Publicités

Libye: vers une guerre des villes à coups de missiles Scud?

Les forces de l’Armée Nationale Libyenne ou LNA du Maréchal Khalifa Haftar comptent utiliser des missiles balistiques sol-sol de type Scud sur le front de Syrte. Plusieurs convois transportant ce type de missiles a été aperçus sur les routes du Golfe de Syrte.

la portée de ces missiles leur permet de viser des cibles militaires et des infrastructures situés à Tripoli et à Misrata, où se trouvent les QG des forces gouvernementales et de leurs alliés, avec des têtes explosives pesant une demi-tonne.

Par ailleurs des informations contradictoires continuent à circuler sur la disparition du Maréchal Haftar, la plus recente faisant état de son assignation à résidence par les egyptiens. Cette information est sujette à caution.

Dans tous les cas de figures, l’accumulation de missiles tactiques sol-sol augure d’une forme limitée de guerre des villes au moyen de vecteurs balistiques. Un scénario qui est loin de plaire à tous les pays riverains de la Libye.

Publicités

10 thoughts on “Libye: vers une guerre des villes à coups de missiles Scud?

  1. « Les avions et sous- Marin russes en Libye menacent les bases US en Europe » ?
    La Source : Almanar. Le 30 juin 2020

    Le commandement militaire américain James Foggo, s’est dit prêt à affronter Moscou en Libye dont l’influence s’accroît dans ce pays mettant en danger les bases militaires américaines dans le sud de l’Europe.

    Selon Foggo, la Crimée, que la Russie a annexée à l’Ukraine en 2014, et la base de la ville côtière syrienne de Tartous sont devenues les centres de la défense aérienne et de la marine de Russie.

    La Libye pourrait être la prochaine, a-t-il averti. Le mois dernier, le commandement américain de l’Europe et de l’Afrique a condamné la Russie d’avoir envoyé des mercenaires et plus d’une douzaine de combattants dans un pays d’Afrique du Nord.

    L’armée américaine a déclaré que la présence de l’aviation, qui a depuis commencé à fonctionner activement, pourrait être un prélude à l’expansion de la présence militaire russe.

    « Réfléchissez maintenant à ce que fait la Russie en Crimée et à Tartous et quel genre de menace elle peut représenter en acquérant un bastion en Libye », a-t-il déclaré, cité par le journal américain Star and Strips.

    « La Russie est déjà une menace pour l’US Navy dans la région, et cela alors que peu de navires de guerre russes sont présents dans la région et que la puissance principale de la flotte russe est dans la partie orientale de la mer Méditerranée », a ajouté Foggo.

    Il convient de noter que Washington soutient activement les forces du Gouvernement d’union nationale (GNA) en Libye et qu’il est évidemment prêt à intervenir dans la situation afin d’empêcher la création de nouvelles bases militaires russes en Libye.

    Les États-Unis d’Amérique ont, pour la première fois, reconnu la supériorité de la flotte russe dans les eaux de la mer Méditerranée, après avoir exprimé leur inquiétude quant à l’apparition de sous-marins diesel-électriques russes dans la région méditerranéenne, les qualifiant de tueurs secrets de la flotte de l’OTAN.

    « La présence croissante russe fait de la Méditerranée orientale l’une des zones les plus militarisées du monde », a déclaré l’amiral en chef de l’US Navy en Europe, avertissant que Moscou pourrait renforcer sa domination dans la région si on la laisse prendre pied en Libye.

    « La Méditerranée orientale est en train de devenir l’une des régions les plus stressantes du monde », a déclaré jeudi l’amiral James Foggo, chef de la marine américaine en Europe et en Afrique, lors d’un séminaire virtuel organisé par l’Institut international d’études stratégiques.

    « Les Russes déploient des sous-marins diesel modernes et silencieux capables de lancer des missiles de croisière Calibre. Un sous-marin de la classe Kilo peut aller n’importe où dans les eaux européennes et toucher n’importe quelle capitale européenne ou nord-africaine depuis la mer », a-t-il déclaré depuis Naples, en Italie, où se trouve le siège social de NAVEUR, rapporte la publication militaire américaine.

    Il s’agit de la première déclaration publique des États-Unis selon laquelle l’apparition de la flotte russe dans les eaux de la mer Méditerranée a commencé à menacer à la fois les États-Unis et les pays membres de l’OTAN.

    Les analystes n’excluent pas qu’avec une telle déclaration, Foggo ait l’intention de forcer les pays méditerranéens à empêcher les militaires russes de déplacer leurs navires dans cette région.

    Source : Almanar

  2. La Lybie de Khadafi possédait quelques dizaines de Scud , la longue histoire de la Lybie tentant de développer ses capacités de construire des missiles sol sol est digne des meilleurs romans d’espionnage , on y trouve pêle mêle la Corée du Nord , la Chine , l’Iran , l Ukraine , la DDR .Ca ferait un super film .

    Le dernier tir détecté fut en 2011 par Khadafi sur les forces rebelles , le missile est allé se vautrer qq part dans la campagne lybienne.

    Sur les photos on distingue donc 3 Scud portés par un camion civil dont l’immatriculation a été effacée .
    Les 3 missiles sont dépourvus de leur tête avec charge militaire .

    Sans le camion MAZ 543 ou équivalent et en état de fonctionnement , comme pour les missiles eux mêmes d’ailleurs bon courage pour aller en tirer 1 .

    1. Ils ont également ramené des vieux Luna M au CEP de plus de 1400 mètres!

      Pour revenir au Scuds libyens, il y a eu également un tir raté de ce type de missile tactique sur l’île de Pantelleria en plein tumulte.

  3. il y a qlq jour un un avion de milice de khalifa aftar avait subit
    une panne qui l’avait forcé a atterrir au nord niger
    j’avais allusion au trafic de stupéfiant impliquant les états de la région
    au tchad de haut gradés sont impliqué dans un trafic vers la libye
    https://www.elwatan.com/edition/international/tchad-des-officiers-de-larmee-juges-pour-trafic-de-drogue-29-06-2020
    les milices d’aftar a défaut de captagon se rabattent sur le tramadol qui appartient à la classe des opioïdes comme la morphine
    au cas ou leurs forces se trouveraient a bout de souffle l’allié français pourra lui fournir du rivotril .

  4. comment peuvent ils espérer obtenir un quelconque gain stratégique avec une telle quincaillerie ?
    quel sont les malins qui ont réussi a leurs refourguer leur vieux stock ?

  5. Une question : c’est armes , son acheminement, la logistique en amont et en aval, et la manipulation de ces armes.
    Tout cela à un coup !!! Et nécessite de la préparation un temps soit peu !!!
    Qui paie ? et qui organise la logistique ?
    Qui va décider du lieu des cibles ?
    Qui à calculé l’engrenage et ces proportions ?
    Beaucoup de questions qui me taraude !!!

    1. En 2010, documente la Banque mondiale, la Libye enregistrait en Afrique les plus hauts indicateurs de développement humain, avec un revenu par habitant moyen-haut, l’accès universel à l’instruction primaire et secondaire et de 46% à l’enseignement supérieur. Environ 2 millions d’immigrés africains y trouvaient du travail. La Libye favorisait par ses investissements la formation d’organismes économiques indépendants de l’Union africaine.

      Usa et France prouvent les emails d’Hillary Clinton s’accordèrent pour bloquer le plan de Kadhafi de créer une monnaie africaine, en alternative au dollar et au franc CFA (monnaie que la France impose à 14 de ses ex-colonies africaines). Ce fut Clinton documente le New York Times qui fit signer au président Obama « un document qui autorisait une opération secrète en Libye et la fourniture d’armes aux rebelles », y compris des groupes jusque là classifiés terroristes.

      Peu après, en 2011, l’Otan sous commandement US démolissait par la guerre (ouverte par la France) l’État libyen, en l’attaquant aussi de l’intérieur avec des forces spéciales. D’où le désastre social, qui fera plus de victimes que la guerre elle-même surtout chez les migrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :