Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Bien que faisant face à une féroce guérilla au Sinaï et à un conflit éminemment stratégique avec l’Ethiopie au sujet d’un barrage en amont du Nil, véritable poumon de l’Égypte, c’est la Libye qui demeure en haut des priorités du Caire. Lors de sa visite sur la base militaire de Sidi Barrani, non des frontières avec la Libye, le président Abdelfatah Al-Sisi passa en revue les meilleures unités militaires égyptiennes et réaffirmant que l’intervention militaire de son pays en Libye est légitime et que la ville de Syrte, marquant la frontière entre la Tripolitaine et la Cyrénaïque ainsi que Benghazi, la capitale de la Cyrénaïque sont des lignes rouges. Un message à peine voilé en direction de la Turquie mais également l’Algérie puisque cette dernière avait répété au moins à deux reprise que Tripoli est une ligne rouge.

C’est cependant la Turquie qui est la plus engagée militairement aux côtés du gouvernement d’Entente Nationale de Tripoli ou GNA, le seul à être reconnu par les Nations Unies et c’est grâce aux forces turque que fut brisé le siège de Tripoli et que les forces de Haftar et leurs soutiens internationaux subirent de cuisantes défaites militaires sur le terrain. C’est encore les turcs qui permettent aux forces du GNA de se lancer à l’assaut de Syrte et de menacer la Cyrénaïque en anéantissant les forces du Maréchal Haftar et les mercenaires égyptiens, français, emiratis, tchadiens, soudanais, ukrainiens, grecs et kurdes.

La posture stratégique de l’Egypte laisse entendre que Le Caire n’obéit pas uniquement à l’Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis et qu’il exploite l’aide financière de ces deux pays pour promouvoir un ancien rêve de puissance régionale accordant la primauté de l’Orient sur le Maghreb. Et c’est bien dans cette optique qu’il faut comprendre le choix fort symbolique de Sidi Barrani, où eut lieu l’une des plus grandes batailles de la seconde guerre mondiale.

Indépendamment de sa sous-traitance pour les Emirats Arabes Unis, l’Egypte considère la Cyrénaïque et le gouvernement du parlement de Tobrouk (non reconnu) comme des vassaux dans un conflit entre l’Orient et le Maghreb. Cette posture est encouragée par l’effacement total et la faiblesse apparente de l’Algérie et de la Tunisie, pays qui semblent totalement hors champ et qui subissent depuis 2011 les contrecoups de la guerre en Libye, pays pourtant membre de l’Organisation de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

Pour l’Egypte, l’extension de sa zone d’influence est un très vieux rêve poursuivi inconsciemment depuis l’époque pharaonique et les guerres oubliées contre les Libbu ou les mercenaires Lybiques. On se rappellera que durant les années 50, l’Egypte de Nasser avait voulu mettre sous sa coupe des factions indépendantistes algériennes et l’Algérie indépendante avait échappé de très peu à une domination égyptienne en 1963.

La fiasco sans nom de l’OTAN en Libye et la guerre civile qui ravage ce pays très riche a laissé le terrain ouvert à toutes les interventions. Pour le moment, c’est la Turquie d’Erdogan, un pays membre de l’OTAN qui est en train de rafler la mise au détriment de ses “alliés”. Une éventuelle intervention militaire égyptienne “formelle” pour tenter d’empêcher la chute de Syrte et de Benghazi aura pour conséquence une confrontation avec la Turquie. Or même si les deux pays sont en très mauvais termes, voire en état d’hostilité, il demeure peu probable qu’ils veuillent en arriver jusqu’à une confrontation fort hasardeuse en Libye et il est fort à parier que les turcs se contenteront d’appliquer leurs nouvelles tactiques asymétriques mêlant drones d’attaques et coups de main musclés aux forces locales tandis que l’Egypte est plutôt tentée par une campagne de raids aériens en soutien aux forces de Haftar. Cela veut dire que le conflit ne changera pas de nature mais qu’il va durer dans le temps.

La bataille d’Al-Jufra où est située une importante base aérienne a fait sortir l’Egypte de la clandestinité. Ses troupes spéciales dont notamment des éléments de l’unité 999 opèrent déjà aux côtés des forces de Haftar et ont croisé le fer avec les redoutables forces spéciales turques, engagées aux côtés des forces du gouvernement de Tripoli.

Les objectifs de l’Egypte en Libye à très court terme se résument donc aux points suivants:

  1. Entraîner et fournir des armes aux tribus libyennes;
  2. Intervenir pour soutenir le gouvernement du parlement de Tobrouk;
  3. Assurer un soutien aérien tactique aux forces de Haftar;
  4. Modifier le rapport de forces sur le terrain en vue d’un cessez-le-feu.

Autant dire que ce ne sera pas du tout une tâche aisée.

20 thoughts on “A Sidi Barrani, le président égyptien Al-Sisi affirme que l’Egypte avait toute légitimité à intervenir en Libye et que les villes de Syrte et de Benghazi sont une ligne rouge…

    1. J’ai suivi avec attention cet exercice de la 8ème division blindée algérienne. Il y a quarante ans, c’était une brigade et le moindre exercice de ses unités mettait en alerte les pays voisins.

      L’exercice Daraa 2020 ou Bouclier 2020 simulant une offensive est le plus grand jamais mené en Algérie. Il a été sous-mediatisé à cause de la cacophonie du pouvoir politique qui se cherche encore une politique.

      Plus étonnant est la construction par le Maroc d’une base militaire a Djrada à 37 km des frontières algériennes pas très loin de la trouée de Taza et la décision de l’Algérie d’en construire une autre stratégique juste en face.

      Dommage que je ne peux rien dire à ce sujet car la situation politique de ce pays n’a jamais été aussi opaque et brouillonne.

      Je tâcherai de me pencher sur le volet militaire car les autres aspects sont fort déroutants.

  1. par contre senghor a bien écrit dans son ouvrage en ce qui concerne , les tirailleurs senegalais , les bouledogues de la republique .

  2. c’était la tyrannie de la fausse et maudite dynastie des bani ommaya ou les ommayade qui régnait en arabie , les pires ennemie du vrai islam et du prophète ( p ) et de sa sainte famille ( p ) , et l’histoire de karbala ou l’imam hussein ( p ) et sa famille ( p ) et compagnons (p) ont été tués , montre qui était les commanditaires et leurs sbires , les descendants d’abu soufiane et ect… , comme muaviya , yazid et les autres et qui était abu soufiane avant la venue de l’islam ou à l’époque de l’ignorance était un farouche ennemi du vrai islam .
    c’est bien de lire des ouvrages , mais c’est encore mieux de décortiquer le vrai du faux .
    alors que dire des merveilles si le vrai islam était en europe à cette époque la , que fraicheur et paix et pas qu’en europe , partout sur la terre . , il ne faut pas oublier que c’est les criminels des bani ommaya et qui fuyant les bani abbassides et qui étaient aussi des criminels comme les bani ommaya sont venu au magreb et on fait leurs exactions la bas et cela n’est pas le vrai islam du dernier des prophètes , muhamad (p ) et de ali ibn abu talib (p ) et de sa famille ( p ) . , le monde islamique sait comment muaviya a ordonné le meurtre de ali ibn abu talib ( p ) et qui était son meurtrier , un certain maudit ibn maljum faisant parti des maudit kharijites et qui a ordonné le meurtre par empoisonnement de l’imam hassan ( p ) , et qui a ordonné le meurtre de l’imam hussein et sa famille dont un de ses fils , un nourrisson de 6 mois et ses amis qui étaient affamés et assoiffés pendant 3 jours et nuits et en façe des milliers de criminels soudards et qui se disaient etre des musulmans ? , si le monde musulman en general ne sait pas cela , c’est que cela est occulté et le sionisme international ne veut pas que le monde musulman sache la vrai vérité .
    par cela on comprend qui a fabriqué les ibn seoud et l’entité sioniste en palestine occupé et ou se trouve al qod’s d’ou le dernier des prophète muhamad (p ) a fait son voyage celeste ou le méraj avec l’archange gabriel , voila cela c’est mettre les points sur les i .
    maintenant venant ont en la science : quand le prophète muhamad et qui veut dire , celui qui est loué p ) et non mahomet et qui est une insulte inventé par qui on le sait, était en train de partir de chez lui pour al qod’s et qui était a des milliers de km de chez lui , il a vu sa cruche d’eau qui allait se renverser et après il a fait son voyage celeste ou allah gloire à lui , lui a montré le paradis , l’enfer et enormement de chose et secret et cela a du durer des milliers d’années ou centaines d’années et après cela quand il est revenu chez lui , il a vu sa cruche qui allait tomber et il l’a remis en place et cela a été rapporté par la correspondance entre un grand érudit et savant de l’iran avec le einstein et quand einstein a su cela , il a été bouleversé et totalement à plat.
    est ce la compression du temps ? , car d’un coté des centaines ou plus d’années se sont écoulés et d’un autre moins d’un nano-seconde et moins encore écoulés .

    1. C’est bien de rappeler cela il y avait de grande pourriture à cette époque qui oeuvrait pour le diable.
      Dieu à dispersés les Arabes au Maghreb dans le sud de l’Europe en Perse et ailleurs.
      Les ennemis de l’islam ont œuvré de l’intérieur dès la mort du prophète et leurs descendants son toujours présent.
      Un jour tout les secrets seront révélés et beaucoup vont tomber de haut.

  3. LE SOLEIL D’ALLAH BRILLE SUR L’OCCIDENT. Notre héritage arabe –
    Livre de poche de : SIGRID HUNKE

    Alors que l’Europe se débattait dans un Moyen Age de conflits et de blocages, le monde arabe était le théâtre d’une admirable civilisation fondée sur les échanges économiques, intellectuels et spirituels. Dans toutes les disciplines – mathématiques, astronomie, médecine, architecture, musique et poésie -, les Arabes multiplièrent les plus prodigieuses réalisations. Venant d’Italie, de Sicile, d’Espagne et autres territoires soumis à la domination ou à l’influence arabe, passant par l’entremise de grands princes, comme Frédéric II de Hohenstaufen ou par le canal de nombreux voyageurs (négociants, pèlerins, croisés, étudiants), les réalisations de cette prestigieuse civilisation ont peu à peu gagné l’Europe où elles jouèrent un rôle déterminant dans l’éclosion de la civilisation occidentale. Sigrid Hunke brosse un tableau saisissant de cette rencontre entre l’Orient et l’Occident. L’influence décisive de la civilisation arabe sur celle de l’Europe – influence trop souvent passée sous silence, sinon ouvertement contestée – est enfin mise en pleine lumière.

    Remettons la vraie l’histoire dans son contexte …

  4. avec ces masques anti-viti-ligo et ect… surement puçés avec nano-tech ou fabriqué avec materiaux nano-tech et pour savoir qui est le et les porteurs , leurs identités exact doit etre connu et su et gardé dans les data -center .
    comme exemple parmi des tonnes : le sissi avec masque et si c’était son sosie ou un clone ogm et donc avec masque ni su et connu , sauf ce qui est marqué dans l’écrit et encore cela aussi peut etre piraté .

  5. que peuvent espérer l’Égypte et la Turquie, dans cette guerre ?
    pas sur que le plan de l’OTAN soit un échec !
    toute cette affaire libyenne ressemble de plus en plus a un piège pour tout les pays de la région !
    le pouvoir algérien avec l’instinct mafieux qui le caractérise semble le pressentir et hésite a y mettre le doigt !

  6. S51 le Cette posture est encouragée par l’effacement total et la faiblesse apparente de l’Algérie et de la Tunisie, pays qui semblent totalement hors champ et qui subissent depuis 2011 les contrecoups de la guerre en Libye, pays pourtant membre de l’Organisation de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

    Si le faite de l’inaction de la Tunisie et de l’Algérie signifie pour vous, une quelconque faiblesse où un désintéressement de ce qui est en train de se fomenté à nos frontières respectifs, c’est une bonne nouvelle pour nos pays.
    Cela montre, que les éventuels plans d’interventions programmés de ces pays, tenant comptes de différents scénarios, qui le cas échéant se dérouleront sur les terrains de guerres, sont biens maintenue secrets .
    Apprenez , qu’il ne faut jamais confondre, vitesse et précipitations.
    L’observation, l’analyse, la dicernation, dont des points que non négligeable, en stratégie de conflits et donc de guerre.
    Mais bon, n’étant militaire, vous êtes excusable.
    Tourner à l’avenir, votre langue sept fois dans votre bouche, d’avancer dans vos analyses non étayer.
    Des contre informations sont à votre disposition sur le Web et l’histoire récente et lointaine sur la culture génétique de nos peuples respectifs en matière de libertéet et indépendance .
    Nous n’avons subis jusqu’à présent, aucun contrecoups de la pseudo guerre qui se déroule en Libye, et ceci de quelques manières qu’il soit .
    Le terme exact est : dépeçage par la spoliation accompagnée de la force, prémédité et organisé par des pays tiers, dit référents et représentant du droit international, contre un pays souverain.
    Il ne sagit pas du tout d’une guerre, de libération, face à un état colonisateur, ou agresseur, la nuance est de taille.
    L’Algérie à toujours court-circuiter insidieusement la création de la pseudo UMA, création occidentale, notamment européenne pour des visées scabreux et de pénètration indirect dans les rouages des États signataires de cette arnaque conçu par des non africain….. appuyer par leurs vassaux au sein de l’UMA .

    Je vous cite à nouveau :

    l’Egypte de Nasser avait voulu mettre sous sa coupe des factions indépendantistes algériennes et l’Algérie indépendante avait échappé de très peu à une domination égyptienne en 1963.

    L’Algérie de l’époque du président Nasser, l’histoire réelle entre ces deux pays, n’est pas celle que vous évoquer.
    Aussi, l’Algérie fraîchement indépendante en 1963 , après 132 ans de colonisation de résistance contre une ccupation militaire étrangère, dont 8 ans de guerre acharnés et sont lors d’atrocités.
    L’Algérie était épuisée, un genoux à terre et malgré cet état de fait , elle est parvenu seul, a repousser les marocains associés aux égyptiens à la France + accompagnés d’autres de ces supplétifs pour la conquérir.
    L’Algérie est parvenu par un sursaut de détermination et d’unité à faire échoué les plans de l’ex colonisateur pour reconquérir l’Algérie.

    Quoi que vous dite, sur notre histoire, la réalité ne pourra JAMAIS être relégué aux oubliettes, où aux mensonge de bas étages.
    La patience est une vertu.
    Perdre une guerre, avec la détermination de se défendre jusqu’au bout du bout du bout, restera une référence pour les autres peuples assoiffés de liberté et d’indépendance.
    Nous continuerons à vous lire .

  7. En voyant cette vidéo, j’hallucine :
    tous ces militaires égyptien sont des covidiots!!
    Arborant ce foutu masque réservé aux crétins ignorant sa parfaite inutilité (sauf pour marquer sa parfaite obéissance de mouton aux ordres imbéciles de la mafia médicale mondialiste!)
    Et en plus en Égypte aujourd’hui il doit y avoir une température si élevée qu’aucun virus (sauf celui de la connerie, connu pour son ubiquité légendaire) ne saurait survivre…

    1. les égyptiens de la glorieuses époque pharaonique doivent se retourner dans leurs sarcophages en voyant ce qu’est devenu leur descendance

      1. Ils ne sont pas leur descendance.
        Les constructeurs du Sphinx étaient Nègres.
        Thot l’Atlante était Nègre.
        Le mont Atlas est en en Afrique, pas en Ibérie.
        Une vérité si dure à accepter que les barbares ont préféré casser systématiquement tous les nez négroïdes des statues antiques.
        Le Centimètre a été défini par un Nègre.
        Le Kilogramme a été défini par un Nègre.
        La circonférence de la Terre a été calculée par un Nègre.
        Pi et le nombre d’Or ont été trouvés par un Nègre.
        Les premiers à faire le tour du Monde étaient Nègres.
        Les Nègres ont oublié qui ils avaient été, et on est désormais tous des barbares.
        Notre civilisation n’est plus qu’un bocal de vieux mensonges, l’Histoire officielle aussi fausse qu’un programme électoral.

        1. @DKSCP “Les constructeurs du Sphinx étaient Nègres”

          Bah oui, vous étiez leurs esclaves, encore heureux qu’ils avaient du travail à vous proposer :))

          1. Au bout d’un certain temps, la civilisation se corrompt et les meilleurs s’en vont chercher un nouveau coin tranquille à défricher, loin de la masse abrutie qui court à sa perte.

            Avez vous lu Aimée Césaire?

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :