Publicités

Le coronavirus a définitivement achevé le concept du porte-avions

L’infection virale des équipages de bâtiments de guerre stratégiques comme le porte-avions US polyvalent de classe Nimitz, l’USS Theodore Roosevelt (CVN-71) ou encore le porte-avions de la marine nationale française, le Charles de Gaulle, démontre que ces mastodontes des mers sont encore devenus beaucoup plus vulnérables que ne le pensaient la plupart des experts. Outre la menace mortelle des nouveaux missiles Surface-Surface tueurs de portes-avions, un simple vecteur d’une bio-arme est susceptible d’entraîner des effets incapacitants sur ces systèmes d’armes fort coûteux en termes de fonctionnement et de maintenance.

Un simple virus ou bactérie peut donc très bien mettre hors service un système d’armes de 88 000 tonnes (à pleine charge pour l’USS Theodore Roosevelt) ou laisser à la dérive un bâtiment de 42 500 tonnes (le Charles de Gaulle) ou n’importe quel autre bâtiment de surface.

La crise du coronavirus COVID-19 a durement touché les équipages en mer. En dépit du secret défense et du peu d’informations disponibles sur ce type d’incidents, on sait qu’outre l’USS Theodore Roosevelt, trois autres portes-avions de l’US Navy sont confrontés au COVID-19. En France, le seul porte-avions de la marine, a été confronté à une propagation fulgurante de COVID-19 au sein de l’équipage et selon certaines informations fort crédibles, cela affecte près du tiers de l’équipage dont l’effectif est généralement évalué à environs 2000 éléments.

Les submersibles à propulsion nucléaire lanceurs d’engins y sont également exposés mais dans une moindre mesure que les bâtiments de surface en cas d’attaque, à l’exclusion d’une contamination par porteur, c’est-à-dire, un membre de l’équipage ou comme ce fut le cas récemment pour un sous-marin de la flotte russe, suite à la visite de personnes étrangères à bord.

La décennie 2010-2020 a sonné le glas pour le porte-avions et on peut aisément comprendre pourquoi certains pays ont décidé de ne pas en construire ou en acquérir. Seule la Chine avait un projet assez ambitieux dans ce domaine mais la crise du COVID-19 a amené les chinois à reconsidérer l’utilité de construire et de maintenir dix portes-avions que beaucoup d’analystes considèrent désormais comme des cercueils flottants. Car à moins d’une opération de prestige per se, le porte-avions n’a jamais été aussi vulnérable à autant de menaces qu’en ce début de la décennie 2020-2030.

Publicités

21 thoughts on “Le coronavirus a définitivement achevé le concept du porte-avions

  1. premièrement: « La menace de famine s’accroît au Zimbabwe (ONU) », si cela malheureusement se réalise, comme ce fut le cas au sein même de l’UE, et entre des Etats membres de l’union européennes (notamment l’Italie, mais pas que…) ou bien, comme dans les rangs des pays occidentaux, certains pays africains et plus généralement les pauvres du monde entier, ont du mouron à se faire!…
    les sept plaies d’Egypte ?, non pas vraiment
    deuxièmement: Un discours étrange et prophétique du Secrétaire général du Hezbollah, homme politique et stratège de renommée internationale, sayed Hassan Nasrallah, intitulé : « S. Nasrallah : Faillite morale du capitalisme. Le coronavirus annonce la fin d’un temps », paru le 8 avril 2020, à l’adresse Internet suivante: http://french.almanar.com.lb/1710194
    extraits (d’un article très long) : « … Mon discours portera sur l’occasion du 15 du mois de Chaabane et sur la naissance de l‘imam al-Mahdi
    Mes meilleures félicitations pour cette célébration qui concerne les musulmans et les déshérités. Il y aura deux titres : le premier abordera la nuit du 15 chaabane et le second évoquera la naissance de l’imam al-Mahdi. … », « … Tout au long de l‘histoire, Dieu a promis dans les livres saints que la terre sera héritée par les bonnes âmes, les gens sincères, fidèles, et qu’elle sera régie par la justice, la paix, la stabilité, la santé, la bonne guidance… et que toutes les portes du bien s’ouvriront devant l’humanité. C’est la une promesse divine. Selon cette promesse, le temps viendra à l’humanité où elle se sera débarrassée de tous les tyrans, de tous les pharaons, les anciens et les nouveaux, de tous ces carnassiers financiers et économiques et moraux, et qu’elle se dirigera vers ce jour où se réalisera ce genre de société humaine. Comme l’a évoqué le prophète Mohamad (S) qui avait bien dit que « la terre sera emplie de justice et d’équité après avoir été emplie d’oppressions et d’injustices »…
    Cette promesse divine sera réalisée aux mains d’un grand nombre de gens convenables et des adeptes de Dieu… Dans l’application, nous pourrions ne pas nous entendre sur la nature de ce commandant qui va réaliser cette promesse et cette justice… Permettez moi d’abord d’apporter les preuves sur l’idée principale d’abord: Dans le coran il est dit « Nous avons écrit dans le Zabour », il s’agirait du Livre de Daoud (David), «après les livres précédents, la terre sera héritée par mes sujets fidèles » Cette promesse a été écrite dans les autres livres sacrés et a été confirmée dans le Coran… Les bonnes âmes gouverneront la terre, ceux qui ne tuent personne, n’oppressent personne, ne pillent ni ne corrompent, les gens de la science, de la justice, de l’action, de la responsabilité…
    Ce sera le gouvernement des bonnes âmes sur terre… Dans l’ancien testament reconnu de nos jours par les juifs et les chrétiens, il est dit dans alMazmour 37 (Les Psaumes, ndlr) de David dans le paragraphe 9 : les faiseurs du mal seront éradiqués et ceux qui attendent Dieu hériteront la terre… C’est donc une promesse divine présente dans tous les livres saints. Et la naissance de l’imam al-Mahdi est le présage que nous sommes entrés dans cette phase. Les Juifs attendent la venue du Messie et ne croient qu’il est déjà venu. Leur messie n’a rien à voir avec Jésus fils de Marie, que les juifs avaient combattu ainsi que sa mère, malgré les miracles qu’il a réalisés…
    Les chrétiens croient que Jésus va revenir dans notre monde et va réaliser cette promesse… Les musulmans croient que cette promesse va se réaliser aux mains de deux hommes : un homme qui appartient à la lignée du messager Mohamad (p), qui n’est autre que l’imam al-Mahdi. Tous les musulmans sont d’accord là-dessus, même s’ils sont en désaccord sur sa naissance. Le deuxième homme qui reviendra dans cette vie pour réaliser cette grande promesse est le prophète Issa… La naissance de l’imam al-Mahdi est donc le présage du compte à rebours pour la réalisation de cette promesse…
    Toutes les religions célestes, voire d’autres aussi, croient en cette promesse. Tous attendent ce moment… », « … L’attente de la promesse. Lorsque certains évènements ont lieu, le niveau de l’attente devient plus élevé… c’est le cas de nombreux rabbins juifs. Ils ont un problème la dessus. Celui qui va venir n’est pas celui qu’ils attendent, comme cela s’est passé avec le prophète Mohamad qu’ils ont attendu pendant des siècles en terre d’Arabie, mais l’ont récusé lorsqu’ils ont vu qu’il n’était pas un fils d’Israël. Dans la culture religieuse des juifs il y a une certaine inquiétude… J’ai suivi récemment les propos du ministre de la guerre actuel sur le destin de leur entité. Il dit qu’il y a eu deux Etats, celui de David et Soleiman et un Etat 150 ans avant JC et les deux n’ont pas atteint les 80 ans… et les deux Etats ont éclaté en raison des désaccords internes et de l’invasion externe… Dans le monde, surtout aux USA, il y a des organisations énormes dont le programme est concentré sur ce sujet et ils attendent à leur façon le retour du Messie… Il en de même pour les musulmans… Cette situation d’attente est un trait commun entre eux tous… », « … Les signes précurseurs. Dans toutes les religions il y a aussi des signes avant-coureurs et précurseurs qui présagent cette promesse et c’est pour cela que les fidèles cherchaient ces signes pour savoir si on s’approche… »,
    « …Le cri relève du miracle, d’un fait qui dépasse l’entendement humain : il s’agit d’un cri venant du ciel qui sera entendu par tous les humains sur la planète, même dans leur maison et qui les affectera, tellement il est fort, et sera lancé dans toutes les langues. Dans un seul moment une voix vivante sera entendue de tous les humains… »
    Il sera alors trop tard pour tous les malfaisants de la planète terre, qui vont salement trinqués et en prendre plein la poire!…
    c’est signé sergio

    1. En macronie (c.-à-d. en France) il y a cinq fois plus de décès dus au nouveau coronavirus-19 qu’en Allemagne… serait-elle infiniment mieux organisée et plus disciplinée que la macronie déclinante ?

  2. Répondre
    Dakar
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après validation.

    10 avril 2020 à 12:40

    De la part de Michel Dakar
    michel.dakar@laposte.net
    Le 10 avril 2020

    Suite article du 9 avril 2020 signé Laurent Lagneau:

    http://www.opex360.com/2020/04/09/une-enquete-conclut-a-la-responsabilite-de-damas-dans-trois-attaques-chimiques-lue-reclame-des-sanctions/

    Madame ou Monsieur,

    Pourriez-vous répondre à ma question ?

    Comment se fait-il que l’UE protège les djihadistes en Syrie, alors que le site Opex360 qui est tenu par l’armée française, de l’UE, n’arrête pas de publier des nouvelles de massacres qu’elle opère sur ces mêmes djihadistes, au Sahel ?

    J’aimerais en réponse autre chose que des sarcasmes ou des accusations d’antisémitisme, habituels, qui ne font en rien progresser l’élucidation de cette simpliste équation à résoudre :

    « Bon en Syrie = Mauvais au Sahel », sachant que Bon =. Mauvais.

    Merci d’avance

    Je communique la copie de cet envoi au site strategika51

    Je vous informe que si je ne parviens pas à obtenir une réponse correcte à cette simple demande, je m’adresserai directement aux organismes militaires concernés (DGSE, DRM, DPSD et autres qui doivent savoir.

    Michel Dakar
    Répondre

    Laisser un commentaire

    1. C’est honnête et correct.

      La France soutient les djihadistes en Syrie et fait semblant de les combattre au Sahel.

      Dans les deux cas elle utilise l’islam politique et militant.

      Gare au retour du boomerang! les appels à la prière musulmane se multiplient en Allemagne, en Hollande, en Italie, en Suisse, et dans la France soi-disant laïque extrémiste qui se dit allergique à toutes les religions.

      1. Le Charles de Gaulle ne sert strictement à rien ou si. Un gouffre financier sans fond jusqu’au jour où il va se retrouver au fond.

        1. pourquoi le couler ? il cause plus de dégâts a la France et a son budget a naviguer qu’au fond de l’eau !

    2. bonne question a laquelle je serais bien en peine de répondre !
      l’armée française existe elle encore ou ne s’agit il plus que de mercenaires en uniforme ?
      De Gaule a pu le constater les communistes français étaient des patriotes mais la bourgeoisie a toujours été compradore !
      la France ne défend aucun de ses intérêts en Syrie . cette histoire de parti colonial dont parle Meyssan me semble improbable mais parce que je ne peux pas croire que des personnes puisse être tellement déconnecté du monde réel qu’elle ose lancer les moyens de l’Etat dans une aussi folle aventure d’un autre temps ; la corruption et la trahison au profit d’une puissance étrangère me semble plus crédible !

  3. humm je pense qu’il sera toujours intéressant d’en avoir 1 ou 2 la propulsion nucléaire étant plus un surcoût qu’autre chose !
    les anglais l’ont il me semble abandonné !

    1. Je suis de retour aux commandes.
      Je confirme que plus rien ne sera plus comme avant.

      Des gens meurent de faim aux États-Unis… Toutes nos certitudes se sont envolées.

      Il n’y a plus que dans quelques pays où on demeure dans le déni de cette nouvelle réalité.

      J’ai raté beaucoup de commentaires. Je les lirais demain.

      1. Bon retour les commentaires ont explosé depuis le confinement 🙂

        Ce covid19 n’est que le premier cavalier de l’apocalypse les 3 autres approche au trot.

        1. En effet ça y ressemble étrangement (Apocalypse 6,2):
          Le cavalier blanc, la couleur des blouses des chimistes, du personnel soignant.
          Il a une couronne… comme le coronavirus.
          Un arc, donc tire des flèches qui représentent un danger venant par les airs.
          Il part en vainqueur, donc sera difficile à éradiquer.

          Quant au 2ième cavalier, il représente la guerre. Le 3ième la famine et une inflation économique folle. Le 4ième la mort.
          Tout ceci montre que l’Antéchrist prépare sa manifestation aux yeux du monde.
          La question qui reste: combien de temps entre le 1ier cavalier et le second?

          1. Je penses que les choses vont d’accélérer, 2020 démarre fort 2021 s’annonce encore pire.

          2. si on se fie à des choses  » non scientifiques « , on devrait voir le bout d’ici 2023 ?

      2. « Des gens meurent de faim aux États-Unis… Toutes nos certitudes se sont envolées. »

        S’il est un bilan dont il faut se méfier c’est bien les chiffres des decés qui nous viennent des Etats Unis, et du UK.
        En fait durant l’ouragan Katrina en 2004, et plus recemment les violents incendies qui ont eu lieu en Californie nous ont montré que les systèmes au US et au UK ravagés par des decénnies de néo-libéralisme ne sont pas conçus pour affronter des catastrophes de grandes ampleurs. De toute façon il y a des dizaines de millions d’US qui sont sortis des statistiques officielles, et en cas de decés, ou de maladies ne paraitront jamais sur des publications gouvernementales.
        https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

        Personelement j’avais misé sur la fin de l’existence d’Israèl, et la fin du sionisme internationale vers la fin de cette décennie, or au vu de ce que je constate, et au regard de la tournure des evenements qui s’accélerent, le système qui prévaut depuis plusieur siècles pourrait sauter à tout moment aprés cette crise sanitaire. En plus ça n’est qu’un tout petit virus, pas trop mechant, mortalité de l’ordre de 1/1000, que dire si maintenant une nouvelle violente épidemie -comme celles qui ont eu lieu dans les siècles passés- pourrait surgir ?

        Il faut savoir qu’il existe encore de terribles maladies, pouvant arriver d’un moment à l’autre, et qui peuvent avoir des effets devastateurs, et on ne saura pas arretter.

        En réalité ce qui terrifie les régimes occidentaux actuellement c’est le fait que cette crise pourrait remettre en question l’existence meme des systèmes. Systemes qui se sont revélés au grand jour inccapable de gerer une pandémie dont les effets ne sont pas exceptionnelles.

    2. Par contre s’il y’a une crèche sur le Charles de Gaulle, il va falloir instaurer des mesures de sécurité pour contrer le penchant pédophile des marins français !

        1. Vous faites allusion à un incident précis impliquant un Dassault Rafale B et un civil sexagénaire qui s’est éjecté par mégarde car il fut surpris des effets du G négatif (le pilote en faisait un tantinet trop) et que l’éjection de ce monsieur devait entraîner celle du pilote mais que celle-ci n’eut pas lieu à cause d’une très légère défaillance technique.
          Le pilote a pu atterrir sans verrière et sous la menace imminente d’une éjection à tout moment.
          L’homme a eu la peur de sa vie puisqu’il a perdu son casque durant l’éjection en plus d’un dysfonctionnement de l’ouverture.
          Ce n’était pas un Rafale de l’aéronavale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :