
La semaine écoulée, des positions militaires turques en Libye occidentale et en Syrie septentrionale ont subi des attaques aériennes non identifiées durant lesquelles les radars turcs ont été aveuglés par des moyens électroniques. Dans le premier cas, Ankara soupçonna la France et la Russie d’être derrière ces raids. Dans le second cas, à Idleb, c’est les russes qui sont soupçonnés mais rien n’est moins sûr.
L’incident entre des bâtiments de surface des marines française et turque survenu en Méditerranée n’allait pas rester sans suite. D’autant plus que la réaction de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord dont la France et la Turquie sont des États membres fut jugée tellement décevante qu’elle amena Paris à reconsidérer son engagement au sein d’une opération de l’Otan en mer méditerranée centrale. C’était sans compter sur les émiratis. Abou Dhabi se paye les services du groupe PMC Wagner mais aussi de la force de projection française. La base militaire d’Al-Watya dans l’extrémité occidentale de la Libye et proche des frontières tunisiennes et donc de la zone d’influence française était une cible de choix. Le raid supervisé par la France sous couvert de forces tierces n’a causé aucune perte humaine parmi les forces turques mais a endommagé des radars et des systèmes Sol-Air Hawk du corps expéditionnaire turc en Tripolitaine. Ce raid coïncida presque avec un autre mené par des Mig-29 du LNA (Libyen National Army) et ces deux actions semblent avoir été coordonnées.
Les turcs ne jurent désormais que par des représailles et lea visites du Chef de la marine se guerre puis du ministre de la défense turcs à Tripoli laissent entrevoir une escalade sans limite sur le théâtre libyen.


Le Mirage 2000-9 a obligatoirement été ravitaillé en cours de mission vu que l’AR entre bases de départ et d’attaque dépasse de 1100 kms le rayon d’action. Un avion ravitailleur n’étant pas discret, cela laisse vraiment rêveur concernant les radars.
ravitaillé ne signifie pas ravitaillé en vol !
Les contrats d’armement entre l’Egypte et la France avaient eu un sérieux coup d’arrêt suite aux déclarations de Macron concernant les droits de l’Homme et l’Egypte s’était tournée vers l’Italie et la Russie pour ses achats. La politique de l’Italie pro GNA et la fermeté de Paris à l’égard d’Ankara dont les vues en Lybie horripilent Le Caire incite ce dernier à revenir vers Paris pour une suite au premier contrat de Rafale.
Vitali Tchourkine
Si je suis vôtre raisonnement, nous devons récrire et refaire le monde avec effet rétroactif depuis Adam et Eve !.
Non n’allons si loin .
Car cela voudrait dire que ceux qui aurait tracés les frontières à coup de règle, ont dû aussi à un moment où un autres prendre des parcelles de terre appartenant à d’autres.
Nous pourrions aller comme ça jusqu’au début des premiers déplacements d’hommes ayant habités la terre, en quête d’endroits plus propices à leurs survie, et déloger ceux qui y étaient arrivés avant eux .
Non, la terre n’est plus à conquérir mais à la protéger, car nous dépendons d’elle et pas le contraire.
La terre 🌎 nous porte et c’est déjà beaucoup.
Choisi t’es voisins avant de choisir ta maison, car l’inverse pourrait te coûter très cher.
Et quand cela n’est pas possible, entretiens de bonnes relations avec tes voisins, fussent-ils désagréable.
Et si malgré cela, rien n’y fait, prépare toi à les confrontés, d’où prépare la guerre si tu veux la paix .
Si tu tend la main à ton voisin en détresse, il ne l’oubliera jamais, même s’il reste ingrat.
Les libyens, savent pertinemment qui est qui, et qui veut quoi, ou sont leurs vrais intérêts.
Et s’ils font erreurs, ils s’en rendreront vite compte.
Ceux qui venus de loin s’agitent bruyamment et soudainement devant ta porte, préoccupe toi en, faute de quoi, tôt ou tard, les répercussions négatifs sur la paix qu’était la tienne autrefois, s’estompera indéniablement.
D’où il est nécessaire de tenter de raisonnés les belligérants étrangers à la région, que toutes cette agitations finira par projeter des éclaboussures qui mettront en colère ceux qui ont privilégié la neutralité.
La neutralité n’est pas un aveu de faiblesse, contrairement à ce que certains prétendre.
Mais juste l’expérience d’un vécu encore frais dans les mémoires, qui les pousse à tout faire pour que d’autres prennent conscience qu’ils sont en train de commettre une grave erreur.
Et que la patience à ces limites.
En détruisant des régimes tampons, qui avaient leurs utilités, on a créé des vides géostratégiques et des espaces en déshérence politique en veillant a ce que aucune légitimité ne puisse y prendre pied. Cela convenait parfaitement aux nouvelles puissances émergentes pour s’y engouffrer aussi. Les piétinements multiples du droit international et la décrédibilisation de l’ONU et ses instances, participèrent a cette libération des énergies pour combler des vides lucratifs politiquement et économiquement. De beaux cadeaux faits a l’Iran, a la Turquie, a la Russie et d’autres a venir. Du beau travail !
Un système de guerre électronique KORAL aurait également été détruit, manière de dire que le matos turc c’est de la daube.
Mais c’est les Turcs qui sont cons ; ils savent même pas lire le mode d’emploi
Le KORAL est un matériel turc fabriqué par ASELSAN. Pour le coup, il n’a rien vu venir, le brouilleur brouillé.
Cosworth57200
Erdogan fait mumuse à la guéguerre, tant que, en aval, les terrains lui sont soigneusement dégager, l’invitant d’avantage à foncés tête baissé ce vers quoi il a été décidé à son insu.
Le réveil sera douloureux.
On remarquera la grande autonomie des avions des emirats qui en plus sont passés totalement inaperçus .
Quant au radar de veille turque de leur premier système S400 donc il n’a rien vu car brouillé ?
Ca la fout mal .
À un ancien de la GE
Ce n’est pas la grande autonomie des émirats arabes qu’il faut dire.
Mais observez la grande complicité de ‘EAU ou l’Égypte et les pays alliés à ces bédouins sous l’influence de leurs pétrodollars.
La nuance est de taille……
Remettons la vérité dans son contexte.
Un Mirage 2000-9 aurait décollé de la base de Sidi Berrani en Égypte occidentale jusqu’à Al-Watya près de la Tunisie.
Maaaaashala!!!! Bujrum, Bujrum!!!
Ces escarmouches ridicules çà rappelle ce qu’il s’est passé en Syrie (alqaida/daech) ou ce qui a l’air de se passer au Yémen entre (saouds/émiratis), bref c’est signé. Quand on est même plus maître des embrouilles qu’on a avec ses soit-disant alliés c’est qu’on a atteint le fond
les Qaïds QI-14 de la cour de récrée continuent
Je partage votre analyse, sauf événement imprévu, cela ne va pas se calmer.
Moi ce que je pense savoir: C’est que le français est très revanchard, après une humiliation faite en public.
Il mettra le temps et utilisera les coups les plus scabreux pour laver son affront .
Au bout du compte souvent cela se termine, pires que cela n’a commencé.
S’agissant du turc : il est fiert, orgueilleux, vaniteux, prend souvent ces décisions en se basant, sur le quand dira t’ont !!
Au lieu de pesé les pour et les contre et en fonction des résultats, faire le choix dans l’intérêt général.
Conclusion : celui qui arrivera à rassembler autour de lui, des alliés convaincus de leurs démarches en Libye et dans un intérêt commun, pourra calmer l’ardeur de l’autre.
Et la !!! , l’intensité des échauffourées prendra de l’ampleur sans précédent dans cette région fu monde très proche de l’Europe.
Les français n’ont aucune légitimité pour intervenir où que ce soit en Afrique, continent qu’ils exploitent depuis belle lurette à feu et à sang !
Parce que les Ottomans sont en pleine légitimité!
La seule légitimité qui vaille, et chacun chez soit.
La Libye aux peuples libyens.
Les pays voisins limitrophes sont les seuls habilités à apaisées les tensions par le dialogue et le passage par un référendum débouchant ensuite vers des élections organisées par des neutres au conflit interne approuvé par le peuple libyens.
Le reste, circulé il n’y a rien à y faire et à voir, de gré ou de force.
@Sclavus Encore un épisode qui légitime la présence des musulmans en Europe, j’espère qu’ils continueront à affluer par millions chez vous 🙂
@ Gimenez :
« La seule légitimité qui vaille, et chacun chez soit.
La Libye aux peuples libyens. »
Sauf que les frontières tracées à l’époque coloniale par les pays colonisant (france, allemagne et tout l’reste) ne respectaient en rien les peuplade ethnies et clans.. du coup, peut-on penser qu’un pays est seul arbitre de son peuple ?
Je comprends très bien ce que vous dites, c’est la stricte vérité, mais même les pays limitrophes ne sont pas vraiment neutres. par exemple, si on se déplace au levant et qu’on se penche sur le peuple kurde ça devient flagrant, non ?
Encore une fois, je suis d’accord avec vous, un pays est souverain sur son territoire, tout franchissement de sa frontièrenon autorisé par une armée étrangère est une déclaration de guerre…
Pour ce qui est des pays neutres capables de résoudre ce type de problème, ben j’ai beau chercher, je ne trouve pas :/
They protect their interests. One must not be a dreamer.