
L’aile militaire du Hamas palestinien, qui contrôle la bande assiégée de Gaza, aurait récupéré des obus d’un navire de l’épave d’un guerre britannique datant de la Première guerre mondiale pour les utiliser dans la fabrication de missiles locaux.

Le navire de guerre de la Royal Navy, le HMS M-15 a été coulé par le submersible UC38 de la Kaiserliche Marine Allemande au large de Gaza le 11 novembre 1917.

Les obus récupérés par les plongeurs palestiniens de Gaza sont donc des munitions destinés au canon BL 9.2 inch Mk IX de calibre 233,7 mm, en service au sein de la marine royale britannique de 1899 jusqu’au années 1950 et qui fut l’un des meilleurs canons de l’histoire de l’artillerie navale britannique.
Voici quelques spécifications de cette munition:
Poids: 170 kgs.
Calibre: 233.7 mm
Vitesse initiale : 806 mètres par seconde
Portée : 26,7 kilomètres
Cette munition datant de plus d’un siècle est actuellement utilisée pour le développement des roquettes S-40 et S-55 par les brigades Al-Kassam.
Cela veut dire que les palestiniens de Gaza ne reçoivent pas de matériel émanant de pays tiers comme l’avancent des médias occidentaux et que l’étau mis en place par l’Égypte et Israël ne laisse rien passer. Les palestiniens s’approvisionnent en armes du marché noir israélien ou redoublent d’ingéniosité pour fabriquer leurs propres ateliers artisanaux avec les moyens de bord. La découverte de l’épave du HMS M-15 plus de cent ans après avoir été envoyé par le fond et la récupération de ses munitions pour leur recyclage dans la fabrication de nouvelles roquettes démontrent qu’en dépit d’un siège militaire très serré doublé d’un embargo économique, les humains sont capables de s’adapter à toutes les contingences.
Ironie du sort, la prochaine roquettes palestinienne qui s’abattra sur une colonie israélienne près de Gaza aurait été produite avec des composants fabriqués par Vickers il y a plus de 105 ans en Angleterre…
Le Hezbollah et le Hamas sont infiltrer et surement controler par Tel Aviv.
Toute organisation de plus de dix personnes est perméable à une inflitration directe ou indirecte. C’est la règle du jeu.
À l’attention exclusive de monsieur strategika51.
Les autres ne pas lire, hors sujet, merci.
“Vous mettez un post sur Facebook, vous allez en prison” : en Algérie la répression se durcit et pousse les médias à l’autocensure
https://mobile.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/vous-mettez-un-post-sur-facebook-vous-allez-en-prison-en-algerie-la-repression-se-durcit-et-pousse-les-medias-a-l-autocensure_4104863.html#xtref=android-app://com.google.android.googlequicksearchbox/https/www.google.com&xtref=https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/vous-mettez-un-post-sur-facebook-vous-allez-en-prison-en-algerie-la-repression-se-durcit-et-pousse-les-medias-a-l-autocensure_4104863.html
Merci pour le lien.
Joli histoire qui va faire rêver dans les chaumières.
Mais j’ai comme un doute.
-Le détonateur est pourri de chez pourri, un siecle dans l’eau de mer, il ne doit pas en rester grand chose.
-A la fin de la 2em guerre mondiale, les alliés ont jeter dans la mer du nord des tonnes d’obus chimique Allemand, jamais utiliser. Le sel avait bouffer le metal de l’obus et au début des années 2000, le produit chimique commençait a suinter des obus, créant une pollution majeur. Les obus dont parle l’article ont 30 ans de plus dans l’eau salée.
-La poudre, je ne pense pas qu’elle soit encore utilisable. De nos jour les fabricants mettent des stabilisateurs dans les poudres, elles ont une durée de vie de 10 ans, après le fabriquant ne garantie pas la qualité de la poudre.
Donc le hamas se retrouve avec un gros morceau de métal bouffer par le sel à l’extérieur et surement corroder par la poudre à l’intérieur.
Après nécessiter fais loi…
Le Karma dans toute sa splendeur
Absolument!