Publicités

Crise COVID-19: Des équipes médicales cubaines à la rescousse

Des brigades médicales arrivant à Kingston, Jamaïque

En dépit des sanctions inhumaines et du très long blocus imposé à l’île par Washington, Cuba a réussi à développer un système médical unique au monde en dehors de la mainmise des grands groupes pharmaceutiques mondiaux. Le système médical cubain a pu non seulement développer ses propres molécules thérapeutiques mais exporte avec succès et sans aucune contrepartie ses personnels soignants dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.

La crise du COVID-19 a démontré encore une fois l’efficience d’un système médical basé sur une approche alternative excluant le profit et le monopole lucratif mais basé sur une solide formation scientifique, l’exploration des médecines traditionnelles et anciennes, l’esprit d’initiative et la solidarité.

C’est la coopération technique entre les médecins cubains et chinois qui a eu raison de la propagation du SRAS-nCov-2 dans les provinces chinoises de Fujian, du Xinjiang et du Hebei dans un premier temps puis dans toutes les provinces chinoises.

Publicités

22 thoughts on “Crise COVID-19: Des équipes médicales cubaines à la rescousse

  1. Comment fais-tu !! Pour savoir rien qu’en regardant un individu qu’il est algérien et non pas marocains comme toi ou tunisien ou égyptien. …..
    Tu es vraiment très fort pour reconnaître un Soudanais ou un Syrien rien qu’en le regardant ?
    Je pense que tu es Foxhound, l’un de ces Marocains haineux des Algériens .

    Tu mens comme tu respires, et cette haine qui germe en ton intérieur germera et aura raison de toi.
    Depuis des années, tu dénigres les Algériens et toutes celles et ceux qui lisent et commentent sur ce blog pourront en témoigner.
    Tu me dégoûtes, pire que le coronavirus.

  2. La Russie envoie, en italie, 9 avions Il-76, avec notamment du matériel lourd et une équipe de 100 personnes du ministère de la défense, spécialisé, dans le domaine de la virologie et de l’épidémiologie .

    Russian Defence Ministry completes creation of an aviation grouping to deliver assistance to the Italian Republic to fight against coronavirus
    At the Chkalovsky airfield, 9 Il-76 aircraft are concentrated, a group of about 100 people is ready for departure https://s.mil.ru/39dYvpw

    https://twitter.com/mod_russia/status/1241663485223800832

    Le texte en français sur face book

    Минобороны России
    4 h ·

    Ministère russe de la Défense a achevé la création d’un groupe d’aviation pour fournir une assistance à la République italienne dans la lutte contre le coronavirus

    A l’aéroport Tchkalovsky, 9 avions Il-76 de l’aviation de transport militaire russe sont concentrés, un groupe d’une centaine de personnes est prêt au départ

    Conformément aux instructions du Ministre de la Défense de la Fédération de Russie, général d’armée Sergueï Choïgou, les Forces aérospatiales russes ont achevé la création du groupe d’aviation nécessaire pour fournir les moyens et l’équipement du Ministère de la Défense de la Russie à la République italienne dans la lutte contre le coronavirus.

    À l’aérodrome militaire Tchkalovsky dans l’oblast de Moscou, 9 avions Il-76 de l’aviation de transport militaire russe sont concentrés, qui ont été transportés rapidement des oblasts de Pskov, d’Oulianovsk et d’Orenburg avec des équipages entraînés.

    Huit groupes médicaux, équipés du matériel médical et des biens nécessaires, sont prêtes à transférer des avions vers la République italienne.

    Le groupe d’environ 100 personnes comprenait les principaux spécialistes du Ministère russe de la Défense dans le domaine de la virologie et de l’épidémiologie, qui ont une expérience internationale significative dans la lutte contre les épidémies.

    1. Chargement de l’équipement russe qui doit être envoyé en Italie (vidéo)

      L’aérodrome militaire Chkalovsky accueille neuf avions des forces aérospatiales russes qui livreront de l’aide à l’Italie

  3. Pas des Cubains !… Pas des Chinois !… Pas des chimpanzés !… Y vont se pointer pour nous faire beaucoup du mal !… Y vont nous achever avec des produits toxiques !… De l’Inteferonotchock !… de la Crapuline avec de l’extrait de cadavres dedans !… du Fidel Castanthrax pour crever plusieurs fois de suite dans des souffrances atroces !…

    J’ai vu en rêve Mike Pompeo qui me l’a dit cette nuit, pendant mon sommeil… Et il m’a même offert une effigie en latex grandeur nature de Sainte Hilare C***… Et quand j’appuie sur son petit ventre mou, elle tremblote et vocifère : « T’as une femme, t’as des gosses, t’as des parents, t’as même des chats et un ours en peluche… Gaffe si tu fricotes avec les ennemis de la démocratie, de la taxe carbone et des droits de l’anus ; car des petits hommes noirs viendraient alors pour les égorger et feraient avec ta viande impie mieux que du bon boulot… »

    Et puis j’ai vu passer dans le ciel des B-2 (pourtant furtifs) avec les fruits de la délivrance éternelle dedans et j’ai compris que Mike et Sainte Hilare m’avaient choisi pour que je sois sauvé…

    Moi !… Élu !… Parmi les Saints, les pustules et les Vierges folles !… Entre Greta et Christine, la danseuse qui bronze… Ah, mon Dieu !…

    (PS. ― Est-ce que j’aurai droit, moi aussi, à une Rolex, des chemises de soie et une poupée gonflable en forme de gendarme Alexandre avec une grosse matraque d’ébène, comme le giton de Brigitte ?… Et n’oubliez pas ma rivière de miel et mes expressos couleur pisseuses, hein…)

  4. « La crise du COVID-19 a démontré encore une fois l’efficience d’un système médical basé sur une approche alternative excluant le profit et le monopole lucratif … »
    En fait tous les pans de la société et de l’économie marche comme ça. Là ou leur libéralisme flingue tout, détruit tout, l’alternative c’est à dire la solidarité marche partout. Et les sociétés humaines n’ont pu evoluer que grace à la solidarité, et à chaque fois qu’il y avait prédation elles reculaient.
    Regarde bien les compositions des scientifiques cubains qui commencent à arriver en Italie aussi, le berceau du capitalisme latin en Europe Occidentale. C’est du personnel médicale héterogène, compétents, soudés, structuré, tout y est mélé ethniquement malgrés les différences des uns et des autres, unis autour d’un slogan Cuba.
    A l’inverse du triste spectacle que j’ai vu la semaine dernière dans un Lidl, ou des non européens se ruaient sur la nourriture, remplissant des caddys de farine -qu’ils vont jeter dans un mois parce que c’est des denrées périssables, qui ne se conservent pas longtemps- de pates, etc… ne laissant rien au autres, et ça provoquait beaucoup de ressentiments. Ce comportement extremmeent violent, et egoiste c’était en particulier l’oeuvre de maghrébins pour la plupart. Il y eut de violentes insultes et certains ont failli en arriver aux mains, entre maghrébins et européens, entre maghrébins et noirs, entre maghrébins et gens du voyages, et entre maghrébins eux memes. Tout ça dans des discounts alimentaires. On avait une photo à un instant t de la société neoliberale française, société version Jacques Attali, Tapie etc…un fiasco! C’est juste dommage que j’ai pas filmé ça avec le smartphone, j’étais beaucoup trop pressé.
    Observe le contraste avec les cubains!

      1. Je viens de poster la meme info, il y a quelques instants sur Bellaciao et RI avec cette vidéo

        Cuba, toujours sous embargo us, mais avec un des meilleur « système de santé » au monde, vient au secours, d’un pays riche, qui ne peut plus faire face à l’épidémie de coronavirus

        https://information.tv5monde.com/info/coronavirus-cuba-envoie-en-italie-des-medecins-ayant-combattu-la-fievre-ebola-352464

        Cuba a dépêché en Italie une équipe de 52 médecins et infirmiers, dont certains forts d’avoir combattu la fièvre Ebola en Afrique, pour aider le pays européen le plus meurtri dans sa lutte contre le Covid-19.

        La destination de cette équipe arrivée samedi en Italie est la région de Lombardie, la plus touchée par le coronavirus. En un mois, 4.825 personnes sont mortes en Italie en raison de cette pandémie.

        L’équipe composée de 36 médecins, 15 infirmiers et un administrateur, « est prête à travailler sans relâche pour soigner et affronter l’épidémie de Covid-19 en collaboration avec les professionnels de la santé » d’Italie, a déclaré son chef, Carlos Ricardo Perez.

        Trente des membres de cette équipe ont lutté contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014 à l’appel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a ajouté le chef de l’équipe lors d’une cérémonie avant leur départ de La Havane.

        Avec des revenus de 6,3 milliards de dollars en 2018, l’exportation de services médicaux, en plus du tourisme, est l’un des moteurs de l’économie cubaine, selon les chiffres officiels.

        (certe, on accepte l’aide, mais pour certains on sent un relent « d’anti »)

    1. Petite précision par rapport à mon précédent post parce qu’il risque d’etre trés mal compris. Les « maghrébiens » dont j’ai parlé hier dans le post, c’est des immigrés trés recents venus du Maghreb et en particulier d’Algérie. La plupart savent à peine parler notre langue, vivent reclus sur eux memes en communauté.
      Ca n’a rien à voir avec les jeunes français dont les parents venus dans les années 60 et 70 originent d’Algérie principalement mais egalement du Maroc, de Tunisie. Généralement completement europeanisés c’est le jour et la nuit en terme d’education.
      A ce tableau outre les nouvelles populations qui viennet d’Algérie, il faudrait ajouter des syriens, mais aussi et c’est surprenant des soudannais qui connaissent pas ou trés peu notre langue.
      J’espère ne pas avoir été incompris.

      1. Fox: et pourtant le français est beaucoup mieux parlé en Algérie que dans certaines régions de France.

        Vous devez parler de ceux qui viennent en France et demeurent en situation irrégulière. Techniquement ce ne sont pas des migrants s’agissant de l’Algérie puisque la France est liée avec l’Algérie dans ce domaine par l’Accord franco-algérien de 1968. Si vous vous rappelez bien, les Algériens pouvaient venir en France avec une simple carte d’identité et une autorisation de sortie pour certains jusqu’au milieu des années 80. L’instauration d’un visa pour les Algériens répondaient plus à un impératif lié à la dégradation de la situation sécuritaire et politique durant les années 1989-1999. Donc techniquement et nonobstant les clauses explicites du protocole de l’accord bilatéral de 1994, les Algériens ne sont pas vraiment des étrangers en France métropolitaine.
        De plus les Algériens comme les Marocains sont prioritaires dans le recrutement de la Légion étrangère.
        Les nouveaux arrivés utilisent le regroupement familial et surtout le mariage pour obtenir droit de séjour en France et ceux qui ne parlent pas français viennent de régions extrêmement reculées et très isolées d’Algérie. Ils ont tendance à se regrouper entre eux selon leurs origines de patelin (c’est à dire uniquement du patelin d’où ils viennent à l’exclusion des autres.

        Pour la majorité en Algérie ils parlent, écrivent et comprennent parfaitement la langue française et leur accent n’a rien à voir avec celui des banlieues des grandes villes en France.

        La loi sur la nationalité en Algérie est assez intéressante. Elle ne peut envisager sous aucun prétexte la déchéance de la nationalité même en cas de force majeure ou de haute trahison et même le président de la République et les deux parlements réunis ne peuvent déchoir un Algérien de sa nationalité quelles que soient les circonstances ou le type de système politique. Autre particularité, la législation algérienne reconnaît la binationalité et la trinationalité et dernièrement un cas juridique impliquant un homme d’affaires disposant de sept nationalité fut considéré par une cour de justice comme un cas de liberté individuelle.

        L’immigration algérienne contemporaine en France est beaucoup plus ancienne que ne le pensent la plupart des gens.

        Depuis les années 2005-2010, de plus en plus de très jeunes algériens ont perdu l’usage du français (et même de l’arabe ou toute autre langue vernaculaire) et cette catégorie tend à vouloir partir en Europe pour des raisons qu’il serait très long à exposer ici.

        J’ai tenu à ces précisions car j’ai travaillé sur ce dossier assez méconnu à une certaine époque.

        1. Merci Strategika.
          Je ne connaissais pas ces elements d’information. En fait je reste fidele à mes principes, ceux à qui j’en veux c’est pas aux immigrés non integrés, sous qualifiés, qui ne parlent pas -et j’en ai connu qui ne veulent pas l’apprendre- ou trés mal notre langue et dont tout le monde sait qu’ils ne s’integreront jamais au système economique, que cela soit en France ou alieurs en Europe. Et qui de surcroit se communautarisent, creant ainsi une situation explosive.
          Ceux à qui j’en veux c’est ceux qui les onf fait venir, sachant cela.
          Je reconnais que le sujet de l’immigration est trop vaste, et j’ai pas du tout envie d’en parler maintenant.
          Mais ce qui m’a consterné, et franchement traumatisé c’etait de voir la France -en situation de crise- il y a une semaine avec des points de fractures qui pourraient mener à certains affrontements communautaires limités mais aux conséquences nefastes pour nos sociétés.

          1. J’ai bien compris cela, ayant été moi-même témoins de scènes similaires. Ce sont des actes condamnables et si vous parcourez le Web algérien que l’on comprend de moins en moins puisque les jeunes générations ont inventé un langage codé en caractères latins ou Arabes que personne ne parvient à comprendre, les critiques et les insultes fusent pour condamner ces comportements. Des gens ont pris d’assaut les surfaces de ventes pour stocker des denrées alimentaires non pas pour les consommer mais les stocker en vue d’une spéculation. Ils cachent la farine pour créer une fausse pénurie et revendre très cher ces denrées.

            Pour rappel, ce genre de comportement fut brutalement combattu par Saddam Hussein en Irak entre 1992 et 2002 et si vous vous rappelez, de gros spéculateurs furent condamnés à mort et pendus. Cette exécution suscita un tollé extraordinaire au sein de la communauté internationale. Fait plus surprenant, après l’invasion de l’Irak et la chute de Saddam Hussein, les principaux chefs d’inculpation pour lesquelles il a été condamné à la peine capitale ne sont pas le massacre de Halabja mais l’exécution des gros négociants spéculateurs qui avaient créé les pénuries en Irak et fait fortune avec la speculation.
            Chose plus surprenante, la pétition internationale condamnant l’exécution des spéculateurs irakiens a été signé par des spéculateurs Anglo-Americains monoplisant les prix internationaux de certaines denrées alimentaires.

            Il y a une version que certains trouveront antisémite à cette histoire mais je trouve inutile de la raconter ici.

          2. mouai quand il est question de spéculation a grande échelle la vérité est malheureusement souvent antisémite !

          3. Parlons un peu du communautarisme francais ici, depuis quelques anness les francais qui viennent s’installer a Montreal, ont tendance a se regroupr entre eux il n »y a qu’a aller au « Plateau » (les hauteurs de la ville) voir ca, donc ce n’est pas specifique a une ou autre categorie d’immigrants, tout le monde a l’ire d’etre concerne, bien entendu les francais installer la dans cette zone ne se melangent avec personne d’autres, ils vivent entre eux, travaillent entre eux, sortent entre eux, font les fetes entre eux, enfin ils font tout entre eux et n’essaient meme pas de s’integrer, meme les montrealais commecent a s’en plaindre, et du coup les loyers ont flambes dans le quartier cite plus haut

      2. Excusez-moi très cher Foxhound mais entre « les immigrés très récents » et « les parents venus dans les années 60 et 70 », il y a eu toute une série de mini-générations dans les années 80, 90, 2000 et 2010 et le moins que je puisse dire c’est qu’au fil du temps ils ont été de plus en plus nombreux qui « vivent reclus sur eux mêmes en communauté « , ce n’est donc pas du tout un phénomène (à mes yeux regrettable) récent !

      3. À Foxhound le Marouki.
        Comment fais-tu !! Pour savoir rien qu’en regardant un individu qu’il est algérien et non pas marocains comme toi ou tunisien ou égyptien. …..
        Tu es vraiment très fort pour reconnaître un Soudanais ou un Syrien rien qu’en le regardant ?
        Je pense que tu es Foxhound, l’un de ces Marocains haineux des Algériens .

        Tu mens comme tu respires, et cette haine qui germe en ton intérieur germera et aura raison de toi.
        Depuis des années, tu dénigres les Algériens et toutes celles et ceux qui lisent et commentent sur ce blog pourront en témoigner.
        Tu me dégoûtes, pire que le coronavirus.

          1. Hamoud Boualem, je ne le bois plus depuis des annees, je prefere a cela « Ifri » que je trouve bien meilleurs

    2. foxhound
      Même en temps de crise planétaire pour cause de pandémie, le chien de foxhound continu de déversé son fiel sur les algériens.
      Dans ton lit de mort il en sera certainement pareil !
      Tu n’est rien et tu le demeurera jusqu’au bout du bout .
      Comme sur cet vidéo, tu as énormément d’ennemis qui invoquent ta perte.
      TFOU

      https://youtu.be/_ysVoV3x5Zo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :