés et qu’il avait cherché à me protéger.

    L’une des pratiques permettant de dissoudre la carapace de mensonge qui étouffe la vie de la population est de parler vrai aux instances dont au fond la seule activité est de consolider cette carapace dont la fonction est d’interdire de voir la réalité. Le vrai a le même effet que dans la fable de l’eau bénite des chrétiens qui sert à se protéger par aspersion du diable, ou du crucifix et de l’ail pour les vampires.

    C’est ce qui est réalisé avec ce dossier ci-joint :

    http://www.aredam.net/devoilement-realite-justice-administrative-france.html

    http://www.aredam.net/devoilement-realite-justice-administrative-france-pieces-jointes-web-mail.pdf

    http://www.aredam.net/devoilement-realite-justice-administrative-france-texte-requete-web-mail.pdf

    http://www.aredam.net/liste-fonctions-bastien-coriton-15-mars-2020.pdf

    Ce dossier renvoie au dossier général :

    http://www.aredam.net/procedures-calme.html
    http://www.aredam.net/sommaire-publications-procedures-calme.html
    http://www.aredam.net/procedures-calme-documentation.html

    1. Toute ma solidarité Michel Dakar. Je connais ce genre de mafia car il faut bien appeler les choses par leurs noms. Et ce genre de pratiques s’étend partout.

  4. 3 médecins français ont décidé de porter plainte contre le pm philippe et la buzyn… Article paru le 20/03/2020, sur le site sputniknews.com, et intitulé: «…Des médecins portent plainte contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn à cause de la propagation du coronavirus …»
    Extraits : « … Trois médecins, représentants d’un collectif de soignants, ont porté plainte jeudi 19 mars contre le Premier ministre Édouard Philippe et l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, en les accusant de s’être «abstenus» de prendre à temps des mesures pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Les médecins Philippe Naccache, Emmanuel Sarrazin et Ludovic Toro portent plainte contre Édouard Philippe et Agnès Buzyn. Ils estiment que ces deux personnalités politiques «avaient conscience du péril et disposaient des moyens d’action, qu’ils ont toutefois choisi de ne pas exercer» pour enrayer la propagation du coronavirus en France. Cette plainte, que l’AFP a pu consulter, a été envoyée dans la journée à la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR), seule instance habilitée en France à juger des actes commis par des membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions, selon leur avocat Me Fabrice Di Vizio. Ils s’appuient notamment sur des déclarations d’Agnès Buzyn au Monde, qui a affirmé, après le premier tour des municipales, avoir alerté dès janvier le Premier ministre sur la gravité de l’épidémie de coronavirus et l’avoir averti que «les élections ne pourraient sans doute pas se tenir».

      1. Salut la Meute (strategika51, sergio, l’esclave, la passante-clocharde, certain laborieux, bref la bande de désinformateurs réunis)
        j’ai lu en diagonale vos babillages insignifiants par ce temps de confinement. Broutez en paix.
        Bartleby

          1. Ce n’est pas de connerie qu’il faudrait parler dans votre méprisable cas, mais de fourberie, de scélératesse, de mensonge et de diffamation. Une petite strophe bricolée vite fait bien fait à l’intention de votre hideuse figure :

            Mon agent , mon provocateur
            Songe à la laideur
            D’aller là-bas vivre ensemble !
            Mentir à loisir,
            Mentir et vomir
            Au pays qui te ressemble !
            Les complots mouillés
            De ces temps troublés
            Pour mon esprit sont les crimes
            Si mystérieux
            De tes traîtres yeux,
            Brillant à travers leurs larmes.
            Là, tout n’est que mensonge et cruauté
            saleté, colère et morbidité.

          2. Je suis tellement content, au vu de ta réaction, de t’avoir percé à mort, et à coups de 5 milliardièmes de millimètre ton allah que j’encule te virusera en riant.

          3. Cher jobard,
            Vous êtes décidément une vermine pitoyable, vous venez maintenant, sans y aller par quatre chemins, souhaiter ma mort par un virus, on devine duquel il s’agit. Naturellement, vos souhaits sont vains et ne prouvent que votre haine de tout ce qui est encore vivant et réfléchit sur cette malheureuse planète, et aussi votre impuissance congénitale. Pour tout vous dire, je méprise tout ce qui vous ressemble, c’est à dire les individus sans foi ni loi, menteurs, falsificateurs, aboyeurs (la Meute ne sort pas de nulle part) et en somme inhumains.
            Avec les salutations appropriées à votre caas spécial,
            Bartleby

          4. On va tous finir par en être porteurs, gros nigaud qui n’a rien compris. Et bien sûr qu’il ne va pas te tuer. Parasite comme tu l’es, vous allez même devenir amis !

          5. Jobard ? Tu ferais mieux d’adresser ce terme aux couillons de la connassesphère. Pasque g dit que kim jong mon cul sur sa sale gueule avait fait torturer à mort la moitié de sa famille et de son peuple lobotomisé ? Mais mon pauvre sans-cervelle, clochard de l’intelligence, il faut bien contrebalancer un peu les propagandes chinetoques et nord-coréennes de tes blogs et fora de tarés en tout genre. C’est comme ta religion d’ailleurs, pratique-là mais enfonce-toi bien dans ton crâne de merde qu’elle ne passera jamais par moi.
            Allez, fume. Fume, c’est du belge.

          6. Le seul truc qui rentre en toi c’est les phallus si tu as une vie pourri c’est de ta faute et non celle de Dieu.
            Tu peux insulté tant que tu veux les autres ça ne montre que ta bêtise.
            Va en HP je crois que qu’il y a une place de réservé pour toi.

          7. PS ma vie est privilégiée hors confinement je n’ose d’ailleurs pas trop en parler elle fait généralement des jaloux surtout avec des types dans ton genre… et suce ta bite.

          8. « jobard
            (jo-bar) s. m.
            Terme familier. Homme niais, crédule, qui se laisse facilement tromper. » (Littré)
            Merci, cher J.U.S (Jobard Universel Spécial), d’avoir involontairement illustré La jobardise salapiste, devenue la mieux partagée du monde, c’est à dire universelle. Tout le monde sait, à l’exception notable des jobards, que Pasteur est un imposteur, avisé certes. Les microbes et les incroyables virus sont la fausse forêt de mensonges qui empêche de voir l’arbre de la Vie, c’est à dire de la vérité, ce sont de faux terroristes qui cachent les vrais coupables. Ces derniers se remplissent les poches depuis plus d’un siècle en vendant en masse leurs poisons à la grande satisfaction des jobards et au grand malheur de Gaia.
            Je vous prie de croire à mes sentiments anti-jobardesques.
            Bartleby

          9. T’es en train de donner la définition d’un mot de la langue française à un (entre autres compétences) prof de français, bravo, de plus en plus nul ce forum. En + comme j’ai dit à Bart la petite Byte c’est un terme à adresser plutôt aux couillons de la connassesphère dans ton genre. Et ta connerie m’oblige à me répéter comme à une classe d’attardés. Fin.

          10. Ah j’avais pas vu que c’était de nouveau toi bart le bibite. Je veux bien que tu m’insultes et qu’on s’engueule 1 coup ou 2 (pas + pour pas faire chier s51 et le forum) mais épargne-moi de donner des définitions d’un mot dont je t’ai justement clairement dit de l’adresser aux “jobards” (que j’ai rebaptisé couillons) de la con-plosphère. Donc arrête le bourgogne + les médocs et engueule toi avec qq d’autre moi si c’est à un niveau de crétinisme pareil ça ne m’amuse plus. En + on a d’autres soucis que ta gueule gros tas de merde.

          11. En dehors de votre introduction professorale ridiculissime, votre commentaire est intéressant mais peu étayé, sans liens… Cela fait combien de siècles que vous n’aviez plus pondu un demi-com intéressant ? D’autre part, la méconnaissance d’un sujet aussi épineux sur le plan scientifique dans le contexte qu’il ne s’agi pas ici d’un bête piège à cons mais d’une véritable falsification de la matrice dans laquelle même des gens très intelligents n’y verraient point d’imposture ne mérite pas l’appellation méprisante de jobardise. Il est certain qu’il y a bien des choses que vous-même votre Seigneurie Bart le By ignore crasseusement. Nous sommes tous le jobard de quelqu’un d’autre.
            En vous saluant avec quelques galaxies et un mètre cinquante de distance,
            Vôtre.

          12. Elle est belle l’éducation nationale belge ! Voir un soi-disant professeur de français s’exprimer comme un maquereau ou un mafieux est instructif. Cela démontre où est descendu le niveau : bien en dessous de la ceinture, dans une sorte de cloaque glauque et répugnant, pestilentiel et morbide, il s’agit bel et bien de la Mort Rouge de Poe.
            Bartleby

          13. Ma maîtrise de la langue française est toujours excellente (nous avions eu d’ailleurs des échanges d’une toute autre qualité littéraire, petit félon qui se croit supérieur) mais je n’ai plus l’humeur ni l’envie de tenir un langage châtié sur les fora – je n’ai de + quasiment pas eu de carrière de prof, j’ai horreur des existences répétitives et étriquées et les ados m’emmerdent.

        1. Bartleby ?
          Ben si c’est toi tu as bien changé!
          Je préférais l’autre, il ne peut plus revenir?

          1. Est ce que vous appartenez vous aussi à la Meute ? Je ne sais, mais Bartleby confiné ou non ne change pas, il sait bien qu’ afin de décider qu’un quidam se contredise, il faut qu’il soit impossible de le concilier , mais bon, vous aussi vous venez participez à cette mystification, Rimbaud notait justeme,, voyant venir cette époque de mensonge et de falsification, que Je est un autre.
            Mais venons à autre chose. 7 et 10 sont des nombres sacrés pour les catholiques apostoliques romains, mais dans cette tradition, la ruine de l’occident adviendra par la multiplication de la somme de ces deux nombres par la trinité, i?e (7+10)*3=51. S51 est un provocateur.

  5. Ping : Anonyme
  6. J’espere que le moment venu, les italiens vont faire comme les british et sortir de cet UE!
    Si les U.S bloquent par tout les moyens, l’aide medicale chinoise a l’Italie avec la complicite de la France et de l’Allemagne, donc on a faire ici d’une guerre biologique contre l’humanite, declanchee par les U.S avec la complicite de certains pays, comme la France, l’Allemagne, etc. Si c’est le cas, on a atteint un stade extremement grave, et donc il serait temps de prendre les armes afin de nous defendre et defendre nos foyers et nos proches

    1. @gossebo,
      Quelle est cette histoire de blocage?
      Les avions chinois se posent et repartent d’Italie sans problème!
      Amener de l’aide urgente par containers….
      Deux gros porteurs militaires sur une rotation et votre matos il est là?
      A vous lire…

      1. “Des informations de plus en plus confirmées font état du refus délibéré de pays comme l’Allemagne et la France de venir en aide à l’Italie, et ce refus ne s’explique pas uniquement par la décision d’interdire l’exportation de matériel et d’équipements médicaux indispensables en cas de pandémie mais encore une fois par des pressions émanant de Washington afin que l’aide chinoise ne puisse parvenir en Italie si elle transite par certains pays de l’Union européenne. Et de Facto, l’Allemagne et la France bloquent les équipements chinois destinés à l’Italie transitant sur leur territoire.”
        Je reagissai a la suite de ce paragraphe paru dans l’article, meme les autorites Tcheque ont avoue, avoir detourne l’aide chinoise destinee a l’Italie : https://fr.sputniknews.com/international/202003221043356437-prague-reconnait-avoir-detourne-des-masques-destines-a-litalie/
        Je n’invente rien, je ne fais que commenter

          1. Je le sais Strategika51, question psychologique!

  7. Au coeur de l’épidémie de “coronavirus” , intéressons nous à cet étrange animal, le pangolin, et de ce fait à la médecine “dite chinoise”

    Dans le meme temps, dans cet article, on apprend, que trump, aurat réautorisé, l’importation d’ivoire .

    https://www.infomeduse.ch/2020/02/13/le-pangolin-la-medecine-chinoise-et-le-coronavirus/

    Le Pangolin, la médecine chinoise et le coronavirus

    Il y a deux ans, je consacrai un petit topo au pangolin, cet animal si singulier qui avait éveillé mon attention d’enfant, tout comme l’ornithorynque ou l’échidné. Hélas, le texte est toujours d’actualité, même si l’on peut considérer l’hypothèse d’une causalité entre le coronavirus et le pangolin comme une bonne nouvelle : peut être qu’enfin on lui foutra la paix et qu’on évitera son extinction qui était jusqu’ici considérée comme inéluctable, vu son braconnage intensif.

    Vive le pangolin donc, et prions pour que les cornes de rhinocéros soient aussi révélées vénéneuses, puisqu’on en est réduit à ces extrémités pour freiner la connerie humaine.

    “J’ai découvert ce matin une énième perversion humaine: Le trafic de pangolin. Cette brave et inoffensive bestiole vivant dans les forêts tropicales d’Insulinde s’ajoute à la longue liste tragique des victimes de la cupidité, du snobisme et de l’insensibilité humaine. Ses écailles ont, paraît-il, des vertus irrésistibles en médecine chinoise, et tant pis pour le carnage qui en découle.

    Car on apprend que le Pangolin, pourtant espèce protégée, se stocke par tonnes: 120 ont été saisies entre 2010 et 2015, dont une partie en pièces détachées, si j’ose dire.

    A vrai dire, je doute fort des chances de sauver tigres, pangolins, rhinocéros et autres singes. Entre Trump qui, pour complaire à son fils grand chasseur d’éléphants, a réautorisé l’importation d’ivoire, et les milliardaires chinois trop heureux d’épater la galerie en exhibant cérémonieusement leurs petits tiroirs de pharmacie orientale où abondent les poudres et glandes séchées, la partie est perdue.

    Car face à la complicité du donneur d’ordre et du braconnier, qui nourrit en une balle interdite sa famille pour six mois, quelles chances et quelles issues demeurent à ceux qui aimeraient empêcher la disparition à court terme de ces animaux?

    Lorsqu’on imagine que le tigre bientôt ne sera plus, car quelques connards richissimes d’Asie se persuadent que la poudre du félin sera plus efficace qu’un bon vieux Viagra pour réveiller leur libido avachie et amortie, on ne peut qu’être sidéré, une fois de plus, par la méchanceté et l’égoïsme irresponsable de l’être humain.

    Hélas, la médecine chinoise de haut vol n’a trouvé aucune vertu ni aux cafards ni aux rats. C’est dommage. Faut toujours que ça tombe sur des animaux beaux, intéressants et rares. La nature est vraiment mal faite….”

    Eric de Haynin

    1. J’en profite, pour poster, une autre info, datant d’un peu plus d’un an et passée inaperçue, qui devrait, vous faire bondir…!

      L’effigie de D.Trump sur des palettes de produits contenant de l’amiante (preuve dans photo)

      https://prevention-amiante.fr/leffigie-de-d-trump-sur-des-palettes-de-produits-contenant-de-lamiante/

      La société URALASBEST fondée en 1889, il y a près de 120 ans est un des plus gros producteur de fibres d’amiante de type chrysotile au monde.
      L’entreprise à mis sur le marché 21% des fibres de chrysotile présente à travers le monde dont 78% à l’export.

      Sa capacité de production de fibres d’amiante est d’environ 450 000 tonnes / an.
      Sur les 60 dernières années, près de 384 millions de tonnes de produits dérivés correspondant à un train de 86000 km qui ont été mis sur le marché.

      Les principaux importateurs d’amiante sont la Thaïlande, la Chine, et l’Inde, suivie de l’Indonésie, du Vietnam, et de l’Iran.

      L’amiante peut à nouveau être utilisé dans l’industrie du bâtiment consécutivement à la mise en place de nouvelles règles aux USA par l’agence de protection de l’environnement (EPA).
      Afin de remercier le très contesté président des États-Unis de la « réouverture possible sous certaines conditions » du marché américain à l’amiante, les palettes filmées servant au transport des sacs d’isolants à base de fibres d’amiante portent désormais l’effigie de Donald Trump complétée de la mention « approuvé par Donald Trump, 45ème président des États-Unis ».

  8. Le monde qui s’annonce n’a plus grand chose à voir avec celui qui est en train de s’effondrer sous nos yeux.
    Ces derniers jours, j’ai été témoins de choses que jamais j’aurais pu imaginer que ça arrive un jour en France, dans un pays civilisé. Quand Macron avait fait son allocuation jeudi dernier sur la fermeture des ecoles universités etc… vendredi, et surtout samedi ce fut la follie. Les gens affolés, paniqués se sont ruées sur tout ce qui ressemblait à des pates, riz, farines, sucre, et du PQ. Faisant fi d’une education de haut niveau que beuacoup avaient eu, c’était du chacun pour soi, j’ai jamais vu ça auparavant. De l’autre coté t’avais des populations non européennes qui se ruaient sur des magazins comme le Lidl, Aldi et tout ce qui ressemblait à des discounts alimentaires. Des caddys de farines -dont une grande partie finira à la poubelle, parce que c’est des denrées perissables, qui ne se conservent pas longtemps-! Spectacle saisissant entre européens “bridés” par une education, un comportement, une personalité et donc une retenue en face les autres non européens, faisant fi de toutes régles, meme les + elementaires comme la politesse -c’est des faits, dommage que j’ai pas enregistré sur le smartphone-. Alors t’imagines les européens furieux sur le coup, ben ils trouvaient ni lait, ni yaourt etc…rien quoi. A cet instant tu voyais le summum de la faillite de l’ingéniere sociétale néoliberale. Le capitalisme a tout flingué, tout. Qu’es ce que ça donnerait s’il y a vraiment penurie ? En Europe il y a le germe de possibles affrontements trés graves entre communautés. Cependant le mythe d’une guerre civile j’y crois pas, pour les raisons que je ne vais pas developper maintenant.
    Les gens avaient perdu pied, perdu tout sens des réalités, meme les + basiques parce que les gens se rendaient compte que c’était un monde factice fait d’artifices et de bluffs. Ce qui m’a le plus étonné, c’était les yeux des français, les visages tels que j’en avais jamais vu, tels que je ne croyais pas.
    Comme t’as dit j’ai vu le monde d’hier s’effondrer sous mes yeux, rien qu’en regardant la tete des gens. Honnetement ça me choque!
    De mon point de vue, avec ce qui se passe et notamment l’effondrement des marchés financiers, une guerre de grande ampleur me semble ineluctable, cependant pas une guerre mondiale, les américains n’ont plus les moyens. Ils n’ont absolument aucune chance gagner qqch. Le système capitaliste à l’agonie va tout faire pour maintenir coute que coute son pouvoir de +en+ contesté par la masse.

    1. Et ce n’est que le début, le vernis de ce monde d’apparence à commencé à craquer, encore quelques semaines et il va disparaitre complètement.

    2. J’ai vu ça. Avant j’étais enclin à croire que telle ou telle communauté avait plus de retenue qu’une autre. Un préjugé tenace qui s’est volatilisé pour de bon. Toutes pareilles. Un consommateur façonné par le marché néolibéral n’a aucune appartenance. C’est tout juste un numéro.

      Dans certains États US c’est la course aux armes de poing et au plus gros calibre.

      En France, il y a trop d’incivilité, de grossièreté, de méchanceté et d’impolitesse. L’acculturation fait le reste. Même des asiatiques réputés polis qui viennent en France deviennent contaminés par ces “vertus” après un certain temps.
      Mon voisin croit y déceler les causes des coalitions européennes contre la France après 1789. Bon c’est un vieux professeur d’origine polonaise qui regrette le Royaume de Pologne. Moi j’y décèle simplement une décadence dans le sillage du déclin général.
      Je m’énerve rarement. Mais une fois j’ai été dans un hôpital et j’ai été outré par le comportement de la préposée à l’accueil. La façon dont elle s’adressait aux gens était tout bonnement insupportable. Un mélange d’effronterie, d’arrogance, d’antipathie, de mépris et de très mauvaise foi (elle faisait sauter les rdv au pif). Je me suis mis debout devant elle en lunettes et manteau noirs sans rien demander. Elle ne pouvait ne pas réagir après m’avoir ignoré pour trois ou quatre minutes. Elle vint me demander ce “que je foutais ici”. Ce à quoi j’ai répondu délibérément (commeeent ?) et là elle a commencé à crier. Toujours imperturbable je lui ai dit (commeeeeeent ?) et ça lui tapait sur les nerfs. A la fin elle me demanda de sortir et là j’ai haussé le ton et je lui ai dit:”c’est vous qui sortez !”… Ça l’a décontenancé et elle a baissé les bras et tourné la tête. J’ai poursuivi avec “Connasse cassée” assez audible pour réveiller les gens en réa. Une autre personne m’a dit mais pourquoi et j’ai rétorqué non pas vous mais elle, elle est méchante et elle le mérite. J’ai poursuivi avec “sale connasse” car c’était cathartique et je crois que je n’avais plus besoin d’hôpital puisque j’étais subitement guéri. Cette créature bcbg me dégoute tellement que je suis prêt à accepter des rebelles kurdes ou des khmers rouges prêts à tout et ne comprenant aucune langue comme agents d’accueil que cette sale engeance dont l’apparence ne suscite aucune suspicion de faciès.

      1. Ce genre d’histoire m’arrive souvent je ne supporte pas l’incompétence et encore moins le mépris.

        1. Je comprends cela parfaitement d’autant plus que les incompétents et les parasites sont toujours solidaires. Comble de tout ils sont arrogants et râlent toujours pour rien. C’est cette engeance qui a fait couler des pays comme la France.

          1. Exactement les tocards s’entraide entre eux, mais parfois il y a des exceptions et leurs supérieurs me donne raison mais c’est plus rare, dans l’ensemble les cons défendent les cons.

          2. Perso, j’aime vraiment l’expression de leur visage avec un calibre sous le pif, moins arrogants, moins défiants, beaucoup plus serviables… Dingue n’est il pas?

      2. Bravo S51 moi aussi cela m’arrive assez souvent, dans toutes les corporations, services publics, privé et même dans la rue notamment quand je suis au volant.
        L’incivilité prend de l’ampleur à tout les niveaux de la société.
        Les gens en colle blancBravo S51 moi aussi cela m’arrive assez souvent, des gens dans le style de ce que vous avez décrit où autre.
        Qu’ils soient homme ou femme et même parfois sur des jeunes dans leur propre quartier.
        Mais pour ces derniers j’analyse quand même la situation ,car ils réagissent en bande comme des lâches, plusieurs contre un, et même avec des armes de toutes catégories selon s’ils maîtrise ou pas la situation , d’où parfois il vaut mieux être armé de patience et faire le sourd et l’aveugle.
        Dans toutes les corporations il y a des brebis galeux et galeuses.

      3. « Je m’énerve rarement » j’allais dire que tu t’énerves jamais, en tout cas telle est ma perception – et sincèrement je suis admiratif de ton calme avec lequel tu arrives à désamorcer même les pires provocations ; mais en lisant la suite je me suis dit : « oh la la, c’est finalement quelqu’un capable de dégonder comme tout le monde. C’est rassurant

  9. Est ce que l’on mange, de la chauve souris, en chine ? (vidéo)

    When you eat bats and bamboo rats and shit and call it a “Chinese delicacy”, why y’all be acting surprised when diseases like #coronavirus appear?

    traduction google
    Lorsque vous mangez des chauves-souris et des rats de bambou et de la merde et appelez cela une «délicatesse chinoise», pourquoi agissez-vous tous surpris lorsque des maladies comme le #coronavirus apparaissent?

    https://twitter.com/Woppa1Woppa/status/1220068338732191744

    1. quelle honte absolue ce serait pour l’allemagne, en plus d’une sorte de mort cérébrale pour l’union européenne…

        1. J’espère S51 que t’es propos se réaliseront.
          L’Europe c’est un hold-up de l’histoire des hommes de l’identité ethniques de chacun et chacune.
          Des richesses individuelles spécifiques à chaque peuple anéanti au profit d’un seul modèle.
          Celui de la soumission.

        2. La Chine, Cuba et même le Venezuela au secours de la Lombardie ! L’Allemagne et les vertueux pays nordiques aux abonnés absents. L’Europe est finalement pire que l’URSS qui n’a pas faibli à Tchernobyl.

          1. @Croix Morand,
            Attendez de voir les annonces pour DB et KB les deux “too big to fail” le Deutsche qualitat part en sucette….
            L’arrogance de la donneuse de leçons et des ses lèches cul vont aussi en prendre un coup…

            Wait and see

  10. L’article original du 11mars, traduit en français

    https://www.globalresearch.ca/covid-19-further-evidence-virus-originated-us/5706078

    COVID-19: Further Evidence that the Virus Originated in the US

    COVID-19: Des preuves supplémentaires que le virus trouve son origine aux Etats-Unis

    https://www.mondialisation.ca/covid-19-des-preuves-supplementaires-que-le-virus-trouve-son-origine-aux-etats-unis/5642854

    Il serait utile de lire préalablement cet article à titre d’information de base :

    Coronavirus chinois, une mise à jour choquante: le virus vient-il des USA?, publié initialement en anglais le 4 mars 2020
    .
    Comme les lecteurs de mon précédent article (ci-dessus) s’en souviendront, des épidémiologistes et pharmaciens Japonais et Taïwanais ont déterminé que le nouveau coronavirus trouve presque certainement son origine aux Etats-Unis, étant donné que ce pays est le seul à disposer de tous les cinq pathogènes types, qu’on peut considérer par analogie comme une sorte de « branche » qui ne peut exister d’elle-même mais a du être reliée à un « arbre » (un tronc commun).

    Le médecin Taïwanais a remarqué qu’en août 2019, les Etats-Unis ont connu une vague de pneumonies pulmonaires ou pathologies similaires, que les Étasuniens ont attribué au « vapotage » des cigarettes électroniques, mais dont, selon le scientifique, les symptômes et les caractéristiques ne peuvent être attribués aux cigarettes électroniques. Il a dit avoir écrit aux autorités sanitaires des Etats-Unis en leur disant qu’il soupçonnait que ces morts étaient probablement dus au coronavirus. Il assure que ses avertissements ont été ignorés.

    Immédiatement avant, le CDC avait totalement fermé le principal laboratoire biologique militaire de Fort Detrick dans le Maryland, en raison de l’absence de précautions contre des fuites de substances pathogènes, en adressant une mise en demeure aux militaires de cesser toute activité. C’est immédiatement après que l’épidémie des « cigarettes électroniques » a surgi.

  11. Système capitaliste de merde! J’éspère qu’ile ne survivra pas à cette crise!

  12. Pour Strategika51
    J’aimerai que vous regardez cet vidéo et avoir vôtre avis .

    Coronavirus – Analyse des fake news : un virus “connu depuis 2003” et “fabriqué en laboratoire” ?
    https://youtu.be/VmPPYeO9ERY

    1. Ce brevet ne veut rien dire mais il est utilisé pour déconsidérer tout les réseaux sociaux !

      1. Rocbalie @
        Soit plus précis dans tes propos !
        Quel brevet ne veut rien dire ?
        Qui d’eux dis la vérité.
        Tu dis pour déconsidérer tout les réseaux sociaux. ?
        Déconsidérer !! Mais pourquoi les réseaux sociaux ?
        Que se passe t-il par rapport au réseaux sociaux et les deux annonces contradictoire.
        Pour discrédité qui des deux annonceurs ?
        Merci d’avance Rocbalie

        1. les laboratoire décode régulièrement le génome des virus et déposent un brevet pour que si ce virus fait l’objet d’un vaccin ils puissent en retirer de l’argent !
          il n’y a rien la d’extraordinaire et cela ne signifie pas que ce laboratoire a créé ce virus !
          ce médium subventionné fait ses choux gras de cette fake new du net pour déconsidérer : tous ceux qui notamment font observer que la chloroquine soigne ce virus en quelques jours !
          tous ceux qui font remarquer que les décès concerne essentiellement des patient âgés soufrant d’au moins une autre pathologie chronique !
          que ce virus est certes beaucoup plus contagieux que la grippe mais pas fondamentalement plus mortel . il y a plus de contaminé donc les services hospitalier sont engorgés mais surtout du fait des restrictions budgétaire auxquelles ont a soumis les hôpitaux !
          aucun médium subventionné ne parle du fait que les chinois ont contribué a créé cette panique et que comme par hasard cela pourrait empêcher la réélection de Trump et favoriser les démocrates mondialistes qui eux encourage la délocalisation des emplois et de la production en Chine !

          1. Merci d’avoir pris le temps de me répondre .

  13. La démocratie, c’est le pouvoir pour les poux de manger les lions.
    Georges Clemenceau

  14. Que le système capitaliste démontre son inefficacité (inhérente à son idéologie) soit, mais ne mélangeons pas tout “camarade”. Aujourd’hui le nouveau coronavirus-19 est vaincu en Chine, (seuls les nouveaux cas importés posent problème, mais sont pris en main de manière drastique) cela à cause et grâce à une prise en main intransigeante.
    Extraits : « … C’est un cap symbolique : la Chine a annoncé ce 19 mars l’absence de nouvelle contamination locale par le coronavirus. Le pays-épicentre de l’épidémie, qui redoute désormais les cas importés, a lancé une campagne d’aide internationale. Le compteur est désormais tombé à zéro en Chine. Ce 19 mars, le ministère chinois de la Santé a annoncé qu’il n’y avait eu aucune nouvelle contamination d’origine locale. … »
    La politique chinoise, extrêmement dure vis-à-vis du nouveau coronavirus-19, s’est intitulée : « la guerre du peuple », et ce n’est pas par hasard.
    Extrait : « … Nous ne devrions jamais permettre que la tendance positive obtenue au prix de grands efforts soit inversée», a mis en garde le 18 mars le président Xi Jinping lors d’une réunion du Parti communiste chinois. … »
    Guerre du peuple chinois contre le nouveau coronavirus-19, que celui-ci vient incontestablement de remporter!
    La différence entre “le peuple américain” (il s’agit bien entendu des seules élites américaines), et le peuple chinois ?
    Il y a peu, le président trump voulait faire main basse sur un hypothétique vaccin, qui aurait été inventé par des chercheurs allemands, et tout est payant au pays du néolibéralisme (attendez là, un mondialisme de plus en plus foireux, et une globalisation de plus en plus meurtrière pour tous ceux qui la combattent), les kits test bien sûr, et le “traitement”, quel traitement ? (qui est quasi inexistant au pays de l’oncle Samuel), et les quelques saloperies racistes habituels, qui furent proférées à maintes reprises par *la classe dirigeante d’Amérique du nord (Trump, Pompeo and C°), du genre:
    Extrait : « … Pékin cherche à défendre son image écornée lors de l’apparition du virus et s’est dit «indigné» le 17 mars de voir le président américain Donald Trump parler de «virus chinois» au lieu du terme «Covid-19» proposé par l’OMS. … »
    Le peuple chinois en guerre s’active d’arrache pied dans le vaste monde, pour soulager les peuples les plus touchés par le nouveau coronavirus-19, alors que l’UE n’a pour ainsi dire pas bouger le petit doigt (et comme à son habitude, a causé, causé, causé, gesticulé, et puis rien…)
    Extraits : « … Une cargaison de 1,8 million de masques destinés à l’Espagne et l’Italie était déjà arrivée en Europe la semaine dernière. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a de son côté annoncé le 18 mars, l’envoi prochain par la Chine d’une grande quantité de fournitures médicales. La livraison de matériel comprendra 2 millions de masques chirurgicaux, 200 000 masques de type N-95 (qui protègent son porteur d’une contamination), et 50 000 tests de dépistage. Des spécialistes venus de Chine se sont également rendus dans de nombreux pays hors Union européenne, comme l’Iran ou l’Irak. D’autres devraient arriver en Serbie cette semaine. Les autorités sanitaires chinoises partagent également leurs conseils techniques via des visioconférences. Au-delà de l’Etat, le groupe privé Alibaba, géant chinois du commerce en ligne, a envoyé via sa fondation des masques à destination de la France, de l’Espagne et de l’Italie. … »
    Tous ces extraits sont tirés du site « RT France », daté du 19 mars 2020 (en collaboration avec l’AFP). Adresse Internet : https://francais.rt.com/international/72791-coronavirus-pas-nouvelle-contamination-locale-chine-premiere
    Voili, voilà, “camarade” ; et c’est signé sergio
    * classes en référence au milliardaire américain, Warren Buffet : « “Il y a bien une guerre de classe, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui fait cette guerre, que nous gagnons” », la suite des évènements en cours risque fort de lui démontrer le contraire !

  15. ” Et de Facto, l’Allemagne et la France bloquent les équipements chinois destinés à l’Italie transitant sur leur territoire. ”
    la question a cette réponse était : comment détruire cette entente d’état au mains des mondialistes ?
    Trump est génial !

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :