Publicités

Conflit libyen: la Russie explore la troisième voie et prend contact avec Seif-al-Islam Gaddafi

Pour la première fois, des officiers du GRU russes ont pris attaché avec Seif-al-Islam Gaddafi et ses partisans en Libye dans une tentative visant à explorer une troisième voie excluant à la fois le Maréchal Khalifa Haftar (Cyrénaïque) et le président Fayaz Al-Serradj (Tripolitaine).

Cette initiative russe prise après des consultations avec l’Algérie a pour objectif de sonder la popularité du clan des Gaddafi et leurs capacité à fédérer les puissantes tribus libyennes, véritables détentrices du pouvoir informel en Libye. La troisième voie permettrait de se débarrasser du très encombrant Maréchal Haftar et surtout ses dangereux soutiens égyptiens, saoudiens, émiratis et français tout en neutralisant la Turquie et le gouvernement de Fayaz Al-Serradj à Tripoli.

La situation demeure explosive autour de Sirte, l’ancien fief des Gaddafi, où des frégates de la marine de guerre turque commencent à se déployer au large. l’Égypte du Maréchal Abdelfettah al-Sisi a commencé à mobiliser et à armer avec des fonds émiratis les plus puissantes tribus libyennes de Cyrénaïque, notamment les Abidat ainsi que celles ayant des ramifications en Égypte occidentale. Le véritable enjeu du conflit libyen est la mainmise sur les hydrocarbures et les ressources hydriques.

le Maréchal Khalifa Haftar a disparu de la scène publique depuis l’approche des forces du gouvernement de Tripoli et des forces turques près de Sirte et d’Al-Jufra. Une information non confirmée évoquant la crainte de Haftar au sujet d’une opération de décapitation turque au moyen d’une frappe de drone ou une opération spéciale.

Dans tous les cas de figures, les pays soutenant Haftar feront tout pour éviter un tel scénario tandis que la Turquie ne compte pas lâcher le morceau ou plutôt une opportunité historique extraordinaire de devenir une puissance en jouant le rôle de bras armé de l’administration Trump tout en avançant ses propres priorités stratégiques néo-ottomanes.

Publicités

26 thoughts on “Conflit libyen: la Russie explore la troisième voie et prend contact avec Seif-al-Islam Gaddafi

  1. Merci pour cette excellente nouvelle tant attendue… Espérons une rapide et constructive évolution.
    « Turquie, bras armé de l’administration Trump » ?! Je ne partage absolument pas cette analyse… L’auto-proclamé Sultan Erdogan, drivé et sponsorisé par des Frères Musulmans en perdition sur tous les fronts, a toujours été considéré comme instable et donc incontrôlable. A force de passer brutalement d’une alliance à l’autre, il n’a à présent plus que des ennemis et finira sans doute comme le dindon de la farce. La Jamahiriya libyenne mérite une seconde chance afin d’offrir à l’Afrique (puis pourquoi pas au monde) un modèle viable de société pluriculturelle équitable.

    1. Pluriculturelle? Pour quelle raison?
      toutes ces tribus relevaient de la même culture, les différences étaient minimes ; comme société, elle était et prospère et équitable.
      Les populations relevant d’autres cultures (la population d’Afrique noire) étaient (à mon avis) solidement ingérées dans le tissu économique libyen ; les seuls qui avaient l’intérêt à cette guerre fratricide qui a suivie, ce sont toujours les mêmes: la meute d’hyènes atlanto-franco-sionistes.
      Le concept dogsfighting a été élaboré dans leurs officines et mis en place (et fait ses preuves) pas seulement en Libye mais ailleurs.
      Seif a la carrure, les Russes ont un bon nez ; pour le reste, que le ciel les aide.

  2. un exemple de false flags : berlin , dans une discothèque remplit de chairs a canons et boum , un attentat vient de se produire surement par le gladio et cie et les médias mainstream sous ordres aboient des mensonges et disent que c’est l’oeuvre de la lybie et donc vilipende mouamar khadafi et après cela , les us with otan and sioniste bombarde tripoli et rate de peu khadafi , mais sa fille meurt et des centaines de civils meurent suite a ce bombardement en 1986 and after il y eu the affaire lockerbie , uta .
    et a ne pas oublier : le tir d’un missile de la marine us sur un avion civil de iran air et la mort de centaine de civils et d’enfants iraniens innocents et le capitaine de ce navire , le uss vincenne a été décoré et aucun exscuse de la part des us .
    et a cette époque le tout numérique n’existait pas , sauf detenu par quelques puissance hegemonique avec des systeme dos a disquette et il fallait aller chercher les vrai infos sur papier et neurones .
    après cela , la loi du talion est appliqué par ceux qui ont été victime de ces agressions et ceux qui en subissent ne sont pas content et re-ameute leurs médias dominants pour encore raconter des mensonges .
    et avant cela vers 1982/83 il y a eu a severomorsk zone de mer de barent , gigantesque explosion qui a mis a bas l’arsenal soviétique et en 1986 tchernobyl et dont le nuage s’est stoppé a la frontière ?! . et après la fin du regime sovietique .
    et la momie de lenine est encore la , a quand sa destruction ? .
    et a quand la fin de l’empire us et de ces vassaux et aussi du lobbye qui dans l’ombre ont crée la revolution bolchévique , le 1er conflit mondial , le second , les autres guerres , la fabriques ibn seoud , sioniste et l’ue ? .

      1. Oui je pensais justement quand j’ai lu le commentaire auquel vous répondez que les mainstream en tout cas francophones avaient bien souvent, lors d’une couverture médiatique assez brève (comme hier à Glasgow), omis de mentionner la nationalité libyenne du « déséquilibré » lors de ce « grave incident » bon d’accord attentat terroriste du bout des lèvres. Les musulmans sont protégés du moins en Belgique et en France pour des raisons obscures d’ingénierie sociale (boboïsme pro-migrants, clientélisme électoral) voire carrément de « grand remplacement ».

        1. Tu veux ratonner du muz, mais en as tu vraiment la capacité mon petit homosexuel de souche ??

          1. La plupart des muz que j’ai croisés sont des pédés refoulés et t’échappes pas à la règle, petit envahisseur des terres d’autrui.

          2. Dit-il alors que ces ancêtres ont occuper le continent africain, le continent asiatique et le continent amérindien.

          3. A titre personnel les miens d’ancêtres NON. Et quand bien même j’en ai rien à foutre de mes ancêtres. Ce qui compte c’est ma vie et le présent. Et dans ceux-ci tu te comportes comme un envahisseur agressif. Et en + troll jusqu’à la caricature 😂

  3. De Michel Dakar :

    Est-ce que cela va finir comme en Syrie, un dominion russe sur la Méditerranée ?

    Va-t-on donner la nationalité russe aux libyens et aux syriens ?

    1. Pour l’instant, on a un véritable dominion turc à Idleb où l’activité économique est de plus en plus florissante et où les médias locaux sont très actifs. La monnaie d’échange demeure la lire turque.

  4. La Russie, lalgerie, la Tunisie, et le vrai peuple libyens, sont ceux qui vont chassés par la force , sans s’ils vous plaît, les colonisateurs voleurs de la Libye . INCHA-ALLAH
    Chacun chez soit et les maguettes seront biens gardées.

    1. La Russie vient pour ses intérêts, les armées algérienne et tunisienne sont un ramassis de bras cassé et le peuple lybien c’est chier dessus quand les gays occidentaux ont attaquer leur pays. Tout ce beau monde mérite ce qu’il lui arrive aujourd’hui.

      1. L’Almoravide
        J’aimerais que toi, en tant que lumière éclairé par l’esprit de la colère, me dise que sont les intérêts de la Russie en Libye.
        Par contre, je t’annonce pour ta gouverne, que à peine 20% du peuple libyens était pour le renverser du colonel Mouammar Kadhafi, un dirigeant très aimé par la très grosse majorité de son peuple.
        Mais les 20 % de traîtres libyens, a suffit largement pour que la France de Sarkozy, met en branle la machine propagande médiatique française, et anglaise pour justifier la non ingérence dans un pays souverain, sans même avoir reçu l’aval du machin l’ONU, pour assassiné un président chez lui et aussi certains de ces enfants……. et faire main basse sur plus de 200 milliards de dollars détenus dans plusieurs banques, et aussi des lingots d’OR.
        Cependant, concernant les sois disant bras cassés des algériens et tunisiens !!!
        Concernant les algériens, je te répondrai, que leurs silences et très très dangereux, et cela présage rien de bon.
        La Tunisie et lié avec l’Algérie, par une histoire faite de solidarité, de bravoure lors de moments difficiles qu’ils ont eut et ont encore aujourd’hui en commun .
        Contrairement à la famille royale qui la toujours poignardé dans le dos , à chaque fois lorsque l’Algérie avait un genoux à terre.
        Les coups scabreux, foireux, dans le dos de l’Algérie, t’es rois n’ont jamais cesser de s’appliquer à les programmer pour la mettre à mort.
        L’Algérie doit-elle tendre l’autre joue et baissé l’échine sans bronché faces àces subterfuges de t’es rois ??
        Le peuple marocain, son nos frères, comme les Tunisien, libyens, Malien etc…etc…
        Sache, qu’ils nous arrivent tous de dire où faire des choses contre nôtre volonté, du au faites des circonstances et des moments insupportables.
        Tué, où être tué, la légitime défense, la loi du talion que tu connais les prescriptions.
        Que Dieu nous en preserve tous .
        Alors, encore une fois, quelle sont les intérêts des Russes en Libye ???
        J’attends !!
        Je ne répondrai pas aux invectives .

        1. Desole de te contredire @OUMMA, mais les marocains ne sont pas mes freres et sans doute qu’ils ne le seront jamais, il ne faut pas se cacher la face. Par contre, tous les autres que tu as mentione, eux oui se sont mes freres!

        2. @OUMMA Avec tes questions débiles, tu prouves que tu n’es pas une lumière. Le pétrole, l’eau, et un déboucher sur la Méditerranée c’est pas assez pour toi ??
          @Gossebo Fils de français, toi tes frères c’est les bretons ou les auvergnats.
          @Qadimoon Si on doit envoyer les FAR quelque part, c’est à notre frontière EST, pour récupérer les territoires que les pédales françaises nous ont voler lorsqu’ils ont tracer les frontières de leur Etat algérien.

          1. Le pétrole la Russie en regorge plein à craquer pour toute la planète.
            L’eau, elle très abondante à un point qu’elle leur sort des yeux.
            Dans les eaux de la méditerranée, il y un passage internationale appartenant à tous les pays désirant utilisés ces couloirs où voie de navigations international.
            Et qui prendrait un grand risque, en se mettant au travers du chemin de navigation de la Russie.
            Même les ricains n’oserait pas .
            Alors tes explications ne tiennent pas la route.

      2. Les armées algériennes et tunisiennes sont des bras cassés OK mec…envoie tes far libérez vos îles par exemple les îles Zaffarine et autres ceuta et Melilla qui sont enclavées dans ton pays après et seulement après on cause.

        1. Mais non L’Almoravide, fait dans la provoc c’est tout ce qu’il s’est faire et rien d’autres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :