Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Le Président turc Tayep Reçep Edogan à révélé que le navire de recherches et d’exploration Oruç Reis aurait été attaqué par la marine grecque et des avions de combat Dassault Rafale français en Méditerranée orientale et que les forces turques y ont répondu de manière très appropriée sans donner plus de détails.

Le Président Erdogan a déclaré avoir averti les pays hostiles à la Turquie que s’ils s’en prenaient au navire Oruç Reis, nommé en mémoire d’un fameux corsaire Ottoman, ils en paieront le prix fort, avant de préciser leur avoir donné une première réponse en référence à un incident militaire ayant opposé des unités de surface de la marine turque à des avions de combat français et des unités navales grecques.

Selon des sources fiables, un bâtiment de surface de la marine grecque aurait été entièrement endommagé après une collision avec un navire turc tandis que deux avions de combat Dassault Rafale français participant à un exercice conjoint avec la Grèce aurait survolé le navire turc Oruç Reis et son escorte navale. Les Dassault Rafale auraient été illuminés par les radars de poursuite de tir turcs. Une source militaire US a précisé que les Rafale français ont été à “un demi-doigt” de se faire abattre par les Turcs.

A l’issue de cet incident, une réunion d’urgence de très haut niveau s’est tenue à Athènes en présence du Premier ministre, du ministre des Affaires étrangères et de l’ensemble des commandants militaires grecs.

La Grèce a placé l’ensemble de ses forces militaires en alerte maximale et a rappelé tous les personnels de la marine et des forces aeriennes. Les permissions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

La France a décidé de renforcer sa présence militaire en Méditerranée orientale (Chypre) entraînant une réaction attendue de Washington.

Le Pentagone s’est dit “préoccupé” par le déploiement militaire français en Méditerranée orientale contre la Turquie, appelant les alliés de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à trouver des solutions afin de réduire les tensions. En d’autres termes Washington soutient Ankara et confirme l’extrême importance stratégique de la Turquie et son rôle-pivot dans la nouvelle stratégie US.

La Turquie semble déterminée à faire main basse sur les bassins gaziers de la Méditerranée orientale et les gisements de pétrole libyens. C’est une condition essentielle pour la montée en puissance spectaculaire de la Turquie et son déploiement militaire de Bakou jusqu’à Tripoli et de Thrace orientale jusqu’en Somalie dans un premier temps en attendant la mise au point rapide d’une capacité de frappe nucléaire, une des promesses du Président Erdogan à ses partisans.

45 thoughts on “Un autre incident militaire opposant la Turquie à la France et la Grèce

  1. Il se pourrait que ce soit le navire turc qui ait laissé ses dents sur le parquet.

      1. J’espère que vous n’avez pas pris pour argent comptant le photoshop de merde fait par les turcs montrant le trou sur la proue de la frégate grecque, trou qui est une gueule de requin hilare et les turcs ont oublié d’enlever les ouies du requin qui se retrouvent sur la coque de la frégate grecque.

  2. @L’Almoravide.

    C’est par pure distraction ou par pure mauvaise foi que vous omettez de préciser que le manque d’entraînement signalé provient d’un excès de sollicitation pour les OPEX ? Quel meilleur entraînement que les opérations de combat réelles ? Le rapport pointe plus fermement, un manque d’entraînement au sein de la 3e escadre de chasse. La 3e EC connait depuis plusieurs années un déficit en entraînement organique. Celui-ci est dû à un engagement important en opérations extérieures et à une faible disponibilité des Mirage 2000D” pointe le rapport du BEA.

  3. pourquoi les marocains n’aiment pas les algériens et les turcs aiment les syriens ?.

    1. Les turcs n’aiment pas les arabes, et ce depuis que ses derniers se sont ranges du cote, des british et des francais pendant la 1ere guerre mondiale avec ce qu’on appele “la revolte Arabe”

    1. Le 14 avril 2018, Florence Parly, la ministre des Armées, annonce que les frappes visant la Syrie qui viennent d’être conduites par la France et ses deux alliés, sont un succès. Une affirmation pourtant partielle, qui cache une réalité moins “glorieuse” pour la Défense française :

      Le 17 avril, le site La lettre A révèle que les frégates ont connu plusieurs aléas techniques. “La première frégate a fait face à un bug informatique et n’a pas pu tirer, confirme Jean-Marc Tanguy, grand reporter au magazine RAIDS. Sur la deuxième, les missiles font long feu et ne partent pas.” Les commandants décident alors de recourir à la troisième frégate de secours. “C’est elle qui se charge de tirer les trois missiles MdCN, les seuls qu’elle détient à bord”, poursuit le journaliste.

      Cette opération militaire se déroule dans un laps de temps très court, avec un créneau de tir de seulement quelques minutes. Impossible donc pour les deux premières frégates de retenter leur chance. Résultat : au lieu des huit missiles prévus, seuls trois sont effectivement tirés.

      Un des avions Rafale a lui aussi a connu des ratés. Un des dix missiles Scalp n’a pas donné toutes les garanties nécessaires à son lancement. “Quand l’ordre est donné de frapper, le missile fait lui-même ses vérifications grâce à son intelligence artificielle intégrée, explique un militaire qui préfère rester anonyme. Si tout va bien, les feux sont au vert, mais là ça n’a pas été le cas. En raison du temps très court pour mener à bien la mission, les pilotes ont préféré désactiver la charge et larguer le missile en pleine mer.”

      1. Vous êtes-vous renseigné avant de répondre ? Si vous confondez les missiles air-surface et mer-surface avec les missiles anti-navires tirés via les tubes lance-torpilles des sous-marins en plongée, vous n’êtes pas rendu. Les turcs n’ont ^pas le même niveau que les russes en matière de guerre électronique sinon les radars de la base d’Al-Watiya n’auraient pas été dans le brouillard.

        1. Il ne faut pas tenir compte de ses messages. Les gens ici ne répondent plus. Il faut prendre ses commentaires comme les autres publicités du site: commerciale, vide de sens et mensonger…

          1. Impréparation et mauvaise prise en compte du danger ont mené à un dramatique accident. Selon le Bureau Enquête accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État (BEA-É), qui a rendu un rapport ce jeudi, le crash en janvier d’un avion de chasse Mirage 2000D de l’armée française, est notamment lié à un manque d’entraînement. Cet accident dans le Jura avait tué les deux membres d’équipage, l e capitaine Baptiste Chirié et la Lieutenante Audrey Michelon.

            Dans un rapport dont l’AFP a pris connaissance ce jeudi, le BEA-É regrette la destruction de la boîte noire de l’appareil. Il évoque aussi des erreurs humaines de l’équipage dans l’accident, qui seraient liées en particulier à un manque d’entraînement, d’une part dans l’escadre concernée (3e EC), mais aussi dans l’Armée de l’air en général.
            Le 19 décembre 2019.

          2. @Benjman Je comprends ton désarroi l’ami, ce n’est jamais évident de découvrir que son pays dispose d’une armée de traine savate !

          3. ” que son pays dispose d’une armée de traîne savate ”
            quand ont sait que l’armée française recrute surtout ses troupes parmi les populations d’origine Nord Africaine votre commentaire me fait doucement sourire !

          4. @Rocbalie Suffit d’une petite recherche sur internet pour avoir les noms des militaires impliquer dans ces accidents, des français pur souche et alcoolisé ^^

        2. L’information est tombée vers 9h30, ce mardi matin, sur le site de l’Elysée. Lundi soir, « treize militaires français de la force Barkhane ont trouvé la mort au Mali dans une collision accidentelle de deux hélicoptères lors d’une opération de combat contre des djihadistes ». On fait le point sur ce que l’on sait. Un accident d’hélicoptères. Les treize militaires se trouvaient à bord de deux hélicoptères, un Tigre et un Cougar, dans le Liptako malien, quand les deux engins sont entrés en collision lundi, vers 19h40. « Selon toute vraisemblance, un abordage entre ces deux aéronefs évoluant à très basse altitude serait à l’origine de l’accident », indique l’État-major des Armées dans un communiqué. Le dernier accident mortel d’hélicoptères dans l’armée remonte à février 2018, lorsque deux hélicoptères d’une école de l’armée de terre s’étaient écrasés dans le Var, à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Tropez, après une collision en vol, faisant cinq morts.
          Par Robin Korda
          Le 26 novembre 2019

  4. @Strategika.
    Es ce vrai que des pétroliers iraniens ont été saisis par l’US Navy ?
    Tu peux le confirmer ?

      1. Merci.
        Ca promet un prochain feu d’artifice, sans doute avant l’automne.

        1. l’automne ???

          Le WE oui 😀

          La mode des ballons incendiaires à gaza risque de faire des émules à grande échelle !

          1. ou se rendaient ces pétroliers ?
            D’aprés ce qui se dit, les pétroliers iraniens se rendaient au Venezuela.

          2. en Iran ce sont les Bazaristes qui ont signés, dans le dos des nationalistes, l’accord sur le nucléaire avec les libéraux américains (Obama Clinton . . . ) cet accord devait permettre aux Iraniens et aux Israéliens de s’engager sous peu dans une guerre nucléaire. les Bazaristes sont actuellement sont au pouvoir en Iran !
            ces pétroliers ne contenaient ils que du pétrole ?

          3. ces pétroliers ne contenaient ils que du pétrole ?
            T’imagines bien que personne ne sait. Déja je suis tombé presque par hasard sur l’info. Pour l’instant seul un grand media de New York en parle, et encore il cite des “hauts responsables anonymes”.

      2. hummm… les pétroliers ne seraient pas iraniens (comme le confirme leur ambassadeur à Caracas). Ils battraient pavillon tiers et auraient été affrétés par un homme d’affaire Iranien (un prête-nom intermédiaire). Seule la cargaison est iranienne. En outre ces pétroliers (leur proprio de nationalité tiers) se seraient “volontairement” rangé coté US, sans usage de la force.

        ce qui n’est pas la même chose au plan du droit international (pas d’acte de piraterie)

      1. sera vendue au profit ” d’associations de lutte contre le terrorisme ” .

        J’ai vraiment l’impression qu’une partie des renseignements US ont fait sécession et s’autofinancent sur la bête…

          1. Cela ne correspond il pas au fonctionnement du petit état dans l’état à la frontière syrio turc ?

            La soudaine toute puissance Turque me parait correspondre à une contrepartie dans un deal permettant à ce micro état ( rogue agency ) naissant de retrouver un accès logistique et diplomatique au MO et au monde…

          2. franchement je pense que dans le monde multipolaire à venir, le deep state espère survivre à trump à cheval entre israël et ses voisin.

            La soudaine trêve avec les eau, le lancement généralisé de la course à la bombinette… les attributs du deep state s’implantent activement dans la zone.

          3. D’ailleurs, des articles sortent sur le “lâchage” financier des USA…

  5. Un glissement sémantique c’est opéré dans le camp sioniste, tous les dirigeants de l’état sioniste-raciste, y vont de leurs accusations (sans preuves, aucune) contre le Hezbollah libanais, reprisent en cœur par leur presse aux ordres (via leurs supplétifs des monarchies pétrolières)
    Voici *quelques exemples (parmi beaucoup d’autres, de la chiure propagandiste sioniste (de nombreuses autres, très injurieuses contre le Hezbollah et certains groupes du peuple libanais, seront volontairement tuent: « Le Hezbollah contrôle le port de Beyrouth et est au courant de tout ce qui s’y passe. Il se sert de son influence pour faire passer ses cargaisons en contrebande et préfère garder ces cargaisons au port pour empêcher Israël de les bombarder. » « Le Hezbollah contrôle le Liban et a forcé le choix du général Michel Aoun comme président et de Hassan Diab comme premier ministre. De plus, par son influence au parlement et au cabinet, il impose la protection de son arsenal et sa présence en tant que puissante organisation armée. » « Israël usera de son influence pour empêcher tout soutien financier de parvenir au Liban tant qu’il ne se fera pas à l’idée de désarmer et dissoudre le Hezbollah et d’empêcher sa participation au prochain gouvernement libanais. » « La communauté internationale devrait empêcher l’Iran d’aider le Liban à reconstruire ses infrastructures ou d’offrir un soutien financier au pays; elle devrait garder un contrôle étroit sur tous les flux de trésorerie qui parviennent au gouvernement. » « La communauté internationale devrait empêcher l’Iran de profiter de la faiblesse du Liban et faire cesser l’aide qu’il accorde aux Libanais. » Le ministre israélien des Affaires étrangères, GhabiAshenazi, a déclaré ceci : « Le Hezbollah opère en milieu urbain peuplé et utilise des citoyens libanais comme boucliers humains, comme nous l’avons vu lors du malheureux événement survenu la semaine dernière. C’est le Hezbollah qui est responsable de l’explosion du port. » Le premier ministre israélien n’a pas manqué d’en rajouter : « Afin d’éviter des catastrophes comme celle du port de Beyrouth, nous devons confisquer les explosifs et les missiles que le Hezbollah cache dans les zones peuplées par des civils au Liban. » etc., etc., etc. …
    Comme vous pouvez le lire, ci-dessus, et comme le/les missile(s) ayant ciblés le stock de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium du dépôt n° 12 du port de Beyrouth, sont de moins dissimulables, alors allons-y pour chargeons le Hezbollah libanais de touts les maux de la terre… il en est bien capable!, alors et tentons le tout pour le tout…, (et en désespoir de cause, peut-être que cela pourrait passer comme ça ?!) Ben voyons!, et si ma tante en avait, on l’appellerai mon oncle!
    *que vous pourrez retrouver sur le site d’Elijah J Magnier, à l’adresse Internet suivante: https://ejmagnier.com/2020/08/12/comment-israel-voit-lexplosion-de-beyrouth-et-limplication-du-hezbollah/
    Trois pays membre des forces de l’Otan (La Turquie, la Grèce et la France), ne vont pas tarder à se mettre sur la gueule?!, à la plus grande joie des pays dit du bloque de l’Est et leurs alliés… alors qu’attendez-vous, qu’on se marre un peu!…

    1. errata: Comme vous pouvez le lire, ci-dessus, et comme le/les missile(s) ayant ciblés le stock de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium du dépôt n° 12 du port de Beyrouth, sont de moins en moins dissimulables, alors allons-y, chargeons le Hezbollah libanais de touts les maux de la terre… il en est bien capable!, et tentons le tout pour le tout…, (et en désespoir de cause, peut-être que cela pourra sans doute passer comme ça ?!) Ben voyons!, et si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle!

  6. la grèce et dont est issu les démocratie de l’occident et détruit économiquement et pour montrer avant l’heure ce qui va advenir de cette fabrique qu’est l’ue avec l’euro et les usa avec leurs us dollars .
    et les sionistes et cie en profite pour s’accaparer de tous ce qui est viable en grèce car c’est bien leurs cousins de wall sreet et de la bce et de la city qui à fait la faillite de ce pays et avec la complicité des haut vip de ce pays tombés dans les pièges de ruches à miel genre epstein and co .
    et maintenant c’est les turcs qui sont lancés dans cette zone .
    combien de drame et de mort en grèce , suicide de masse , pauvreté , mon dieu cela est vaste , depuis que ces chacals et tueurs économiques du fmi , banque mondiale et consorts ont décidés de détruire la grèce et qui pour eux était un danger car c’est de la bas qu’à pris origine la démocratie .
    et le nabot sarkosy a trahi la france avec son traité de lisbonne .
    c’est étrange : la chine s’accapare les port de grece , les sionistes l’armée greque , les autres leurs iles et tout cela pour quoi , pour la 3eme war .

  7. Où l’on voit clairement que les USA ne se comportent nullement en alliés tels que perçus dans la mythologie européenne post 1945 et que toutes propositions gardées, Erdogan est le nouvel Hitler tel qu’en 1938 : il veut son lebensraum, qui saura le renvoyer dans les cordes? Pas la partie occidentale pour le moment. Moscou doit savourer la décomposition géopolitique de l’adversaire…

  8. Strategika svp pouvez vous revoir la matrice des commentaires. Si un commentaire requiert plusieurs interventions, on note des débordements nous empêchant de bien lire la suites des commentaires (les com sortent de leur zone réservée).
    Alors pouvez vous nous régler ce ptit bug svp….
    Cordialement !!!

  9. Après la faillite économique, une branlée militaire pour ces {…} de français 🙂

    Je profite de cette article pour remercier et saluer toutes mes équipes d’informateurs. Ils s’investissent 24 heures sur 24, ce qui me permet d’avoir une longueur d’avance sur tout les sites et blog d’actualité militaire, j’avais annoncer le déploiement des marines de guerre hellénique et turque il y’a 72 heures !! C’est simple, mis à part les opérateurs d’analyse d’image satellite et les services de renseignement étatique, je suis le premier informer des mouvements et des escarmouches militaire à travers le monde.

    1. Waouaaawww l’Almoravide alors là vous avez le niveau du directeur de la CIA. Looollllllll…. Alors pouvez nous nous en dire plus des suites de ces accrochages franco-turco-héllénique????

      1. @Skyblue Je vous tiendrais au courant, mais d’après les derniers échos que j’ai de cette zone, les pd français font dans leur froc 🙂

  10. que sont devenus les saddamiens et dont les photos étaient dans les jeux de cartes que bush , rumsfeld , cheney et cie et leurs maitres de l’aipac avaient redigés , sont’ils vivant ou morts ? , et les fabriques se font pacte entre eux , comme les uae et l’entité sioniste normalisent leurs relation et en sachant bien qu’ils ne sont que des fabriques et que leurs créateurs les extermineront quand sera venu le temps ainsi que les saoudiens .

  11. même pas fichu de couler une psy de quartier, les rafales vont faire leur maximum… pour voler loin des risques…

    On est pas un peu dans la merde ? C’est pas aujourd’hui qu’on apprend qu’on est plus une puissance mondiale ni même régionale, mais juste le jardin écolo/gastro des maitres de ce monde ?

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :