Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

La Chine s’est lancée sérieusement dans la course vers l’envoi de la première mission habitée sur Mars, un objectif indéfiniment reporté fréquemment affirmé par les États-Unis depuis près de cinquante ans et devenu un classique de propagande de prestige national. L’entrée en lice des chinois va accélérer les choses car cela marque une nouvelle course de l’espace comme ce fut le cas entre les USA et l’ex-URSS de 1957 à 1989.

Exit l’aspect scientifique qui ne compte guère à côté de l’enjeu stratégique et géopolitique. Cette focalisation sur Mars (au lieu de Vénus si l’on suivait un raisonnement logique) est un enjeu terrestre.

Officiellement, les États-Unis ont envoyé six missions sur la lune il y a plus d’un demi-siècle pour ne plus jamais y revenir ou tenter de sortir des hautes couches de l’atmosphère terrestre.

S’il n’y a plus cette fois de réalisateurs de la trempe de Kubrick pour filmer une autre aventure humaine sur Mars, les décors sur terre sont légion : Sahara, désert d’Arabie, , désert du Mojave, désert de Gobi, désert du Kalahari, Antarctique, etc.

Bref, on va nous saouler encore avec des images de propagande. A moins que les chinois ou les émiratis prennent la chose vraiment au sérieux…Ce sera alors une autre histoire!

Désert de Gobi
Désert du Sahara
Tassili, Algérie
Sahara

7 thoughts on “La Chine de lance dans la course vers Mars

  1. Parlons peu, mais bien .
    BRAVO à la Chine.
    Continuer comme ça.
    Fabriquer aussi beaucoup d’ogives nucléaires adaptables sur des missiles intercontinental.
    Sait-on jamais.
    Ce qui sera très dissuasives .
    Allez sur Mars et planter le drapeau chinois sur les quatre faces de mars et de la lune.
    Et pour conclure, ne vous laissez pas les américains vous soumettre à eux d’aucune manières.
    Voilà tout est dit.

  2. Des astéroïdes de la taille d’un continent se transforment en confettis en entrant dans l’atmosphère terrestre, donc c’est pas leurs fusées en aluminium qui vont franchir quoi que ce soit, ces oligarchies sont arrivée en bout de course, on sent qu’elles ne savent plus quoi inventer pour maintenir le troupeau dans l’enclos.

    Si dans 1000 ans ils trouvaient un moyen de franchir cette barrière, leurs engins se feraient pulvériser par l’un des
    10 000 astéroïdes qui croisent l’orbite terrestre.

    https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/5/8/c/58ce60dc4b_127399_asteroides-geocroiseurs.jpg

  3. alors la je suis ravi , un peu d’humour cela fait du bien .
    et quelle beauté que ces images du sahara , gobi et d’autres , on peut constater que le sahara dans le passé très lointain a du etre rempli d’eau ou meme un océan et que gobi a du etre atomisé ! , car dans ces deux paysage on voit des ondes positifs et negatifs .
    mais quel est le motif des allemands avant meme 1939 d’etre allé a gobi et zone et pour chercher quoi ? , car faire une expedition aussi lointaine , de berlin à gobi en mongolie c’est des milliers de km et c’est la zone des criminels comme le genghis khan et consorts.

    1. https://www.grands-reporters.com/desert-de-gobi-la-ruee-vers-luranium/

      “Depuis des siècles, le Gobi est l’un des no man’s land les plus mystérieux de la planète. On savait que les armées impériales mongoles et chinoises s’y étaient affrontées lors de batailles d’anthologie. Que ses tempêtes de sable pouvaient bousculer les dunes jusqu’à engloutir des caravanes de plusieurs centaines de chameaux, voire des cités entières. Qu’on y mourrait de chaleur l’été et de froid l’hiver, et que des créatures mythiques avaient hanté ses déserts.

      En 1900, Osborn, le célèbre paléontologiste américain, y organise une grande expédition. Il pense découvrir les restes des premiers hominidés. A la place, il trouve de très nombreux ossements d’animaux connus par les rares nomades locaux sous le nom de dragons. Un véritable filon de dinosaures! Il répertorie des Protoceratops à corne, des Hadrosaures à bec de canard, des Ankylosaures, des Segnosaures, des Bronchiosaures…

      Les révolutions locales interdisent la zone occupée par les soviétiques jusqu’en 1991. Quand l’URSS se désintègre, les russes quittent le pays, oubliant dans un bureau gris et sans fenêtres de la place Sukhbaatar des liasses de rapports et de cartes géologiques. Plus d’un demi-siècle de relevés et de découvertes soigneusement archivées. Le désert était aussi un véritable coffre-fort avec d’immenses réserves de métaux précieux.”

      “L’or est exporté vers la Chine sous forme de poussière de minerai, le cuivre en berlingots et l’uranium n’attend qu’un paraphe sur un document pour être extrait.”

      Les théosophes pensait que le désert de Gobi était la scène d’une explosion nucléaire pré-antique et extrapolaient des civilisations disparues. Aujourd’hui on sait le rôle de la supernova dans la production d’uranium et qu’un tiers de la Terre provient des restes d’une supernova, qu’on trouve au Niger des mines d’uranium qui avaient fonctionné comme des réacteurs naturels, idem en Australie.

  4. Moi aussi je suis allé sur Mars.
    MK Stargate, et en solo. Un peu comme NdL.
    J’y ai recherché des pyramides, et fâché de ne pas en trouver j’en ai posé une.
    Je me demande si ils vont la trouver !

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :