Gas buyers switch to long term contracts to avoid volatile prices--The so-called green energy was a marketing hype. Fossil energy will be used beyond 2150
27/06/2022

5 thoughts on “Vidéo: un Mig-21MF effectue une passe presque au ras du sol en Libye 🇱🇾 (base aérienne d’Al-Jufra)

    1. 27 décembre 1972, durant l’opération Linebacker 2. Un Mig-21 de l’armée de l’air nord vietnamienne a abattu un B-52 à l’aide de deux missiles AA au dessus de Hoa Binh.

      1. 27 décembre 1972, durant l’opération Linebacker 2. Un Mig-21 de l’armée de l’air nord vietnamienne a abattu un B-52 à l’aide de deux missiles AA au dessus de Hoa Binh.
        Il faut savoir que le gouvernement des Etats Unis dément toujours ce haut fait d’armes des forces aériennes nord vietnamienne. Ils ont eu enormement de mal à reconnaitre plus d’une dizaine de B-52 abattus. Or durant l’operation Linebacker II le bilan reel dépasse les 30 B-52 perdus pour l’US Air Force. Contrairement à ce qu’affirme la propagande occidentale l’operation Linebacker etait sur le point de s’effondrer, ce fut un fiasco total. En témoigne les négociations qui ont eu lieu aprés, ou les nord vietnamiens ont eu gain de cause sur à peu prés tout, jusqu’à l’expulsion des Etats Unis de l’Indochine. Les Mig-21 nord vietnamiens avaient reussi à abattre toute la panoplie des avions de combat US. En 15 jours les americains avaient perdu plus 80 avions de combat, et beaucoup furent abattus par les Mig-21.

        En outre, il y eut nombre de faits d’armes de pilotes aux commandes de Mig-21 dont les pilotes arabes, et on ne le dit pas assez.
        Des Mig-21 ont abattu nombre de F-16, et F-15, bien entendu fermement dementis par les occidentaux.
        L’un des seuls moments dans l’histoire de cet avion ou il y eut de lourdes pertes c’était en juin 1982, ou contrairement aux mensonges occientaux, la Syrie avait perdu 46 avions et non 100. De son coté Israèl avait perdu 42 avions, ce qui correspond à peu de chose prés à la configuration qui a prévalu sur le sol libanais, ou l’armée syrienne inférieur en nombre et en matériel par rapport à IDF n’avait pas eté expulsée, et avait gardé de solides positions jusqu’en 2005. Durant juin 1982, sur les 46 avions syriens abattus, il y eut 26 à 28 Mig-21 Bis. Ce qui parait etonnant, étant donné que le Mig-21 Bis est un avion phénomenale en terme de manoeuvrabilité. L’explication est simple, les Mig-21 Bis syriens avaient été dédiés aux trés risquées attaques au sol, et nombre d’entre eux ont été perdus non du fait des F-15 et F-16 mais des cannons anti aériens israèliens. Les Mig-21 Bis decimaient les colonnes blindés israèliennes, du coup ils s’exposaient aux tirs venant du sol.
        Il faut savoir que d’aprés le chercheur occidentale Tom Cooper, des pilotes arabes ont réussi à reproduire la figure du Cobra de Pugatchev dés les années 60. Partant de là, il est facile de déduire que les missiles air-air occidentaux -sidewinder, sparrow, phoenix etc…- peu manoeuvrables, mediocres, étaient trés peu efficaces contre cet avion legendaire. Des temoignages de pilotes racontent que certains d’entre eux esquivaient sans problème les missiles air air occidentaux.
        La Russie a proposé une edition 2000 de cet avion, grace à l’ajout du moteur RD-33, et une avionique remise à jour le tout appellé sous le package Mig-21 97. Ca aurait pu redonner une nouvelle jeunesse à cet avion de legende. L’arrivée des nouveaux radars radio photoniques, de puissants moteurs à poussées vectorielles, et l’ajout de nouveaux capteurs IRST pourraient donner une chance au Mig-21, rien n’est coulé dans le marbre.
        Malheureusement la Chine a préféré developper son J-10, la Russie promeut le Mig-35. Reste plus que les nord coréens qui ont une flotte significative de Mig-21. Ce qui pourraient encourager les leaders nord coréens à mettre au point une nouvelle version du Mig-21.
        Si cet avion de legende vole avec un moteur à poussée vectorielle de 12 tonnes, avionique améliorée, -chinois, occidentaux et russes sont entrain de tester de nouveaux dispositifs aptes à neutraliser la plupart des missiles air-air au monde. Les russes semblent les + avancés- il pourrait etre encore un redoutable challenger pour la plupart des avions de combat au monde, meme encore aujourd’hui.

  1. cela ne leurs a pas pour autant permit de remporter une quelconque victoire sur le terrain !

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :