Analyse: La Turquie entend-elle se venger de l’attaque d’al-Watiya?

8b1645b70efae20931d8188b2eb75cdc

Le Ministère turc de la Défense a annoncé lundi l’intention de mener un exercice militaire inattendu. Les avions de combat F-16 de l’armée de l’air turque et les Boeing KC-135 Stratotankers effectueront un ravitaillement en vol au-dessus de la mer Méditerranée, selon le communiqué publié par le ministère.

Cette déclaration a été suivie d’une annonce soudaine d’exercice naval NAVTEX par la marine turque, qui devrait également avoir lieu en Méditerranée. Les manœuvres se déroulaient au large des côtes libyennes dans trois régions différentes et ont pour but de préparer les forces navales à une guerre potentielle et à ” prouver la capacité de la Turquie à contrôler la région par air et par mer “. L’exercice mobilise 8 navires et 17 avions de guerre.

L’objectif, le lieu et date choisie pour mener des exercices turcs revêtent une importance particulière en ce qui concerne le récent incident survenu à la base aérienne d’Al-Watiya en Libye. Le 5 juillet, des avions non identifiés ont bombardé les troupes turques déployées à Al-Watiya, endommageant et détruisant des systèmes de défense aérienne turcs y positionnés. Des responsables du Gouvernement d’Union Nationale (GNA) ont accusé les alliés de l’Armée Nationale Libyenne (ANL) de l’attaque. Le porte-parole de l’opération “Volcan de Colère” menée par des unités du GNA a déclaré que les frappes auraient été l’œuvre de Mirage 2000-9 déployés par les Émirats arabes unis, un allié majeur de l’ANL. L’attaque a manifestement surpris Ankara et a amené les autorités turques à envisager la possibilité de recourir à la force contre l’ANL et ses alliés.

Donc, la date et le lieu des exercices permettent à la Turquie de frapper les cibles militaires de l’ANL d’importance stratégique dans la région. La Turquie souhaite envoyer un message à ses adversaires et démontrer sa détermination à recourir à la force pour protéger ses troupes en Libye, estime l’analyste militaire égyptien Samir Ragheb. En effet, lors d’une récente visite à Tripoli, le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a signé un accord qui accorde à Ankara le droit d’engager une intervention militaire directe en Libye et d’établir des bases militaires dans le pays.

De telles actions et déclarations provocantes sont une preuve claire de la ferme intention de la Turquie d’utiliser la force militaire pour atteindre ses objectifs en Libye. Si Ankara décide de frapper l’ANL, cela entraînera inévitablement une nouvelle escalade de la violence et aggravera encore la situation sécuritaire déjà détériorée dans la région.

Alaeddin Saleh

Alaeddin Saleh est un journaliste libyen avec une longue expérience professionnelle en matière de l’étude et la couverture médiatique de la Libye et de la région

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

32 Commentaires

  • mais c’est fetula gulen qui dirige la turquie et le erdo g ane et cie ne sont que des pions .
    quand fetula le voudra , alors erdo et cie seront supprimé , si vous savez ce qu’est la retro-ingenierie , alors vous avez compris .
    tout cela a été mis en place depuis longtemps et surement le erdo fera une fausse mort pour disparaitre et comme le fetula a des sosie et des clones .
    et si khadafi aussi est bien vivant .

  • La proposition turque à la Russie et l’Iran:
    Diriger le monde sunnite face à l’Arabie –
    Chacun formules ces conditions pour tenter d’accéder aux demandes du président Recep Tayyip Erdoğan .

    Site de la chaîne AlManar-Liban

    https://french.almanar.com.lb/1810679

  • Cosworth57200

    Je viens de lire un article que je ne retrouve malheureusement plus qui ne laisse aucun doute à ce sujet. Les EAU ont du souci à ce faire, éventuellement sur la base égyptienne de départ, ce qui ouvrirait des horizons bellicistes et flamboyants.

    • Goulou Goulou

      Cosworth57200

      Excellente nouvelle, j’espère qu’ils vont tous se rentrer dans le lard .
      Ils veulent guerroyer et bien qu’ils y aille gaiement.
      Ce n’est pas moi qui les en dissuaderait .
      Les pingouins enturbannés des pays du golfe et leurs pétrodollars vont raclée, ces raclures.
      hi hi hi hi hi même pas peur ha ha ha ha

  • @ bachibouMachin

    Je ne réponds pas aux questions bêtes .
    Va jouer aux billes, ça reste dans t’es cordes.

    • bachibouzouk

      il n’ y a pas de question , ne l’avais tu pas remarqué ?
      question joueur au savant , ça tu es fort , n’est ce pas ?

  • J’ai cru voir passer un truc liant cette attaque au retrait de la france des exercices maritimes otan, lui-même conséquence du petit incident de frégate de la semaine dernière ?

    • Cosworth57200

      Le truc est un billet de S51 faisant état de l’attaque sur Al-Watiya le 05/07 et l’incident (plus que petit) entre frégates remonte au mois de juin. Le retrait français de Sea Guardian est une manière de protester contre le manque de couilles de l’OTAN et fait repasser les frégates françaises sous commandement français.

  • Cosworth57200

    Ce qu’il serait marrant, c’est qu’on amène quelques navire déclassés et qu’on fasse une démonstration de SM 39 et de Scalp. Les missiles arrivent pareil sur les navires opérationnels que sur les navires déclassés. Les cibles de l”ALN pourraient être défendus de façon plus efficaces que la base d’Al-Watiya. S’il y a des pertes sur territoire lybien, la Turquie pourra mois râler.

    • bachibouzouk

      L’Etat Major français a besoin de vos conseils Cosworth57200, vous semblez etre un stratege hors normes.

    • Cosworth57200
      Je ne comprends pas cette phrase ?
      Je te cite :
      Les cibles de l »ALN pourraient être défendus de façon plus efficaces que la base d’Al-Watiya.

      • Cosworth57200

        L’ALN est soutenue par la Russie qui ne semble pas être une truffe en matière de défense anti-aérienne. Il se pourrait qu’il y ait plusieurs F 16 au tapis.

        • Cosworth57200
          Je vous le concède.
          J’avais fait la même analyse.
          Merci pour votre réponse.

        • bachibouzouk

          Ah bon , la Russie soutien ALN ? pourtant elle declare l’exacte contraire

          • Aujourd’hui il y à la Chine, qu rivalise de génie à faire rougir la Russie et les États-Unis.
            Les usines d’armements chinois à de très beaux devant-elle .
            Plus il y à de la concurrence, et plus la technologie évolue très vite, et les prix deviennent plus attractifs pour les acheteurs.

  • Plus égocentrique que le président Erdogan c’est difficile à trouver.
    Il mènera son pays à sa perte s’il ne se ressaisie pas avant qu’il ne soit trop tard.
    Erdogan ne se rend pas compte qu’il suffit que les camps d’en face, lui fragmente sa logistique pour isolé les turc loin du bercail.
    Loin de chez eux, cela les affaiblira.
    Les ravitaillement en armements et en hommes ne pourront suivre à une cadence soutenue . où et se feront pulvérisé en mer ou dans les airs avant même leurs débarquements.
    Les dépôts seront visés et détruits.
    les troupes au sol, suites à des opérations similaires comme celles qu’ils viennent de subir récemment seront rendus vulnérables.
    Des prisonniers turcs seront une monnaie précieuse d’échanges et de négociations lorsque s’agira de pallier à des urgences.
    En Syrie les turcs n’ont que la frontière à traverser.
    En Libye la maison est loin, et la distance est un inconvénient non négligeable.
    Si la logistique turc est malmenée par des destructions systématiques, dans le ciel et mer libyens.
    Les turcs, qui appelleront-ils au secours, pour éviter un carnage, s’ils se trouvent dans une telle situation, facilement réalisable par le camp d’en face.
    Alors Erdogan devrait réfléchir à deux fois avant de gonflé le torse et vouloir en découdre avec tout le monde.

    • L'Almoravide

      Recevant le Premier ministre italien Guiseppe Conte, le 21 juillet 2018, le président Donald Trump a publiquement confirmé qu’il reconnaissait la prééminence de l’Italie en Libye.
      Ce faisant, la Maison-Blanche sapait les efforts de l’Élysée pour s’approprier le pétrole libyen.

      Le président Erdoğan s’est rendu impromptu en Tunisie, le 25 décembre 2019. Il était notamment accompagné par Hakan Fidan, le chef de ses services secrets (Millî İstihbarat Teşkilatı), ainsi que par ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense. La délégation a été reçue par le président Kaïs Saïed.
      Ce juriste, soutenu par les Frères musulmans, l’a assuré de pouvoir utiliser l’aéroport et le port de Djerba afin de transférer massivement des jihadistes vers Tripoli et Misrata.

      ANKARA, 19 juin 2020 — La Turquie et l’Italie travailleront ensemble pour maintenir la paix en Libye, a déclaré vendredi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.
      Ankara veut travailler avec Rome pour une paix durable et un processus politique en Libye, ainsi que pour répondre aux besoins énergétiques de la Libye, notamment en électricité, a déclaré Mevlut Cavusoglu lors d’une conférence de presse commune avec son homologue italien en visite à Ankara, Luigi Di Maio.

      Il semblerait plutôt que les turques soient en position de force, d’où la panique des criminels de guerre français et de leurs larbins
      emiratis.

      • Cosworth57200

        L’Italie n’a jamais été foutue d’avoir la moindre colonie alors la prééminence de l’Italie sur la Lybie décidée par Trump qui doit se démerder avec ses déclarations d’impôts, vous savez où on se colle son avis.

        • Cosworth57200

          À l’époque des romains, les italiens sont allés partout.
          Les ruines romaines en témoigne, notamment en Libye elles sont nombreuses.
          Mais les Tunisiens et les italiens se rendront vite compte que Erdogan dit tout ce que l’on veut entendre et fait sont contraire.
          Ne porte t-il pas l’étiquette de la Girouette .

        • Je suis passé en Érythrée et peux vous assurer que ce pays a été une colonie italienne.

          • Cosworth57200

            L’Erythrée était une région de l’Ethiopie et n’est indépendante que depuis 1993. L’Italie a tenté de faire de l’Ethiopie une colonie et s’est cassée les dents.

      • L'Almoravide

        “Le 5 octobre 1911, après deux jours de bombardement naval, le premier contingent italien débarqua à Tripoli, commençant l’occupation coloniale de la Libye qui, poursuivie et renforcée par le fascisme, allait durer trente ans”

        “Le 25 novembre 2019, un hélicoptère de combat Tigre et un hélicoptère de transport de type Cougar se sont écrasés après s’être heurtés lors d’une opération de combat menée dans le sud-est du Mali. Treize militaires français ont péri dans ce crash qui a eu lieu dans la soirée. Selon les premiers éléments de l’enquête, la collusion entre les deux aéronefs, évoluant à très basse altitude, serait à l’origine du choc. Ils participaient à une opération d’appui aux commandos de la force Barkhane. Engagées au sol depuis quelques jours, les Forces spéciales traquaient un groupe de résistant touareg, repéré quelques heures plus tôt, évoluant en pick-up et à moto”

        Afin d’alimenter les centrales nucléaires françaises en URANIUM à bon marché, la France est donc intervenue au Mali le 11 janv. 2013 afin d’empêché l’indépendance de l’AZAWAD, le territoire ancestrale des TOUAREG musulmans. Les français ont bénéficier de la complicité de la Dictature Malienne, de l’Arabie Saoudite, du QATAR et des services algériens qui ont introduit des djihadistes dans ce territoire.
        Les militaires/terroristes français ne pourront jamais assurer l’ordre dans une zone grande comme l’Europe, ils sont la bas pour piller, mais comme en Lybie ils semblent dépasser par la tournure des évènements. D’où les dépenses de plus en plus élevés, l’augmentation récurrente des effectifs et les appels du pied à Washington.

        “Dans un rapport parlementaire consacré à l’opération Serval – déposé le 18 juillet 2013 – les députés Christophe Guilloteau et Philippe Nauche évaluent les surcoûts engendrés par les opérations au Mali à 250 millions d’euros à la fin du mois de mai 2013. Selon le CEMA, l’amiral Edouard Guillaud, ces surcoûts devraient dépasser les 400 millions d’euros à la fin de l’année 2013. Fin 2013, la cour des comptes évalue le coût total de l’opération à 647 millions d’euros”

        “Le conflit malien sera-t-il une défaite française ? Le général Lecointre a estimé que l’année 2020 sera cruciale, mais la France n’a renforcé l’opération Barkhane que d’un détachement de 220 hommes. Certes fourni par le prestigieux 2e Régiment étranger de parachutistes, mais cela suffira-t-il ? Le colonel Hogard (RE) nous en dit davantage.
        Les combats furent « âpres », selon l’État-major. Dans la nuit du 14 au 15 janvier, au sud de Mopti, dans cette région frontalière du Burkina où les résistants touareg combattent les envahisseurs, les commandos français ont de nouveau fait le coup de feu”

        “La ministre française des Armées, Florence Parly, était le 27 janvier 2020 à Washington pour tenter de convaincre son homologue américain Mark Esper de ne pas retirer à la France un soutien crucial dans la lutte que Paris livre depuis près de sept ans aux groupes de résistants touareg au Sahel.”

        • L’Almoravide tu prétend que :
          Les français ont bénéficier de la complicité de la Dictature Malienne, de l’Arabie Saoudite, du QATAR et ((des services algériens qui ont introduit des djihadistes dans ce territoire.))

          L’Almoravide tu as lu ça dans spirou où Rahan !!
          Lalgerie à payer un lourd tribu pendant la décennies noire et rouge par la faute d’introduction de mercenaires sous bannière djihadistes, fomenté par des officines étrangères dans un but d’entamer le printemps arabes en commençant par l’Algérie.
          Lalgerie est l’un des pays les plus qualifié au monde s’agissant de la lutte contre les terroristes et le grand banditisme .
          Lalgérie ne se mêle pas des transactions et accords que le Niger et la France ont entre eux,
          idem pour d’autres pays, c’est un principe de conduite qu’elle a depuis son indépendance.
          Chacun gère son pays comme il l’entend.
          Le peuple n’a qu’à se révolté s’il pense être spolier par la complicité de ceux qui les gouvernent.
          Les Touaregs sont des grands guerriers, connaissent très bien le Sahel .
          Les algériens ne les combattra pas, ils ont d’excellents rapports avec les touaregs, car ils font parti de l’histoire de l’Afrique du Nord et vice et versa .
          En Algérie ils sont comme chez eux dans le grand sud, et dans le nord ils vont et viennent à leurs guise.
          Pour conclure, chacun est libre de conclure des affaires commerciales comme bon lui semble.
          L’Algérie se mêle uniquement de ce qui ne lui regarde pas, pour portée secours aux PEUPLES OPPRIMÉS si celui le demande avec assistance et honnêteté.

          • L'Almoravide

            @OUMMA L’introduction de djihadistes/mercenaires a était fomenter par la France pour empêcher que de véritable patriote reprennent le pouvoir et/ou que l’Islam authentique ne se déploie sur l’Algérie dans les années 90, c’est toujours les mêmes procédés qu’utilise les occidentaux pour empêcher la renaissance du monde musulman. Ils commettent des atrocités pour en faire porter le chapeau au camp d’en face et faire pencher l’opinion publique en leur faveur.
            Regard ce que disait le général français Lecointre il y’a peu à propos du Mali « Le véritable enjeu, c’est les populations. L’armée française a la culture de cette indispensable proximité, qui est la base de la guerre contre-insurrectionnelle. Il faut des unités d’intervention [des unités spéciales, ndlr], pour agir brutalement, soudainement sur renseignement, mais il faut aussi des troupes aguerries, au contact de la population, chargées du contrôle de zone, qui sont véritablement « chez elles » dans une zone donnée, s’appuyant sur des ressortissants locaux sûrs dont elles auront gagné la confiance voire l’amitié…»

            Ce que je peux t’affirmer à 100% , c’est que vos dirigeants sont toujours sous domination française, donc quand la France leur demande d’envoyer quelques mercenaires, ils s’exécutent.

            “La visite d’État du président François Hollande à Alger, les 19 et 20 décembre 2012, s’était soldée par la signature de nombreux accords de coopération économique et politique. Selon Jean-Dominique Merchet, journaliste à l’hebdomadaire français Marianne, parmi les textes paraphés par les deux délégations en présence des deux chefs d’État, un accord confidentiel a été signé loin de tout protocole et de toute présence médiatique. Selon Merchet, « la France va dépolluer un ancien site d’essais d’armes chimiques en Algérie que l’armée française a utilisé jusque dans les années 1970 ». Ledit site s’appelle B2-Namous”
            “L’existence de ce centre de tirs d’essais d’armes chimiques et bactériologiques avait déjà été révélée en octobre 1997 par la presse française. Mais, à l’époque, les autoroutes de l’information n’étaient pas aussi efficaces. La nouvelle n’avait provoqué aucun émoi au sein de l’opinion algérienne. En France, elle n’avait débouché que sur l’esquisse d’un débat autour de l’utilisation des armes chimiques. Une quinzaine d’années plus tard, le retour de B2-Namous dans l’actualité a une tout autre résonance, éveillant l’intérêt pour un vieux secret d’État que ni Paris ni Alger ne souhaitent pour l’heure déclassifier”
            “L’Algérie, dont la « souveraineté retrouvée » a longtemps servi de légitimation du pouvoir politique, n’a récupéré la totalité de son territoire que seize ans après l’indépendance. Jusqu’en 1978, près de 6 000 kilomètres carrés de son Sahara, dans la région de Beni Ounif, frontalière avec le Maroc, sont demeurés sous le contrôle de l’armée française. Et ce avec l’accord et, à partir de 1972, la protection de l’armée algérienne”
            “Aujourd’hui, l’opinion algérienne n’en revient pas : Houari Boumédiène, deuxième président de la République (1965-1978), tiers-mondiste affirmé, héros de l’anti-impérialisme, champion du non-alignement, farouchement opposé à toute présence militaire étrangère dans son pays et ailleurs, avait sacrifié une partie du territoire au profit d’une armée occidentale, qui plus est celle de l’ex-puissance coloniale”

          • À l’Almoravide.
            Je suis d’accord avec paragraphe.
            Ce que je peux t’affirmer à 100% , c’est que vos dirigeants sont toujours sous domination française, donc quand la France leur demande d’envoyer quelques mercenaires, ils s’exécutent.

            Ahmed Ben bella: premier homme de main de la France d’origine marocaine .
            Détrôner par Houari Boumediénne .
            Puis il y a eu Le VÉRITABLE PATRIOTE HOUARI BOUMEDIÉNNE assassiné .
            Et ensuite le pantin au service de la france , Chadli Bendjedid .
            Et le pire des conspirateurs de tous, Abdelaziz Bouteflica et son frère Saïd qui reprend les règne suite à l’AVC de son frère président.
            Et pour finir Abdelmadjid Tebounne, qui donne l’impression de suivre les pas de ces prédécesseurs.
            Le peuple l’attend au virage le moment opportun.
            Voilà nos points de divergences.

    • bachibouzouk

      Et comment le camps d’en face peut empecher la Logistique Afrique, en lui coupant la route par la mer , par les airs?

      • Par des désintégration en mer, au ciel, dans les ports et les aéroports.
        Les dépôts de stockages, de carburant, etc…etc…

      • Cosworth57200

        Rome était une cité état, dans le genre d’Athènes, Sparte, Delphe, etc… Que ce soit lors de WW I que lors de WW II, l’armée italienne n’a pas cassé 3 pattes à un canard. L’Italie, en tant que nation, est un état jeune (150 ans). Je ne peux même pas dire que ma famille côté paternel vient d’Italie mais de Ligurie puis du marquisat du Montferrat.

      • Cosworth57200

        Blocus par SNA.

    • bachibouzouk

      Parle pour ton pays si tu en as un , pour nous Turc le President Erdoğan gere tres bien notree pays , si si ton pays a les competences , les couilles qui vont avec pour attaquer la logistique turque , vas y milite pour qu’il le fasse ,

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.