Publicités

L’incident naval entre les frégates turque Gokova et française Courbet en Méditerranée illustre la fin non déclarée de l’OTAN et la montée en puissance de la Turquie

la frégate turque TCG Gokova (F-492)

l’incident ayant opposé des bâtiments de surface des marines de guerre turque et française en Méditerranée illustre la fin non déclarée de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Libye.

L’illumination à trois reprises consécutives de la frégate française furtive multimissions de seconde ligne Courbet (F712) de la classe Lafayette par la frégate turque TCG Gokova (F-492) escortant des cargos remplis d’armes et de munitions en direction de la Libye n’est ni le premier incident de ce genre ni le dernier. Les armées de l’OTAN se battent entre elles en Libye et on a déjà rapporté qu’un scénario impliquant un éventuel combat aérien opposant des F-16 turcs ou des F-35 italiens contre des Rafale français, égyptiens ou émiratis n’est plus à exclure après le face-à-face des F-16C turcs et les nouveaux Mig-29 du LNA envoyés par la Russie pour tenter de limiter les très lourdes pertes subies par le groupe privé PMC Wagner.

Il faut dire que la tentation est trop forte du côté turc. Après avoir donné une raclée mémorable aux ukrainiens du groupe Wagner et aux égyptiens se battant sous l’uniforme des forces du Maréchal Khalifa Haftar, les turcs ont appris a éliminé les drones d’attaque émiratis de type Wing Loong (une autre frégate turque a abattu avant hier un drone d’attaque émirati Wing Loong au large de la base militaire de Watya, prise d’assaut par les forces du GNA de Tripoli avec l’aide décisive des forces spéciales turque) et surtout les Pantsirs S-1 de Haftar.

Les débris d’un drone d’attaque Wing Loong des UAE, abattu au-dessus de Watya par un missile surface-air tiré par une frégate de la marine de guerre turque

En tant que pays belligérant dans le conflit libyen depuis son origine, la France s’est positionnée du côté des forces du Maréchal Khalifa Haftar aux côtés de l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et la Russie, après avoir perdu tous ses pions en Tripolitaine au bénéfice de la Turquie et de l’Italie. De ce fait, les turcs dénient à la marine française tout rôle neutre y compris au sein de l’opération maritime conjointe « Sea Guardian » et perçoivent la France comme un adversaire à éliminer du théâtre libyen au même titre que la Grèce. Cette vision est partagée en catimini par l’Italie dont les intérêts en Tripolitaine ont été rudement secoués par la guerre en Libye, laquelle est perçue comme l’une des inconséquences de la politique folle de Sarkozy bien que ce soient les États-Unis qui avaient sauvé le projet de changement de régime en Libye car les pays européens se sont montrés incapables de mener à bien ce projet dans un pays dépourvu de forces armées.

La guerre en Libye a surtout bénéficié à la montée en puissance de la Turquie et son déploiement régional. Les dirigeants turcs en remercient encore Sarkozy en utilisant une vieille blague ottomane sur le caractère soumis des juifs hongrois (Sarkozy se prétend d’une descendance juive hongroise et grecque). Cette donnée impensable n’aurait jamais été possible sans la gabegie des stratèges de l’OTAN.

La guerre en Libye est en train de causer la désagrégation de la plus grande alliance militaire de la planète.

Publicités

54 thoughts on “L’incident naval entre les frégates turque Gokova et française Courbet en Méditerranée illustre la fin non déclarée de l’OTAN et la montée en puissance de la Turquie

  1. La France a suspendu ses patrouilles dans l’opération Sea Guardian. En clair le message est les frégates repassent sous commandement français … et le prochain incident verra peut-être les armes parler.

  2. En tentant de prendre le contrôle de la Libye après avoir été neutralisée sur la route gazière russe, la Turquie entend priver l’Europe de ce qu’il y avait eu à gagner de l’assassinat de Khadafi et de la désagrégation de la Révolution Libyenne. 72% du pétrole libyen est actuellement exporté contre des armes en Allemagne et le reste est réparti entre la France, le R-U, L’Italie et l’Espagne. On comprend le dilemme de ces conjurés devant l’arrivée des Frères musulmans dans une région censée être devenu leur pré carré . Non seulement Erdogan menace ses partenaires de l’OTAN d’une invasion de jihadistes venus de son front Syrien, mais elle compte aussi en organiser le transfert via l’axe Libye-Europe du Sud. Mais le vrai pot aux roses est la main-mise de la Turquie/Qatar sur les importantes réserves pétrolières libyennes et la privation de l’Europe de ces ressources vitales (sans parmer d’un positionnement stratégique de première importance en plein milieu de l’axe Alger-Le Caire. On comprend mieux à la lumière de cette situation, la position ambiguë de la France et de quelques autres « partenaires ». Reste à savoir quel tactique le trio Algérie Russie Égypte va adopter. En tout cas, même si ses succès militaires récents lui donnent des ailes, il ne fait nul doute que le pseudo-sultan risque gros…

  3. Bonjour à tous,

    le monde est fou, de plus en plus. Je vous retourne mes impressions de terrain suite à une reprise intense. Je ne savais pas trop où balancer ca, mais finalement ca colle avec un peu tous les sujets du moment, alors, je met ca là, en vrac.

    Depuis début Juin, j’ai repris activement le boulot et après avoir accumulé plusieurs semaines de pause, la reprise est même plus qu’active.
    Jusqu’à fin Mai, l’ensemble des grosses boites a profité largement des plans gouvernementaux pour supporter le chômage technique imposé, très partiellement reversé aux salariés. De fin Mai à Fin Juin, les sous-traitants sont sollicités pour finaliser tout ce qui était en cours, avec environ 30 % du personnel sur les sites clients. En gros la sous traitance tourne à fond pour boucler les affaires en cours, mais la production tourne à 30 % maxi et ce dans l’aéro, le féro et l’auto.
    Le médical spécialisé (fabrication des machines, des prothèses, etc. tout ce qui n’est pas molécules, médicamenteux et accessoires…) c’est vu mis à l’arrêt de Mars à Mai. Les prothèses repartent aussi, péniblement sur Juin, le para (béquilles, pot de chambres, etc.) est à la traine encore.

    Toutes les usines que j’ai vue en France ne tournent qu’avec 1/4 des effectifs de production et 30 % des effectifs administratifs. En gros une usine qui produisant en 38h avec vendredi, samedi, dimanche, ne produit que en 18h sur 5 jours en faisant tourner les équipes, pour que chaque salarié puisse venir et équilibrer les pertes de salaires sur l’ensemble du personnel.

    Tous les commerciaux que j’ai croisé sont en pleine déprime ! Déprime suite à leur enfermement mal vécu (ca leur fait la bite ! Fallait changer de rythme de vie avant, depuis le temps qu’on le dit…), plus déprime des conditions de travail pas évidentes (pas de resto pendant longtemps, hôtel pas évident à trouver…) ils ont eu l’impression que tout était mis en place pour faire tourner les gros (Accord, McDo…) et que tout était mis en place pour faire chier les petits. (petits resto, Logis…), plus déprime des conditions sanitaires.
    Mais le gros de leur déprime vient du fait qu’ils ont bien compris que beaucoup d’affaires vont être annulées, reportées et que la suite s’annonce pas bien brillante. Bref, ca chouine pour ses commissions, ses vacances, etc. Ces types sont hors sol !

    J’ai aussi participé à quelques réunions de « réceptions d’affaires »… Tout est mis en place par les clients pour ne pas payer, faire traîner la réception le plus longtemps possible. Chacun se renvoie la balle, le but est clairement de faire durer les affaires le plus longtemps possible, en attendant… (Clients Français, Chinois et Russes, c’est là même !)
    En attendant quoi ? Mystère, ceci n’est pas exprimé !

    Pour l’avenir dans l’aéro, comme je l’avais pré sentit dès début Mars, et cela se confirme :
    – 80 % des affaires en cours (déjà budgétées) sont maintenues, mais à un rythme étonnamment lent, alors que les sous-traitants sont sollicités comme jamais ! On fini, mais on traîne pour les payements…
    – Donc 20 % des affaires en cours sont annulées ! Avec les indemnités légales qui vont avec, ce qui est extraordinaire…
    – 70-80 % des affaires en études (pas encore au budget, soit des projets pour 2022-2023) sont mises en pause ou annulées.
    – Donc perspectives d’affaire à environs 20-30 % pour les années 2023 et +, en croissance lente. Les « experts » estiment un retour à un niveau comparable à 2019 de l’aéro (vols et industrie) vers 2033.

    Dans ces temps incertains, les gens que je côtoie un peu au boulot (cadre – cadre sup, responsables de sites, patrons de PME…) se lâchent un peut plus qu’à l’habitude… et on réalise que beaucoup on pris un coup en plein face avec COVID + Retour au boulot difficile. Ca pique au visage, on essuie son nez, replace ses lunettes et on repart dans les mêmes délires. Ces gens n’ont rien compris, ne comprennent pas et pire, ils n’ont plus les moyens d’analyser et de comprendre. Ils sont perdu et n’ont plus aucune vision, c’est très déstabilisant pour eux et c’est pour ca qu’ils se lâchent un peut.
    Beaucoup ont été choqués par les événements récents tels Dijon, les manifs Traore, etc.
    Ils n’ont aucune possibilité de comprendre et sont perdus !

    Par contre, dans ces temps incertains, les gens que je côtoie le plus au boulot, les opérateurs, le personnel de maintenance, de bureau d’études, bref des ingés aux techniciens de surface, les vils gueux quoi, eux ont majoritairement vu le truc venir et l’on vécu d’une manière bien différente. Et, majoritairement on bien compris que les vacances étaient finies et qu’on allait se faire piller à la Grec dès la rentrée… mon petit doigt me dit que les gilet jaunes vont prendre de l’ampleur très rapidement, d’où les diversions allumées un peut partout en France pour diviser tout ce petit monde par communauté, le plus sectaire possible. Ca fonctionne mollement, je pensais le mvt Traore plus efficace, mais finalement ca à fait pschitt et la guerre civile blancs VS noirs tant espérée par BLM & Co n’a pas si bien pris que cela en France. Et ce même en ayant manipulé des ptits jeunes pour étaler une banderole en pleine manif ou encore teinté tout cela d’antisémitisme grossier…

    Le confinement aurait il permis aux gueux de la réflexion ? Serions nous devenus plus observateurs, moins manipulables ?
    J’ose le croire, j’ose penser que ces constats d’échec de ces manipulations, fonctionnant encore bien à l’étranger, signifie qu’en France, nous commençons à entrevoir les ficelles…

    Même si cela reste un doux rêve, je constate par les faits que les gens ne sont pas cons et ont bien compris que la merde est là, bien là et pour longtemps :
    – Les gens se lâchent et ce à tout niveau, du cadre sup à l’ouvrier. Certains ont plus l’habitude que d’autre de se lâcher et le font avec tact… Les nouveaux venus sont paniqués !
    – La corruption et le nombrilisme font rage ! c’est chacun pour soit, chacun se couvre et tente de justifier sa place. On tire tout vers le bas, surtout la morale, et on propose de l’illégale pour faire avancer les (ses) affaires. La corruption devient palpable à tous les niveaux, c’est impressionnant.
    – La peur est là. Peur du virus, peur du flic, peur du voyou, peur des gangs maintenant. En province les gens ont peur… dans des petits bled, des braquages de boutique de fringues lacoste ont lieux à 18h, des tabacs se font piller à 17h et on ne compte plus les braquages de camions sur les routes… Pas un gendarme n’est sur les routes sans son gilet par balle lourds et son fusil mitrailleur.

    De mon côté les choses sont claires, il est temps d’entrer en résistance active, il nous reste au mieux 6 mois pour être prêt au pillage. Les institutions Françaises, fortes et résilientes, nous on permis de passer cette période, mais elles commencent à être à bout. Tout ce met en place tranquillement, les grands comptes seront prélevés, mais les petits aussi. Dès Septembre, sur 40M d’actifs, 20M n’auront plus d’emploi, le chômage ne leur sera pas accessible ou que très peut de temps. (3 mois maxi) Les fonds de retraites sont presque vide, il reste 3 mois de réserve maxi pour les retraites du privé (Agirc-arcos), mais comme rien ne rentre… Il faut donc être prêt à ne plus pouvoir payer son loyer, ses factures et donc se tenir prêt à accueillir les huissiers et autres banquiers au TATP. (seul moyen de dialogue possible avec eux)
    Il faut se tenir prêt à pourvoir trouver à manger facilement, un toit facilement (car après passage des huissiers + TATP, il ne reste plus grand-chose du toit initiale) et avoir un stock de chaux pour dissoudre toutes preuves du passage de quelqu’un qui vous aurait déplut… Visez la campagne en groupe de personnes de confiance et avec des compétences techniques et manuelles différentes. Essayez d’avoir avec vous un médecin ou mieux, un véto, un agronome, éleveurs, artisans, boulanger, etc.
    Il reste 6 mois avant l’avalanche de merde en France, au mieux 1 an en fonction de l’ordre d’effondrement des institutions permettant aux gens d’avoir encore à manger, de l’électricité et une vague impression de gouvernance.

    Si les institutions survivent, ce sera encore pire, car la gouvernance aura réussi son pari: passer la vague pour imposer la suite.
    Et si la suite s’impose, ceux qui sont contre (on est déjà tous fichés pour ou contre, soyez en sur !) n’auront clairement comme solution que la soumission ou le maquis…

    Portez vous bien !

    1. Caractères qui ne sont pas passé, donc erratum :

      « Toutes les usines que j’ai vue en France ne tournent qu’avec 1/4 des effectifs de production et 30 % des effectifs administratifs. En gros une usine qui produisant en 3 * 8h avec vendredi, samedi, dimanche, ne produit que en 1 * 8h sur 5 jours en faisant tourner les équipes, pour que chaque salarié puisse venir et équilibrer les pertes de salaires sur l’ensemble du personnel. »

    2. Lors des débats concernant la réforme des retraites, l’affectation des réserves (montant indiqué jusqu’à 165 milliards) ont agité les neurones. Prétendre maintenant que les caisses sont vides semble incohérent.

      1. Pour ma part, je ne connais que de loin, ce qu’il se passe au sein d’AGIRC ARRCO, le fond de retraite « nationale » des employés du privés.
        Ce fond garantie 50M d’€ de réserve, soit 6 mois d’avance.

        Je vous laisse faire le calcul en retranchant les mois d’Avril et de Mai au complet et partiellement pour ce qui concerne les mois de Mars et Juin. (Juin n’étant pas encore terminé)

        Concernant les autres fonds de retraites et comblant les 115M € restant, de vos chiffres, j’en ignore les négociations en cours et l’état réel des fonds propres de réserve. Mais les économistes planchant sur le sujet de manière pointues commencent à douter sérieusement de la réalité de ces fonds propres.

        Je ne parlais que et uniquement que de Agirc-arrco, qui verse les retraites des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture.

        Je vous invites à voir une interview intéressante et surtout très récente de François Xavier Selleret, qui en est directeur général actuellement : https://www.youtube.com/watch?v=NS8acSbI1Bs

  4. illuminé trois fois …
    le capitaine de la frégate turque a hurlé durant un bon quart d’heure à la radio avec sa hiérarchie pour obtenir l’autorisation d’ouvrir le feu sur le Courbet
    Paris sollicite en urgence l’aide de Moscou pour freiner la Turquie en Libye. L’info est confidentielle mais elle est quasiment confirmée par toutes les sources
    PMC Wagner avec des Ukrainiens

    St vous avez vraiment des lecteurs qui ne sont pas difficiles ))))

      1. Wagner ça vous dit rien , le compositeur favori de Hitler , et c’est le nom d’une organisation russe controlée par un oligarque russe proche du Kremlin Yevgeny Prigozhin.
        Rien que le nom est révélateur .
        Lisez le site d’investigation Fontanka ru sur le recrutement des russes chez Wagner et vous verrez que ça plait beaucoup aussi à l’extrême droite nationaliste russe les croix gammées et tout le reste . Vous n’y trouverez pas la mention du moindre ukrainien.

        Qui vous dit que d’eventuels grafitis pro maidan sur des Pantsirs aient été fait des ukrainiens ????

        1. Si j’étais Poutine, bien sur que j’aiderai les chiens fous ukrainiens à aller se sacrifier joyeusement en Libye plutôt que de passer leur temps à tirer au mortier sur le Donbass. Qu’on mette tous ces fous ensembles dans le même cercle!

        2. Grecs, macédoniens, allemands, hongrois, serbes, albanais, slovènes, ukrainiens, russes, monténégrins, français, danois, roumains, moldaves…mais curieusement aucun ingoush, pas de daghestanais ou de tchétchènes et aucun kazakhs…
          Le Groupe PMC Wagner sous-traite directement pour un consortium privé émirati et donc Arabe.
          Moscou se contente d’y avoir des infiltrés ou pour être plus précis des embedded.

  5. je savais pas où laisser ça, ça se passe en Serbie:

    So basically the country topped at 12000 cases and then it started getting better, and it was kinda sketchy from the start because we had something like 5000-8000 cases gone in one day?

    Now when they say we have no more cases and everything is open up (I mean absolutely everything, no social distancing order, no masks, absolutely nothing), something really sketchy starts happening:

    They suddenly tell us to wear masks and social distance again (to no effect of course) but the police and other services aren’t enforcing that law at all?

    What I saw was something that made me really suspicious: I saw a truck of medical workers in full hazmat suits going OUT of my town? Now that is very strange because my town was the main COVID-19 central in this region (southern Serbia).

    Elections are in a few days, and nothing makes sense, I started to not go out again, because I’m getting really paranoid along with most people I know. Everyone is confused and the government is silent.

    P.S.

    I know that this part of the world can be another planet to westerners, and I know we don’t have the best reputation, but I just wanted to share this story before something really fucked up happens.

  6. Salut ST51,
    as tu une idée à partir de quel moment faut il envisager de quitter l’europe?
    Merci pour ton travail

    1. Je réponds à la place de S51.
      Le plus tôt sera le mieux.
      Cet europe et la cause de tout nos malheur, et de l’extinction de nôtres histoires distincts et spécifiques à chacun des 27 membres, au lieu de dire des nation .
      J’ai le cœur serré .

    2. et ou voulez vous aller et a quel moment ? , vous voulez aller ailleurs , quitter l’europe et croire etre en sécurité ailleurs et ne savez pas que peut etre c’est la , que la mort attend .
      chaque ame doit gouter la mort , bonne mort et mauvaise mort ou bon enlevement de l’ame avec odeur de parfum agréable et cela est vaste ou enlevement de l’ame comme quand on arrache brutalement un tissu fin posé sur un tas d’épine ou enlevement de l’ame par un fer chauffé au rouge et cela est vaste .
      cela suivant nos actions , bonnes ou mauvaises .
      nul ne sait à part dieu en quel terre et endroit et comment et quand nous mourrons .
      en priant dieu que cela soit ,le bon enlevement de l’ame.
      une chose est quasi sur : c’est que la mort arrive tot ou tard et c’est son droit et encore quasi sur , c’est qu’il y a bien une vie après la mort , le paradis et l’enfer et encore cela suivant nos actions sur terre .

      1. Ne confondez-vous pas quitter l’OTAN et quitter l’Europe ? Quitter l’UE ne trouve pas de motivation dans l’incident avec la frégate turque vu que la Turquie ne fait pas partie de l’UE. Quitter l’UE a pour conséquence directe quitter l’€ et les marchés auraient vite fait la peau à la nouvelle monnaie française.

  7. Le chef de la diplomatie turque a critiqué vendredi la mission européenne Irini chargée de contrôler l’embargo sur les armes contre la Libye, après l’ouverture d’une enquête de l’Otan à la suite d’un incident dénoncé par la France et impliquant des navires turcs. Source AFP

  8. La frégate française était sous commandement OTAN, dans le cadre d’une mission OTAN. L’incident doit être réglé dans le cadre OTAN. En coulisse je pense qu’il doit être rappelé que la France a suffisamment de sous-marins d’attaque en Méditerranée, quel que soit le mode de propulsion, pour que les turcs cessent leurs connerie s’ils veulent que leurs navires revoient leurs ports d’attache.

    1. Cosworth57200

      Bien envoyé .
      Envoyons les au fond comme refuge pour à poissons.
      Ils comprennent que par la force les kardech .

    2. @Cosworth57200

      « …pour que les turcs cessent leurs connerie s’ils veulent que leurs navires revoient leurs ports d’attache. »

      Je suis en partie d’accord avec toi, mais en partie seuleument. Parce que tu ne vas pas jusqu’au bout de ton raisonnement. Les anglo-saxons ont toujours eu historiquement une complicité avec les ottomans. Ca ne date pas d’hier, mais ils ont toujours eu dans le meme temps une aversion pour la puissance française, et ça ne date pas d’hier aussi, et tu le sais trés bien. Les Etats Unis ont depensé des tonnes d’energie pour réduire l’influence française sur le continent africain. Que doivent penser les élites US si les français controleront demain la Libye, la Tunisie, l’Egypte, et certainement demain l’Algérie, avec elle l’ensemble du Sahel ? C’est de facto le retour au Gaullisme, et à la puissance française d’avant, et jamais les elites anglo-saxonnes ne le permettront.
      La Turquie agit comme elle le fait en Libye que grace à la benediction US, parce que tout le matériel militaire turc est américain, et tu le sais trés bien. Si l’ennemi est en effet à Ankara, ça n’est que l’executant, le véritable est là ou tu sais.

      1. J’ai entendu hier la ministre des armées dire devant la commission des affaires des étrangères du Sénat que les marins de la frégate turque s’étaient mis en position derrière leurs mitrailleuses avec les gilets pare-balles et les casques lourds. Cela dépasse les bornes. Sauf erreur de ma part il n’existe pas de gilet arrêtant des .50. Un sous-marin peut se faire entendre s’il le veut. 2 sons différents identifiant 2 sous-marins devraient ramener les turcs à plus de civilité. Je ne suis pas certain que les militaires français n’aient pas envie de montrer que le matos américain, c’est de la daube.

        1. Et je vous donne un détail supplémentaire encore plus démentiel : le capitaine de la frégate turque a hurlé durant un bon quart d’heure à la radio avec sa hiérarchie pour obtenir l’autorisation d’ouvrir le feu sur le Courbet. C’est le sang-froid des marins français qui a permis d’éviter le pire car les turcs s’étaient montrés déterminés à se battre avec un pays allié de l’OTAN.

          1. Délirant. Je suppose que les systèmes d’enregistrement vidéo et audio du Courbet ont tout ça et j’espère que les enquêteurs de l’OTAN feront un rapport salé.

      2. Je suis anti Erdogan pour beaucoup de raison mais du moment qu’il te fait chier ça me va
        Avec ton esprit colonialiste et toujours ton rêve de re-dominer l’Algérie
        Pas un sujet ou tu n’as le mot Algérie à la bouche

        Que doivent penser les élites US si les français contrôleront demain la Libye, la Tunisie, l’Egypte, et certainement demain l’Algérie, avec elle l’ensemble du Sahel ? C’est de facto le retour au Gaullisme, et à la puissance française d’avant, et jamais les elites anglo-saxonnes ne le permettront.

        Avec un écrit pareil qu’on ne viennent pas me dire que tu n’es pas un impérialiste et que ça te fait marronner que d’autres montent en puissance
        Le turc agit en Libye d’après toi grâce à la bénédiction US…c’est risible….OK disons que c’est vrai et ton pays il agit grâce à la bénédiction de qui et pour qui..Là tu ne m’as répondu il y a quelques temps donc je n’attends aucune réponse…Le bordel actuel en Libye ton pays y est pour quelque chose non ?

        Vous voulez être des impérialistes..alors laissez les autres l’être ..Chacun défend ses intérêts…Même la Turquie….
        Je te dis ça mais moi je suis contre tout ce qui n’est pas libyen en Libye..Erdogan y compris

        Tu critiques les USA mais vous les suivez en Syrie, en Libye, au Yémen, en Irak etc… de vrais sème merde et ça parle de puissance française.. au détriment des autres pays et des autres peuples..facho un jour facho toujours
        Réveille toi le monde change la roue tourne

        1. Moi aussi je n’aime pas beaucoup Erdogan, pourtant c’est la Turquie qui a dernierement prevenue la Tunisie, sur la preparation d’un coup d’etat fomente par les emirats arabe unis, Erdogan a prevenu son homologue tunisien de ce coup de force en preparation, avec (et ca c’est vraiment etonnant) une extreme precision, ou et quand ca devrait se passer, qui devraient faire ca et avec quelles complicites et ou les trouver.
          La France s’offusque (sous commandement de l’OTAN) de l’acheminement d’armes et de munitions ver la Libye, pourtant cette meme France ne s’offusque pas ni meme ne condamne pas, les tueries que Haftar a fait dans les zones qu’il a uccupe, ou il a mis des dizaines et des dizaines de civils entasses vivants dans des containers (plusieurs containers), quand les forces de Tripoli les ont ouvert il regnait une telle puanteur du fait des corps en decompositions ca la France ne dit rien a ce sujet, aussi la France ne dit rien non plus lorsque les forces de Haftar se sont retirees, elles ont mine toutes les maisons et ca est du fait des russes qui les accompagnait (sans doute le groupe Wagner qui est a l’origine), faisant plusieurs vicitmes la plupart des enfants, et que l’armee turque a envoye sur place des unites de demineurs afin de deminer les maisons, aide par des unites (en formation) libyennes de Tripoli. Ca la France n’en pipe mots non, elle prefere poursuivre un navire qui transporte des armes et des munitions pour se defendre contre les barbares et les crminels.

          1. Je suis globalement d’accord.
            Il y a une chose qui nous échappe. La Turquie profite à fond de la gabegie de l’empire pour se forger ce que nous devons appeller une large zone d’influence.
            La France est totalement hors jeu car elle n’a fait que suivre depuis le début une politique totalement folle et improductive. Elle livrait bien des armes aux Zentane de Tripolitaine qui sont maintenant utilisées contre ses mercenaires en Libye. L’info est confirmée. Moins bien connus que le Groupe PMC Wagner, le gouvernement français a octroyé des contrats à une demi-douzaine de sociétés de mercenaires dirigés par des anciens militaires français et tous se battent du côté de Haftar, des émiratis et des égyptiens.

            Un merdier!

  9. Que cela commence à être triste.

    Des robots qui ont perdu leur unité centrale et qui se battent mécaniquement entre eux, sans direction, sans sens, sans vision d’un avenir.

    1. En fait, maintenant les armées dites nationales ne sont plus que les hommes de main de gangs

      Michel Dakar

  10. Comment imaginer qu’un pays aussi faible économiquement que la Turquie puisse durablement menacer l’équilibre géostratégique en Méditerranée en toute impunité? Demandons-nous surtout qui est derrière elle, qui en tant que puissance militaire, ne vaut essentiellement que par le soutien des États Unis. Le fantôme de l’empire turc reste un fantôme. Seule question: pour qui roule vraiment Erdogan? Pour ceux qui l’arment. Et le financent. La pauvre Turquie est devenue un jouet aux mains de forces étrangères à ses vrais intérêts. Jusqu’à la mère des raclées. Qui surgira un de ces quatre, forcément.

    1. L’OTAN n’a plus de raison d’être depuis 1991 . Elle s’en cherche une , mais elle est difficile à trouver car il n’y a plus d’ennemi commun à tous des membres ( l’ex URSS et ses satellites ) . Le nouvel ennemi de l’Occident, l’Islam conquérant n’est pas celui de la Turquie qui rêve au contraire de la reconstitution d’un califat où elle aurait toute sa place . L’Angleterre et sa fille rebelle l’Amerique sont ambiguës sur cette question de l’islamisation radicale en cours . Le refus d’une Europe puissante , d’une Europe de Défense , reste leur point commun . La peur et l’inimitie ancestrale des français, polonais ou serbes pour les allemands fait le reste . Merci en tout cas pour cet éclairage sur les événements de Lybie sur lesquels la Presse est bien laconique

  11. L’Empire Marocain doit profiter du chaos régnant en Méditerranée orientale pour avancer ses pions en Méditerranée occidentale et se préparer à repousser une offensive qui viendra à coup sur dans quelques mois ou quelques années. L’idéal ça serait de renouer une alliance de circonstance avec les espagnols pour repousser les ottomans. Comme leurs prédécesseurs d’antan, les « algériens » tomberont en quelques jours, il n’y a rien à espérer d’eux mis à part beaucoup de bruit !

    1. L’empire marocain. 🤣😂😅😁🤪🤮 quelle bonne blague.
      Heureusement que le ridicules ne tue pas .

    2. Ceuta et Melilla : villes espagnoles ou dernières plutot dernières colonies en Afrique avec La République arabe sahraouie démocratique, en abrégé la RASD, en arabe الجمهورية العربية الصحراوية الديمقراطية .
      Faute de ne pas être capable de libéré (leurs territoires) occuper par les espagnols.
      L’Almoravide le sous homme veut s’allier à eux, pour jouer les gros bras ailleurs, et sa ce prétend être ( l’empire marocain) voudrait chassé les turcs de Libye.
      Les Algériens ont chassé les turc les espagnols les français, tous anciens colonisateurs de l’Algérie .
      Erdogan est venu s’entretenir avec l’Algérie pour qu’il fasse connaître ces intentions non belliqueuse dans la région avant de faire quoi que ce soit.
      Même s’il s’avère que la Turquie a menti à tout le monde.
      Ce ne lui sera que douloureusement préjudiciable….
      Alors le babouchien un peu de modestie, même si tu travaille pour Michelin.
      Embrasse la main de tes maîtres et fais profile bas, tu en as l’habitude, n’est ce pas.

    3. l’abus de haschich frelaté marocain nuit gravement à ta santé mentale l’Almoravide!
      Encore un abus de beau matin!
      C’est où déjà le Maroc sur la carte?

    4. Déf Empire : État ou ensemble d’États soumis à une autorité.

      Nous avons conquis les terres sahraouis à coup de fusil. Nous sommes donc d’après la définition un Empire. Tout comme l’Espagne avec Ceuta et Melilla, même si elles sont déjà récupérer par la démographie. La France aussi peut être considérer comme un Empire, avec des iles aux quatre coin du monde.

      L’armée marocaine ne sortira pas de ses frontières, car on voit d’un très bon œil le renouveau ottoman, ça permettra de solidifier les bases du monde musulman, vu que les arabes du Proche-Orient ne sont bons à rien, Saddam et Khadafi ont était renverser sans qu’aucun de ces États fantoche ne bouge le petit doigt, c’est la punition divine qui s’abat sur eux ! On se contentera de contenir l’avancée ottomane sur nos terres, avec l’expérience engranger, dans quelques décennies nous pourrons passer à l’offensive et rétablir la souveraineté islamique sur nos terres ibériques.

      Le pauvre État algérien aura durer moins d’un siècle, et ces créateurs français qui sont en pleine décadence ne pourront même pas le protéger, quelle triste destinée.

      1. L’Almoravide la girouette.
        Un coup il est contre la Turquie, puis le lendemain il est pour !!
        Il a fait ici même, combien de fois l’éloge des enturbannés bédouins du moyen Orient, en les qualifiant de références suprême des représentants de l’islam.
        Aujourd’hui cela même, à coups de milliards ils tentent à l’extinction de l’islam en oppressant les musulmans partout là où ils sont.
        Pauvre girouette .
        L’autre fois , ils nous dit que la France le Maroc l’Espagne et les yankees vont dans un avenir proche envahir l’Algérie et la dépecer .
        Aujourd’hui il nous raconte que la France créateurs de l’Algérie, qui sont en pleine décadence, ne pourront même pas nous protéger .
        Nous protéger !!!!!
        Aujourd’hui il s’accommode de Ceuta et Melilla : villes espagnoles sur le (territoire) marocain , et même qu’ils envoient des pauvres vieilles femmes remplacée les vrais mulets pour le compte de leurs maîtres castagnettes.
        Ils transportent des biens manufacturés a dos de vieilles femmes. Ces quincaillerie importés par les castagnettes pour être revendu aux marocain.
        Et j’arrête la, car trop long à tout étaler.
        Et ça vient ce la jouer le sauveur de l’islam le sauveur des musulmans .
        Tu n’as pas compris, que ces avec des gueux comme toi que des pays perds des guerres et que l’islam ne progresse plus aussi vite qu’autrefois.
        L’islam religion de paix et de compassion.
        Ce que tu est très très très loin d’être.

        1. Toi aussi lecteur assidu ou simple passant venant jeter un coup d’oeil, tu peux croire en un avenir meilleur et tout le reste juste en constatant – à la lecture des commentaires de l’almoravide (de sens) que la drogue c’est mal ! ça détruit le cerveau et le reste aussi…

          1. Il faut savoir revoir son jugement au gré des événements, ne pas être obtus, c’est ce qui a permis à l’Empire Marocain de traverser les siècles, pendant que vos ancêtres passer du çay au vin rouge.

    5. Toi tu es vraiment un rigolo !
      Pourquoi veux tu toi « L’empire marocain » ? t’allier à l’Espagne, vas-y seul comme un grand
      Je te renvoie ton beaucoup de bruit…car le bruit c’est toi qui le fait..wakha sidi !
      Ceuta et Melilla n’est pas loin..vas y avancer tes pions et après tu pourras venir critiquer tes voisins à la moindre occasion

  12. Mon ami strategika51.
    Permettez moi de ne pas être d’accord avec vous.
    La Turquie est sous l’emprise des sion, par des accords secrets.
    Les américains ont reçu injonction, l’obligation de fermer les yeux sur l’incivilité, l’indicipline l’excès de zèle de la Turquie.
    La Turquie fonctionne sur le même principe que l’âne et la carotte.
    L’économie de la Turquie est portée à la croissance par des partenariats, des accords de coopération commerciaux, des privilèges d’exception et j’en passes et les meilleurs avec notamment les États-Unis, l’Europe et les pays monarchique.
    En échange, l’armée turque, doit être aux services des oligarques pour déstabiliser plusieurs régions . L’objectif et de mettre en branle une série de projets de domination de restructurations géostrategique par la force et
    le KO.
    La Turquie récolte en échange un partage des butins, sous différentes formes.
    L’OTAN sera fragmentée, par des désaccord d’intérêts individuels, et de souveraineté.
    Il n’y aura de l’OTAN qu’une image de façade et des désaccords de plus en plus étalés sur les terrains de conflits.
    Et parfois, ils donneront l’impression d’être divisés sur le choix de l’action, juste pour avoir un pied dans les deux camps, celui de la prétendue (victime) et de son (agresseurs) .
    Bien à vous S51

    1. C’est vrai que la croissance de l’economie turque n’est due en fait que grace à la bienveillance occidentale. En fait l’excedent du porte monnaie de la Turquie n’existe que du fait de l’Occident, ce faisant les turcs sont pieds et poings liés à l’Occident.
      Une autre news qui a attiré mon attention, c’est cette etrange nouvelle. Ce qui m’intrigue particulieremnet c’est cette déclaration de Soros
      https://newspunch.com/george-soros-china-new-world-order/
      Je ne sais pas l’expliquer.

      1. Du nouveau ! Paris sollicite en urgence l’aide de Moscou pour freiner la Turquie en Libye. L’info est confidentielle mais elle est quasiment confirmée par toutes les sources.

        1. Cela confirme que l’OTAN est en train de se fragmentée, pour une raison qui a portée le monde en ébullition avec un compte à rebours en fond sonore.
          L’argent, l’argent, et la cause de biens des malheur et de division.
          Rare sont ceux et celles qui Renonceront à obtenir de l’argent par n’importe quel moyens non orthodoxe si cela s’avère sans risque,
          La Turquie, comme la France et les autres pays membres de L’OTAN respecteront des principes, des accords, où le, quant dira t-ont !!
          S’ils doivent se partager un magot avec un autre assoiffés.
          Des familles, des amies, des femmes et hommes mariés, des états, des hommes et femmes travaillant dans toutes les corporations en franchit la ligne rouge pour l’argent.
          L’argent, la gloire, et les femmes ont brisé tellement de cœurs .

      2. bonjour foxhound, cette déclaration n’est pas surprenante.

        c’est un occidental qui a aidé mao à rédiger son ‘petit livre rouge’. cet occidental était le chargé de mission de monsieur bouclier-rouge.
        (pareil pour ‘mon combat’, écrit par une tierce partie?)

        c’est en contradiction avec l’histoire qu’on nous raconte de part et d’autres de chaque pays, de chaque bloc, mais les faits sont les faits: https://lipstick-and-war-crimes.org/maos-little-red-book-written-new-world-order-illuminati-rothschilds/

        cet article parle de relations, de réseaux dont les complotisses ne parlent jamais. imagine, y contrôlent le monde, y contrôlent leurs opposants ?? (URSS??, Corée du Nord??, Iran??), et y contrôlent même les théories du complot!

        cecil rhodes est mort en 1902, mais il a fait du bon travail.. il est totalement inconnu, sauf depuis quelques jours pour cause de statue menacée.

        https://www.strategic-culture.org/news/2020/06/18/from-dodgy-dossiers-to-sacking-of-whitlam-british-empire-stands-exposed/

        1. Il est quand même un des seuls hommes à avoir eu un pays à son nom, la Rhodésie.
          Rhodésie, Algérie Française, Israël, même logiques.

          https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/la-statue-du-colon-cecil-rhodes-sera-retir%C3%A9e-du-campus-d-oxford/ar-BB15EMxj

          « Les étudiants qui avaient lancé la campagne « Cecil Rhodes doit tomber » ont célébré une première victoire : après avoir ignoré leur demande pendant 5 ans de peur de froisser ses donateurs, l’Oriel College a décidé d’enlever dans un avenir proche la statue pour la placer dans un musée. Ses responsables ont aussi annoncé la mise en place d’une commission d’enquête indépendante sur les questions soulevées par les actions de cet impérialiste du 19e siècle qui croyait en la supériorité de la race blanche.

          À sa mort, cet ancien étudiant d’Oxford avait légué une partie de sa fortune à la faculté d’Oriel. Néanmoins les militants restent sur leurs gardes et ne relâcheront pas la pression avant de voir des actes concrets.

          Mais leur campagne et celle de Black Lives Matter commencent à faire bouger les lignes : deux grandes compagnies, Lloyd’s of London et la chaîne de pubs Green King s’apprêtent à verser des compensations pour leurs liens passés avec le commerce des esclaves.

          La Lloyd’s avait assuré de nombreux navires négriers et l’un des fondateurs de Green King qui possédait des plantations avait milité contre l’abolition de l’esclavage. Les deux groupes ont présenté des excuses et ont annoncé d’importants dons à des organismes de soutien aux minorités ethniques. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :