Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Ce n’était que trop prévisible. Les manifestations de force de la Turquie et de l’Égypte en Libye où se déroule un conflit armé international, la détérioration continue, voire l’effondrement de la situation sécuritaire au nord des pays du Sahel et l’implantation d’une base militaire étrangère au Maroc à quelques dizaines de kilomètres de la trouée de Taza au Maroc ne pouvaient que faire réagir un armée algérienne très fortement critiquée pour son inaction depuis la chute du régime Gaddafi en Libye.

Premier coup de semonce, la sortie de la 8ème division blindée, la plus prestigieuse unité de l’Armée Nationale Populaire (ANP), basée à Sidi Bel-Abbès, qui avait participé en tant que brigade aux guerres du Moyen-Orient vers la fin des années 60 et le début des années 70.

Officiellement, l’exercice de la 8ème division blindée s’inscrit dans le cadre d’un programme annuel programmé à l’avance et n’a rien à voir avec l’évolution récente des évènements dans la région. Officieusement, le moindre mouvement de cette division met en alerte l’ensemble des unités militaires du Maroc et concentre sur l’Algérie l’intérêt de la plupart des observateurs militaires internationaux. Or, pour la première fois de son histoire, la 8ème division blindée, soutenue par d’autres brigades issues de différentes armes, a simule un assaut terrestre et aérien et donc une offensive généralisée et non plus une simulation de défense/contre-offensive comme c’était le cas jusqu’à ce mois de juin 2020. Cela implique un changement radical de doctrine militaire et d’orientation stratégique influencé par l’évolution spectaculaire de la guerre en Libye et la persistence d’une crise politique et économique intérieure.

Le service d’information de l’armée algérienne a diffusé une vidéo promotionnelle d’un style nouveau sur les capacités militaires algériennes qui a été rediffusée sur des chaines TV publiques et privées en se basant sur la dernière manœuvre de la 8ème division blindée mais également des exercices de la marine et notamment les essais de missiles de croisière lancés à partir de submersibles. C’est la première fois que l’armée algérienne étale de manière ostentatoire plus de vingt ans d’acquisitions facilités par la hausse du prix du baril de brut sur les marchés internationaux et cette démonstration de force est clairement un message destiné en premier lieu à l’ensemble des pays intervenant en Libye et en second lieu aux parties finançant et équipant la nouvelle base militaire de Jrada au Maroc oriental.

Depuis le début de la guerre en Libye en 2011 et l’effondrement de l’ensemble du système sous-régional de sécurité au Nord Sahel, l’armée algérienne a déployé d’importants renforts militaire aux frontières avec la Libye et a entamé le renforcement de ses capacités de guerre électronique.

Construction du second Radar Resonans-NE OTH (Over The Horizon) dans le grand Sud algérien
Déploiement de chasseurs Sukhoi Su-30 MKA des forces armées algériennes près des frontières avec la Libye.
Première apparition du 9M133 Kornet-EM (portée effective de 8 à 10 km) monté sur un Technical Toyota des unités sahariennes de l’armée algérienne, juin 2020.
Système de missiles Sol-Air Buk-M2E
Tir d’un missile 9M133 Kornet EM d’un véhicule blindé Nimr
Su-30 MKA de l’armée de l’air algérienne en formation
Mig-25. l’Algérie est l’un des très rares pays à entretenir encore une petite flotte (28 appareils dont 18 operationnels) de Mig-25 à des fins de reconnaissance. Cet appareil est l’un des plus rapides au monde (Mach 3.2)

157 thoughts on “Première démonstration de force de l’armée algérienne

  1. @ Gossebo bonjour !
    Moi mon cher rocbalie, je suis un patriote algerien j’aime mon pays, qu’est ce que tu veux c’est dans mon ADN comme ca, on ne peut pas reprocher a quelqu’un d’aimer son pays, pour ca je n’aime vraiment pas qu’on le malmene et qu’on y raconte des insanites

    Mais non faut pas dire ça !
    Quand j’ai dit ça il y a quelques temps on m’a taxé de nationaliste

    1. ok t’est un patriote algérien et tu défends ton pays tu travaille a l’améliorer, le construire…
      et tu dois sans doute y vivre ?

      1. @rocbalie ” ok t’est un patriote algérien et tu défends ton pays tu travaille a l’améliorer, le construire…
        et tu dois sans doute y vivre ? ” Pourquoi ca te derange que quelqu’un y vive?
        Une personne patriote doit-elle absolument vivre dans son pays d’origine pour prouver son petriotisme?
        Autant de questions dont tu ne repondras jamais!

    2. @Qadimoon1330 bonjour a toi !
      Ya une difference entre nationaliste et patriote, ceux pour qui patriote=nationaliste et vice versa veut dire qu’ils n’ont rien compris au sujet, ils devraient s’informer plus la dessus

  2. Tu prend ton cas pour une généralité.
    Moi je suis un citoyen du monde et je haï les racistes dégénéré de ton acabit .
    Ton le monde sait qui tu es dorénavant.
    Agite toi dans tous les sens, cela n’y changera absolument riens.
    Détritus que tu es ne mérite pas que l’on s’attarde à te répondre, pauvre tâche.

  3. en Russie toute personne ayant une deuxième nationalité n’est pas considéré comme russe !
    c’est un très bon principe !
    en Europe ont devrait appliquer le même principe !
    on ne peut pas être allemand et français il faut choisir !

    1. Les allemands et d’autres nationalités, tout le monde sait qu’ils étaient nombreux les enrôlés de forcesen première lignes .
      En 39/45 et même 14/18 pendant que les hommes français étaient aux front, nombreuses de leurs femmes françaises étaient en chaleur, et ont assouvis leurs désirs avec des allemands et d’autres militaires étrangersvenusd’ailleurs .
      C’est derniers, ils s’en nont donnés à cœur joies, de ces rapports charnels adultèrien, sont nées des enfants conçu juste pour vider les claouis et refroidir les femmes en chaleur .
      Toi Roc la grande gueule du Web, tu es certain d’être un pur gaulois.
      Seule les mères et Dieu, connaissent les péchés de chairs qu’ont commises ces épouses à l’insu de leurs hommes.
      Alors la raclure, tu es très fort en affirmant que tu es un pedigrée .
      Les vrais français en France sont en voie de disparition.
      La plupart ont quittées la France et vivent ailleurs.
      Les françaises aiment voir ailleurs s’agissant des hommes. Les services d’état civil en savent quelque chose.
      Alors boucle la, le cageot.

      1. quel rapport avec le fait de n’avoir qu’une nationalité ?
        tout le monde peut être français a condition de n’être que français !
        ta harangue m’apprend en tout cas que tu n’est qu’une merde de raciste !

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :