Stats

  • 6 368 598 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
03/12/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

La Directive exécutive de Trump sur l’exploitation minière dans l’espace ouvre la voie à la revendication de la lune, de Mars et des autres planètes du système solaire

La volonté du président US Donald Trump d’exploiter les ressources minérales et énergétiques de la lune et des astéroïdes du système solaire mettent fin au COPUOS.

Le COPUOS (Committee on the Peaceful Uses of Outer Space) ou le Comité sur l’Usage pacifique de l’espace extra-atmosphérique a été mis en place par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1959 pour réguler l’exploration et l’utilisation pacifique de l’espace pour le bénéfice de l’ensemble de l’humanité.

La nouvelle directive exécutive du président Trump ouvre donc de vastes perspectives pour l’exploitation minière de la lune ou des astéroïdes capturés dans l’orbite terrestre par exemple et bien plus: elle balise la voie à une revendication territoriale d’autres planètes du système solaire.

En pleine effondrement du système économique et financier mondial, où trouver les ressources suffisantes pour tenter la moindre incursion sur la lune qui se trouve à 300 000 km et y exploiter ses très riches ressources énergétiques dans un format rentables ?

L’histoire nous montre également que c’est dans les grandes crises systémiques et l’effondrement global que de nouvelles voies ont été lancées.

Au-delà de son caractère un peu fantaisiste, la directive exécutive de Trump vise infiniment loin que ce qu’elle préconise. C’est sans doute le début d’une nouvelle ère, non celle du progrès béat et pacifique mais d’une nouvelle période historique turbulente et très dure pour les générations nées depuis un demi siècle. Mais pas pour les générations qui vont naître en 2020 et dans les années à venir. Elle n’auront certainement pas le même confort relatif des cinquante dernières années mais sauront survivre dans un nouveau monde qui n’aura pratiquement aucun trait avec celui qui vient de s’effondrer par effraction. Le retour de la misère est désormais inéluctable. C’est la misère qui a motivé les grandes découvertes géographiques. C’est la misère qui motivera les hommes à aller casser du roc hors de la terre.

%d blogueurs aiment cette page :