Des radars d’acquisition de cibles 96L6E et des radars de contrôle multi-modes 96N6E des systèmes Sol-Air S-400 Triumf de fabrication russe ont été acheminées en Turquie vers deux villes différentes.
Des systèmes S-400 ont été déployés non loin d’Ankara tandis que de nouvelles batteries sont en déploiement au sein des 15e et 20e bases de commandement des missiles (Füze Üs Komutanligi). Au moins deux autres batteries sont également en déploiement avancé à Anamur-Mersin.
La décision turque de se doter du S-400 russe est basée en partie sur la très faible performance des systèmes anti-missiles MIM-104 Patriot US en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis face aux missiles et aux drones de la rébellion yéménite dans un espace relativement plat.
L’acquisition du système S-400 russe par la Turquie a exclu ce pays extrêmement important de l’Alliance Atlantique du programme américain de l’avion de combat de cinquième génération F-35 mais les Turcs estiment que l’acquisition de cet appareil onéreux ne garantit nullement une suprématie aérienne assurée et encore moins un quelconque avantage stratégique dans une région où émergent sans cesse de nouvelles menaces complexes et multiformes.
La perte d’au moins une batterie de missiles Sol-Air S-300 dans le conflit du Haut Kara Bagh ne change rien au choix stratégique de la Turquie faute d’alternatives fiables.
Poutine aurait donc donner à la Turquie les moyens de contrôler l’espace aérien au dessus de la Méditerranée de l’Est et de la Transcaucasie, à un moment où ce pays soutient activement une guerre de reconquête des territoires perdus sur l’Arménie aux portes même du Caucase. D’un point de vue géostratégique cette alliance avec l’ennemi ancestral qu’est la Turquie pose de lourdes questions, au moment où Erdogan ne fait pas mystère de restaurer l’empire ottoman aux dépens en faisant valoir des droits historiques sur les territoires de ses voisins. La Russie est naturellement concernée, puisque les républiques d’Asie centrale font partie de zone d’influence turque, qui s’étend jusqu’aux frontières orientales de la Chine, qui partage des revendications similaires. certes les priorités gazières de Poutine peuvent expliquer pourquoi il doit lâcher du lest vis à vis de son allié turc, même si celui-ci ne manque jamais une occasion de le trahir, comme le prouve une nouvelle fois la chute vertigineuse des commandes de gaz de la Turquie à la Russie. Poutine a réussi à rétablir une partie de l’intégrité territoriale de la Syrie, non sans abandonner aux Turcs une enclave frontalière qui ne demande qu’à s’étendre jusqu’à la banlieue d’Alep. Non content d’avoir prit pied dans le nord de la Syrie, Erdogan positionne ses troupes aux frontières du Caucase dans une zone traditionnellement vulnérable au terrorisme islamique, qui ne redemande qu’à s’étendre à nouveau dans une zone déjà marquée par les conflits séparatistes de Crimée et du Donbass. La Turquie est devenue un partenaire incontournable de la défense ukrainienne, qui achète ses services et ses matériels, notamment dans le domaine des drones et de la guerre électronique. Dans ces conditions, il y a fort à parier que les Russes soient obligés de désactiver les S400, dont les sous-ensembles présentent autant d’ocaasions de diminuer leur efficacité. Par exemple la Russie peut interrompre la fourniture des missiles, sans lesquels ces systèmes anti-aériens sont inefficaces. Elle peut aussi activer des programmes informatiques qui les empêchent de fonctionner normalement. Affaire à suivre.
Recherche Action Articulation
8 octobre 2020,
Recherche-Action-Articulation socio-psychologique niveau local (Seine-Maritime-France) au global
Le maire de Rives-en-Seine, le 23 septembre 2020 à Deauville (Calvados France), au cours d’un débat sur l’industrie du cinéma en France, en présence de la ministre de la culture Roselyne Bachelot (obédience Big Pharma-Covid-Etat profond israélo-US n°1 anti-Trump).
http://aredam.net/bastien-coriton-deauville-septembre-2020-roselyne-bachelot.mp4
https://www.facebook.com/bastiene.coriton.9551544/videos/pcb.3679515978734179/3679496762069434/?type=3&theater
http://aredam.net/bastien-coriton-texte-facebook-video-deauville-23-septembre-2020.html
Article Ouest-France :
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot en Normandie
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a rencontré les exploitants de salles qui tiennent congrès à Deauville, ce mercredi 23 septembre 2020. Elle devait aussi se rendre à la Direction régionale des régionale des affaires culturelles à Caen.
https://www.ouest-france.fr/normandie/la-ministre-roselyne-bachelot-en-normandie-aujourd-hui-et-demain-6985765
Dossier général :
Recherche-Action-Articulation socio-psychologique niveau local (Seine-Maritime-France) au global :
http://www.aredam.net/procedures-calme.html
http://www.aredam.net/sommaire-publications-procedures-calme.html
http://www.aredam.net/procedures-calme-documentation.html
les liens vers : Liens vers la vidéo des enfants du magistrat Roche de la page :
http://www.aredam.net/lettre-section-speciale-services-speciaux-post-terrorisme.html
sont inaccessible dommage !
rutube aurait peut être été préférable !
Avec les potables et les réseaux sociaux tous ces déplacements qui il y a encore un petit plus de 20 ans très discrets se retrouvent aujourd’hui dans les minutes suivantes sur internet .
Ca me fait penser à juillet 2014 et aux vidéos du Buk russe qui est filmé dans le Donbass direction la Russie .
Je voulais écrire : avec les portables .
Intox.
@L’ancien Tout le monde est capable de faire une analyse systématique et quantitative de flux de données variées comme l’imagerie satellite, les flux maritimes et aériens.