Gas buyers switch to long term contracts to avoid volatile prices--The so-called green energy was a marketing hype. Fossil energy will be used beyond 2150
01/07/2022

25 thoughts on “Libye: le mystérieuse raid aérien non identifié ayant visé des batteries antiaeriennes Raytheon MiM-23 “Hawk turques sur la base d’Al Watya près des frontières tunisiennes mené par un Awacs français et des avions de combat émiratis ou portant les couleurs émiraties…

  1. Le Mirage 2000-9 a obligatoirement été ravitaillé en cours de mission vu que l’AR entre bases de départ et d’attaque dépasse de 1100 kms le rayon d’action. Un avion ravitailleur n’étant pas discret, cela laisse vraiment rêveur concernant les radars.

  2. Les contrats d’armement entre l’Egypte et la France avaient eu un sérieux coup d’arrêt suite aux déclarations de Macron concernant les droits de l’Homme et l’Egypte s’était tournée vers l’Italie et la Russie pour ses achats. La politique de l’Italie pro GNA et la fermeté de Paris à l’égard d’Ankara dont les vues en Lybie horripilent Le Caire incite ce dernier à revenir vers Paris pour une suite au premier contrat de Rafale.

  3. Vitali Tchourkine

    Si je suis vôtre raisonnement, nous devons récrire et refaire le monde avec effet rétroactif depuis Adam et Eve !.
    Non n’allons si loin .
    Car cela voudrait dire que ceux qui aurait tracés les frontières à coup de règle, ont dû aussi à un moment où un autres prendre des parcelles de terre appartenant à d’autres.
    Nous pourrions aller comme ça jusqu’au début des premiers déplacements d’hommes ayant habités la terre, en quête d’endroits plus propices à leurs survie, et déloger ceux qui y étaient arrivés avant eux .
    Non, la terre n’est plus à conquérir mais à la protéger, car nous dépendons d’elle et pas le contraire.
    La terre 🌎 nous porte et c’est déjà beaucoup.
    Choisi t’es voisins avant de choisir ta maison, car l’inverse pourrait te coûter très cher.
    Et quand cela n’est pas possible, entretiens de bonnes relations avec tes voisins, fussent-ils désagréable.
    Et si malgré cela, rien n’y fait, prépare toi à les confrontés, d’où prépare la guerre si tu veux la paix .
    Si tu tend la main à ton voisin en détresse, il ne l’oubliera jamais, même s’il reste ingrat.
    Les libyens, savent pertinemment qui est qui, et qui veut quoi, ou sont leurs vrais intérêts.
    Et s’ils font erreurs, ils s’en rendreront vite compte.
    Ceux qui venus de loin s’agitent bruyamment et soudainement devant ta porte, préoccupe toi en, faute de quoi, tôt ou tard, les répercussions négatifs sur la paix qu’était la tienne autrefois, s’estompera indéniablement.
    D’où il est nécessaire de tenter de raisonnés les belligérants étrangers à la région, que toutes cette agitations finira par projeter des éclaboussures qui mettront en colère ceux qui ont privilégié la neutralité.
    La neutralité n’est pas un aveu de faiblesse, contrairement à ce que certains prétendre.
    Mais juste l’expérience d’un vécu encore frais dans les mémoires, qui les pousse à tout faire pour que d’autres prennent conscience qu’ils sont en train de commettre une grave erreur.
    Et que la patience à ces limites.

  4. En détruisant des régimes tampons, qui avaient leurs utilités, on a créé des vides géostratégiques et des espaces en déshérence politique en veillant a ce que aucune légitimité ne puisse y prendre pied. Cela convenait parfaitement aux nouvelles puissances émergentes pour s’y engouffrer aussi. Les piétinements multiples du droit international et la décrédibilisation de l’ONU et ses instances, participèrent a cette libération des énergies pour combler des vides lucratifs politiquement et économiquement. De beaux cadeaux faits a l’Iran, a la Turquie, a la Russie et d’autres a venir. Du beau travail !

  5. Un système de guerre électronique KORAL aurait également été détruit, manière de dire que le matos turc c’est de la daube.

    1. Mais c’est les Turcs qui sont cons ; ils savent même pas lire le mode d’emploi

      1. Le KORAL est un matériel turc fabriqué par ASELSAN. Pour le coup, il n’a rien vu venir, le brouilleur brouillé.

    2. Cosworth57200

      Erdogan fait mumuse à la guéguerre, tant que, en aval, les terrains lui sont soigneusement dégager, l’invitant d’avantage à foncés tête baissé ce vers quoi il a été décidé à son insu.
      Le réveil sera douloureux.

  6. On remarquera la grande autonomie des avions des emirats qui en plus sont passés totalement inaperçus .

    Quant au radar de veille turque de leur premier système S400 donc il n’a rien vu car brouillé ?

    Ca la fout mal .

    1. À un ancien de la GE

      Ce n’est pas la grande autonomie des émirats arabes qu’il faut dire.
      Mais observez la grande complicité de ‘EAU ou l’Égypte et les pays alliés à ces bédouins sous l’influence de leurs pétrodollars.
      La nuance est de taille……
      Remettons la vérité dans son contexte.

  7. Ces escarmouches ridicules çà rappelle ce qu’il s’est passé en Syrie (alqaida/daech) ou ce qui a l’air de se passer au Yémen entre (saouds/émiratis), bref c’est signé. Quand on est même plus maître des embrouilles qu’on a avec ses soit-disant alliés c’est qu’on a atteint le fond

  8. Je partage votre analyse, sauf événement imprévu, cela ne va pas se calmer.

    1. Moi ce que je pense savoir: C’est que le français est très revanchard, après une humiliation faite en public.
      Il mettra le temps et utilisera les coups les plus scabreux pour laver son affront .
      Au bout du compte souvent cela se termine, pires que cela n’a commencé.
      S’agissant du turc : il est fiert, orgueilleux, vaniteux, prend souvent ces décisions en se basant, sur le quand dira t’ont !!
      Au lieu de pesé les pour et les contre et en fonction des résultats, faire le choix dans l’intérêt général.
      Conclusion : celui qui arrivera à rassembler autour de lui, des alliés convaincus de leurs démarches en Libye et dans un intérêt commun, pourra calmer l’ardeur de l’autre.
      Et la !!! , l’intensité des échauffourées prendra de l’ampleur sans précédent dans cette région fu monde très proche de l’Europe.

      1. Les français n’ont aucune légitimité pour intervenir où que ce soit en Afrique, continent qu’ils exploitent depuis belle lurette à feu et à sang !

          1. La seule légitimité qui vaille, et chacun chez soit.
            La Libye aux peuples libyens.
            Les pays voisins limitrophes sont les seuls habilités à apaisées les tensions par le dialogue et le passage par un référendum débouchant ensuite vers des élections organisées par des neutres au conflit interne approuvé par le peuple libyens.
            Le reste, circulé il n’y a rien à y faire et à voir, de gré ou de force.

          2. @Sclavus Encore un épisode qui légitime la présence des musulmans en Europe, j’espère qu’ils continueront à affluer par millions chez vous 🙂

          3. @ Gimenez :
            “La seule légitimité qui vaille, et chacun chez soit.
            La Libye aux peuples libyens.”

            Sauf que les frontières tracées à l’époque coloniale par les pays colonisant (france, allemagne et tout l’reste) ne respectaient en rien les peuplade ethnies et clans.. du coup, peut-on penser qu’un pays est seul arbitre de son peuple ?

            Je comprends très bien ce que vous dites, c’est la stricte vérité, mais même les pays limitrophes ne sont pas vraiment neutres. par exemple, si on se déplace au levant et qu’on se penche sur le peuple kurde ça devient flagrant, non ?

            Encore une fois, je suis d’accord avec vous, un pays est souverain sur son territoire, tout franchissement de sa frontièrenon autorisé par une armée étrangère est une déclaration de guerre…

            Pour ce qui est des pays neutres capables de résoudre ce type de problème, ben j’ai beau chercher, je ne trouve pas :/

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :