All current weapons systems are overrated and unfit for post modern warfare.

L’affaire des mercenaires du groupe PMC Wagner arrêtés en Biélorussie commence à livrer quelques secrets. La commission d’enquête biélorusse a ainsi révélé que onze éléments parmi les 33 membres de Wagner arrêtés par le KGB se dirigeaient vers le Venezuela, 15 en Turquie, deux à Cuba et un seul en Syrie. Un élément a affirmé qu’il n’avait aucune idée sur sa destination tandis que trois autres membres ont refusé de répondre.

Des informations dont état de la présence de ressortissants ukrainiens parmi le groupe.

Les éléments arrêtés ont reçu la visite des autorités consulaires russes et selon une source officielle à Moscou, les hommes détenus à Minsk se dirigeaient tous vers Istanbul en Turquie.

D’autres sources évoquent de multiples contrats liant PMC Wagner à la Turquie ou plus précisément à des sociétés turques opérant à l’international. Ce qui peut être perçu comme assez paradoxal vu que des éléments du PMC Wagner se battent du côté des forces du Maréchal Khalifa Haftar en Libye contre les forces du gouvernement d’Entente Nationale de Tripoli soutenu par la Turquie. Mais il semble que les paradigmes connus en matière de conflits soient totalement dépassés en 2020 et que la guerre limitée par proxy ou en mode hybride soit devenu un créneau économique aussi porteur que la vente au détail sur internet.

Cette affaire suscite néanmoins une véritable crispation dans les relations bilatérales entre Moscou et Minsk et le renforcement des contrôles aux frontières entre les deux pays alliés n’est que le début d’une crise qui est susceptible d’évoluer de façon inattendue, notamment après la réunion du Conseil de sécurité russe et de son homologue biélorusse.

La télévision biélorusse a diffusé un morceau d’anthologie montrant le président biélorusse Alexander Lukashenko posant une question précise au chef du KGB, debout, portant sur la confirmation de l’appartenance des hommes arrêtés au groupe PMC Wagner.

Dans la vidéo d’une réunion du Conseil de sécurité biélorusse, très largement diffusée par l’ensemble des médias biélorusses, le président Alexandre Lukashenko demande solennellement au Chef du KGB s’il est sûr que les hommes arrêtés appartiennent au groupe Wagner. Le Chef du KGB y répond affirmativement.

En Russie où le président Vladimir Poutine à réuni le haut Conseil de sécurité russe, aucune information n’est disponible mais des officiels à Moscou multiplient les appels au calme en direction de Minsk et de ne pas « exagérer les choses ». Des unités supplémentaires du FSB et des gardes-frontières russes sont en train d’être déployées au niveau des postes frontaliers des deux pays. Un renforcement russe des mesures de passage entre les deux pays a déjà généré un embouteillage de plus de quatre kilomètres du côté biélorusse.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitry Peskov, a affirmé que Moscou souhaite que les ressortissants russes détenus en Biélorussie depuis le 29 juillet 2020 soient libérés le plus tôt possible.

L’opposition biélorusse a organisé hier une manifestation hostile au président Alexandre Lukashenko, candidat à un sixième mandat présidentiel sur fond de menace de guerre hybride suivant le modèle ukrainien. La menace de guerre hybride ciblant la Biélorussie est réelle.

manifestation de l’opposition biélorusse à Minsk, 30 juillet 2020

Pour sa part, le ministère russe des Affaires étrangères a diffusé un communiqué dans lequel il qualifie la caractérisation des événements par Minsk comme odieuse et rappelant qu’une compagnie biélorusse était en charge de la logistique du groupe en transit légal vers Istanbul, Turquie avec tous les documents nécessaires.

Commentaire:

Les hommes du groupe PMC Wagner sont des soldats ou des combattants qui ne sont pas spécialistes en opérations clandestines. C’est un très mauvais chois pour la déstabilisation à l’intérieur d’un pays, de surcroît allié et frontalier. Si Moscou voulait réellement influencer le cours de choses dans ce pays très stratégique pour la Russie, il n’aurait certainement pas recours à des mercenaires mais à sa myriade d’agents professionnels et spécialisés relevant de sa communauté du renseignement. Les accusations de Minsk sont donc en partie infondées à cet égard.

La Bielorussie fait par contre l’objet d’une interférence croissante de la Pologne, de l’Ukraine et de multiples tentatives de guerre hybride émanant de pays de l’OTAN. Le président Alexandre Lukashenko, au pouvoir depuis 26 ans, est très mal perçu par les gouvernements et médias occidentaux en raison de son franc-parler et de son attitude jugée archaïque vis à vis de certaines thématiques sociales et politiques. Sa dernière déclaration sur un probable chantage de la Banque mondiale et d’un prêt de 940 millions de dollars USD à la Biélorussie à condition que ce pays établisse un confinement total sur son territoire et adhère à la thèse du COVID -19 en tant que pandémie spontanée a irrité l’ensemble des décideurs de la finance transnationale.

D’un autre côté, Moscou reproche à Lukashenko son attitude dans le conflit ukrainien, lequel est perçu en Russie comme un enjeu vital et une menace totale assimilée par Vladimir Poutine au loup derrière la porte menaçant le fondement même de la Russie historique.

17 thoughts on “Les membres du groupe PMC Wagner arrêtés en Biélorussie se dirigeaient vers Istanbul et Caracas

  1. Non hazy sa métaphore porcine n’est pas une question de QI mais de valeurs anthropologique ; cette métaphore est aussi le papier révélateur de son appartenance ethnique: dans son monde du peuple « élu » tout ce qui ne relève pas de leur filiation génétique et mythologique est porcin – donc forcément méprisable.
    Merci en tout cas hazy ; pour le lien et le reste.
    Merci aussi almoravide de t’être finalement révélé: tel quel ; tout seul comme un grand ; j’avais même pas à te tendre un piège.

  2. Les identités de tous ces russes ayant été révélées par Minsk l’Ukraine vient de demander l’extradition de 28 d’entre eux qu’elle avait identifié comme des russes ayant combattu dans le Donbass .
    Je viens de lire cela à l’instant .

    1. Rectif : dans les 28 il y a 9 ukrainiens dont l’UKraine va demander l’extradition.

  3. Un Marine tué, huit disparus lors d’un accident au large de la Californie

    Un Marine américain a été tué et huit autres étaient toujours portés disparus 24 heures après le naufrage de leur véhicule amphibie au large des côtes californiennes, a annoncé vendredi le commandant du corps des Marines.

    Cinq survivants ont été récupérés et deux Marines ont été grièvement blessés, sur les 16 militaires qui se trouvaient à bord du véhicule au moment de l’accident, survenu lors d’un exercice de routine, a précisé le général David Berger au cours d’une conférence de presse sur la base de Camp Pendleton, dans le sud de la Californie.

    L’accident s’est produit jeudi à environ 17H45 heure locale (00H45 GMT), près de l’île San Clemente, à une centaine de kilomètres au large de San Diego, dans le sud de la Californie, lorsqu’une unité du corps des Marines a tenté de regagner son navire après des manoeuvres sur l’île à bord de plusieurs véhicules d’assaut amphibies, dits « AAV ».

    Peu après leur départ, l’un des équipages a signalé que le véhicule prenait l’eau et deux autres véhicules se sont portés à son secours, ainsi que le bateau dit « de sécurité », qui accompagne toujours ce genre de manoeuvres, a expliqué le commandant de leur unité, la 1e Force expéditionnaire du corps des Marines, le général Joseph Osterman.

    Les militaires étaient revêtus de tenues de combat et équipés de gilets de sauvetage, mais l’AAV, une sorte de gros tank flottant, pèse plus de 26 tonnes et a coulé rapidement à plus de 300 mètres de fond, a-t-il ajouté.

    Parmi les huit disparus se trouvent sept militaires des Marines, le corps d’élite de l’armée américaine dont la spécialité est justement les opérations de débarquement, ainsi qu’un marin de l’US Navy qui conduisait le véhicule, a précisé le général Osterman.

    L’état de l’un des deux Marines blessés, qui était qualifié de critique quelques heures plus tôt, s’est stabilisé, a-t-il noté.

    D’importantes opérations sont en cours pour retrouver les huit disparus, qui sont toujours considérés comme potentiellement vivants.

    « Nous poursuivons les opérations de sauvetage. Nous ne sommes pas encore passés aux opérations de récupération » des corps, a souligné le général Osterman.

    Une enquête est en cours pour déterminer la cause de l’accident et en attendant d’en savoir plus, toutes les opérations à bord des AAV ont été suspendues, a indiqué le général Berger, qui avait fait le déplacement depuis Washington.

    Les véhicule d’assaut amphibie AAV-P7/A1
    Me rappelle le Débarquement de Normandie 6 juin 1944 .
    La tragédie des chars américains.

    Les Américains qui ont débarqués à Omaha reçoivent un appui inégal de la part des chars, à la différence des soldats à Utah ou sur les plages anglo-canadiennes.
    112 blindés (chars Sherman amphibies Duplex Drive « DD », chars Sherman équipés de schnorchels et Sherman bulldozers) appartenant aux 741st et le 743rd Tank Battalions sont prévus de débarquer à 6h30 sur Omaha afin d’appuyer l’infanterie au plus près.

    Le 6 juin à compter de 3 heures du matin, 64 chars Sherman DD doivent être mis à l’eau pour rejoindre ensuite la côte par leurs propres moyens. Les autres blindés sont prévus d’être débarqués directement sur la plage, conformément au plan d’assaut.

  4. la bielorussie aurait elle senti qu’un marché était à prendre à se facher avec les russes ?

  5. << Pour sa part, le ministère russe des Affaires étrangères a diffusé un communiqué dans lequel il qualifie la caractérisation des événements par Minsk comme odieuse et rappelant qu’une compagnie biélorusse était en charge de la logistique du groupe en transit légal vers Istanbul, Turquie avec tous les documents nécessaires >>
    Minsk se serait offert un coup d’éclat politique sur le dos de Moscou ?
    si Moscou a jugé bon de faire transiter ses mercenaire par la biélorussie c’est sans doute qu’elle pensait l’opération sans risque !

    1. La réponse est dans la première photo en partant du haut : le gus malmené par le policier porte un teeshirt avec « RUSSIE «  floquée en gros dessus. Donc les ordures atlantistes qui ont préparé ce spectacle strategico-audiovisuel avaient comme d’habitude tout prévus à l’avance. L’opération devait être synchronisée avec l’agenda politique et menée tambour battant avec la complicité des mainstream médias criminellement complices.
      Aucun pays au monde – la Russie y compris – n’aurait jamais envoyé ses équipes opérer avec les tee-shirts floqués de ses couleurs nationales.
      Histoire déjà vue un certain 11 septembre avec la photo de Mohamed Hata sortie d’un mettre de cendres incandescentes: passeport saoudien’ gueule de bougnoule enfumée juste ce qu’il faut avec une précision d’orfèvre. En même temps’ Je les comprends – un peu plus de fumée sur la gueule de Momo et il devient negre.
      Et là horreur….il risquaient la guerre civile sur le sol de la plus grande démocratie du monde

      1. Sclavus un peu d’exposition au soleil pour avoir le teint rose, et tu pourras participer au concours.

        1. au bon endroit, c’est mieux: Non hazy sa métaphore porcine n’est pas une question de QI mais de valeurs anthropologique ; cette métaphore est aussi le papier révélateur de son appartenance ethnique: dans son monde du peuple « élu » tout ce qui ne relève pas de leur filiation génétique et mythologique est porcin – donc forcément méprisable.
          Merci en tout cas hazy ; pour le lien et le reste.
          Merci aussi almoravide de t’être finalement révélé: tel quel ; tout seul comme un grand ; j’avais même pas à te tendre un piège.

          1. merci sclavus.

            Quand on dit « tout sera révélé », faudrait pas croire qu’on cite Qanon 🙁

            Ils se révèlet tous, vitesse grand V. La seule chose à faire c’est de laisser faire ?

          2. En soi, toute spiritualité créant de la dualité est un piège à cons, non ?

            Je veux dire, en strict terme d’intelligence, le dieu qui divise et fait souffrir, faut avoir la foi bien débile je trouve…

            Donc, ( à mes yeux) si l’almolardvide croit ce qu’il dit, c’est un signe de bêtise congénitale.

            un dieu créateur ne divise pas. Car s’il divise, quelque chose lui préexiste.

            On retombe sur la déité de maitre Eckhart. Heureusement que tous les cons de l’époque n’y ont rien compris, ils l’auraient cramé.
            Après, soyons honnêtes: ça fait un bon moment que cet intervenant me gâche mes café-clope-complot. Ca soulage.

          3. Oh, tu sais almogravide fait ce qu’il peut avec ses modestes moyens ; il est dans la grande tradition des siens – celle d’une inlassable fabrication des troubles et de la haine ; déja en 1917 un correspondant de la presse américaine décrivait les désordres prérévolutionnaires à St Pétersbourg en ces termes (je cite de mémoire): « … les badauds s’attroupent autour des Juifs, qui hissés sur les caisses à savon vocifèrent des slogans révolutionnaires et appellent à l’assassinat du tzar… »

      2. Sclavus, merci.
        Les commentateurs porçins ont le QI de leur argument et le karma de la déjection de leur argument.

        Que quiconque pense que cette information est complète et directe se jette la première pierre.

        Donc, puisque nos chers journaux ont donné les éléments de langage, nous pouvons les rayer, mais rien de plus.

        Les spéculations aux cochons.

        [youtube https://www.youtube.com/watch?v=seRBI-LkoSE&w=925&h=694%5D

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :