Stats

  • 6 248 154 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
31/10/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Les rebelles Houthis du Yémen prennent d’assaut la sixième région militaire et mènent des incursions en territoire saoudien

La guerre du Yémen devient de plus en plus complexe et implique un nombre grandissant de protagonistes. Les infrastructures du Yémen, l’un des pays les plus pauvres de la planète, sont totalement détruites et la famine menace des millions de personnes le plus souvent déplacées par les combats. La coalition internationale menée par Ryad utilise les armements les plus onéreux au monde pour tenter de venir à bout d’une guérilla houthie dont les combattants sont pieds nus et mal-équipés mais la réalité de la guerre et l’impulsivité du leadership saoudien a abouti à une impasse doublée d’un enlisement sans fin. Ryad, soutenu par l’ensemble des pays occidentaux, accuse l’Iran, son archi-rival géostratégique de porter assistance aux rebelles yéménites et justifie dès lors son action dans un cadre plus élargi d’une lutte géopolitique contre Téhéran.

Les vidéos de propagande de guerre des rebelles yéménites sont de plus en plus interdites sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Par contre les vidéos faisant l’apologie des raids aériens menés par les avions de combat de la coalition y sont tolérées. Pourtant, les documents vidéo de la rébellion serviront de base documentaire pour de futures études historiques sur ce conflit extrêmement important près du détroit stratégique de Bab el-Mendeb et entre la Corne de l’Afrique et le Sud-ouest de la péninsule arabique. C’est surtout l’un des deux conflits symétriques dans lesquels le Royaume d’Arabie Saoudite est totalement engagé: la Syrie au Nord et le Yémen au Sud. Dans les deux cas, l’implication iranienne s’oppose à la stratégie saoudienne, laquelle s’inscrit dans le cadre de la grande stratégie de l’empire.

Dans les vidéos qui suivent ci-dessous, filmées par les rebelles eux-mêmes, on peut constater la prise par les rebelles de vastes territoire dans la province d’Al-Jawf, la prise d’assaut de la centrale logistique de la sixième région militaire et des accrochages avec des unités de gardes-frontieres en plein territoire saoudien.

%d blogueurs aiment cette page :